FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les coalitions possibles en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Les coalitions possibles en Belgique   Mer 13 Juin 2007, 7:00 am

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/les-coalitions-possibles-2007-06-11-533819.shtml

Les coalitions possibles

Redaction en ligne - lundi 11 juin 2007, 19:10

Citation :
Au lendemain du scrutin législatif, les scénarios de coalitions possibles se précisent. Sept hypothèses tiennent la route. Parmi celles-ci, la Jamaïque a du plomb dans l'aile, Jean-Marc Nollet ayant indiqué dimanche qu'il ne monterait pas dans une coalition de centre-droit.

Au lendemain du scrutin législatif, les scénarios de coalitions possibles se précisent. Sept hypothèses tiennent la route. Complexe, la nouvelle donne rend toute tentative de pronostic hasardeuse, d'autant plus que les arrangements post-électoraux devront intégrer la question de la réforme de l'Etat, pomme de discorde entre les partis du Sud et du Nord.

La Violette-verte (MR - Open VLD, PS/SP.A, Ecolo/Groen !)

C'est la formule inédite qui avait vu le jour en 1999, propulsant la famille sociale-chrétienne dans l'opposition. Une telle majorité, outre le ciment anti-chrétien, aurait l'avantage d'être possible mathématiquement, contrairement à la violette. Elle reposerait sur l'expérience passée. Prolongeant la violette, elle intégrerait plus fortement la dimension climatique - un enjeu brûlant.
Outre qu'il ne tient pas compte du triomphe du CD&V d'Yves Leterme, ce cocktail nécessiterait que PS et MR, ennemis de fin de campagne, accordent leurs violons.
MR 23
open vld 18
PS 20
GROEN ! 4
sp.a-spirit 14
ecolo 8

La rouge-romaine (CD&V, CDH, PS, SP.A - Spirit)

Avec ses 30 sièges, le CD&V sera un partenaire incontournable. Et cette coalition est celle qui émanerait le plus logiquement de la campagne, avec l'avantage qu'elle reproduirait au fédéral les majorités installées en Wallonie, Communauté française et Bruxelles.
Le reflux du PS en Wallonie, conséquence attendue des affaires à Charleroi et Namur, rend toutefois cette coalition plus qu'hypothétique, plus encore après les déclarations de Johan Vande Lanotte, ce dimanche : « PS et SP.A doivent quitter le gouvernement » insistait - il sur le plateau de la VRT. Côté flamand, une telle alliance supposerait une entente entre Leterme et Vande Lanotte, qui ne s'est guère esquissée durant la camapgne.
CDH 10
CD&V NVA 30
PS 20
sp.a-spirit 14

Un Olivier (CDH, CD&V/NVA, PS, Sp.a - Spirit, Ecolo, Groen !)

Un Olivier est en place à Bruxelles, où socialistes, centristes-humanistes et écologistes représentent l'aile francophone du gouvernement régional bilingue. La poussée d'Ecolo au sud et de Groen ! au nord du pays conforte cette hypothèse, qui repose toutefois sur l'écartement du MR.
Ll'attitude des états-majors des partis en Flandre sera décisive et, à ce stade, l'idée de constituer une majorité de ce type n'a pas circulé manifestement dans la campagne en Flandre.
CDH 10
CD&V NVA 30
PS 20
GROEN ! 4
sp.a-spirit 14
ecolo 8

Violette (MR, Open VLD, PS, Sp.a - Spirit)

Soit une reconduction de la majorité actuelle. Peu d'éléments plaident en ce sens, tant l'opposition MR - PS fut farouche au Sud en fin de campagne. Libéraux et socialistes peuvent-ils envisager de repartir ensemble, compte tenu du recul du PS ? Ce serait le prix à payer en tout cas pour maintenir les sociaux-chrétiens dans l'opposition. Si la personnalité de Verhofstadt n'est guère contestée, il a lui-même fait un « pas de côté » dimanche. Mais les pertes sont lourdes, avec 18 sièges (ils en avaient 25).
MR 23
open vld 18
PS 20
sp.a-spirit 14

Bleue-romaine (CDH, CD&V/NVA, MR, Open VLD)

Jusque-là fort peu présente dans les esprits, cette formule de gouvernement prend tout son sens depuis hier, avec les résultats triomphaux du CD&V en Flandre. insensée. Le terrain est favorable à cette alternative de « centre droit », avec le ressac subi par le PS et la déroute du SP.A, qui recule partout et ne conserve que 14 sièges sur 150.
Si entre Verhofstadt et Leterme, il n'y a désormais plus photo, en revanche, le CDH, et Joëlle Milquet en particulier, se hissera - t - il dans une telle majorité alors qu'ils gouvernent avec les socialistes en Wallonie, à la Communauté française et à Bruxelles, depuis 2004.
CDH 10
CD&V NVA 30
MR 23
open vld 18

Tripartite (PS, MR, CDH, CD1V/N - VA, SP.A/Spirit, Open VLD)

majorité : 40 siège(s) sur 150
C'est la formule privilégiée en Flandre. Pour deux raisons évidentes. La première est institutionnelle : une alliance des trois familles politiques traditionnelles garantirait une majorité des deux tiers pour une réforme de l'Etat ambitieuse avec révision de la Constitution.
La perspective d'une grande coalition séduira difficilement côté francophone. Parce qu'elle forcerait des partis à cohabiter après une campagne (très) dure. Mais aussi parce qu'elle ouvrirait la porte à une négociation institutionnelle d'ampleur, que refusent les partis francophones.
CDH 10
CD&V NVA 30
MR 23
open vld 18
PS 20
sp.a-spirit 14

La Jamaïque CDH, Ecolo, MR, CD&V, Groen !, Open VLD

Mettre la famille socialiste dans l'opposition ? Ce n'est plus exclu au vu des résultats du scrutin. Le SP.A a déjà annoncé qu'il préférerait ne pas embarquer dans une coalition au fédéral. Une Jamaïque ? Le nom vient d'une coalition similaire ayant vu le jour en Allemagne.
Ce serait un attelage inédit, motivé essentiellement par la volonté d'ouvrir une nouvelle ère sans socialistes. Un montage se justifiant davantage du côté francophone.
MR 23
CDH 10
Ecolo 8
CD&V 30
Open VLD 18
Groen ! 4
Citation :
Répartition des sièges
Répartition des sièges vs 2003 - Belgique FN 1 (2003 : 1) CDH 10 (2003 : 8) CD&V NVA 30 (2003 : 21) VLAAMS BELANG 17 (2003 : 18) MR 23 (2003 : 24) open vld 18 (2003 : 25) PS 20 (2003 : 25) sp.a-spirit 14 (03 : 23) ecolo 8 (2003 : 4)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les coalitions possibles en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sièges RF en Belgique??
» Site-boutique de trucs bio en Belgique ?
» Excursions en famille en Belgique
» faire garder son enfant en belgique
» la Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: