|
| Les Frères des Ecoles chrétiennes | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Les Frères des Ecoles chrétiennes Sam 01 Juil 2006, 2:52 pm | |
| Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_des_%C3%A9coles_chr%C3%A9tiennes - Citation :
- Les Frères des écoles chrétiennes (ou Lasalliens) forment un Institut religieux voué à l'éducation des jeunes des classes modestes, fondé en 1684 par Jean-Baptiste de La Salle. Les frères étaient familièrement surnommés les « Frères quatre bras » à cause de leur manteau qu'ils portaient sans enfiler les manches. Leur recrutement populaire, ne favorisant pas toujours une excellente instruction des Frères lors de leur prise de fonction enseignante, les a fait surnommer par leurs détracteurs à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle les « frères ignorantins ». Interdits d'enseignement lors de la Révolution, comme toutes les autres congrégations enseignantes, ils sont à nouveau autorisés sous l'Empire grâce à l'influence de l'inspecteur général Ambroise Rendu, qui exige cependant d'eux (et des autres congrégations) un brevet d'enseignement. Le 15 août 1808, un décret de Napoléon 1er sur l'éducation prévoyant notamment, dans son article 38 que les écoles doivent désormais suivre les « principes de l’ Église catholique », stipule dans son article 109 que les Frères des écoles chrétiennes s’occuperont désormais de l’enseignement primaire et formeront les instituteurs. Ils reprennent donc officiellement leurs fonctions en 1810. Encouragés à se développer pour contrer l'influence des jésuites, autorisés en 1816 à revenir en France, ils se développent rapidement dans toute la France.
Installation de Jean-Baptiste de La Salle à Rouen
les F.E.C. en France
En France, les Frères des Écoles chrétiennes poursuivent leur mission avec de nombreux laïcs par l'intermédiaire de l'Association La Salle. On les appelle aussi les Lasalliens, du nom du Fondateur, Jean-Baptiste de La Salle.
Selon le Frère John Johnston, alors Supérieur général de l’Institut des frères des écoles chrétiennes, il y avait en 1997 environ 800 000 élèves dans plus de 900 institutions éducatives : écoles maternelles, écoles élémentaires, moyennes, secondaires, techniques, industrielles, agricoles, normales (formation d'enseignants), universités.
A Quimper Les lassaliens gèrent le Likès (fondé en 1838 pour l'enseignement des enfants pauvres de la campagne), sous contrat d'association avec l'Etat, collège, lycées général et technique, enseignement supérieur (BTS) Le Likès
À Paris, les frères gèrent des établissements scolaires (école, collège, lycée), entre autres : La Rochefoucauld, Les Francs-Bourgeois, Notre-Dame de la Gare et Saint-Germain de Charonne ; à Rueil-Malmaison : Passy Buzenval ; à Issy-les-Moulineaux : Ecole Saint-Nicolas d'Issy.
Détail des écoles parisiennes
École, collège et lycée La Rochefoucauld, 1230 élèves La Rochefoucauld École, collège, lycée les Francs-Bourgeois, 1800 élèves. Francs-Bourgeois École et collège Notre-Dame de La Gare (75013), 600 élèves. École et collège Saint-Germain de Charonne (75020), 750 élèves.
Région parisienne
Lycée d'Enseignement Général et Technique de Passy-Buzenval, 2180 élèves Collège, lycée général, lycée professionnel Saint Nicolas d'Issy centre de formation par apprentissage, 1205 élèves ou apprentis. (http://www.st-nicolas.org/)
en France
Pensionnat Jean-Baptiste de La Salle, à Rouen, 1400 élèves. (http://www.jbsrouen.org/) Pensionnat du Sacré-Coeur (Lycée Sacré-Coeur), à Reims, 1300 élèves. | |
| | | Kiko Membre intéressé
Nombre de messages : 16 Langue : Étudiant en droit Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Sam 01 Juil 2006, 2:54 pm | |
| J'avoue que je ne connais pas très bien cet ordre, mais j'en ai entendu parler, et je crois qu'on ne peut en penser que du bien, du moment que l'Église donne son approbation. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Sam 01 Juil 2006, 2:58 pm | |
| - Kiko a écrit:
- J'avoue que je ne connais pas très bien cet ordre, mais j'en ai entendu parler, et je crois qu'on ne peut en penser que du bien, du moment que l'Église donne son approbation.
Petit, j'ai fréquenté une de leurs écoles en Belgique. C'étaient en effet des écoles pour les pauvres au départ mais ouvertes à tous. Les plus riches donnaient ce qu'ils voulaient pour aider les élèves les plus pauvres (charbon pour se chauffer à l'époque, vêtements, une petite enveloppe donnée en toute discrétion, ...). | |
| | | Vistapa Nouveau membre
Nombre de messages : 5 Age : 74 Localisation : France Langue : français Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Lun 28 Mai 2007, 8:05 am | |
| Des écoles chrétiennes pour les pauvres ? C'est un mythe................ | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Mar 29 Mai 2007, 6:36 am | |
| - Vistapa a écrit:
- Des écoles chrétiennes pour les pauvres ?
C'est un mythe................ Pas en Belgique Vistapa : elles sont subventionnées par l'État au même pied que les écoles publiques. | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Mer 30 Mai 2007, 6:57 am | |
| C'est un point de vue que les plus laïcards de Belgique ne partagent pas Roy ! Même les FM envoient chez nous leurs enfants dans les écoles catholiques subventionnées par l'État ! | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Mer 30 Mai 2007, 12:59 pm | |
| Même les croyants d'autres religions vont dans des écoles cathos ..... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Mer 30 Mai 2007, 1:34 pm | |
| en effet parce qu'elles ont bonne réputation et parce qu'on y pratique la tolérance inter-religieuse ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Mer 30 Mai 2007, 6:19 pm | |
| Je ne vois pas ce que la religion vient faire à l'école, c'est tout ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Jeu 31 Mai 2007, 3:16 pm | |
| Quoi de plus naturel que d'enseigner la religion dans une école catholique Roy ? Si tu veux que tes enfants te suivent dans ton athéisme, mets-les dans des écoles publiques - "option athéisme" ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Jeu 31 Mai 2007, 8:14 pm | |
| - Stans a écrit:
- Quoi de plus naturel que d'enseigner la religion dans une école catholique Roy ? Si tu veux que tes enfants te suivent dans ton athéisme, mets-les dans des écoles publiques - "option athéisme" !
La religion devrait être interdite à l'école : c'est une opinion personnelle que les parents n'ont pas à imposer à leurs enfants ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Ven 01 Juin 2007, 6:59 am | |
| Quelle ouverture d'esprit Roy ! Sur quel principe démocratique voudrais-tu interdire l'apprentissage de la religion dans une école catholique ? A quand les bûcher de la laïcité ? Mais je vais t'estomaquer davantage mon cher : dans les écoles publiques belges, il est obligatoire de suivre deux heures de cours au choix des parents entre : morale laïque, religion catholique, religion protestante, religion juive, religion musulmane et - si les demandes sont suffisantes - le bouddhisme ! Ce n'est pas parce que tu es personnellement devenu athée que tu dois cracher sur ceux et celles qui ne partagent pas ton avis ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Ven 01 Juin 2007, 9:39 am | |
| Je m'insurge personnellement contre ces parents qui veulent inculquer de force leur religion à leurs enfants : personnellement (mais ça n'engage que moi) je trouve ça honteux d'endoctriner religieusement de pauvres gosses, en conséquence je trouve que la religion n'a rien à faire à l'école car elle ne fait pas partie des enseignements fondamentaux. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Ven 01 Juin 2007, 10:07 am | |
| Tu t'es donc insurgé contre tes pauvres parents ? | |
| | | Roy Grand Maître
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Ven 01 Juin 2007, 1:31 pm | |
| Au fond tu renies indirectement tes parents puisqu'ils ne partageaient pas tes (nouvelles) opinions ! A leur place je te déshériterais ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Ven 01 Juin 2007, 1:58 pm | |
| | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes Ven 01 Juin 2007, 2:45 pm | |
| Si tu lisais bien, tu verrais que tu ne fais que répéter mon affirmation ! Bis repetita ne faisant pas avancer le sujet d'un iota ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Frères des Ecoles chrétiennes | |
| |
| | | | Les Frères des Ecoles chrétiennes | |
|