FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Comment est vous devenu réunioniste?

+2
Serge
CitoyenAuQuotidien
6 participants
AuteurMessage
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais

Comment est vous devenu réunioniste? Empty
MessageSujet: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyVen 02 Juin 2006, 1:29 pm

qu'est ce qui a motivé votre engagment réunioniste?
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin
Langue : français

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyLun 05 Juin 2006, 5:18 pm

Est-ce vraiment un engagement ?
Il me semble que c'est avant tout le rejet de la Belgique, càd. d'un Etat qui est un piège aussi bien pour les Flamands que pour les Wallons et les Bruxellois.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyLun 05 Juin 2006, 5:34 pm

J'ajouterais qu'à l'heure actuelle ce sont les Bruxellois les plus à plaindre avec leur "sous-région" !
https://forum-francophone.bbactif.com
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyLun 05 Juin 2006, 5:39 pm

Je ne suis pas réunioniste,
Je suis sur un radeau .
Il ne faut pas me demander pourquoi je veux monter sur ce bateau là .
Je veux monter sur n'importe quel bateau .
Et actuellement il n'y a que celui là ...

Dernière édition par le Mar 06 Juin 2006, 7:11 am, édité 1 fois
http://palestine1967.site.voila.fr
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyLun 05 Juin 2006, 5:43 pm

Ungern a écrit:
Je ne suis pas réunioniste,
Je suis sur un radeau .
Il ne faut pas me demander pourquoi je veux monter sur ce bateau là .
Je veux monter sur n'importe quel bateau .
Et actuellement il n'y a que celui là ...

J'aime bien cette métaphore. Nous avons le bateau "France" pour nous sauvez de la noyade ...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 06 Juin 2006, 6:44 am

De mon côté j'aimerais qu'Ungern respecte son engagement à ne plus écrire systématiquement en gras.
Le Webmestre
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 06 Juin 2006, 1:44 pm

A 17 ans (1976), je me suis dit qu'il était absurde que les Wallons ne fussent pas réunis à la France. J'ai commencé à suivre de près l'actualité politique. En janvier 1977, j'expliquais déjà à une correspondante parisienne qu'il existait un courant profrançais en Wallonie !
Je suis entré à l'université de Bruxelles. En 1979, j'ai suivi des cours à l'université François Rabelais de Tours, et, de retour en Wallonie, j'ai pris contact avec le trésorier du mouvement Wallonie Libre.

A ce moment, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à vouloir la réunion à la France.

Le hasard a voulu que je fusse l'élève de deux grands réunionistes et romanistes de l'U.L.B., Pierre Ruelle et Marc Wilmet.

Au départ, ce fut comme un appel.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 06 Juin 2006, 3:04 pm

Ce qui m'a poussé à aimer de plus en plus la France et de moins en moins la Belgique, c'est d'habiter Bruxelles, "sous-région" trop longtemps mise au frigo tant par les Wallons que par les Flamands tandis que les néo-nazis du TAK et du VMO défilaient en braillant à Bruxelles et en toute impunité !
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMer 07 Juin 2006, 11:28 am

Stans a écrit:
Ce qui m'a poussé à aimer de plus en plus la France et de moins en moins la Belgique, c'est d'habiter Bruxelles, "sous-région" trop longtemps mise au frigo tant par les Wallons que par les Flamands tandis que les néo-nazis du TAK et du VMO défilaient en braillant à Bruxelles et en toute impunité !

1. Pour Bruxelles, je pense que les politiciens wallons s'en désintéresse le plus. Les flamands s'y intéresse, mais pas de manière positive.

2. Les marches des mouvements flaminguants étaient certes impressionantes, et je m'étonne que les autorités n'ai jamais rien fait contre ces huluberlus.

3. Vous parlez de "sous région", comment qualifiez vous les villes francaises de Valenciennes, et Maubeuge?... J'ai été récemment faire un tour dans ces deux villes et croyez moi, c'est vraiment des ous régions oubliées de "Paris"...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMer 07 Juin 2006, 11:53 am

CitoyenAuQuotidien a écrit:
Vous parlez de "sous région", comment qualifiez vous les villes francaises de Valenciennes, et Maubeuge?... J'ai été récemment faire un tour dans ces deux villes et croyez moi, c'est vraiment des sous régions oubliées de "Paris"...

Bruxelles n'est pas une Région disposant des mêmes pouvoirs que les Régions wallonnes et flamandes, ici, on ne peut gouverner que par décret, ce qui nous place juridiquement sous les compétences des deux autres régions.
Ceci dit, il ne faut pas comparer une Ville-Région avec deux villes françaises car nous avons la même chose chez nous avec Charleroi pour ne citer que cette ville !
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 08 Juin 2006, 9:31 am

3. Vous parlez de "sous région", comment qualifiez vous les villes francaises de Valenciennes, et Maubeuge?... J'ai été récemment faire un tour dans ces deux villes et croyez moi, c'est vraiment des ous régions oubliées de "Paris"...

Valenciennes, la ville de Jean-Louis Borloo, se porte beaucoup mieux que les villes hennuyères wallonnes. Il est faux de prétendre qu'elle est oubliée de Paris.

Un vieil argument belgicain, tout à fait erroné, consiste à affirmer que les Régions de France sont, tantôt étouffées, tantôt délaissées par Paris et son "centralisme jacobin", mais c'est un argument qui n'est pas fondé.
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 08 Juin 2006, 9:44 am

Je ne suis pas convaincu par cet argument belgicain suivant lequel Paris oublierait sa province. Ce fut peut-être le cas autrefois, mais aujourd'hui des villes comme Lyon, Bordeaux ou Lille, p. ex., sont devenues des métropoles qui n'ont plus rien à envier à la capitale.
Je me souviens de Lille dans mon enfance, c'était une ville triste comme l'est Charleroi aujourd'hui. Les choses ont bien changé. Des infrastructures modernes (aéroport, TGV, ...) ont permis son rayonnement au carrefour entre la France, la Belgique et l'Angleterre.
Même des grandes écoles, comme l'ENA se sont décentralisées, avec des antennes à Strasbourg et Rennes, p. ex.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 08 Juin 2006, 9:56 am

Exact, mais les belgicains sont des passéistes qui se sont arrêtés à l'image que la France offrait au lendemain de la dernière guerre !
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyVen 09 Juin 2006, 8:56 am

VINCENT a écrit:

Valenciennes, la ville de Jean-Louis Borloo, se porte beaucoup mieux que les villes hennuyères wallonnes. Il est faux de prétendre qu'elle est oubliée de Paris.

Un vieil argument belgicain, tout à fait erroné, consiste à affirmer que les Régions de France sont, tantôt étouffées, tantôt délaissées par Paris et son "centralisme jacobin", mais c'est un argument qui n'est pas fondé.

C'est en tout cas votre vision des choses...
Certes, je suppose que l'on a fait de nombreux travaux de rénovations urbaines, ( les routes sont neuves, et on installe un métro) cependant, je trouve que cela ne respire pas plus la joie que dans le Hainaut.

Des collègues montois, me parlent régulièrement des nombreux francais qui viennent en Belgique, car de leur coté de la frontière, il n'y a rien...

Comment expliquez vous que le départepment du Nord soit une région de plus en plus favorable à Jean-Marie le pen ?

Pour Valenciennes, OK, mais MAUBEUGE, ne me dites pas que le sort de cette ville est des meilleures.

Pas de sous région oubliées en France? cela m'étonnerai... Je vis à Namur, à une cinquantaine de kilomètres de la petite ville de Givet, ou les habitants de "la pointe", et les élus de la région Champagne Ardenne, se plaigent d'être toujours délaissé par Paris... ( fermeture de l'hopital de Givet, report sans cesse de travaux,...)
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyVen 09 Juin 2006, 8:58 am

Stans a écrit:

Bruxelles n'est pas une Région disposant des mêmes pouvoirs que les Régions wallonnes et flamandes, ici, on ne peut gouverner que par décret, ce qui nous place juridiquement sous les compétences des deux autres régions.
Ceci dit, il ne faut pas comparer une Ville-Région avec deux villes françaises car nous avons la même chose chez nous avec Charleroi pour ne citer que cette ville !

Et les régions Flamande et wallonne elles gouvernent avec quoi?
Je suis d'accord que Bruxelles est une ville délaissé par les politiciens wallons, mais surement pas par les politiciens Flamands ( il suffit de voir le nombre de permis de batir introduit par la Flandre)...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyVen 09 Juin 2006, 9:35 am

Je ne reviens plus sur le terme juridique exact, mais les régions flamande et wallonne ont à peu près l'équivalent de nos lois fédérales. Question à poser à notre avocat SBJ !
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyVen 09 Juin 2006, 2:29 pm

Les décrets adoptés par les institutions régionales ont valeur de loi dans les domaines et sur le territoire ressortant de leur compétence.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyVen 09 Juin 2006, 2:44 pm

Certes, mais n'y a-t-il pas un subtil distingo en Bruxelles et les deux autres régions?
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyDim 11 Juin 2006, 10:22 pm

R flamandes et wallones : DECRET

Bruxelles = ORDONNANCE

Je doutes qu'il y ai de grandes différences, vu que par exemple, Bruxelles est compétente pour les normes de bruit, et personne ne sait rien lui dire.
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyLun 17 Juil 2006, 2:28 pm

Pour Valenciennes, OK, mais MAUBEUGE, ne me dites pas que le sort de cette ville est des meilleures.

Pas de sous région oubliées en France? cela m'étonnerait... Je vis à Namur, à une cinquantaine de kilomètres de la petite ville de Givet, ou les habitants de "la pointe", et les élus de la région Champagne Ardenne, se plaigent d'être toujours délaissé par Paris... (ferrmeture de l'hopital de Givet, report sans cesse de travaux,...)

Vous êtes sans doute le JENNEVAL de VOX LATINA... qui, lui aussi, est obnubilé par Givet.

Quand j'étais enfant, mon oncle namurois me conduisait à Givet et me disait : "Tu vois, c'est la France."

Comme si la France se réduisait à Givet ! Or vous faites une fixation sur Maubeuge et Givet, petites villes frontalières qui ne peuvent à elles seules résumer la France...

Ce sont toujours les mêmes non-arguments que nous opposent les belgicains. Je ne vois pas en quoi les exemples de Maubeuge et de Givet sont pertinents. Si c'est pour souligner que certains Français sont mécontents, que toutes les villes ne sont pas prospères, merci, je ne l'ignore nullement.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyLun 17 Juil 2006, 3:10 pm

R flamandes et wallones : DECRET

Bruxelles = ORDONNANCE

Je doutes qu'il y ai de grandes différences, vu que par exemple, Bruxelles est compétente pour les normes de bruit, et personne ne sait rien lui dire.

C'est exact ! Merci de m'avoir raffraichi la mémoire. Juridiquement, une ordonnance a une portée moindre qu'un décret.
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 18 Juil 2006, 9:31 am

VINCENT a écrit:
[

Quand j'étais enfant, mon oncle namurois me conduisait à Givet et me disait : "Tu vois, c'est la France."

Comme si la France se réduisait à Givet ! Or vous faites une fixation sur Maubeuge et Givet, petites villes frontalières qui ne peuvent à elles seules résumer la France...

Ce sont toujours les mêmes non-arguments que nous opposent les belgicains. Je ne vois pas en quoi les exemples de Maubeuge et de Givet sont pertinents. Si c'est pour souligner que certains Français sont mécontents, que toutes les villes ne sont pas prospères, merci, je ne l'ignore nullement.

Ces petites villes sont limitrophes avec notre pays, et ne sont guerre prospère, et sont des oubliés de Paris...
Ce n'est pas moi qui le dit, de nombreuses personnes, pas plus intéréssée que cela par la politique, trouvent que Franchement, les villes frontalières francaises ne sont pas en meilleur santée.
A ce que je sache, ces villes sont nos voisines, et nous sommes donc bien plus proche que de Marseille,...
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 18 Juil 2006, 9:50 am

VINCENT a écrit:
[

Ces petites villes sont limitrophes avec notre pays, et ne sont guerre prospère, et sont des oubliés de Paris...
Ce n'est pas moi qui le dit, de nombreuses personnes, pas plus intéréssée que cela par la politique, trouvent que Franchement, les villes frontalières francaises ne sont pas en meilleur santée.
A ce que je sache, ces villes sont nos voisines, et nous sommes donc bien plus proche que de Marseille,...

Franchement, je ne sais pas si une ville comme Bouillon est mieux traitée par Bruxelles (ou Namur) que ne l'est Givet par Paris ...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 18 Juil 2006, 10:03 am

Mais toutes les villes ne peuvent être comparées à Paris ou à Bruxelles ! Il faut tout de même avoir des petites villes, des bourgs et des villages ! docteur
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 18 Juil 2006, 10:15 am

Ces petites villes sont limitrophes avec notre pays, et ne sont guère prospères, et sont des oubliées de Paris...
Ce n'est pas moi qui le dit, de nombreuses personnes, pas plus intéressées que cela par la politique, trouvent que franchement, les villes frontalières francaises ne sont pas en meilleure santé.
A ce que je sache, ces villes sont nos voisines, et nous sommes donc bien plus proches que de Marseille,...

Evidemment, si de nombreuses personnes le disent... ce ne peut qu'être vrai. Ces personnes sont-elles si bien informées ? Que font les municipalités pour que cela change ?

En tout cas, c'est le maire de Givet et les "forces vives" du département des Ardennes qui insistent pour réactiver la ligne ferrovière Dinant-Givet ; l'inertie est du côté wallon.

De toute façon, la situation économico-sociale de Maubeuge ou Givet ne peut être utilisée pour ou contre le réunionisme. Il y a en France des milliers de communes : comment trancher ?

En outre, c'est la paille et la poutre : quand on voit dans quel état se trouvent certaines communes wallonnes, il n'y a pas de quoi pavoiser.

Il est donc nécessaire d'élever le débat, de considérer les choses de haut ; c'est demander l'impossible aux belgicains... jocolor
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 18 Juil 2006, 10:25 am

A propos de réactiver les lignes ferrovières transrégionales, il y aurait beaucoup à faire pour réunir les habitants des deux côtés de la frontière plutôt que de pousser les gens à utiliser les très onéreux TGV qui roulent la plupart du temps à moitié vides sans s'arrêter dans les villes de moyenne importance entre Bruxelles et Paris pour 3 à 4 fois moins cher !
Evidemment, la parlement régional wallon a depuis longtemps opté pour le replis frileux sur soi tout en faisant la lèche aux Flamands comme le fait si bien Elio di RUPO ! cartonrouge
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 18 Juil 2006, 10:29 am

La SNCB ne veut manifestement pas investir dans des liaisons transrégionales faciliant les contacts avec le nord de la France.
Ainsi, pour aller de Bruxelles au Touquet, le site de la SNCF vous conseille de prendre le Thalys jusqu'à Paris, puis un train corail jusqu'au Touquet. C'est aberrant quand on sait où se trouve le Touquet par rapport à la Belgique ...
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 18 Juil 2006, 4:43 pm

Point de vue des lignes transfontalières, je suis à 100000% pour qu'on les réouvres!

Mons-Maubeuge
Mons-Valenciennes,
Charleroi-Maubeuge
Dinant-Givet
Arlon-Longwy

Et mettre fin à la Surtaxation quant on change de "pays"

Il faudrais également mettre des cartes avec les gares voisines,...
Bref dynamiser tout cela...
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMar 18 Juil 2006, 5:04 pm

Pour la liaison vers le Touquet, mille excuses pour ce que j'ai écrit.
Ils proposent une variante par Lille : Bruxelles -Lille Europe (TGV), changer de gare, Lille Flandres - Etaples Le Touquet (cela prend six heures en moyenne pour 220 km).
Jusque dans les années '70, il y avait un rapide "Bruxelles - Lille - Calais", avec correspondance pour Boulogne et Etaples-Le Touquet (cela prenait quand même moins de temps).

Pour les liaisons transfrontalières, les villes belges de moyenne importance sont délaissées. Namur n'est pas reliée à des villes comme Reims ou Charleville-Mézières (liaison qui existait également autrefois).

Tout cela démontre la petitesse d'esprit de la Belgique et de sa politique en matière de déplacements.
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMer 19 Juil 2006, 10:03 am

A Reims, il vas y avoir le TGV pour Paris, et à Charlesville Mézière peut être...

Ce genre de comportement est d'autant plus "malheureux" que nous sommes soit disant à l'heure de l'europe et de l'esapce Shengen
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMer 19 Juil 2006, 2:08 pm

VINCENT a écrit:

Evidemment, si de nombreuses personnes le disent... ce ne peut qu'être vrai. Ces personnes sont-elles si bien informées ? Que font les municipalités pour que cela change ?

En tout cas, c'est le maire de Givet et les "forces vives" du département des Ardennes qui insistent pour réactiver la ligne ferrovière Dinant-Givet ; l'inertie est du côté wallon.

De toute façon, la situation économico-sociale de Maubeuge ou Givet ne peut être utilisée pour ou contre le réunionisme. Il y a en France des milliers de communes : comment trancher ?

En outre, c'est la paille et la poutre : quand on voit dans quel état se trouvent certaines communes wallonnes, il n'y a pas de quoi pavoiser.

Il est donc nécessaire d'élever le débat, de considérer les choses de haut ; c'est demander l'impossible aux belgicains... jocolor

Pour ce qui est de Givet, il est vrai que le maire de la ville tente par tous les moyens de faire réouvrir cette ligne, de manière à ouvrir sa ville vers Dinant, Namur Bruxelles.

Le problème vient du coté belge (RW, SNCB) qui estiment qu'il y a d'autres possibilités.

Notez qu'a Givet, si il n'y avait pas les "TEC", il n'y aurait pas de bus...

La situation économique de Maubeuge et de Givet, ne représente pas toute la France, et heureusement, cependant, et on ne peux le nier, les départements francais limitrophes avec la Belgique ne sont pas dans une forme exceptionnelle.

Je suis tout a fait d'accord que pas mal de commune belges sont dans un état lamentable.

Pour moi de toute facon, la réunion à la France ne changera rien au sort de la Wallonie.
Rien, car ce qu'il faut avant tout c'est des dirigents compétents, ouvert au 21° sciècle, et qui accepte de réformer ce qui est a réformer.
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Langue : français, néerlandais

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMer 19 Juil 2006, 7:28 pm

SBJ a écrit:

J'aime bien cette métaphore. Nous avons le bateau "France" pour nous sauvez de la noyade ...
J'aime bien aussi l'image que tu prends SBG :)
Comme pour dire que la France est ta bouée de secours, ta dernière chance au fait.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyMer 19 Juil 2006, 10:05 pm

Point de vue des lignes transfontalières, je suis à 100000% pour qu'on les réouvres!

Mons-Maubeuge
Mons-Valenciennes,
Charleroi-Maubeuge
Dinant-Givet
Arlon-Longwy

Et arrivé à Maubeuge, on peut, si on désire voyager pas cher en perdant moins d'une heure, prendre un "train normal" vers Paris sans se ruiner en devant opter pour le Thalys (cher pour les familles nombreuses).
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 20 Juil 2006, 8:37 am

Stans a écrit:

Mons-Maubeuge
Mons-Valenciennes,
Charleroi-Maubeuge
Dinant-Givet
Arlon-Longwy

Et arrivé à Maubeuge, on peut, si on désire voyager pas cher en perdant moins d'une heure, prendre un "train normal" vers Paris sans se ruiner en devant opter pour le Thalys (cher pour les familles nombreuses).

C'est vrai que Thalys (sauf tarifs promotionnels), c'est un peu de l'arnaque. Pour ceux qui ont le temps, c'est moins cher de prendre un TGV ou Eurostar "Bruxelles-Lille", suivi d'un TGV "Lille-Europe - Paris Nord".
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 20 Juil 2006, 10:43 am

Certes, mais pourquoi devenir l'esclave des TGV ? Si je veux aller voir ma famille à Saint-Quentin je n'avais qu'à prendre l'ancien Bruxelles - Paris et descendre à ... Saint-Quentin pour un prix démocratique ! Maintenant, que me propose-t-on ?
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 20 Juil 2006, 11:05 am

Les TGV sont des grouffres financiers...
Avec le cout faramineux de son infrastructure, on aurait pu rénover toutes les petites gares, mettre des abris, et faire plaisir à plus de monde...

Après tout si on vas à Paris, on sait que cela vas prendre du temps, un peu plus ou un peu moins, cela ne change pas grand chose à la joie d'aller dans cette superbe ville.

Quant j'ai voulu aller à Valenciennes, j'avait regarder les horraires sur le net.
On m'avais indiquer Mons-Quiévérain
Quiévrain Valenciennes...

Ma tête quant je suis déssendu du Train à Quiévrain, c'était voie de garage!
J'ai donc d'eu aller jusque Quiévrachain dans le 59, et là j'ai rater le BUs...
Je suis donc rentrer bredouille à la maison.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 20 Juil 2006, 11:09 am

De plus les TGV ne sont pas des modèles de ponctualité ! Ma nièce de Nîmes dut attendre 6 heures en rase campagne près de Lyon avec interdiction de descendre d'un train surchauffé pour arriver épuisée à Bruxelles alors que jadis on pouvait voyager dans les agréables trains-couchettes, joie des petits et des grands !
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:14 pm

Bon, je ne critique pas le TGV. C'est tout de même fort pratique. Je ne voudrais plus faire un "Paris-Marseille" en huit heures comme autrefois, ni même un "Bruxelles-Paris" en trois heures.
Je dis que, sépcifiquement au niveau de la Belgique, il faut développer les liaisons transfrontalières vers les villes du nord de la France, pour y donner correspondance avec les TGV pour Paris.
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyJeu 20 Juil 2006, 12:19 pm

Il faut dévellopper les liaisons avec toutes les villes frontalières, et pas uniqument francaises.

==> Tourcoing, Roubaix, Lille, Valenciennes, Maubeuge, Givet, Longwy, Luxembourg, Aachen, Maastricht, Eindhoven, Breda, Tilburg, Dunquerque, Steenvoorde, Comines (FR), Armentières,...
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyLun 24 Juil 2006, 1:48 pm

Il faut développer les liaisons avec toutes les villes frontalières, et pas uniquement francaises...

Il y a tant de choses à faire... que nous ne ferons pas aussi longtemps que nous serons assujettis à l'Etat belgo-flamand...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? EmptyLun 24 Juil 2006, 4:54 pm

SBJ a écrit:
Bon, je ne critique pas le TGV. C'est tout de même fort pratique. Je ne voudrais plus faire un "Paris-Marseille" en huit heures comme autrefois, ni même un "Bruxelles-Paris" en trois heures.
Je dis que, sépcifiquement au niveau de la Belgique, il faut développer les liaisons transfrontalières vers les villes du nord de la France, pour y donner correspondance avec les TGV pour Paris.

Que représentent 3 heures de plus pour se rendre à Marseille ou 90 minutes en plus pour aller à Paris ? Le temps d'une bonne lecture et beaucoup d'argent mis en poche surtout lorsqu'on a une famille nombreuse comme moi (pourquoi n'existe-t-il pas des cartes de familles nombreuses européennes ?).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment est vous devenu réunioniste?   Comment est vous devenu réunioniste? Empty

Comment est vous devenu réunioniste?
Page 1 sur 1