FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La quote de Dominique de VILLEPIN en chute libre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: La quote de Dominique de VILLEPIN en chute libre !   Mar 04 Avr 2006, 8:59 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/04042006/290/la-cote-de-villepin-en-forte-baisse-dans-le-barometre.html

mardi 4 avril 2006, 18h36

La cote de Villepin en forte baisse dans le baromètre BVA

Citation :
PARIS (Reuters) - Le Premier ministre a perdu 14 points en un mois dans le baromètre BVA publié cette semaine par L'Express et ne recueille plus que 28% de bonnes opinions.

Sur 1.038 personnes interrogées du 30 mars au 1er avril, après deux mois de crise du contrat première embauche (CPE), 64% disent avoir une mauvaise opinion de Dominique de Villepin en tant que chef du gouvernement.

"Avec seulement 28% de bonnes opinions, Dominique de Villepin enregistre une baisse d'une ampleur très rarement atteinte depuis que BVA mesure la cote des Premier ministres", note le directeur de BVA Opinion, Jérôme Sainte-Marie.

Le Premier ministre RPR Alain Juppé avait aussi perdu 14 points en deux mois, de septembre à octobre 1995, juste avant les grandes grèves contre la réforme de la Sécurité sociale qui ont paralysé la France à la fin de cette année-là.

Deux Premiers ministres socialistes ont subi le même sort. Edith Cresson a perdu 16 points entre mai et juin 1991 et Lionel Jospin 18 entre juillet et septembre 2000, lors d'une grève des transporteurs routiers contre les prix du carburant.

Pour Dominique de Villepin, la baisse de 14 points enregistrée de fin février à fin mars s'ajoute à une perte de six points dans l'enquête précédente, réalisée du 22 au 25 février, soit au total 20 points de moins en deux mois.

L'effondrement constaté en mars est particulièrement prononcé parmi les 18-24 ans (-26 points), les 35-49 ans (-16) et les 65 ans et plus (-15). Il est également marqué parmi les salariés du secteur privé (-17 points).

C'est parmi les sympathisants socialistes que la baisse est la plus sensible (-22 points), ainsi que ceux des Verts (-21). Mais le Premier ministre perd 15 points parmi les sympathisants de l'UDF et 11 chez ceux de son propre parti, l'UMP.

Le président Jacques Chirac résiste mieux à la crise du CPE. Il perd trois points par rapport à l'enquête de février, recueillant 36% d'avis favorables et 56% de mauvaises opinions.

"Ce résultat le place cependant au plus bas de sa popularité depuis mai 2002, à la seule exception de juin 2005 (35%)", souligne Jérôme Sainte-Marie.

Cette impopularité présidentielle s'observe dans toutes les catégories de la population, sauf les personnes travaillant à leur compte (49% de bonnes opinions) et les sympathisants de l'UMP (65% d'avis favorables).

La crise du CPE a accru le camp des indécis au détriment de la droite dans la perspective de l'élection présidentielle de 2007. Les sondés sont 40% à souhaiter l'élection d'un candidat de gauche, comme en février, 28% souhaitent la victoire d'un candidat de droite (contre 30% dans la précédente enquête) et 32% ne se prononcent pas (30% en février).

Selon un autre sondage réalisé par BVA le 1er avril pour L'Express, les avis sur l'avenir du Premier ministre sont partagés. Sur 955 personnes interrogées, 45% disent souhaiter sa démission, 49% ne la souhaitent pas et 6% ne se prononcent pas.

Elles sont 59% à dire que la crise du CPE n'aura pas d'influence sur leur vote en 2007 ; 18% affirment que cette crise les incitera à voter à gauche et 8% à droite.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La quote de Dominique de VILLEPIN en chute libre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le harnais de la mamé parachutiste s'ouvre en pleine chute libre
» chute libre
» Tunnels 3 - Chute libre (Roderick Gordon & Brian Williams)
» La chute de feu, une vision très rare
» Italie: Chute du gouvernement Prodi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: