FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Attaques tout azimut contre Noel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Attaques tout azimut contre Noel Empty
MessageSujet: Attaques tout azimut contre Noel   Attaques tout azimut contre Noel EmptyLun 25 Déc 2006, 8:37 pm

Source : http://www.topchretien.com/topinfo/?/12031/faudratil-un-jour-debatiser-noel

Qui ne s'est aperçu de la substitution de langage qui, d'année en année, sur les frontons des mairies et édifices publics, transforme le traditionnel souhait de "Joyeuse fête de Noël" en "Joyeuses fêtes de fin d'année" ou "Joyeuses fêtes" tout court ? Ce n'est pas simple fantaisie sémantique. Le nom de Noël, qui évoque la naissance du Christ, événement fondateur de l'histoire et de la foi chrétiennes, est-il devenu politiquement incorrect dans la société multiculturelle d'aujourd'hui, au point qu'il faille éviter de le prononcer ? Plus qu'en France, à l'approche du 25 décembre, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, des initiatives sont prises contre un affichage trop voyant de la fête de Noël, pour ne pas risquer de choquer la sensibilité des croyants des autres religions.

En Angleterre spécialement, une "guerre de Noël", comme écrit la presse, a éclaté. Les symboles de la fête, qu'ils aient un lien avec le rite chrétien (la crèche) ou n'en aient aucun (le sapin), disparaissent peu à peu du paysage. Selon The Sun, dans plus des trois quarts des bureaux londoniens, les décorations de Noël auraient été déconseillées, voire interdites. Dans la commune de Luton, Noël a été rebaptisé "Luminous". A Birmingham, le nom a été remplacé dans les documents administratifs par celui de "Fête de l'hiver". Dans les postes britanniques, sur les timbres de fin d'année, à la place de la crèche, de l'étoile des bergers et des trois rois mages, ce sont des bonshommes de neige et des rennes qui ont été imprimés.

Cette "débaptisation" de Noël ne se fait toutefois pas sans réaction dans la population britannique, où des associations chrétiennes s'insurgent contre "les dérives qui démolissent la fête chrétienne la plus aimée". Et Mgr John Sentamu, archevêque d'York, numéro deux de l'Eglise anglicane, a accusé "les athées et les sécularistes agressifs de vouloir balayer les symboles chrétiens de la vie publique" pour créer cette "situation absurde" : tenter de faire croire que la fête de Noël offense les autres traditions, notamment hindoue ou musulmane, présentes sur le sol britannique.

En Espagne, à Saragosse, un établissement scolaire a interdit la récitation de poèmes et le chant de cantiques de Noël. Comme en Grande-Bretagne, il s'agit de ne pas indisposer les enfants des autres religions. Ce "politiquement correct anti-Noël" aurait été inspiré par un manifeste du Parti socialiste au pouvoir, selon lequel "la laïcité est le seul garant de la liberté et de l'égalité". Mgr Fernando Sebastian Aguilar, archevêque de Pampelune, s'est élevé contre "cette vision appauvrie et défigurée qui fait de la religion une activité dangereuse ou une source d'intolérance".

A Munich encore, au coeur de la Bavière catholique, où les traditionnels Weihnachtsmärkten ("marchés de Noël") sont souvent baptisés, depuis l'an 2000, "Milleniummärkten", la presse fait observer que, dans les quartiers à forte proportion d'immigrés, les Weihnachstfesten ("fêtes de Noël") se font moins nombreuses et plus discrètes. L'Italie elle-même n'échappe pas à cette vague de laïcisme et, à Bolzano (Trentin-Haut-Adige), dans une école maternelle, les enseignantes ont décidé cette année d'éviter tout chant de Noël.

Aux Etats-Unis, la polémique est vive. A Chicago, la mairie a interdit, sur le marché de Noël de la ville, la diffusion de bandes-annonces du film La Nativité. A Riverside, en Californie, lors d'un spectacle sur glace, une chorale d'enfants interprétant des chants de Noël a été interrompue sous prétexte que la star invitée, Sasha Cohen, de confession juive, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Turin en 2006, se produisait sur la glace. La patineuse n'avait rien demandé et s'en est étonnée.

"Les scènes de la Nativité et les décorations de Noël sont devenues taboues aux Etats-Unis", déplore l'association Family Research Council. Sous la pression de groupes chrétiens, des chaînes de distribution ont restauré le "Joyeux Noël" dans leur communication promotionnelle, mais l'Alliance Defense Fund (ADF), autre association chrétienne, a mobilisé ses avocats pour écrire à 11 500 directeurs d'établissements scolaires et leur rappeler que le Noël chrétien avait toujours droit de cité. " Il est ridicule que les Américains doivent hésiter avant de savoir s'il est convenable de dire "Joyeux Noël" !", a affirmé un responsable de l'ADF. "La guerre de Noël est une invention de gens amers qui n'acceptent pas que l'Amérique ne ressemble pas à l'image qu'ils s'en font, a répliqué Leonard Steinhorn, professeur à l'American University de Washington. Nous sommes une société plurielle, et il nous faut célébrer cette diversité."
Sans doute ne faut-il pas surestimer ces indices d'une volonté de cacher les symboles d'une fête aussi typiquement religieuse que celle de Noël, récupérée et défigurée, depuis longtemps déjà aux yeux des fidèles chrétiens, par la société marchande. Mais la question sous-jacente est bel et bien là, récurrente dans les polémiques des dernières années sur le port du voile islamique ou de tout autre signe religieux, à l'école notamment. Au nom du "vivre-ensemble" dans la société multiculturelle d'aujourd'hui, l'affichage de symboles, de rites, de fêtes propres à une tradition religieuse doit-il être considéré comme inopportun, voire de nature à encourager les communautarismes et les signes de crispation identitaires ?

"AU NOM DU POLITIQUEMENT CORRECT"

Il est légitime de penser que l'expression de "Joyeuses fêtes" (happy holidays) permet d'englober la Hanoukka des juifs, le Noël des chrétiens, l'Aïd el-Kébir des musulmans qui, cette année, tombe le 31 décembre, et les fêtes de fin d'année. Faut-il pour autant cacher ou débaptiser des fêtes religieuses jugées ostentatoires et que la laïcisation de la société remplace déjà par d'autres rites collectifs, comme en France la Fête de la musique, la Fête du patrimoine ou la Nuit blanche ? Est-ce le meilleur moyen de rendre compte de la pluralité culturelle et d'encourager la tolérance ? "Au nom du politiquement correct, faudra-t-il un jour débaptiser toutes les villes qui portent le nom d'un saint et, à la place de Noël, revenir à la fête païenne du Soleil ?", s'interroge Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, auteur en 2001 de La France païenne.

L'Europe n'est certes plus de culture chrétienne, si tant est qu'elle l'ait jamais été complètement. Mais l'ignorance de son patrimoine historique de valeurs, de références et de fêtes religieuses va à l'encontre d'une pratique apaisée de la laïcité et du dialogue entre les ethnies, les cultures, les confessions. Une laïcité éclairée passe par le droit de tout citoyen de professer ses convictions, y compris religieuses, tout en contribuant identiquement au vouloir-vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Attaques tout azimut contre Noel Empty
MessageSujet: Re: Attaques tout azimut contre Noel   Attaques tout azimut contre Noel EmptyLun 25 Déc 2006, 8:57 pm

Alexis a écrit:
Une laïcité éclairée passe par le droit de tout citoyen de professer ses convictions, y compris religieuses, tout en contribuant identiquement au vouloir-vivre ensemble.

Tout est dit dans cette phrase : les pays soi-disant laïc doivent tolérer la fête de Noël ou doivent alors prôner l'athéisme d'état comme le fit Staline et Enver HOXHA ! docteur
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Attaques tout azimut contre Noel Empty
MessageSujet: Re: Attaques tout azimut contre Noel   Attaques tout azimut contre Noel EmptyVen 19 Juin 2009, 11:27 pm

En y repensant, je trouve que nos états dit laïcs essaient en effet de gommer la fête de Noël trop catholique à leurs yeux (ce qui est un comble pour une fête à date fixe calquée sur une fête païenne) au profit d'autres religions que l'on tente (par lâcheté ?) d'amadouer ! Je pense aux "Bon Ramadan", "Bonne Fête du Mouton", etc. que nos administrations publiques se sentent obligées de souhaiter !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Michel Gergeay
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 75
Localisation : Rixensart (Brabant Wallon)
Langue : français
Emploi/loisirs : philosophie, politique
Date d'inscription : 04/11/2009

Attaques tout azimut contre Noel Empty
MessageSujet: Re: Attaques tout azimut contre Noel   Attaques tout azimut contre Noel EmptySam 14 Nov 2009, 3:32 pm

A partir du moment où le 25 décembre est férié, cette date appartient à tous, quelques soient les convictions et n'est plus nécessairement destinée à une fête chrétienne.
Je ne veux pas provoquer, ce n'est pas mon genre. Je dis seulement que dans un Etat laïque, comme l'est la France paraît-il, les congés officiels ne doivent pas être transformés en fêtes religieuses. Un peu comme le dimanche, qui revient chaque semaine pour tout le monde. Merci aux chrétiens d'avoir certaines fêtes dont un athée comme moi peut profiter pour me reposer. Je trouve sage de la part de l'Etat de ne pas supprimer ces dates, sage de la part des autorités catholiques de ne pas les exiger pour leurs seuls fidèles, sage de la part des non-catholiques de ne pas vouloir leurs propres dates etc. Bref, c'est de la laïcité bien comprise : on respecte certaines traditions sans imposer leur caractère éventuellement religieux.
Bien entendu, une tradition, cela vient du passé et ne se crée pas "volontairement" : donc, pas question de tout mélanger en ajoutant des congés musulmans ou bouddhistes en Europe occidentale. Seuls sans doute les Juifs pourraient avec quelque raison signaler que leur religion est aussi présente "chez nous" depuis aussi longtemps... Mais ils n'ont jamais rien exigé sur ce plan-là.
Enfin, quant à l'affichage de certains signes, rites, effigies propres à une tradition religieuse particulière, je pense que cette liberté, reconnue pour toutes les confessions sans distinction ni privilège particulier, s'arrête où commence celle des autres et doit donc s'arrêter au seuil d'un lieu public d'OBLIGATION : mairie, commissariat, école ou hôpital public...
Revenir en haut Aller en bas
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan


Masculin
Nombre de messages : 1440
Age : 42
Localisation : Nancy
Langue : France
Date d'inscription : 21/10/2007

Attaques tout azimut contre Noel Empty
MessageSujet: Re: Attaques tout azimut contre Noel   Attaques tout azimut contre Noel EmptyMar 15 Déc 2009, 10:05 pm

Stans a écrit:
Alexis a écrit:
Une laïcité éclairée passe par le droit de tout citoyen de professer ses convictions, y compris religieuses, tout en contribuant identiquement au vouloir-vivre ensemble.

Tout est dit dans cette phrase : les pays soi-disant laïc doivent tolérer la fête de Noël ou doivent alors prôner l'athéisme d'état comme le fit Staline et Enver HOXHA ! Attaques tout azimut contre Noel Docteur

Justement non, il y a un juste milieu entre ne parler que de Noël et interdire les croyances surnaturelles.
Et ce juste milieu, ça consiste peut-être tout simplement à ce que les collectivités publiques souhaitent "joyeuses fêtes".
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Attaques tout azimut contre Noel Empty
MessageSujet: Re: Attaques tout azimut contre Noel   Attaques tout azimut contre Noel EmptyMer 16 Déc 2009, 2:40 pm

"Joyeuses fêtes" au lieu de "joyeux Noël" n'est que de l'hypocrisie mon cher Milan car si tu le dis le 25 décembre personne ne sera dupe ! Par contre je ne m'offusquerai pas si tu dis "Bonne fête du Mouton" à un musulman par politesse et convivialité. Je le dis moi-même si je n'oublie pas la date qui est mobile contrairement à la fête de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Attaques tout azimut contre Noel Empty
MessageSujet: Re: Attaques tout azimut contre Noel   Attaques tout azimut contre Noel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaques tout azimut contre Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAIGAIN tout azimut !
» Noël Classique VIII: Quatre Motets pour le temps de Noël
» Noël Classique I: Oratorio de Noël de Saint-Saëns
» Noël Classique IV: Oratorio de Noël de JS Bach
» Noël Classique VI: Une Cantate de Noël de Honegger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets inclassables-
Sauter vers: