FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mort de Sim

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Mort de Sim Empty
MessageSujet: Mort de Sim   Mort de Sim EmptyDim 06 Sep 2009, 7:28 pm

Le comédien et humoriste français Sim est décédé.

Mort de Sim Sim0110



Le comédien et humoriste français Sim, de son vrai nom Simon Berryer, est décédé dimanche matin d'une embolie à Saint-Raphaël (sud-est) à l'âge de 83 ans, a annoncé à l'AFP le service de presse d'une série de la chaîne France 3 à laquelle il participait.


Personnalité du théâtre et de la télévision depuis ses débuts dans les années 60, Sim a tourné de nombreux films dont "Cartouche" de Philippe de Broca, "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause" de Michel Audiard, "Les Mariés de l'an II" de Jean-Paul Rappeneau, "Pinot simple flic" de Gérard Jugnot, et récemment "Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques" de Thomas Langmann.


Sim, qui a aussi connu un grand succès avec son personnage de la "Baronne de la Tronche en biais" mis en scène dans des sketches, était le plus ancien pensionnaire de l'émission "Les Grosses Têtes" de la radio RTL, depuis sa création en 1977.


Depuis quelques années, Sim limitait ses engagements à la série "Louis la Brocante" sur France 3, au côté de Victor Lanoux. Le dernier épisode auquel il a participé doit être diffusé le 24 septembre.


Il avait été hospitalisé pour une pneumonie il y a quelques jours.









Portrait d'un comique qui voulait "garder le goû du rêve"


"Moi, pour faire rire, j'ai choisi de taper sur ma gueule", expliquait dans un doux sourire le fantaisiste à la petite silhouette maigrichonne et au crâne dégarni. "Je me suis inventé moi-même. Je me tape dessus tout le temps".


Sim affirmait que sa vocation de comique remontait à l'enfance. "Je me suis vite aperçu qu'amuser les gens donne un certain pouvoir. Enfant, j'avais l'impression d'être le patron quand je faisais rire. C'est comme ça que j'ai décidé de devenir un comique. Je voulais être sur une estrade, avoir ce pouvoir magique".


Faire le clown sera aussi une manière de séduire les filles pour le comédien, conscient de ne pas être "physiquement, le mec sur lequel les femmes se jettent sans réfléchir". "Il a fallu pallier une carence", reconnaît-il, lucide.


Alors qu'il exerce toutes sortes de métiers, il s'aperçoit que son physique pourrait servir sa vocation. "J'ai touché à tout : au porte à-porte, à l'immobilier, puis à l'armée, jusqu'au jour où je me suis regardé dans une glace. Alors je me suis rendu compte que ma tête était un fonds de commerce possible", se souvient-il.


Mais les débuts ne seront pas faciles pour ce fils d'ingénieur électricien, originaire des Hautes-Pyrénées (sud-ouest), qui se lance à la conquête de la capitale dans les années 50. Il joue ses sketches dans tous les cabarets en compagnie de Fernand Raynaud, Philippe Clay, Gilbert Bécaud ou Charles Aznavour. "J'en ai bavé jusqu'en 1965", avouera-t-il un jour.


C'est la télévision et la radio qui feront de lui l'un des comiques français les plus populaires. Découvert par Jean Nohain, l'un des
pionniers de la télévision, il est un fidèle de l'émission "36 chandelles". Surtout, "la baronne de la Tronche-en-biais", personnage burlesque qu'il incarne travesti en femme et avec force mimiques, fait se tordre de rire les téléspectateurs.


"J'ai eu ma période de grimaces avec la baronne de la Tronche-en-biais", dira-t-il plus tard. "C'était du gros comique qui m'a ouvert les portes des grandes émissions de variétés où je n'ai cessé de raboter, peaufiner, raffiner".


Pilier à partir de 1979 de l'émission "Les Grosses têtes" sur la radio RTL, Sim assure qu'il "n'aime pas les rires gras" et qu'il est "contre les mots orduriers". Au cinéma, il tourne notamment avec Michel Audiard ("Une veuve en or"/1969, "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas...mais elle cause" (1969), dont il apprécie les dialogues pleins d'humour.


On le retrouve aussi dans "La vocce della luna" (1990) de Federico Fellini, "Astérix et obélix contre César" (1999) de Claude Zidi, ainsi que plus récemment dans "Astérix et Obélix aux Jeux olympiques" (2008) de Frédéric Forestier et Thomas Langmann.


Il veut "garder le goût du rêve" qu'il juge "essentiel". Il aime l'humour absurde et poétique de Raymond Devos, pratique la peinture et la sculpture sur bois. Il écrit aussi des livres dont certains, comme "Elle est chouette ma gueule", seront des best-sellers, et une pièce, "Une cloche en or", qu'il met en scène et interprète plus de 350 fois à Paris et en province.


Personnage comique et populaire, Sim se voulait "un rigolo qui réfléchit" ce qui, soulignait-il, "paraît évidemment baroque".


(Belga)

Sources: http://www.rtbf.be/info/economie/mort-du-comedien-et-humoriste-francais-sim-138782
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Mort de Sim Empty
MessageSujet: Re: Mort de Sim   Mort de Sim EmptyDim 06 Sep 2009, 8:20 pm

Grasse, Décadi 20 Fructidor, An CCXVII.

Chère Alpaga,

je viens également d'apprendre la triste nouvelle. C'est un artiste beaucoup plus fin et plus riche qu'il n'y paraît qui vient de nous quitter et s'il est vrai qu'il s'était déjà fait trop rare ces dernières années, son absence va laisser un grand vide. N'était-il pas un Agecanonix idéal?
Pour lui rendre hommage ce soir, France3 bouleverse ses programmes pour diffuser un épisode de "Louis la Brocante" de son ami Victor Lanoux qui a déclaré avoir perdu un frère...
Vraiment, elle était chouette, sa gueule...

Salut et Fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Mort de Sim Empty
MessageSujet: Re: Mort de Sim   Mort de Sim EmptyDim 06 Sep 2009, 10:06 pm

Bonsoir Ardennais!

C'est vrai que c'était un artiste très fin ! Et qu'est-ce que je pouvais rire avec ses sketchs!
Zut! je vois ton message trop tard, j'ai raté l'épisode de "Louis la Brocante" de ce soir.
De toute manière, la série n'est pas prête de s'arrêter (ouf !). J'aurai encore l'occasion d'en voir.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Mort de Sim Empty
MessageSujet: Re: Mort de Sim   Mort de Sim EmptyLun 07 Sep 2009, 7:03 am

Perso je l'ai découvert dans les Grosses Têtes ou il était irrésistible !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Mort de Sim Empty
MessageSujet: Re: Mort de Sim   Mort de Sim EmptyLun 07 Sep 2009, 11:34 am

Il faut toujours s'attrister lorsque l'humour perd l'un de ses ambassadeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de Sim Empty
MessageSujet: Re: Mort de Sim   Mort de Sim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de Sim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expérience de Stanley Milgram
» Mort de Michel SERRAULT
» La mort de l'Aiglon
» Mort et athéisme
» Les E.M.I. (expériences de mort imminente)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Cinéma et DVD, cinéma amateur, dessins animés, télévision :: Cinéma et DVD-
Sauter vers: