|
| Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! | |
| | Auteur | Message |
---|
GAUVAIN Membre fidèle
Nombre de messages : 158 Age : 65 Localisation : Wallonie, terre irrédente Langue : Français Emploi/loisirs : Moine-soldat du réunionisme Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Dim 16 Avr 2006, 9:24 am | |
| Paul-Henry GENDEBIEN ne plaît pas à un certain nombre de Wallons parce qu’il n’est pas populiste. Il ne dit pas ce que certains désirent entendre, à savoir que la Wallonie se porte mieux et que ses dirigeants se dévouent pour que son état continue de s’améliorer.
Il ne le dit pas, parce que c’est faux, et qu’il ne tient pas à tromper les Wallons. Car tenir le discours lénifiant des pouvoiristes n’est pas servir la Wallonie, mais se servir d’elle et mépriser les Wallons en leur mentant. Il en est ainsi du plan Marshall, comme le président d’honneur du RWF-RBF l’explique dans Le Soir des 15 et 16 avril 2006 :
"Le plan Marshall, c’est un milliard d’euros, soit beaucoup moins que les 160 milliards de francs investis en dix ans dans la seule province de Hainaut au travers de l’Objectif 1, dont les résultats ne sont pas patents. Qui plus est, les fonds affectés au plan Marshall constituent à plus de 80 % des jeux d’écriture d’un budget à un autre. Il n’y a pas de véritable concentration de moyens. Les « zones franches », au nombre de 75 en septembre, sont étendues désormais à toutes les communes. On retombe dans le saupoudrage. Et alors qu’il y a déjà des dizaines d’intercommunales de développement, on crée six nouvelles agences – une par province et deux pour le Hainaut – plus une agence chargée de chapeauter l’ensemble. Et qui place-t-on à leur tête ? Des fonctionnaires politisés ou des créatures politiques. Il y a donc des raisons d’être sceptique. D’autant qu’il n’y a pas, en Wallonie, une mobilisation collective autour du plan Marshall. Cela tient à la ligne néo-belgiciste et néo-monarchiste de la direction du PS et à la rupture, en 1999, entre le gouvernement wallon et le mouvement wallon. La Wallonie est moralement et politiquement exsangue."
Miroir aux alouettes, saupoudrage, noyautage politicien : les bonnes vieilles recettes particratiques n’ont pas été oubliées lors de la mise en œuvre du plan Marshall ! Pour quel résultat ? Toujours le même, sans doute : une énorme gabegie et un taux de chômage désespérément élevé.
Puisque la Wallonie ne se révolte pas et semble accepter comme une fatalité le malheur qui la frappe, il est tout à fait possible qu’elle acquière plus d’autonomie et se contente d’un statut boiteux dans une confédération, jusqu’à ce que la Flandre, jamais rassasiée, aille jusqu’au bout de ses revendications, c.-à-d. jusqu’à l’indépendance effective et la proclamation de la République.
Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse souhaiter le redressement de la Wallonie et croire que la confédération Belgique puisse le favoriser. Là où le fédéralisme a échoué, le confédéralisme réussira-t-il ? J’aimerais que l’on m’explique comment un Etat wallon confédéré, et par là même soucieux d’intensifier ses relations avec la Flandre, parviendra à réduire sensiblement le taux de chômage et à redynamiser le Hainaut, le Namurois, la province de Liège et le Luxembourg. Parce qu’il bénéficiera de quelques compétences supplémentaires, notamment en matière fiscale ? Parce que les fonctionnaires surnuméraires de ses administrations phagocyteront de plus belle la ville de Namur, comme le souhaite son maire ? J’aimerais que l’on m’explique comment les pouvoiristes renonceront à leur politique de saupoudrage (toujours faire plaisir aux amis, et aux amis des amis) et de noyautage ? Croit-on que l’identité wallonne y gagnera ?
Les activistes wallonisants et belgicains ont un dénominateur commun : un conservatisme de mauvais aloi, ayant pour objet de maintenir les coutumes politiciennes les plus néfastes, celles dont souffrent tant de Wallons, que l’on trompe depuis des décennies, et qui se retrouvent démunis, sans perspective d’avenir. Ce conservatisme est sous-tendu par la peur du risque, qui se confond avec la peur de la France. Aimer la France n’a pas beaucoup de signification si l’on ne s’investit pas pour elle, que l’on se contente de l’admirer de loin, comme une photo de carte postale.
Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Ils vous font croire que la France étoufferait la Wallonie, mais leurs plans de redressement ne sont que poudre aux yeux ! Vous priverez-vous des perspectives qu’offre la France ? Vous laisserez-vous tondre comme des moutons, sans broncher ? | |
| | | Ungern Membre d'élite
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Dim 16 Avr 2006, 9:58 am | |
| Soupoudrage des aides et surchapautage politique, le tout sans plan d'ensemble et sans l'adhesion de la population, c'est malheureusement la consternante vérité ...
Pour ce qui est du ratachisme à la france, ce n'est pas mon choix ... On va méchament déguster en acquis sociaux ... Mais si c'est ça ou la mort ... | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 2:34 pm | |
| Même si la France est mal gérée à l'heure actuelle, avouons que l'on est loin de la situation des régions wallonnes et bruxelloises prises séparément. | |
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 2:56 pm | |
| Il y a moyen de s'en sortir, Mais pas "comme çà", Et surtout pas avec des gens "comme çà" .
C'est triste mais c'est ainsi ...
On en est arrivé au point,où non seulement ils sont incapables, mais pire encore,au point où ils dégoutent ceux qui voudraient entrer en politique pour réelement faire quelque chose ... | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 2:59 pm | |
| - Ungern a écrit:
- Il y a moyen de s'en sortir,
Mais pas "comme çà", Et surtout pas avec des gens "comme çà" .
C'est triste mais c'est ainsi ...
On en est arrivé au point,où non seulement ils sont incapables, mais pire encore,au point où ils dégoutent ceux qui voudraient entrer en politique pour réelement faire quelque chose ... Faire table rase de tous les partis existants alors ? | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 3:36 pm | |
| Moi je dirais plutôt, faire table rase des politiciens qui bloquent les bonnes idées que d'autres politiciens veulent mettre en pratique | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 3:37 pm | |
| - Alpaga a écrit:
- Moi je dirais plutôt, faire table rase des politiciens qui bloquent les bonnes idées que d'autres politiciens veulent mettre en pratique
Impossible ! Les bons se font broyer par l'appareil de leur parti ! | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 3:51 pm | |
| L'appareil de leur parti? C'est-à-dire? | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 4:19 pm | |
| - Alpaga a écrit:
- L'appareil de leur parti? C'est-à-dire?
Les règles à suivre au sein de leur parti ! Sans compter la hiérarchie ! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 5:09 pm | |
| | |
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Lun 17 Avr 2006, 5:21 pm | |
| C'est malheureusement tout à fait çà avec des "appareils de partis" .
Un candidat honnête et capable est un danger mortel pour tous les autres qui se chargeront spontanément sans qu'il y ait pour celà de strtégie d'ensemble ou d'ordre donné, de l'éliminer d'une façon ou d'une autre .
C'est même le BA-BA de la politique ...
Un homme intègre et capable est une menace pour l'édifice tout entier .... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mar 18 Avr 2006, 6:29 am | |
| | |
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mar 18 Avr 2006, 7:47 am | |
| Je voudrais bien être le "Che",mais je ne le suis pas ...
Alors moi,je travaille à mon niveau cad que dans mon métier,qui est un métier que je ne définirai pas mais qui es au carrefour de beaucoup de choses :
a) je suis hyper réglo avec les gens quels qu'ils soient . b) je me démerde pour que les plus faibles puissent faire valloir leurs droits . c) j'explique à tous qu'un droit social implique un devoir social . d) j'explique à tous que le premier devoir social c'est d'éduquer ses enfants pas pour soi,mais pour eux et pour l'avenir . e) la présentation ou la suggestion de ce que je considère comme un moyen de pression quelconque suscite aussi de ma part une réaction très éducative : explication très claire de ce que je pense du procédé,explication très claire de ce que je pense du procédé,tant de la part de celui qui produit et de celui qui rédige la chose (généralement ça suffit amplement,et comme les choses se disent vite,il est rarissime que le procédé se répète ...) .
Pour le reste ,je suis aussi "anarchiste" ,alors j'attaque l'affaire de l'intérieur : Un exemple : après les "petits problèmes" de la FGTB Bruxelles,vient le Premier Mai . J'y suis (c'est très instructif pour expliquer à ma fille commnt fonctionne la démagogie,comment on chauffe une salle,comment on rédige un discours ...). Le lendemain on me demande comment c'était ... J'attendais la chose ...
Réponse : "Ohhh ,ce n'est plus comme "avant" ,plus de solidarité .... pas un mot pour les camarades emprisonnés ..." .
Silence de mort ....
Le message est passé .... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mar 18 Avr 2006, 10:12 am | |
| C'est quoi le 1er mai ? Le jour où les apparatchiks du PS mettent une écharpe en cachmire rouge vif, lèvent le poing et chantonnent le premier couplet de l'Internationale avant de se ruer sur le buffet et de boire quelques bons verres millésimés ? | |
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mar 18 Avr 2006, 11:36 am | |
| Non,historiquement parlant le 1° mai était le jour où aux USA s'établissait dans chaque canton une bourse au travail et où étaient définies les conditions de travail et de salair valables pour toute l'année .
C'est aussi le jour où les gendarmes français se ruent sur la foule des manifestants de trélons-Fournies et font un carnage .
Mais c'est aussi le banquet des gros à bedaines, mais çà,ce n'est pas l'histoire du mouvement social, c'est l'histoire du parasitisme ... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mar 18 Avr 2006, 11:37 am | |
| | |
| | | VINCENT Membre d'élite
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mar 18 Avr 2006, 3:49 pm | |
| - Stans a écrit:
- Faire table rase de tous les partis existants alors ?
Il me semble qu'il existe un parti fort méritant que les électeurs wallons et bruxellois auraient tort de délaisser s'ils veulent vraiment en sortir... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mar 18 Avr 2006, 4:05 pm | |
| - VINCENT a écrit:
- Stans a écrit:
- Faire table rase de tous les partis existants alors ?
Il me semble qu'il existe un parti fort méritant que les électeurs wallons et bruxellois auraient tort de délaisser s'ils veulent vraiment en sortir... C'est exact si tu parles du RWF - RBF mais il serait grand temps que ce parti cesse de se déchirer entre son ex-président et l'actuel ! De plus, ce parti serait bien avisé d'avoir un forum digne de ce nom plutôt que celui dirigé (?) par Eric SMETS dont on est en droit de se demander s'il oeuvre pour ou contre le RWF - RBF tant son forum associé est répugnant de délations diverses. Enfin, le RWF - RBF offre comme lien celui de VOX LATINA, forum dont on peut également se demander comment et qui le dirige ! | |
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mer 19 Avr 2006, 1:40 pm | |
| - Stans a écrit:
- C'est exact si tu parles du RWF - RBF mais il serait grand temps que ce parti cesse de se déchirer entre son ex-président et l'actuel ! De plus, ce parti serait bien avisé d'avoir un forum digne de ce nom plutôt que celui dirigé (?) par Eric SMETS dont on est en droit de se demander s'il oeuvre pour ou contre le RWF - RBF tant son forum associé est répugnant de délations diverses. Enfin, le RWF - RBF offre comme lien celui de VOX LATINA, forum dont on peut également se demander comment et qui le dirige !
Où vois-tu un "déchirement" entre Claude Thayse et P.-H. Gendebien ? A ma connaissance, l'entente entre les deux hommes est excellente. Le forum d'Eric SMETS est-il encore opérationnel ? De toute façon, ce n'est pas celui du RWF-RBF. On peut regretter que le RWF n'ait pas son forum, mais José Fontaine et ses acolytes tenteraient par tous les moyens de le parasiter, ce qui n'est pas dans l'intérêt de la Cause... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mer 19 Avr 2006, 1:47 pm | |
| - VINCENT a écrit:
- Où vois-tu un "déchirement" entre Claude Thayse et P.-H. Gendebien ? A ma connaissance, l'entente entre les deux hommes est excellente.
Il est possible que je me trompe mais j'eusse préféré que P.-H. GENDEBIEN restât président ! Question de goût ! - Citation :
- Le forum d'Eric SMETS est-il encore opérationnel ? De toute façon, ce n'est pas celui du RWF-RBF. On peut regretter que le RWF n'ait pas son forum, mais José Fontaine et ses acolytes tenteraient par tous les moyens de le parasiter, ce qui n'est pas dans l'intérêt de la Cause...
Ce forum dégoûtant est malheureusement encore opérationnel et se trouve dans les liens fournis par le site officiel du RWF-RBF ! Quant à avoir son propre forum, je serais volontaire pour en créer un où la modération ne laisserait pas passer des zigotos comme l'Oracle de Graty et sa bande de trolleurs ! | |
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mer 19 Avr 2006, 3:17 pm | |
| - Stans a écrit:
- Quant à avoir son propre forum, je serais volontaire pour en créer un où la modération ne laisserait pas passer des zigotos comme l'Oracle de Graty et sa bande de trolleurs !
Si tu es volontaire, il ne te reste qu'à introduire une requête auprès des instances du parti. Cependant, ce sont les événements qui précipiteront les choses et acculeront les Wallons et les Bruxellois. Ceux-ci devront faire leur choix ! Eu égard aux dernières déclarations d'Yves LETERME à propos de Bruxelles, je crois que nous allons vers un affrontement direct avec la Flandre. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Mer 19 Avr 2006, 3:27 pm | |
| J'ai déjà fait le nécessaire via courriel auprès desdites instances mais je n'ai guère eu de réponse et pourtant je le ferais de bon coeur ! | |
| | | wuenenburger Membre intéressé
Nombre de messages : 50 Age : 80 Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Jeu 20 Avr 2006, 4:06 pm | |
| - VINCENT a écrit:
- Le forum d'Eric SMETS est-il encore opérationnel ? De toute façon, ce n'est pas celui du RWF-RBF. On peut regretter que le RWF n'ait pas son forum, mais José Fontaine et ses acolytes tenteraient par tous les moyens de le parasiter, ce qui n'est pas dans l'intérêt de la Cause...
Cher Vincent et Stans, je me demande vraiment à quoi peut bien rimer l'existence de ce forum d'Eric Smets ? Si un internaute tombe dessus, quelle opinion va-t-il avoir des réunionistes ? On ne sait quoi penser quand on lit les messages décousus qui s'y trouve. On ne sait qui est qui, et on a peut-être même peur d'y poster, car on a l'impression que c'est un tissus d'absurdités, un cirque... en quelque sorte. Je crois qu'Eric Smets est dépassé par le projet qu'il a eu au départ. Si vous pouviez m'en dire plus ?!... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Jeu 20 Avr 2006, 4:16 pm | |
| Je pense personnellement qu'Eric SMETS est un Jean-foutre qui n'est même pas capable de modérer son propre forum ! | |
| | | wuenenburger Membre intéressé
Nombre de messages : 50 Age : 80 Localisation : Roumanie / Bruxelles / Liège Date d'inscription : 14/04/2006
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! Jeu 20 Avr 2006, 4:54 pm | |
| Finalement, est-ce que l'actuel Président du RWF - RBF se rend compte qu'il abrite une taupe toudisarde dans son parti ? Pourquoi trouve-t-on sur le site officiel du RWF - RBF des liens renvoyant vers le forum (?) d'Eric SMETS et vers Vox Latina qui n'est qu'un clone de Toudi ? Le RWF - RBF mérite mieux que cela s'il veut faire des voix en octobre 2006 ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! | |
| |
| | | | Wallons, ils vous trompent et vous mentent ! | |
|