FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un juge des enfants poignardé (METZ)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyMer 06 Juin 2007, 12:39 pm

A Metz, un magistrat a été grièvement blessé hier par une mère, sans domicile et toxicomane, qui refusait le placement de son enfant de 3 ans.

Un juge des enfants poignardé


Il était près de 10 heures, hier matin, et l'audience touchait à sa fin dans le bureau du juge Jacques Noris, au tribunal de grande instance de Metz. Le magistrat, président du tribunal des enfants, annonce qu'il va prolonger le placement d'un enfant de 3 ans, suivi en assistance éducative. Fathia, la mère, crache par terre. Puis, elle sort un couteau de boucher de son sac et se précipite sur le juge. Elle lui enfonce la lame de 20 cm dans le ventre.
Réactions politiques. Opéré en urgence, le magistrat de 62 ans semble tiré d'affaire, mais l'agression a suscité une vague d'émotion et de colère chez ses collègues, qui se sont réunis hier en début d'après-midi sur les marches du palais de justice de Metz. L'événement a aussi déclenché une salve de réactions politiques. Rachida Dati, qui s'est rendue au chevet du blessé, a été chargée par Nicolas Sarkozy de lui «dresser un bilan des mesures mises en place pour renforcer la sécurité des juridictions et de lui présenter ses propositions d'amélioration».

Au moment des faits, il y avait sept personnes dans le bureau : le juge, les deux parents (séparés), la grand-mère paternelle, qui a la garde des trois enfants du couple défait, les avocats des deux parties, un éducateur de l'association qui suit la famille. «Cette audience était programmée pour faire le bilan annuel de la mesure de placement», explique Me Stanislas Louvel, l'avocat de la grand-mère. Et tout se déroulait «dans un climat normal», jusqu'au moment où le juge a annoncé sa décision.

C'est alors que Fathia s'énerve, crache sur le sol, insulte le juge, qui demande à tout le monde de sortir. «J'ai ouvert la porte, explique Me Louvel, et je l'ai vue se précipiter vers le juge, un couteau à la main. La lame d'une vingtaine de centimètres a complètement disparu dans l'abdomen du juge.» Selon lui, le coup a dû être «perforant», car Jacques Noris est de «petite corpulence». Fathia est alors maîtrisée par son ex-compagnon et Me Louvel. Tandis que sa propre avocate, Me Charlotte Cordebar, part chercher du secours. «Le couloir était plein de monde, car c'était une matinée d'audience chargée», explique cette dernière, qui défend Fathia depuis peu et qui dit n'avoir «jamais eu de problème relationnel avec elle».

Me François Battle, son ancien conseil, estime aussi que «rien ne laissait prévoir ce geste». Fathia est une jeune femme de 35 ans en grande déshérence sociale : pas de domicile, des problèmes de toxicomanie, une incapacité psychologique et sociale à s'occuper de ses enfants. Aujourd'hui, elle se retrouve accusée d'une «tentative de meurtre avec préméditation sur la personne d'un magistrat dans l'exercice de ses fonctions». Un crime puni de la perpétuité.

Les syndicats de magistrats interrogent : pourquoi n'existe-t-il de portiques de détection de métaux ­ avec du personnel pour les faire fonctionner ­ que dans certains tribunaux ? L'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) exige un «plan d'urgence de sécurisation des juridictions» et rappelle qu'elle n'a cessé de sonner l'alerte depuis des années. Emmanuelle Perreux, présidente du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), tempère : «Sans transformer les tribunaux en bunkers ­ ce sont des lieux qui doivent rester ouverts à tous ­, il faudrait tout de même éviter l'introduction de couteaux de boucher dans les cabinets !»

«Dossiers douloureux». Les uns et les autres renvoient à certains hommes politiques, si prompts à attaquer les juges, notamment les juges des enfants. «Or ils gèrent des dossiers particulièrement douloureux avec des gens très fragiles», explique Catherine Sultan, présidente de l'Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille. «A force de stigmatiser les magistrats, on encourage ce genre de réactions», estime Bruno Thouzellier, le président de l'USM. Tandis qu'Emmanuelle Perreux souligne : «Si on délégitime le juge, rien n'empêche alors la violence des populations les plus fragiles.» Hier, Nicolas Sarkozy a tenu à «rendre hommage» à ces professionnels qui «exercent leurs fonctions dans des conditions souvent difficiles».

Source: http://www.liberation.fr/actualite/societe/259328.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyMer 06 Juin 2007, 1:22 pm

Amusant que la magistrature puisse demander plus de policiers et plus de sécurité alors que les juges sont si prompts à libérer et à ne pas condamner les voyous !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyMer 06 Juin 2007, 3:03 pm

Roy a écrit:
Amusant que la magistrature puisse demander plus de policiers et plus de sécurité alors que les juges sont si prompts à libérer et à ne pas condamner les voyous !

:roll:

J'espère que la Ministre Rachida DATI mettra de l'ordre au sein de la magistrature française !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyMer 06 Juin 2007, 5:17 pm

Je serais ministre j'avoue que je lancerais bien quelques piques : par exemple la magistrature s'emeut qu'un juge soit poignardé, mais les mêmes sont les premiers a trouver des excuses aux agresseurs des chauffeurs de bus ou à ceux des policiers !

Faudrait protéger les juges mais être laxiste quand ce sont les autres les victimes... curieux, curieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyJeu 07 Juin 2007, 7:07 am

N'as-tu pas encore compris que les juges forment une corporation en France ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyJeu 07 Juin 2007, 9:37 am

Stans a écrit:
N'as-tu pas encore compris que les juges forment une corporation en France ?
Peut-être, mais il est regretable que personne ne soulève ce 2 poids, 2 mesures : un juge se fait agresser et ça fait la une des journaux pendant 3 jours, un chauffeur de bus ou un pompier se fait agresser et dans le meilleur des cas ça fait 5 minutes aux infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyJeu 07 Juin 2007, 12:13 pm

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la France étaient si laxiste avec ses délinquants... Je connais mal la situation ailleurs, mais je lis vraiment beaucoup d'anecdotes sur des condamnations ridicules pour des délits et crimes graves, surtout lorsqu'il s'agit de "jeunes" (je vous laisse deviner de quels "jeunes" je parle).

Est-ce à cause de la surpopulation carcérale, où encore qu'il n'y a rien à faire contre les mineurs délinquants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyJeu 07 Juin 2007, 1:18 pm

Ce qui m'interpelle encore plus, ce sont les juges qui se font agresser en France ! Ce sont des cas rarissimes en Belgique mais de plus en plus fréquent en France ! La Justice se ferait-elle plus respecter en Belgique où les procureurs et les juges sont en général de "grands messieurs respectables" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyJeu 07 Juin 2007, 2:37 pm

Stans a écrit:
Ce qui m'interpelle encore plus, ce sont les juges qui se font agresser en France ! Ce sont des cas rarissimes en Belgique mais de plus en plus fréquent en France ! La Justice se ferait-elle plus respecter en Belgique où les procureurs et les juges sont en général de "grands messieurs respectables" ?

N'exagérons pas : en France aussi c'est extrèment rare !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptySam 09 Juin 2007, 3:55 pm

Citation :
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la France étaient si laxiste avec ses délinquants... Je connais mal la situation ailleurs, mais je lis vraiment beaucoup d'anecdotes sur des condamnations ridicules pour des délits et crimes graves, surtout lorsqu'il s'agit de "jeunes" (je vous laisse deviner de quels "jeunes" je parle).

Est-ce à cause de la surpopulation carcérale, où encore qu'il n'y a rien à faire contre les mineurs délinquants ?

En Belgique par ex., ce n'est pas le fait que les condamnations soient ridicules mais plutôt le manque de places dans les centres fermés! Conséquence: les jeunes ayant commis un déli gravissime sont gardés qq heures en garde à vue puis relachés car ne peuvent être incarcérés en détention préventive dans une prison pr adultes.

Merci à Laurette (PS) pr ses promesses!!!

Citation :
Ce qui m'interpelle encore plus, ce sont les juges qui se font agresser en France ! Ce sont des cas rarissimes en Belgique mais de plus en plus fréquent en France !

En tout cas, c'est la première fois que j'entends parler d'un cas comme cela en France. En Belgique je n'en ai jamais entendu parler, ni dans les médias ni ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyLun 11 Juin 2007, 12:13 pm

Alpaga a écrit:


En tout cas, c'est la première fois que j'entends parler d'un cas comme cela en France. En Belgique je n'en ai jamais entendu parler, ni dans les médias ni ailleurs.

Moi aussi.

Ceci dit il faut comparer ce qui est comparable : automatiquement et du fait de notre plus grande population nous avons statistiquement 6 fois plus de juges et donc 6 fois plus de chance d'avoir un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) EmptyMar 12 Juin 2007, 12:08 am

c'est tout à fait vrai aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty
MessageSujet: Re: Un juge des enfants poignardé (METZ)   Un juge des enfants poignardé (METZ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un juge des enfants poignardé (METZ)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le juge et l'Avocat
» JUGE ET PARTIE
» L'affaire du juge BURGAUD
» McCAIN juge OBAMA
» Nicolas Sarkozy veut supprimer le juge dinstruction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Insécurité, criminalité, justice :: Insécurité * Maltraitance * Criminalité * Atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: