FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Chantal SÉBIRE obtiendra-t-elle le droit de mourir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Chantal SÉBIRE obtiendra-t-elle le droit de mourir ? Empty
MessageSujet: Chantal SÉBIRE obtiendra-t-elle le droit de mourir ?   Chantal SÉBIRE obtiendra-t-elle le droit de mourir ? EmptyLun 17 Mar 2008, 11:03 am

Source : http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,3778099,00-chantal-sebire-attend-verdict-justice-.html

Citation :
Médecine - Chantal Sébire obtiendra-t-elle le droit de mourir ?

Chantal SÉBIRE obtiendra-t-elle le droit de mourir ? Chantalsbireyz5


Défigurée par une maladie mortelle et qui la fait terriblement souffrir, elle réclame le droit d'être euthanasiée. Le tribunal de Dijon doit se prononcer ce lundi.
La semaine dernière, les réquisitions du procureur de la République sont allées dans le sens du rejet de sa demande.

- le 16/03/2008 - 10h15

Si aucun autre choix ne lui est laissé, Chantal Sébire est prête à aller en Suisse, où le suicide assisté est autorisé. Mais cette quinquagénaire défigurée par une maladie incurable et évolutive, qui la conduit vers la mort au milieu de terribles souffrances physiques et morales sans aucun espoir de rémission, voudrait mourir chez elle, entourée des siens ; c'est pour cette raison qu'elle a saisi la justice pour en obtenir le droit. Cette requête "est une première pour le monde judiciaire, mais nous ne demandons que l'application de la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades, dite Loi Léonetti", assure son avocat, Me Gilles Antonowicz.

Le tribunal de Dijon doit se prononcer ce lundi. D'ores et déjà, Bernard Senet, un médecin généraliste du Vaucluse, membre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, a accepté d'aider Chantal Sébire à mourir, à condition que la justice le permette. Mais la semaine dernière, le procureur de la République a requis "l'irrecevabilité de la requête". Pourtant, Chantal Sébire refuse toute fin de non-recevoir, qu'elle vienne de la justice ou du gouvernement. "Je n'accepte plus la souffrance qui perdure", a-t-elle affirmé vendredi matin sur RTL. Samedi, elle a en tout cas laissé entendre qu'elle qu'elle ne ferait pas appel si sa demande était rejetée lundi.

"Il n'y a pas le moindre espoir pour Chantal Sébire"

Si la décision de la justice semble s'acheminer vers un refus, il est vrai que la loi dont l'avocat de Chantal Sébire se réclame tend plutôt à instaurer un droit au "laisser mourir", qu'à permettre aux médecins de pratiquer une euthanasie active. Et l'auteur du texte, le député UMP Jean Léonetti, estime que "la demande formulée n'entre pas dans le cadre de la loi. C'est une demande de suicide assisté, pas une demande d'accompagnement de fin de vie".

Pour l'heure, seule réponse officielle du gouvernement : le conseiller de Nicolas Sarkozy pour les questions de recherche et de santé a contacté, à la demande du président, Chantal Sébire, et lui a proposé qu'un "nouvel avis médical" soit donné par un collège de professionnels "pour que l'on s'assure ensemble que toutes les ressources de la médecin sont épuisées". Mais pour l'avocat de Chantal Sébire, "c'est pour occuper l'espace" que cette annonce a été faite. "Dans l'état où elle est, a priori, il n'y a pas le moindre espoir pour Chantal Sébire".

D'après agence

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Chantal SÉBIRE obtiendra-t-elle le droit de mourir ? Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Chantal SÉBIRE obtiendra-t-elle le droit de mourir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pouruqoi elle ne veut pas dormir?
» Ouverture réelle
» Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint
» Elle pleure quand je pars... (long!)
» Le DEVOIR de réserve (et non pas le Droit de réserve)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Les soins palliatifs et euthanasie-
Sauter vers: