|
| Crise: une pétition pour l‘unité du pays | |
| | Auteur | Message |
---|
Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Lun 27 Aoû 2007, 10:14 pm | |
| Crise: une pétition pour l‘unité du pays Une pétition contre le séparatisme, lancée à l‘initiative d‘une citoyenne liégeoise, a recueilli plus de 11.000 signatures depuis son lancement le 10 août sur le site internet http://www.lapetition.be/petition.php?petid=408 Le nombre de signataires ne cessait d‘augmenter ces dernières heures alors que le pays connaît une crise institutionnelle après que les négociations pour la formation d‘un nouveau gouvernement ont abouti à une impasse. La pétition, mise en ligne par Marie-Claire Houard invite notamment les "hommes politiques à s‘occuper des vrais problèmes tels que emploi, sécurité, santé, bien-être, environnement,... sans gaspiller leur temps et l‘argent des contribuables à des querelles qui ne concernent qu‘une petite minorité". L‘auteur de cette pétition, rédigée en français, en néerlandais et en allemand, espère obtenir 100.000 signatures. Lundi vers 15 heures, 11.143 personnes avaient signé la pétition. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Lun 27 Aoû 2007, 10:17 pm | |
| Connaissant mes opinions, tu te doutes que je ne la signerai pas ! Sans rancune n'est-ce-pas ? | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Lun 27 Aoû 2007, 10:23 pm | |
| T'inquiètes, je te connais depuis un bon bout de tps et je savais que toi en tout cas tu n'allais pas y répondre Mais chacun ses opinions. Tu as les tiennes que tu défends à fond, tout comme moi et ya pas de soucis. | |
| | | VINCENT Membre d'élite
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Mer 05 Sep 2007, 4:20 pm | |
| Nous ne tiendrons évidemment aucun compte de cette pétition, signée par des citoyens déclassés, que le Système trompe et qui se fourvoient dans une impasse.
Il serait suicidaire de les suivre, lâche de céder à la loi du nombre - de leur nombre -, abject d'entretenir la peur des bien-pensants, leur peur panique.
Cette pétition est nulle et non avenue. | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Mer 05 Sep 2007, 5:08 pm | |
| Franchement si les Belges en sont à lancer des pétitions contre le séparatisme c'est que ça sent le roussi ! | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| | | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Jeu 06 Sep 2007, 8:44 am | |
| Peu importe : ce qui est important et positif c'est qu'on ne lance pas une pétition s'il n'y a pas risque, donc celà veut dire que l'idée de séparatisme (et donc éventuellement la rattachisme) fait son chemin. | |
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Jeu 06 Sep 2007, 8:57 am | |
| - Roy a écrit:
- Peu importe : ce qui est important et positif c'est qu'on ne lance pas une pétition s'il n'y a pas risque, donc celà veut dire que l'idée de séparatisme (et donc éventuellement la rattachisme) fait son chemin.
C'est la vision optimiste des choses. D'ailleurs vous avez raison : mine de rien, l'opinion réunioniste progresse. Mais il n'empêche que le belgicanisme des Wallons et des Bruxellois est navrant. Par-dessus le marché, c'est une Liégeoise qui a lancé la pétition, paraît-il. Beaucoup de Liégeois semblent avoir oublié leur glorieux passé... ! :evil: | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Jeu 06 Sep 2007, 11:26 am | |
| Et une Liègeoise qui connait à peine 4 mots de néerlandais ! De quoi se mêle-t-elle donc ? | |
| | | Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Jeu 06 Sep 2007, 12:07 pm | |
| Je ne veux pas envenimer les choses mais d'après ce que j'ai vu tous les Wallons ne sont pas (loin s'en faut) des inconditionnels du rattachement à la France, tout en étant désireux de se séparer des Flamands -ce qui devient du coup une hérésie- C'est pourquoi en tant que petit Français moyen je ne crois pas du tout à une hypothèse de Wallonie française... Par contre je prévois des lendemains douloureux à l'image du triste destin de l'Irlande... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Jeu 06 Sep 2007, 12:09 pm | |
| Non, les Wallons se réveilleront enfin lorsque le cordon ombilical qui les rattache (financièrement) à la Flandre sera coupé ! Il faudrait également qu'ils cessent de voter pour le PS ultra belgicain ! | |
| | | Serge Membre d'élite
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Dim 09 Sep 2007, 3:34 pm | |
| J'ai vu cette Liégeoise à la télé ce midi (émission "Mise au Point" de la RTBF). Pas très convaincante par rapport aux arguments des Flamands ni à ceux de José Happart (régionaliste lui-même guère très convaincant). | |
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays Jeu 13 Sep 2007, 9:18 am | |
| - Ti' Breton a écrit:
- Je ne veux pas envenimer les choses mais d'après ce que j'ai vu tous les Wallons ne sont pas (loin s'en faut) des inconditionnels du rattachement à la France, tout en étant désireux de se séparer des Flamands -ce qui devient du coup une hérésie-
C'est pourquoi en tant que petit Français moyen je ne crois pas du tout à une hypothèse de Wallonie française... Par contre je prévois des lendemains douloureux à l'image du triste destin de l'Irlande... Je trouve cocasses ces incessants débats, dans tous les forums, sur l'attitude des Français à l'égard des Wallons et des Bruxellois - pardon ! des Belges continués, des Belges-malgré-tout, des Belges-qui-vont-continuer-la-Belgique-sans-la-Flandre ! Cocasses et pathétiques, parce qu'au fond tout est simple : que veulent-ils et qu'expriment-ils ? En vérité je vous le dis : ils veulent de la Belgique, encore de la Belgique ; ils en redemandent. S'il ne leur restait plus qu'une parcelle de territoire, s'ils conservaient Namur ou Liège comme Charles VII conserva Bourges, ils en feraient encore la Belgique : la Belgique sans la Flandre, sans Bruxelles, et peut-être sans la Wallonie ; pourquoi pas ? Donc, ils ne veulent pas de la France. Ils ne veulent même pas de la Wallonie, puisqu'ils vont jusqu'à refuser de la nommer. A quel titre, de quel droit les Français se mobiliseraient-ils pour ces gens-là ? Par quelle aberration les Français s'inquiéteraient-ils du sort de ces belgicains indécrottables, impénitents, qui - de la manière grotesque qui n'appartient qu'à eux - expliquent en somme à leurs voisins que la Wallonie n'existe pas, mais que la Belgique continuera d'exister après qu'elle aura disparu... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crise: une pétition pour l‘unité du pays | |
| |
| | | | Crise: une pétition pour l‘unité du pays | |
|