FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Merchtem fait de la musculation !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyJeu 31 Aoû 2006, 4:25 pm

Source : http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=154980

Citation :
Punis s'ils parlent français! (31/08/2006)

Le néerlandais est dorénavant la seule langue tolérée dans les cours de récréation des écoles communales de Merchtem

MERCHTEM Ils auront beau s'armer de cartables flambant neufs et de bics indélébiles, les élèves des écoles communales de Merchtem redoutent déjà la rentrée des classes. Du moins, ceux qui ne parlent pas le néerlandais à la maison... Sous peine d'être expédiés dans le bureau du directeur, ils sont tenus de ne s'exprimer qu'en flamand dans la cour de récré. Et s'ils osent ne fût-ce que chuchoter une autre langue, les surveillants seront là pour imprimer la sentence en gros cachet rouge dans leur journal de classe : renvoi, retenue, expulsion.

C'est en tout cas ce que le conseil communal de Merchtem a décidé , à l'unanimité, mardi soir : à partir de cette année scolaire, le néerlandais sera la seule langue admise au sein de quatre de ses écoles communales. Non seulement du côté de la plaine de jeux, mais également lors des contacts avec les parents.

"C'est affolant, proteste-t-on du côté du FDF. Ce désir d'éradiquer les francophones s'apparente à du racisme! Et dire que Merchtem ne se situe qu'à un jet de pierre de Bruxelles..."

Eddie De Block (VLD), le bourgmestre de Merchtem, a tenu pourtant à expliquer que cette nouvelle réglementation répond à une demande des directions qui sont de plus en plus confrontées à des parents ne parlant que le français. Ceux-ci sont, de fait, incapables d'aider leurs enfants à étudier ou à faire leurs devoirs.

"Nous avons comme objectif de favoriser la bonne intégration des élèves à l'école, explique Eddie De Block (VLD), le bourgmestre de Merchtem. Nous ne visons pas que les francophones, mais également les élèves issus de familles d'émigrés. Les parents qui placent leurs enfants dans une école flamande ont, en outre, le désir d'assurer leur avenir linguistique. Si le nouveau règlement ne leur plaît pas, libre à eux de changer leurs enfants d'institution ! Même si notre solution est de loin la meilleure manière d'apprendre le néerlandais".

Un avis que ne partage donc pas le FDF. "C'est à dégoûter les enfants d'apprendre cette langue, s'insurge Olivier Maingain, le chef de file du parti. Les flamands ne font décidément aucune preuve d'ouverture. Quand comprendront-ils que la contrainte est anti-productive et que c'est justement l'échange linguistique qui est fructueux ? ". Et le bourgmestre de Merchtem d'insister : sa décision est irrévocable. Dès la rentrée, on ne parlera que flamand dans les écoles de sa commune.


Ludivine Nolf

© La Dernière Heure 2006
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Re: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyJeu 31 Aoû 2006, 4:34 pm

Ils sont en contradiction avec eux-mêmes. Ils veulent favoriser l'apprentissage du néerlandais et ils feront fuir les familles francophones vers des écoles bruxelloises francophones (il ne sera pas difficile d'organiser un ramassage scolaire).
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Re: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyJeu 31 Aoû 2006, 4:51 pm

Chaque décision de ce type est un camouflet pour les belgicains. S'il existait une nation belge, s'il y avait une once de vérité dans ce que l'on nous affirme à l'occasion du 21 juillet, de tels incidents n'auraient pas lieu.

Mais ils se multiplient. Ils attestent l'inanité du belgicanisme.

Séparatistes wallons et bruxellois, réunionistes, n'ayez jamais mauvaise conscience ! Chaque jour, l'actualité vient vous donner raison !
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Re: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyJeu 31 Aoû 2006, 7:22 pm

Quelle attitude auriez vous face à des flamands venant parlé le néerlandais dans des écoles francophones?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyVen 08 Sep 2006, 7:43 pm

Voici ma réponse faite sur un autre fil :

https://forum-francophone.bbactif.com/viewtopic.forum?p=8167#8167

Citation :
A CitoyenAuQuotidien,

Je vais vous répondre par une anecdote qui vaut son pesant d'or puisque vous défendez bec et ongles l'immersion linguistique des francophones en Flandre.
L'école primaire (catholique) de ma cadette vient d'être "couplée" à une autre école catholique paroissiale située à 300 mètres à peine.
Sa particularité ? Elle a une section francophone et une section néerlandophone au sein du même bâtiment en forme de "U". Chaque aile étant d'un rôle linguistique différent mais nous sommes dans la Région bilingue de Bruxelles et non en Flandre ou en Wallonie.
Il y a donc deux pouvoirs de subvention : la Communauté française et la Communauté flamande (logique).
Or, qu'ont exigé les Flamands ? Que l'on dresse un mur au millieu de la cour de récréation pour que les petits Flamands ne puissent entrer en contact avec les petits francophones ! Est-ce pour que leurs oreilles ne soient pas souillées par l'audition du français ?
De plus, pour être certain que des bruits ne filtrent pas, les heures de récréation sont différentes !
De ce qui précède, je dit qu'il y a deux poids, deux mesures selon que l'on vit à Merchtem ou à Bruxelles et j'aimerais lire vos réflexions à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Re: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyVen 08 Sep 2006, 9:05 pm

Décidément je ne comprends pas pourquoi s'acharner à vouloir donner la même nationalité à 2 communauté tellement séparés géographiquement (sauf à Bruxelles), culturellement et linguistiquement !

On ne me fera pas croire que les francophones belges sont plus proches de leurs... "compatriotes" flamands que des français !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyVen 08 Sep 2006, 9:08 pm

Mais même à Bruxelles tout nous sépare ! J'en viens à ne plus aimer entendre parler le néerlandais par réaction.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Re: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptySam 09 Sep 2006, 7:12 pm

Stans a écrit:
Mais même à Bruxelles tout nous sépare ! J'en viens à ne plus aimer entendre parler le néerlandais par réaction.

Ah Bon?
Vu que les nééerlandophones sont en voie de disparition dans cette ville, je me demande ce qui "sépare" telment que cela.

Je m'étonne de l'histoire de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Re: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyMer 20 Sep 2006, 4:23 pm

CitoyenAuQuotidien a écrit:
Je m'étonne de l'histoire de l'école.

Et moi, je m'étonne de votre étonnement. Mais dans quel monde vivent les belgicains ? Dans quel cocon préservé des bruits et fureurs de la jungle belgeoise ?

ange
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Re: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! EmptyMer 20 Sep 2006, 4:35 pm

CitoyenAuQuotidien a écrit:
Stans a écrit:
Mais même à Bruxelles tout nous sépare ! J'en viens à ne plus aimer entendre parler le néerlandais par réaction.

Ah Bon?
Vu que les nééerlandophones sont en voie de disparition dans cette ville, je me demande ce qui "sépare" telment que cela.

Je m'étonne de l'histoire de l'école.

Qu'est-ce qui peut encore vous étonner venant des Flamands ? Il serait temps que vous ouvriez les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Merchtem fait de la musculation ! Empty
MessageSujet: Re: Merchtem fait de la musculation !   Merchtem fait de la musculation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merchtem fait de la musculation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BHV : Jour J + 6 - REYNDERS médite
» BOVÉ fait de la musculation !
» BHV : Jour J + 3 - La Chute
» Liste de bières belges
» BHV fait tourner la tête au CD&V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: