FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Oussama Ben Laden est mort

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Oussama Ben Laden est mort Empty
MessageSujet: Oussama Ben Laden est mort   Oussama Ben Laden est mort EmptyLun 02 Mai 2011, 6:42 am

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110502.AFP0317/ben-laden-est-mort.html


Ben Laden est mort, explosion de joie aux Etats-Unis





Oussama Ben Laden est mort 1743267Un responsable des services de renseignement pakistanais a confirmé lundi à l'AFP qu'Oussama Ben Laden avait été tué lors d'une "opération très sensible", sans pourvoir expliciter ou fournir plus de détails dans l'immédiat. (c) Afp

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé dimanche soir que le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden avait été tué au Pakistan par les services spéciaux américains, mettant fin à une longue traque de l'auteur des attentats du 11 septembre 2001.
"Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré M. Obama lors d'une allocution solennelle à la Maison Blanche.
M. Obama a précisé que le chef d'Al-Qaïda avait été tué "aujourd'hui" lors d'un échange de tirs dans une résidence où la présence de Ben Laden avait été évoquée en août dernier. Aucun Américain n'a été blessé dans l'opération, a indiqué M. Obama, ajoutant que les Etats-Unis étaient en possession du corps de leur ennemi.
Avant même l'annonce présidentielle, la nouvelle avait été confirmée à l'AFP par un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat et s'était répandue comme une traînée de poudre dans le pays.
Très vite, des centaines, puis des milliers de personnes se sont rassemblées devant la Maison Blanche dans une ambiance de fête.
"Je n'ai jamais ressenti pareille émotion", confiait John Kelley, un étudiant de 19 ans. "C'est quelque chose que nous avons attendu si longtemps", ajoutait le jeune homme, racontant avoir eu "les jambes en coton" en entendant la nouvelle. "J'ai appelé tout de suite un ami dont le frère est mort le 11-Septembre", a-t-il raconté.
La Maison Blanche avait auparavant annoncé que M. Obama devait s'adresser à la nation, sans dire quel serait le sujet de cette intervention, particulièrement inhabituelle un dimanche en fin de soirée. Cette annonce intervient près de dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait plus de 3.000 morts à New York et Washington.
Malgré une chasse à l'homme de grande ampleur menée par les forces américaines, en particulier dans les zones frontalières entre l'Afghanistan et le Pakistan, Ben Laden avait réussi à échapper aux recherches.
Un responsable des services de renseignement pakistanais a confirmé lundi à l'AFP qu'Oussama Ben Laden avait été tué lors d'une "opération très sensible", sans pouvoir expliquer ou fournir plus de détails dans l'immédiat. "Oui, je peux vous confirmer qu'il a été tué", a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Il n'a pas donné de détails dans l'immédiat sur le lieu ou la manière dont le chef d'Al Qaïda avait été tué.
Interrogé sur l'éventuelle participation des services de renseignement pakistanais dans l'opération, il a juste indiqué: "C'était une opération de nature très sensible en matière de renseignement".

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Oussama Ben Laden est mort Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Oussama Ben Laden est mort Empty
MessageSujet: Re: Oussama Ben Laden est mort   Oussama Ben Laden est mort EmptyLun 02 Mai 2011, 8:41 am

Source : http://www.lalibre.be/actu/international/article/658199/oussama-ben-laden-est-decede.html

Oussama Ben Laden est décédé

AFP

Mis en ligne le 02/05/2011

Ben Laden a été tué près d'Islamabad, au Pakistan lors d'une attaque menée par les forces américaines.

Le président Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis avaient tué le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden dimanche, lors d'une opération commando près de la capitale pakistanaise, et salué l'aide des autorités d'Islamabad.
"Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré M. Obama lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.Selon le président américain, Oussama Ben Laden a été tué à Abbottabad, une ville située au nord d'Islamabad, d'une balle dans la tête.

Oussama Ben Laden est mort Benladen

Près de 10 ans après les attentats du 11-Septembre, "justice est faite", a affirmé M. Obama, tout en prévenant ses compatriotes que la nébuleuse terroriste continuerait à essayer de s'en prendre aux Etats-Unis malgré la mort de son chef.
En dépit de l'invasion de l'Afghanistan fin 2001 et du renversement du régime des talibans qui abritait la direction d'Al-Qaïda, Ben Laden avait jusqu'ici échappé à la capture et même aux tentatives de localisation.Lors de son intervention, M. Obama a révélé avoir été mis au courant par son équipe de renseignement en août dernier de la possibilité d'une piste menant à Ben Laden.
"Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan", a-t-il ajouté."Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice", a encore dit le président.
"Aujourd'hui (dimanche), les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe au Pakistan. Une petite équipe d'Américains l'a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n'a été blessé", a indiqué M. Obama.
"Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps", a dit le président, en rendant aussi hommage à l'aide du Pakistan.
Quatre autres personnes (dont l'un de ses fils et l'une de ses épouses) ont également été tuées dans l'opération commando américaine.
Ben Laden aurait été repéré grâce à des rapports médicaux.
Des chaînes de télévision pakistanaises montraient lundi le visage partiellement défiguré d'un homme qu'elles présentent comme Oussama Ben Laden, tué dans une opération américaine au Pakistan, sans pouvoir cependant authentifier l'image.
Au moment où le président s'exprimait, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Maison Blanche au centre de Washington, pour exprimer leur joie.
Les Etats-Unis ont appelé lundi leurs ressortissants à la prudence à l'étranger, disant redouter "des violences anti-américaines" à la suite de l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, tué par un commando américain au Pakistan.
"Le département d'Etat met en garde les ressortissants américains voyageant et résidant à l'étranger contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités anti-terroristes au Pakistan", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Etant donné l'incertitude et la volatilité de la situation présente, les citoyens américains présents dans des zones où les récents événements pourraient provoquer des violences anti-américaines sont fermement appelés à réduire leurs déplacements en dehors de leur résidence ou de leur hôtel et à éviter les rassemblements et les manifestations", a ajouté le département d'Etat.
Les réactions internationales à la mort de Ben Laden
L'ancien président américain George W. Bush a salué la mort d'Oussama Ben Laden, qu'il a qualifiée de "victoire pour l'Amérique", près de dix ans après les attentats du 11 septembre 2001.
"La mort de Ben laden apportera un grand soulagement au monde", a déclaré David Cameron.
C'est un "triomphe retentissant pour la justice, la liberté et les valeurs partagées par tous les pays démocratiques qui luttent côte à côte dans leur détermination contre le terrorisme", a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
La mort d'Oussama Ben Laden est "une victoire de toutes les démocraties qui se battent conte ce fléau abominable qu'est le terrorisme", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères français, Alain Juppé.
La mort du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden non loin d'Islamabad reflète l'inquiétude selon laquelle le Pakistan offre un "sanctuaire" aux terroristes, a estimé lundi le ministre indien de l'Intérieur, P. Chidambaram.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a affirmé que la mort du chef d'Al-Qaïda était "une bonne nouvelle pour tous les hommes dans le monde qui pensent librement et sont pacifiques".
"C'est une victoire du bien contre le mal, de la justice contre la cruauté", a déclaré lundi le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini dans un communiqué.

Savoir Plus

Le dollar grimpe après l'annonce de la mort de Ben Laden

Le dollar a grimpé lundi face aux principales devises après l'annonce de la mort du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.
L'euro ne valait plus que 1,4793 dollar peu après 04H00 GMT, contre 1,4864 dollar peu avant 01H00 GMT.
Le billet vert cotait en outre 81,43 yens vers 04H00 GMT, contre à peine 80,96 yens deux heures auparavant.
Le décès de l'ennemi public numéro un des Etats-Unis poussait les investisseurs à acheter le billet vert, particulièrement faible ces dernières semaines en raison de la décision de la banque centrale américaine (Fed) de maintenir inchangée sa politique de taux très bas.
"Une source d'inquiétude est levée au Moyen Orient", ce qui a entraîné une baisse des prix du pétrole et, partant, un surcroît de demande pour le dollar, a expliqué Tomohiro Nishida, opérateur à Chuo Mitsui Trust and Banking, cité par Dow Jones Newswires.
Daisuke Karakama, économiste à Mizuho Corporate Bank, a toutefois prévenu que cette nouvelle n'allait "pas soutenir le dollar à long terme".
Selon lui, "la politique de la Fed est bien plus importante pour le dollar. Le dollar restera faible face aux autres monnaies, à part le yen", la Banque du Japon prévoyant elle aussi de maintenir ses taux extrêmement bas pendant longtemps.

Sur le même sujet:

Toutes les interventions vidéos de Ben Laden

Dans l’emprise du terrorisme

Des milliers d'américains célèbrent la mort de Ben Laden

La déclaration du président Barack Obama

Le dollar grimpe après l'annonce de la mort de Ben Laden

La mort d'Oussama ben Laden

Suivez les scènes de liesse en direct sur CNN

Forum: Avec la mort de Ben Laden, se dirige-t-on vers la fin du terrorisme?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Oussama Ben Laden est mort Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Oussama Ben Laden est mort Empty
MessageSujet: Re: Oussama Ben Laden est mort   Oussama Ben Laden est mort EmptyLun 02 Mai 2011, 8:44 am


_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Oussama Ben Laden est mort Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
velours
Membre intéressé
Membre intéressé
velours

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 77
Localisation : Brabant wallon
Langue : français, anglais, néerlandais
Emploi/loisirs : terminé/ceux de mon âge !
Date d'inscription : 05/05/2011

Oussama Ben Laden est mort Empty
MessageSujet: Re: Oussama Ben Laden est mort   Oussama Ben Laden est mort EmptyJeu 05 Mai 2011, 11:09 am

Cette photo est un fake, ce fut vite démontré heureusement.
Tout façon je ne vois pas l'intérêt morbide des médias à publier ce genre d'image,
il est mort, ok. quand on est mort on est moche...à fortiori par balle.
Razz

_________________
Oussama Ben Laden est mort Catsjk8
Pfouuu ! La vie est dure, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Oussama Ben Laden est mort Empty
MessageSujet: Re: Oussama Ben Laden est mort   Oussama Ben Laden est mort EmptyJeu 05 Mai 2011, 4:45 pm

Source : http://www.liberation.fr/monde/01012335601-le-numero-deux-d-al-qaeda-a-t-il-trahi-ben-laden

Le numéro deux d'Al-Qaeda a-t-il trahi Ben Laden?

Selon le journal saoudien al-Watan, Ayman al-Zawahiri aurait contribué à la capture de Ben Laden, en raison d'une lutte de pouvoir au sein d'Al-Qaeda entre les Egyptiens et les Saoudiens.

Oussama Ben Laden est mort 1304606234

Al-Zawahiri en compagnie d'Oussama ben Laden, le 10 novembre 2001.
(REUTERS)

Les Egyptiens au sein d'Al-Qaeda, conduits par son numéro deux Ayman al-Zawahiri, auraient guidé les Américains jusqu'à Oussama ben Laden en raison de divergences entre les deux hommes à la tête du réseau, affirme jeudi le journal saoudien al-Watan. Citant "une source régionale intimement liée au dossier du terrorisme", le quotidien ajoute que le messager, que les services de renseignement américains filaient et qui leur a permis de retrouver la trace de Ben Laden, travaillait en fait pour Zawahiri.

Le journal affirme que ce messager est un Pakistanais, et non un Koweïtien, dont l'identité aurait été révélée par des détenus à Guantanamo. Il aurait conduit les Américains qui le filaient jusqu'au domicile de Ben Laden les laissant croire qu'il ignorait qu'il était suivi.
"Les Egyptiens d'Al-Qaïda, qui dirigent de facto le réseau, ont tenté depuis la maladie de Ben Laden en 2004 de prendre le contrôle
d'Al-Qaed
a", affirme le quotidien.

Selon lui, ce sont eux qui ont convaincu Ben Laden de quitter les zones tribales pakistanaises du nord-ouest, bastion de ses alliés
talibans et de se réfugier à Abottabad, ville ouverte assez facile d'accès où il a été tué par un commando américain dimanche.
Le journal ajoute qu'après le retour d'Iran d'un des chefs du réseau, l'Egyptien Saif al-Adl, à l'automne dernier, les Egyptiens du réseau
ont mis en place un plan pour liquider Ben Laden de façon discrète.

Après la mort de Ben Laden, l'Egyptien al-Zawahiri, 59 ans, le "cerveau" et principal porte-parole d'Al-Qaïda, devient le premier dirigeant de l'organisation et l'homme le plus recherché du monde.

-->Lire son portrait dans Libération: Al-Zawahiri, la relève?

Il était le chef du groupe égyptien du Jihad islamique, qui a rejoint Al-Qaïda qu'en 1998.

Depuis la mort de Ben Laden, de nombreuses informations contradictoires surgissent.

Consultez tout notre dossier spécial.


(Source AFP)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Oussama Ben Laden est mort Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




Oussama Ben Laden est mort Empty
MessageSujet: Re: Oussama Ben Laden est mort   Oussama Ben Laden est mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oussama Ben Laden est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Terrorisme international-
Sauter vers: