FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [SBJ] Boycottons les produits flamands !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

[SBJ] Boycottons les produits flamands ! Empty
MessageSujet: [SBJ] Boycottons les produits flamands !   [SBJ] Boycottons les produits flamands ! EmptySam 25 Mar 2006, 8:24 am

Topic de SBJ paru sur l'ancien forum et ayant connu un grand succès !

Je replace ici un article par lequel j'incitais, l'été dernier, à boycotter les vacances en Flandre, au nom de la façon dont, nous autres francophones de Belgique, sommes traités par ces gens qui ont la mainmise sur toute la Belgique.

L'idée est la suivante : nous avons de l'argent à dépenser. Dans une économie libérale, nous le dépensons où nous voulons, et si nous pouvons contribuer à nuire économiquement à un pays, la Belgique (ou la Flandre, ce qui revient au même, puisque c'est elle qui a tout à dire), n'hésitons pas à le faire ...

Personnellement, il y a belle lurette que j'ai renoncé à aller à Anvers, à Gand, à Louvain ou à Courtrai. Je me suis encore rendu une fois à Knocke, invité par des amis, après avoir fait mon plein d'essence à Bruxelles et y avoir acheté fleurs, cigares, vin et chocolats afin qu'aucun commerçant flamand ne puisse profiter de mon argent.

Si tous les Wallons passant leurs vacances à la côte belge (40 à 50 % du chiffre d'affaires des restaurateurs et hôteliers) raisonnaient comme moi, il y aurait de quoi provoquer quelques belles faillites et hâter la dislocation de l'Etat belge ...

Et je suis de moins en moins seul à raisonner de la sorte !

Citation :
Touristes, n'allez plus à la côte belge... ... pardon, à la côte « flamande », comme on nous oblige à dire aujourd'hui !

« Complet mais antipathique », titre le quotidien francophone belge « La Dernière Heure », ce lundi 30 juin, citant le cas de l'hôtel Formule 1 de Zeebruge qui, « Comme beaucoup d'autres, (...), n'avait plus une chambre ces samedi et dimanche. Cependant, poursuit l'article, alors que nous prenions contact avec le gérant de cet hôtel pour prendre connaissance de l'état des réservations dans le courant du mois de juillet, ce dernier s'est montré plus que désagréable en n'écoutant pas nos questions et en déduisant finalement que nous souhaitions réserver une chambre avant de nous obliger de parler en néerlandais alors qu'il s'était présenté dans plusieurs langues ». Et de conclure fort adéquatement : « Bref, nous regrettions évidemment ce comportement en s'interrogeant finalement sur la qualité de l'accueil de l'hôtel Formule 1 de Zeebruge ».

Voilà qui ne surprendra que les plus naïfs : personnellement, il y a belle lurette que j'ai "boycotté" le littoral belge (pardon, « flamand », je ne m'y ferai jamais...). Ce n'est pas chez moi, ce n'est « plus » chez moi...

On aurait pu croire cependant que ces Flamingants auraient encore un peu de respect pour le portefeuille de ceux qui les font vivre ... Que nenni, même cela, çà se méprise. Tout se perd décidément !

Mais au nom de quoi, alors, nous autres francophones de Belgique, continuerions à nous rendre dans des endroits où nous sommes traités comme des chiens ? N'avons-nous pas le droit, en cette période estivale, de dépenser nos euros où bon nous semble, de ne plus contribuer à faire prospérer une économie, celle de la Flandre, qui n'a que trop tendance à jouer ostensiblement et avec arrogance « les nouveaux riches » pour justifier toute la haine et tout le mépris qu'elle nous voue ... ?

Et pourquoi ne ferions-nous pas quelques kilomètres supplémentaires pour aller passer nos vacances dans des lieux plus conviviaux, guère plus chers dans l'ensemble, et où nous nous sentons (déjà) chez nous. Voici pour ceux qui n'auraient pas encore fait leur choix un petit aperçu de stations très agréables dans le nord de la France, et pour tous les budgets :

- le plus près : Malo-les-Bains, petite station familiale dans le quartier résidentiel de Dunkerque ;

- un peu plus loin, dans le Pas de Calais : la très jolie Côte d'Opale, avec les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez et les stations de Wissant et Wimereux ;

- Hardelot-Plage, Le Touquet-Paris-Plage (plus chic et plus chère, mais qui a gardé un petit côté désuet années 30' qui ne déplaira pas aux nostalgiques ...) ;

- Plus loin dans la baie de Somme : Saint-Valéry-Sur-Somme, très agréable station avec sa digue-promenade ombragée de tilleuls et de platanes ;

- En Normandie : le Tréport, avec son importante falaise ; Etretat ; Dieppe, la plus ancienne des stations balnéaires françaises, avec son port et sa très belle promenade maritime ;

- Plus loin encore : Honfleur, Trouville, Deauville (très chic et très chère, mais avec peu de chance, vous pourrez voir Claudia Shiffer faire son jogging le matin, sur la Promenade des Planches, devant les palaces Normandy et Royal), Houlgate, Cabourg (où Marcel Proust prenait ses quartiers d'été ...).

Non, décidément, vous ne perdrez rien à ne plus aller en Flandre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
phyvette
Membre intéressé
Membre intéressé
phyvette


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : Yvelines, France
Langue : français
Emploi/loisirs : boulanger
Date d'inscription : 16/04/2006

[SBJ] Boycottons les produits flamands ! Empty
MessageSujet: Re: [SBJ] Boycottons les produits flamands !   [SBJ] Boycottons les produits flamands ! EmptyLun 17 Avr 2006, 1:49 am

Bonjour a tous

Pour mon premier post , en préambule , je tiens a dire que j'aime beaucoup la Belgique .

Pour avoir de la famille a Bruxelle , j'y passe souvent pour de courts séjours . Nous avons sillonné le pays du nord au sud et d'est en ouest.

Le post et la citation de Stans ne surprend je n'ai jamais ressenti un tel antagonisme entre les trois composante linguistique . Sauf un repli communautaire peut être ? chez les germanophobe.

L'année dernière nous avons participé a une fête a Genk en flandre ce fut très réussi , il y avait 1 tiers de Wallons, 2 tiers de flamands et 2 français sur 40 personnes , tous ce petit monde a festoyée dans la fraternité . Je m'occupais du bar (quel décente mon dieu). Je ne pense pas que 2 Belges eurent été mieux reçus en France.

Vous comprendrez mon etonnement a la lecture de l'extrait de "La Dernière Heure"?
Cette opinion est elle majoritaire?....j'espère que non.

Fraternellement. Phyvette
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

[SBJ] Boycottons les produits flamands ! Empty
MessageSujet: Re: [SBJ] Boycottons les produits flamands !   [SBJ] Boycottons les produits flamands ! EmptyLun 17 Avr 2006, 2:32 pm

Cher ami,

Il y a un monde de différence entre une bonne atmosphère dans une petite fête et la vie au quotidien en Belgique fédérale surtout lorsqu'on est confronté aux tracasseries administratives ou aux bilinguisme obligatoire à Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
phyvette
Membre intéressé
Membre intéressé
phyvette


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : Yvelines, France
Langue : français
Emploi/loisirs : boulanger
Date d'inscription : 16/04/2006

[SBJ] Boycottons les produits flamands ! Empty
MessageSujet: Re: [SBJ] Boycottons les produits flamands !   [SBJ] Boycottons les produits flamands ! EmptyLun 17 Avr 2006, 4:27 pm

Bonjour Stans

Le bilinguisme est une richesse ?....non

Pour les tracasseries administratives ici c'est Kafkaïen et monolingue .
Avec les gros patrimoines contraint de s'exiler Ae Louise, la langue française doit bien se porter tout de même a Bruxelles.

Plus je connais Bruxelles , moins j'aime Paris

Phyvette
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

[SBJ] Boycottons les produits flamands ! Empty
MessageSujet: Re: [SBJ] Boycottons les produits flamands !   [SBJ] Boycottons les produits flamands ! EmptyLun 17 Avr 2006, 4:43 pm

Le bilinguisme librement choisi est une richesse ! S'il est imposé, ce n'est pas le cas ! Quant aux enfants de Bruxelles, ils iraient plus loin en apprenant l'anglais comme seconde langue plutôt que le néerlandais qui n'est parlé que par 0,3% de la population mondiale !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





[SBJ] Boycottons les produits flamands ! Empty
MessageSujet: Re: [SBJ] Boycottons les produits flamands !   [SBJ] Boycottons les produits flamands ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SBJ] Boycottons les produits flamands !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur les produits bios
» Site de vente par correspondance des produits Décathlon !
» Plus de cigarettes ds les futurs films produits par Disney
» Faire soi-même ses produits ménagers et d'entretien
» Des nationalistes flamands à Dinant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: