|
| Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement (Elsa) | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement (Elsa) Sam 03 Juin 2006, 10:59 pm | |
| Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. ...ou plutôt : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement". Extrait de l'Art Poétique de Boileau-Despréaux : - Citation :
- Pensée claire.
Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre, Mon esprit aussitôt commence à se lasser, Et, de vos vains discours prompt à se détacher, Ne suit point un auteur qu’il faut toujours chercher.
Il est certains esprits dont les sombres pensées Sont, d’un nuage épais, toujours embarrassées ; Avant donc que d’écrire, apprenez à penser. Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Surtout qu’en vos écrits, la langue révérée Dans vos plus grands excès, vous soit toujours sacrée.
En vain vous me frappez d’un son mélodieux, Si le terme est impropre, ou le tour vicieux ; Mon esprit n’admet point un pompeux barbarisme, Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme.
Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain
Inutile de dire que j'adore Boileau et que je me régale tout autant des Satires et Epîtres et du Lutrin.
"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement"...et vice versa. Cet axiome, si je puis dire en pareille occasion, est valable, dans ce sens, pour l'orateur.
Mais on peut tout aussi bien en inverser le sens et dire que "Ce que l'on énonce bien se conçoit clairement" ...par l'interlocuteur (en général du moins lol).
Et je constate un peu partout l'augmentation croissante des malentendus causés par une mauvaise expression qui entraîne évidemment une compréhension erronée.
(Il y a bien sûr aussi ceux qui n'entendent rien à rien, mais c'est un autre problème) | |
| | | | Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement (Elsa) | |
|