|
| Incroyable pour nous Français.... | |
|
+5Serge CitoyenAuQuotidien Alpaga Stans Roy 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Incroyable pour nous Français.... Mar 09 Oct 2007, 1:43 pm | |
| Entendu il y a 1/4 d'heure à la radio sur France Info un reportage sidérant sur la commune à facilité (il me semble que c'est ce terme) de Vilvord (pas sur de l'orthographe) : - 83% de francophone en territoire Flamand et interdiction d'utiliser le Français dans toutes les démarches officielles : Flamand obligatoire ! - Tag des panneaux bi-lingues, - Interdiction de parler ou d'écrire 1 seul mot de Français lors du conseil communale (composé de 13 francophones et de 2 Flamands) sous peine de nullité de la réunion - Manifestations racistes prônant la Flandre au Flamands. - Le maire n'est officiellement pas élu car il a eut l'outrecuidance d'envoyer ses professions de foi en Français aux francophones. Oui, vraiment la Belgique est un pays uni, une nation solidaire, un seul peuple ; rien à voir avec ces étrangers Français qui les traiteraient tellement mal si par malheur il y avait un jour réunification (enfin, je ne vois pas comment ça pourrait être possible, mais bon...) | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 09 Oct 2007, 1:49 pm | |
| - Roy a écrit:
- Entendu il y a 1/4 d'heure à la radio sur France Info un reportage sidérant sur la commune à facilité (il me semble que c'est ce terme) de Vilvoorde (? tu dois te tromper de commune, le webmestre) :
- 83% de francophone en territoire Flamand [entourrant Bruxelles : note du webmestre] et interdiction d'utiliser le Français dans toutes les démarches officielles : Flamand obligatoire ! - Tag des panneaux bilingues, - Interdiction de parler ou d'écrire 1 seul mot de Français lors du conseil communale (composé de 13 francophones et de 2 Flamands) sous peine de nullité de la réunion - Manifestations racistes prônant la Flandre au Flamands. - Le maire n'est officiellement pas élu car il a eut l'outrecuidance d'envoyer ses professions de foi en Français aux francophones.
Oui, vraiment la Belgique est un pays uni, une nation solidaire, un seul peuple ; rien à voir avec ces étrangers Français qui les traiteraient tellement mal si par malheur il y avait un jour réunification (enfin, je ne vois pas comment ça pourrait être possible, mais bon...)
Et pourtant notre nouveau membre, le Sheriff O'Bradday trouve celà tout à fait normal et affirme que les Français "s'en cognent le coquillard" du sort des Belges qui doivent s'entendre entre eux et foutre la paix à l'Europe et surtout à la France "qui va de Dunkerke à Marseille", point barre ! Tandis que moi, l'infâme traître à la Belgique, trouve que nous vivons en pleine dictature flamande ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 09 Oct 2007, 5:07 pm | |
| Franchement vous êtes victimes d'un apartheid en Flandre !
Et dire que les belgicains affirment sans rire que tout va bien !
Franchement je ne comprends plus rien ! | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 09 Oct 2007, 8:51 pm | |
| Tu comprends dès lors pourquoi je suis devenu rattachiste avec l'âge et l'expérience ? | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 09 Oct 2007, 9:21 pm | |
| Ce qui est amusant c'est qu'on ne lit pas les belgicains sur ce genre de sujet, seraient-ils génés ?! | |
| | | Stans Fondateur
| | | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 6:51 am | |
| Figures-toi que je trouve les medias français plus distrayants que les notres ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 8:47 am | |
| - Alpaga a écrit:
- Stans a écrit:
- Ils devaient écouter une autre radio !
D'office puisque je n'habite pas la France! Il n'empèche que celà soit raconté par une radio Française ou Belge celà ne change pas les faits. Mais bon, peut-être trouves-tu cette situation normale, auquel cas tu es cohérente avec ton belgicanisme. | |
| | | CitoyenAuQuotidien Membre d'élite
Nombre de messages : 400 Age : 40 Localisation : Namur Langue : Francais, Néerlandais, Anglais Emploi/loisirs : Fonctionnaire Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 9:35 am | |
| Ce n'est pas "incroyable", c'est simplement la législation linguistique en Belgique. Les gens qui choisissent de s'installer dans une commune savent pertinament bien si ils sont en Flandre, Wallonie ou Bruxelles.
Si il ne sont pas contents, Rien ne les empèches de démanger. | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 9:49 am | |
| - CitoyenAuQuotidien a écrit:
Si il ne sont pas contents, Rien ne les empèches de démanger. Propos à la limite du racisme, celà veut dire que certains Belges n'ont pas leur place sur certains territoire de leur propre pays : vraiment significatif et révélateur !Pour un pays officiellement bilingue je trouve cet apartheid curieux, Pour une nation une et unie je trouve cette scission curieuse, Pour des compatriotes qui sont tellement proche qu'un Français n'est qu' une étranger pour un Wallon, je trouve cette séparation linguistisque (pour ne pas dire frontière) curieuse, Pour une commune habité à 83% par des francophones je trouverais normal qu'au moins les 2 langues soient acceptées et ce sans remettre en cause le fait que cette commune se trouve en Flandre, mais bon cette interdiction de facto est curieuse. Et dire que si les Wallons étaient Français ils seraient bien mieux traités, sans ségrégation, comme des frères, comme de véritables compatriotes, mais bon les belgicains qui sont sans doute heureux de se faire traiter comme des étrangers chez eux avec une véritable frontière interne ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 10:04 am | |
| Tu devrais voir les réponses des indépendantistes wallons sur leurs sites : consternant d'esprit de clocher ! Heureusement que les vrais wallingants sont minoritaires ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 10:25 am | |
| Le pire c'est que les Belgicains nous font le coups du patriotisme : risible quand on voit comme les 2 communauté sont séparées.
C'est là que je mesure la force de l'habitude et le phénomène "moutons de panurge" réactionnaires qui ne pensent pas et surtout évitent de remettrent en cause une situation même si celles-ci est infâmante ou ridicule.
Pauvre Belgique... qui accepte que l'on traite comme des chiens des "compatriotes" au seul pretexte qu'ils ne sont pas du bon coté de la frontière interne ! | |
| | | Serge Membre d'élite
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 10:52 am | |
| Les Francophones de Belgique vivent dans un bantoustan flamand à 300 km de Paris. Il faut que cela se sache ... Le racisme des Flamands vis-à-vis des Francophones n'est en fait que la conséquence de l'échec profond de leur "Mouvement Flamand" entamé au milieu du XIXème siècle. Un dialecte n'arrivera jamais à éradiquer ni même à supplanter une langue au rayonnement international comme le français, l'anglais ... La résistance a commencé (fort tard, mais elle a commencé). je salue l'initiative d'Olivier Maingain (président du FDF - Front Démocratique des Francophones, allié au Réformateurs Libéraux (MR) qui a adressé un dépliant à tous les Francophones de la périphérie bruxelloise, en leur demandant de ne pas parler le néerlandais (et en se fondant sur l'article 30 de la Constitution belge, qui prévoit que l'emploi des langues usitées en Belgique est facultatif). | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 11:43 am | |
| Excellente initiative d'Olivier MAINGAIN ! | |
| | | VINCENT Membre d'élite
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 11:49 am | |
| - CitoyenAuQuotidien a écrit:
- Si il ne sont pas contents, Rien ne les empèches de démanger.
Cela vous démange à ce point-là ? | |
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 11:56 am | |
| - Roy a écrit:
- Franchement vous êtes victimes d'un apartheid en Flandre !
Et dire que les belgicains affirment sans rire que tout va bien !
Franchement je ne comprends plus rien ! Il n'y a qu'une chose à comprendre : les belgicains ont été fanatisés par la propagande, l'Ecole, la monarchie... Mais cela n'explique pas tout. Moi aussi, j'ai subi cet enseignement, ce matraquage... pourtant j'ai très vite compris qu'il s'agissait de mensonges d'Etat. Et je ne crois pas qu'il faille une intelligence au-dessus de la moyenne pour le comprendre. C'est assez désespérant. Je suis très sévère et caustique à l'égard de la plupart des Wallons et des Bruxellois, parce qu'ils sont belgicains. Je ne le suis pas encore assez. Nous vivons dans un "pays de fous", mais les plus fous sont ces belgeois qui ne se lassent jamais de répéter les mêmes inepties, au mépris des réalités. Ils réagissent exactement comme des dévots du XVIIIe siècle. N.B. : Roy, ce n'était sans doute pas VILVORDE, qui n'est pas une commune à facilités (bien que les francophones y subissent aussi des vexations, de temps à autre), mais peut-être LINKEBEEK, ou RHODE-SAINT-GENESE, ou WEZEMBEEK-OPPEM, etc. (Il y en a six.) Il est vrai que HAL, dont on a beaucoup parlé, n'est pas non plus une commune à facilités. (Ridicule de l'expression, choisie par antiphrase : les facilités sont en fait des difficultés et des avanies.) | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 12:01 pm | |
| Et dire que les Belgicains font passer la France pour un affreux colonisateur qui va les brimer et les traiter en sous-citoyens : ils ne se rendent même pas compte que c'est déjà le cas en Belgique unie !
En devenant Français ils seraient libres et nos égaux tout en conservant leur spécificité régionnale comme le fait la Bretagne, les Antilles, l'Alsace, etc... | |
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 12:51 pm | |
| | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 1:46 pm | |
| Je réitère mon interrogation : où on fuit les belgicains de ce forum ? Ils se cachent ? Ils ont honte ? Ils sont bien en peine de cautionner cette ségrégation, cette frontière interne qui fait qu'il est plus facile et plus agréable à un Wallon de venir à l'étranger en France que dans son propre pays en Flandre ? | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mer 10 Oct 2007, 2:20 pm | |
| Il est vrai que me sens terriblement étranger en Flandre, plus qu'en Hollande ! | |
| | | Alex Membre intéressé
Nombre de messages : 33 Age : 78 Localisation : Orbais Langue : Fr Emploi/loisirs : Consultant en informatique/Histoire/Science po/Football/Voyages Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Sam 13 Oct 2007, 2:03 pm | |
| - Stans a écrit:
- C'est ce que l'on fait déjà sur le forum Toudi, le lieu de rencontre des wallingants-républicains indépendantistes et bouffeurs de Bruxellois francophones !
Ne généralisez pas, il y a surtout deux intervenants qui vous attaquent parce que vous êtes bruxellois, francophone et rattachiste, comme je vous le dis sur le forum de Toudi qui n'est pas fréquenté que par des wallingants. Bien sûr que Toudi est républicain et autonomiste, dans le fond tout ce qui vous sépare, n'est-ce pas seulement ce point : autonomisme ou réunionisme? Car vous êtes au moins d'accord sur une chose, la fin de la Belgique, mais nous n'y sommes pas encore, bien sûr qu'il faut en discuter. Moi, je préfère dans la sérénité que dans la passion qui mène à l'invective. Je constate aussi très souvent que les rattachistes sont virulents vis-à-vis des belgicains, mais n'est-ce pas leur droit d'être belge et pour la continuité de la Belgique, tout comme c'est votre droit d'être réunioniste, et mon droit d'être fédéraliste. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Sam 13 Oct 2007, 2:29 pm | |
| - Alex a écrit:
- Ne généralisez pas, il y a surtout deux intervenants qui vous attaquent parce que vous êtes bruxellois, francophone et rattachiste,
comme je vous le dis sur le forum de Toudi qui n'est pas fréquenté que par des wallingants.
Mais pourquoi y a-t-il encore des gens, francophones comme moi, qui cherchent à diaboliser d'autres francophones parce qu'ils sont de Bruxelles et aussi rattachistes ? Sont-ils aussi demeurés que pour nier les avantages qu'il y aurait à fusionner Bruxelles et la Wallonie avant de décider de notre avenir commun ? | |
Nombre de messages : 33 Age : 78 Localisation : Orbais Langue : Fr Emploi/loisirs : Consultant en informatique/Histoire/Science po/Football/Voyages Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Sam 13 Oct 2007, 2:35 pm | |
| Comme vous, je ne comprends pas. Je discute depuis assez longtemps avec ces personnes, que j'en ai plus qu'assez de leur haine vis-à-vis des bruxellois. Mais, je ne suis pas pour une fusion mais pour une étroite collaboration entre nos deux régions. Dois-je ajouter, que Toudi est pour la disparition de la communauté française, donc une fusion Wallonie-Bruxelles, c'est totalement à l'opposé. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Sam 13 Oct 2007, 2:56 pm | |
| - Alex a écrit:
- Comme vous, je ne comprends pas.
Je discute depuis assez longtemps avec ces personnes, que j'en ai plus qu'assez de leur haine vis-à-vis des bruxellois. Mais, je ne suis pas pour une fusion mais pour une étroite collaboration entre nos deux régions. Dois-je ajouter, que Toudi est pour la disparition de la communauté française, donc une fusion Wallonie-Bruxelles, c'est totalement à l'opposé. La Communauté française Wallonie-Bruxelles est le seul lien entre les francophones de Belgique pour le moment Alex ! C'est un pis-aller mais c'est mieux que rien. Quant à certains membres de Toudi, je ne comprends pas du tout leur animosité envers Bruxelles qui frise la stupidité ! En effet, si la Région de Bruxelles-Capitale pouvait être désenclavée et jouxter la Wallonie quels ne seraient pas les bénéfices que cette dernière pourrait tirer d'une telle proximité ? Qu'est-ce qui fait la richesse du Brabant wallon si ce ne sont les Bruxellois francophones et les eurocrates qui s'y sont établis ? Qu'est-ce que les gens de Toudi craignent tant ? Montrer qu'ils ne représentent qu'eux-même ? | |
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Sam 13 Oct 2007, 4:01 pm | |
| Essayons de positiver au lieu de dramatiser. Quel est le scénario le plus probable en cas de blocage persistant, p. ex., si les Flamands votaient la scission de BHV, alors que le gouvernement est en affaire courantes et ne peut sanctionner une telle loi, ou même si, après la formation du nouveau gouvernement, cela entraînait une crise ministérielle, ou encore après les élections régionales de 2009 en cas d'impossibilité de former p. ex. un gouvernement bruxellois sans appui du VB ? Hé bien, le scénario le plus probable, sera une scission de la Flandre, laissant une Belgique résiduelle composée de la Walllonie et de Bruxelles (et éventuellement d'autres territoires qui lui seront attribués dans le cadre du contentieux frontalier arbitré internationalement). Je suis réunioniste, mais également réaliste et démocrate. Au stade actuel, les esprits de beaucoup de Francophones ne sont pas mûrs pour un rattachement immédiat. Cela n'empêcherait nullement l'ouverture immédiate de négociations avec la France, ni la création immédiate d'une confédéraiton franco-belge se substituant à l'actuel Bénélux. Mais, histoire de ne pas brusquer les gens, on peut très bien envisager de remettre à deux ou trois la consutlaiton (plébiscite) qui décidera si Bruxelles et la Wallonie doivent demeurer au sein d'une Belgique réduite (avec maintien de la confédération franco-belge), ou au contraire être rattachées à la France. Croyez-moi que durant un tel laps de temps, la donne étant changée, le RWF ferait bien plus de 2 % dses suffrages ... Et j'ajouterai que, dès la création de la Confédération franco-belge (deux états indépendants dans le cadre d'une nouvelle confédération tissant des liens privilégiés) se subsituant au Bénélux et consécutive à la sécession de la Flandre, on pourrait déjà envisager que les Belges puissent opter pour la nationalité française (tout en conservant s'ils le souhaitent, la nationalité belge). Ce type d'unions personnelles entre deux états indépendants a existé dans l'Histoire européenne et a pu aboutir à la création de nouveaux états unitaires (toute l'unité italienne, au cours du XIXème siècle, s'est réalisée de cette manière, par à-coups, au gré de sunions personnelles tissées entre les différents états de la péninsule). | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Sam 13 Oct 2007, 4:08 pm | |
| - Roy a écrit:
Il n'empèche que celà soit raconté par une radio Française ou Belge celà ne change pas les faits.
Mais bon, peut-être trouves-tu cette situation normale, auquel cas tu es cohérente avec ton belgicanisme. Dans aucun message je n'ai indiqué que je trouvais cette situation NORMALE Roy !!! Si oui prouve-le moi ! Obstiné et têtu comme tu l'es .... Et au lieu de mettre des étiquettes à la volée sur des personnes et de critiquer et de juger à tout bout de champ, essaye de COMPRENDRE ET D ANALYSER ce qui se passe bon sang! Y'en a un peu marre ..... | |
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Sam 13 Oct 2007, 6:04 pm | |
| - Stans a écrit:
- La Communauté française Wallonie-Bruxelles est le seul lien entre les francophones de Belgique pour le moment Alex ! C'est un pis-aller mais c'est mieux que rien.
Quant à certains membres de Toudi, je ne comprends pas du tout leur animosité envers Bruxelles qui frise la stupidité ! En effet, si la Région de Bruxelles-Capitale pouvait être désenclavée et jouxter la Wallonie quels ne seraient pas les bénéfices que cette dernière pourrait tirer d'une telle proximité ? Qu'est-ce qui fait la richesse du Brabant wallon si ce ne sont les Bruxellois francophones et les eurocrates qui s'y sont établis ? Qu'est-ce que les gens de Toudi craignent tant ? Montrer qu'ils ne représentent qu'eux-même ? Attendez, je m'explique, je ne suis pas membre de Toudi, d'ailleurs il n'y a pas que je sache de mouvement Toudi, c'est une revue créée par José Fontaine dont je suis proche des idées mais avec des différences significatives. Je suis proche parce que comme lui, j'ai été renardiste, au côté de Freddy Terwagne à Amay, au Mouvement Populaire Wallon et au Parti socialiste. Mais pour l'avenir de la Wallonie, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, je vais le dire ici pour la 1ère fois, mais j'ai déjà dû le répéter souvent sur Toudi, je suis fédéraliste, normal étant un fils spirituel de Freddy, le fédéralisme n'est pas terminé en Belgique, c'est pour cela que cela ne fonctionne pas bien, c'est une oeuvre inachevée. Je souhaite que le prochain gouvernement termine cette fédéralisation et qu'en 2009, elle soit accomplie. Le fédéral n'ayant plus que les pouvoirs résiduels. Si, comme beaucoup de flamands et les réunionistes le souhaitent, la Flandre devait prendre son indépendance, ce que je ne redoute pas, contrairement à ce que les réunionistes appellent, je crois, les belgicains, je suis pour une République Wallonie-Bruxelles. Mais, ce sont les citoyens qui doivent en décider via référendum. Dans le Brabant wallon, il n'y a pas que des bruxellois qui font la richesse de cette province; je suis wallon, liégeois d'origine, et maintenant j'habite en Brabant wallon, je participe donc aussi à sa richesse, mais pas autant que Laurette et son mari le et les André(s) Antoine et Flahaut, par exemple, quoique, on ne sait jamais, j'apporte peut-être plus, mais ceci est présomptueux. Je pense que nous sommes proches aussi, mais je ne suis pas réunioniste, cependant si les citoyens en décidaient ainsi, je ne serais pas malheureux et n'en ferait pas une maladie. Je n'ai pas d'extrême, je suis conciliant et tolérant. Il ne faut cependant pas me marcher sur les pieds, j'aime le respect. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Sam 13 Oct 2007, 9:27 pm | |
| Personne ne cherche à te marcher sur les pieds ici Alex ! Tu connais mes opinions et je connais les tiennes ! Les miennes sont tout simplement plus radicales que les tiennes car, contrairement à José Fontaine et à ce qui se dit dans Toudi, je suis pour une véritable fusion entre la Wallonie et Bruxelles en agrandissant, donc en désenclavant, Bruxelles afin qu'elle jouxte la Wallonie. Se serait une première étape pour que les francophones de ce pays n'aient plus à subir les chantages des Flamands. Si ces derniers quittent la fédération belge, bon débarras pour moi et alors le "Walbrux" pourrait organiser un plébiscite pour décider souverainement de sont avenir qui sera plus proche culturellement et linguistiquement de la France que nous le sommes à l'heure actuelle avec la Flandre ! Malheureusement, José Fontaine n'est pas membre ici où il pourrait défendre son point de vue ! Il préfère rester en petit groupe - le dernier carré - constitué de nombre de wallingants qui vomissent, on se demande pourquoi, leurs frères francophones de Bruxelles alors que nous sommes si proches des Wallons ! Pourquoi cet ostracisme ? Parce qu'il y aurait un relent de complexe d'infériorité face à une future ex-capitale de la Belgique à papa ? Mais que "Walbrux" garde Namur comme capitale puisque Bruxelles est déjà le siège de nombreuses institutions internationales d'importance comme l'Union européenne et l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord ! C'est plus qu'assez pour Bruxelles et en cas de fusion avec les Wallons, ces derniers profiteraient largement du statut international de Bruxelles ! Pensez-y et faites passer le message sur Toudi ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Dim 14 Oct 2007, 10:26 am | |
| - Alpaga a écrit:
- Roy a écrit:
Il n'empèche que celà soit raconté par une radio Française ou Belge celà ne change pas les faits.
Mais bon, peut-être trouves-tu cette situation normale, auquel cas tu es cohérente avec ton belgicanisme. Dans aucun message je n'ai indiqué que je trouvais cette situation NORMALE Roy !!! Si oui prouve-le moi ! Obstiné et têtu comme tu l'es .... Et au lieu de mettre des étiquettes à la volée sur des personnes et de critiquer et de juger à tout bout de champ, essaye de COMPRENDRE ET D ANALYSER ce qui se passe bon sang! Y'en a un peu marre ..... J'ai dit "peut-être" ce qui ne veut pas dire que c'est un fait acquis. Il n'empèche, et ça c'est plus que certain, qu vous avez une scission et un apatheid de fait : dans un pays officiellement bilingue, il ne me semble pas normal que l'écrasante la majorité d'une commune (83%) soit obligé de se mettre à la botte des 17% minoritaire : en Afrique du sud au pire moment de la ségrégation ç'était à peu prés les mêmes taux entre blancs et noirs : et qui imposait ses vues aux autres... Mais, bon, encore une fois, parce que c'est ce qui est écrit dans les livres ou parce que c'est qu'on t'a appris à l'école, libre à toi de considérer comme étant un compatriote un Flamand qui n'a pas la même culture ni la même langue et un français comme un étranger alors que nous sommes de la même culture, n'empèche que la Belgique artificielle de papa à vécue et ça tu auras beau le nier ça ne changera pas la réalité ! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Dim 14 Oct 2007, 8:02 pm | |
| - Roy a écrit:
- libre à toi de considérer comme étant un compatriote un Flamand qui n'a pas la même culture ni la même langue et un français comme un étranger alors que nous sommes de la même culture, n'empèche que la Belgique artificielle de papa à vécue et ça tu auras beau le nier ça ne changera pas la réalité !
Je voudrais juste te préciser que je n'ai jamais dit dans aucun de mes propos que je considérais les Français comme des étrangers !!! Quant aux Néerlandophones, bien qu'ils font partie de mon pays, je ne les raie pas de la carte pour autant: la preuve je suis bilingue et je cotoye beaucoup de Néerlandophones dans tous les domaines .... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Dim 14 Oct 2007, 8:39 pm | |
| Etre bilingue français - néerlandais veut simplement dire qu'on est de culture française et que l'on connait le néerlandais plus ou moins bien mais cette dernière ne représente pas ton monde culturel ! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Dim 14 Oct 2007, 11:39 pm | |
| - Alex a écrit:
- Je constate aussi très souvent que les rattachistes sont virulents vis-à-vis des belgicains, mais n'est-ce pas leur droit d'être belge et pour la continuité de la Belgique,
tout comme c'est votre droit d'être réunioniste, et mon droit d'être fédéraliste. Ton analyse est tout à fait objective dans ce que tu affirmes ici plus haut Alex! Ce qui est dommage, c'est que quelque soit la pensée de chaucun ( Séparation - Unité - rattachement de la Belgique ect.), tout le monde se tient à ses idées de départ et ne fait aucune concession. D'où positions têtues pour la plupart sur ce forum et le débat tourne en noeud de boudin. | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 8:52 am | |
| - Alpaga a écrit:
- Roy a écrit:
- libre à toi de considérer comme étant un compatriote un Flamand qui n'a pas la même culture ni la même langue et un français comme un étranger alors que nous sommes de la même culture, n'empèche que la Belgique artificielle de papa à vécue et ça tu auras beau le nier ça ne changera pas la réalité !
Je voudrais juste te préciser que je n'ai jamais dit dans aucun de mes propos que je considérais les Français comme des étrangers !!! Quant aux Néerlandophones, bien qu'ils font partie de mon pays, je ne les raie pas de la carte pour autant: la preuve je suis bilingue et je cotoye beaucoup de Néerlandophones dans tous les domaines .... Non tu ne l'as pas dit directement mais le fait d'être begicaine revient au même puisque les Belgicains sont pour le maintien de la situation actuelle : Flamand compatriote, Français étrangers. Donc je réitère mes propos : libre à toi de considérer comme étant un compatriote un Flamand qui n'a pas la même culture ni la même langue et un français comme un étranger alors que nous sommes de la même culture | |
| | | Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 9:47 am | |
| Je ne vois pas en quoi un Français serait plus proche d'un Belge francophone que d'un Flamand... Mis à part la langue. Mais réduire une culture à une langue, ça a une couleur politique : Vlaams Belang. ^^ | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: a Lun 15 Oct 2007, 10:42 am | |
| - Alexis a écrit:
- Je ne vois pas en quoi un Français serait plus proche d'un Belge francophone que d'un Flamand... Mis à part la langue. Mais réduire une culture à une langue, ça a une couleur politique : Vlaams Belang. ^^
Exact Alexis ! Au moins un mec qui a des neurones et de la maturité sur ce forum! non didjeu. A ROY : Si tu as décidé de me prendre en grippe ou de me considérer comme ton souffre douleur parce que je ne pense pas comme toi ou parce que je suis la seule nana qui s'exprime sur ce forum alors change un peu de disque car ça commence à peser !!!
Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007, 10:43 pm, édité 1 fois | |
| | | Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 11:18 am | |
| Allons allons Alpaga, restons zen. Ce ne sont que des discutions pas bien méchante.
De toute façon, dans ce genre de situation, c'est tout ce qu'il nous reste... Attendre et patienter. Que l'on soit "belgicain" ou rattachiste. | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 11:26 am | |
| - Alexis a écrit:
- Je ne vois pas en quoi un Français serait plus proche d'un Belge francophone que d'un Flamand... Mis à part la langue. Mais réduire une culture à une langue, ça a une couleur politique : Vlaams Belang. ^^
Il n'y a pas que la langue, même si cette dernière est un reflet d'une identité culturelle propre : la preuve, en 200 ans de vie commune vous avez toujours un territoire scindé en 2 où les 2 communautés ne se mélangent guère ; je suis quasiment certains qu'il y a plus de mariage entre francophones belges et français qu'entre "compatriotes" Wallons et Flamands ! D'ailleurs c'est amusant, les artistes Belges Francophones viennent en France faire carrière, pas en Flandre ! Et puis, pourquoi avons nous la même langue ? Au hasard peut-être parce que justement nous avons des racines communes, une culture commune, une histoire commune, bref qu'une simple frontière artificielle nous sépare de par la volonté de puissances étrangères (bonjour le nationalisme !). Ceci dit mon sujet concernait cet exemple de commune où 83% des habitants ne peuvent pas utiliser une langue officielle de leur propre pays : ah c'est certain, si les Wallons étaient nos compatriotes je ne vois pas comment on pourrait les traiter pire que cet apartheid et cette ségrégation ! Curieusement je ne lis pas de réaction choquée de la part des Belgicains, encore une fois, PEUT-ETRE trouvent-ils normal que dans un pays bilingue, une langue nationale soient interdite dans une commune où 83% de la population est utilise cette langue. Sympas les compatriotes Flamands : y'a pas à dire vous êtes des frères et le respect de chacun est en vigueur dans votre beau pays tellement uni ! Alpaga, personnellement je ne prends personne en grippe ; j'exprime ma surprise et mon étonnement face à des situations que moi je ne trouve pas normal (Alexis, lui peut peut-être trouver ça normal puisqu'il avoue ne pas être démocrate) | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 1:40 pm | |
| - Alpaga a écrit:
- Alexis a écrit:
Exact Alexis ! Au moins un mec qui a des neurones et de la maturité sur ce forum! non didjeu.
A ROY et STANS:
Si vous avez décidé de me prendre en grippe ou de me considérer comme votre souffre douleur parce que je ne pense pas comme vous ou parce que je suis la seule nana qui s'exprime sur ce forum alors allez vous faire voir (et je reste encore polie !!!!!!!!) Où vois-tu Alpaga que je te prends en grippe ? Nos idées divergent, c'est tout. Quant aux nanas, il me semble qu'il y ait d'autres forumeuses ! Alons, sans rancunes ! | |
| | | Alexis Modérateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 2:48 pm | |
| Qu'avons nous en commun au fond, mis à part la langue ? Vous me dites une histoire et une culture commune, nous n'avons jamais été Français bien longtemps... La Belgique est une survivance de l'Etat bourguignon, lui même héritier de la lotharingie. En étant enclavé entre la France et l'Allemagne, la Belgique a fini par dévelloper un style propre finalement.
Bon, en cas de scission, il est vrai que le choix le plus cohérent serait d'être rattaché à la France, je l'admet... | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 4:05 pm | |
| - Alexis a écrit:
- Qu'avons nous en commun au fond, mis à part la langue ? Vous me dites une histoire et une culture commune, nous n'avons jamais été Français bien longtemps...
La Belgique est une survivance de l'Etat bourguignon, lui même héritier de la lotharingie. En étant enclavé entre la France et l'Allemagne, la Belgique a fini par dévelloper un style propre finalement. Si nous avons la même langue, ce qui est tout de même un élément fort et important concernant la culture et l'appartenance à une communauté, c'est bien que nous avons des origines communes et que de tout les autres peuples les Wallons sont plus proches des Français ; tu admets toi-même que vous êtes issu de la Bourgogne, région française. - Citation :
- Bon, en cas de scission, il est vrai que le choix le plus cohérent serait d'être rattaché à la France, je l'admet...
Voilà qui est bien, maintenant, j'admet de mon côté ne pas croire au rattachement : la majorité des Wallons ne sont pas pour, les autres pays européens seraient contre, la France n'a jamais exprimé la volonté d'un rattachement, non pas pour exclure mais parce qu'on y pense même pas (amusant quand on lis certaines diatribes voulant nous faire passer pour d'affreux conquérant ne pensant qu'à manger la Belgique), et il y a le problème de Bruxelles. Mais bon, sait-on jamais, peut-être qu'un jour je serais obligé d'avoir un nouveau royaliste comme compatriote ! | |
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 4:22 pm | |
| - Alexis a écrit:
Justement, en raison de la "langue" : - "De taal is gansh het volk" ("la langue, c'est tout le peuple") disent les Flamands ...: - "La langue, c'est tout le peuple", disent également les Francophones de Belgique ... CQFD ... Une Belgique sans Flamands, tel est le but premier ... | |
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Lun 15 Oct 2007, 7:23 pm | |
| - Roy a écrit:
Il n'empèche, et ça c'est plus que certain, qu vous avez une scission et un apatheid de fait : dans un pays officiellement bilingue, il ne me semble pas normal que l'écrasante la majorité d'une commune (83%) soit obligé de se mettre à la botte des 17% minoritaire
Vous vous trompez là, la Belgique n'est pas un pays bilingue, il y a une région néérlandophone la Flandre, une région bilingue Bruxelles, une région francophone la Wallonie dans laquelle il y a une communauté germanophone. Et, il y a des communes à facilités en Flandre et en Wallonie. Si dans certaines communes le nombre de francophones est DEVENU supérieur au nombre de néérlandophones, suite à l'exode des francophones bruxellois principalement, la commune se trouve toujours territorialement en Flandre. Et si par exemple, à Enghien qui est en Wallonie, il y avait plus de néérlandophones que de francophones, Enghien devrait elle être transférée sous la tutelle de la Flandre, ridicule, non? En plus, ils ne sont pas à la botte des 17% de flamands, la preuve il ya des bourgmestres francophones! Renseignez-vous avant d'être aussi péremptoire. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 16 Oct 2007, 6:43 am | |
| Peut-être Alex, mais ces bourgmestres (maires) francophones sont quotidiennement brimés dans l'exercice de leurs pouvoirs et tardent à être nommés ! Un exemple parmi tant d'autres : si un habitant francophone de Linkebeek écrit en FRANÇAIS à son bourgmestre, celui-ci DOIT lui répondre en néerlandais avec éventuellement une traduction en français en annexe ! Quelle efficacité et quel mépris pour l'habitant en question ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 16 Oct 2007, 11:13 am | |
| - Alex a écrit:
- Roy a écrit:
Il n'empèche, et ça c'est plus que certain, qu vous avez une scission et un apatheid de fait : dans un pays officiellement bilingue, il ne me semble pas normal que l'écrasante la majorité d'une commune (83%) soit obligé de se mettre à la botte des 17% minoritaire
Vous vous trompez là, la Belgique n'est pas un pays bilingue, il y a une région néérlandophone la Flandre, une région bilingue Bruxelles, une région francophone la Wallonie dans laquelle il y a une communauté germanophone. Et, il y a des communes à facilités en Flandre et en Wallonie. Si dans certaines communes le nombre de francophones est DEVENU supérieur au nombre de néérlandophones, suite à l'exode des francophones bruxellois principalement, la commune se trouve toujours territorialement en Flandre. Et si par exemple, à Enghien qui est en Wallonie, il y avait plus de néérlandophones que de francophones, Enghien devrait elle être transférée sous la tutelle de la Flandre, ridicule, non?
En plus, ils ne sont pas à la botte des 17% de flamands, la preuve il ya des bourgmestres francophones! Renseignez-vous avant d'être aussi péremptoire. Mais je me suis renseigné voir mon article initial dont je rappel les éléments qui me surprennent mais que tu sembles trouver normal : - Citation :
- - 83% de francophone en territoire Flamand et interdiction d'utiliser le Français dans toutes les démarches officielles : Flamand obligatoire !
- Tag des panneaux bi-lingues, - Interdiction de parler ou d'écrire 1 seul mot de Français lors du conseil communale (composé de 13 francophones et de 2 Flamands) sous peine de nullité de la réunion - Manifestations racistes prônant la Flandre au Flamands. - Le maire n'est officiellement pas élu car il a eut l'outrecuidance d'envoyer ses professions de foi en Français aux francophones. Concernant le biliguisme, il me semble que le Français est une langue officielle de la Belgique (mais peut-être suis-je mal renseigné) et il est tout de même curieux que dans une même nation on mette des frontières internes et impérméables concernant les langues officielles de cette même et belle nation tellement unie. Il me semblerait logique que dans une commune à 83% de francophones on puisse pour le moins accepter les 2 langues, que les démarches administratives puissent se faire dans les 2 langues. Mais non, il parrait que Wallons et Flamands sont des compatriotes, des compatriotes qui ne veulent pas se mélanger, n'acceptent pas la langue des autres et sont même contre le bilinguisme et ce de manière plus que rigoureuse ! Ah c'est beau d'être de la même Nation tout en vivant un état d'apartheid de facto, doù le titre de ce sujet " Incroyable pour nous Français.... " | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 16 Oct 2007, 2:21 pm | |
| Il n'y a pas que les Français à trouver la situation belge ubuesque ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 16 Oct 2007, 2:49 pm | |
| - Stans a écrit:
- Il n'y a pas que les Français à trouver la situation belge ubuesque !
Tu aurais dû dire "ces étrangers de français qui ne pensent qu'à vous mettre en esclavage" (à ce demander comment on pourrait faire pire que ce que vous vivez déjà) | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 16 Oct 2007, 2:57 pm | |
| Pour les francophones avisés, vous n'êtes pas des étrangers, loin de là ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... Mar 16 Oct 2007, 3:04 pm | |
| - Stans a écrit:
- Pour les francophones avisés, vous n'êtes pas des étrangers, loin de là !
Mais pour le Belgicain de base nous somme d'affreux colonisateurs qui ne pensont qu'à réduire en esclavage les Belges ! Les pauvres, s'il connaissaient mieux les Français, et notament ceux de province, ils constateraient eux-même que nous ne sommes pas des vampires assoiffés de sang ou des Coluches qui ne pensent qu'à se foutre de leur gueulle ! Mais bon, l'ignorance et les préjugés ont la vie dures... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incroyable pour nous Français.... | |
| |
| | | | Incroyable pour nous Français.... | |
|