FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
30% sur les abonnements PlayStation Plus & ...
Voir le deal
41.99 €

 

 Union de la Méditerranée

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Union de la Méditerranée Empty
MessageSujet: Union de la Méditerranée   Union de la Méditerranée EmptyMar 23 Oct 2007, 9:25 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/ap/20071023/twl-maroc-france-sarkozy-1be00ca_2.html

Sarkozy milite au Maroc pour son Union de la Méditerranée

AP - il y a 1 heure 6 minutes TANGER -

Citation :
Au deuxième jour de sa visite d'Etat au Maroc, le président français Nicolas Sarkozy a porté une nouvelle fois l'idée de "rupture", en faisant la promotion mardi à Tanger de son projet d'Union de la Méditerranée, un "grand rêve de civilisation", de "paix", de "liberté" et de "justice" dont il souhaite jeter les bases dès juin prochain.

"Au nom de la France qui a décidé de s'engager de toutes ses forces dans ce projet, au nom de tous les peuples de la Méditerranée, dont les destins sont liés les uns aux autres, au nom de nos enfants", "j'invite tous les chefs d'Etat et de gouvernement des pays riverains de la Méditerranée à se réunir en France en juin 2008, pour jeter les bases d'une Union politique, économique, culturelle fondée sur le principe d'égalité stricte entre les nations d'une même mer, l'Union de la Méditerranée", a lancé Nicolas Sarkozy.
"J'invite tous les Etats qui ne sont pas riverains de la Méditerranée mais qui sont concernés par ce qui lui arrive, à participer en observateurs à ce premier sommet et à contribuer à sa réussite", a-t-il ajouté.
Pour le président français, ce projet de "construire ensemble n'est pas un rêve de conquête, mais un projet porté par un rêve de paix", de "liberté", de "justice", "un projet qui ne sera imposé à personne, parce qu'il sera voulu par chacun des peuples de la Méditerranée". Il s'agit d'"une rupture" avec "les comportements, avec les modes de pensée, avec des précautions, avec un état d'esprit qui tourne le dos à l'audace et au courage", a-t-il fait valoir.
Soulignant que l'Union de la Méditerranée "ne se construira ni contre l'Afrique ni contre l'Europe", il a estimé que "le temps n'est plus au dialogue puisqu'il est à l'action". "Ce qui se joue là est absolument décisif pour l'équilibre du monde" et "l'avenir de l'humanité", a avancé Nicolas Sarkozy. "En Méditerranée, se décidera si oui ou non les civilisations, les religions se feront la plus terrible des guerres", si oui ou non "le terrorisme, l'intégrisme, le fondamentalisme réussiront à imposer au monde leur registre de la violence et de l'intolérance". "Ici, on gagnera tout ou on perdra tout", "l'avenir de l'Europe est au Sud", "l'avenir de l'Afrique est au nord", a jugé le chef d'Etat français.
A l'image de l'Europe des débuts, ce grand ensemble sera selon M. Sarkozy "d'abord une volonté politique" ainsi qu'"une union de projets, mais avec un but, faire de la Méditerranée le plus grand laboratoire au monde du co-développement".
"Comme l'Europe avait commencé avec le charbon et l'acier, et avec le nucléaire, l'Union de la Méditerranée commencera avec le développement durable, l'énergie, les transports et avec l'eau", a-t-il déclaré. "Mais au contraire de l'Europe qui les avait longtemps oubliés derrière l'économie, l'Union de la Méditerranée mettra au rang de ses priorités la culture, l'éducation, la santé, le capital humain" ainsi que "la lutte contre les inégalités et la justice, sans lesquelles il n'y a pas de paix possible".
Avant ce discours durant lequel il a salué le peuple marocain qui "n'a jamais persécuté personne" et dont "l'honneur" est "d'avoir protégé les juifs quand dans toute l'Europe ils étaient pourchassés pour être exterminés", Nicolas Sarkozy s'était adressé à Rabat aux membres des deux chambres du Parlement et avait ensuite annoncé que le Maroc et la France avaient signé à Marrakech "pour trois milliards d'euros de contrats".
Il a qualifié de "magnifique" sa visite dans le royaume, marquée mardi en début d'après-midi par un déplacement sur le chantier du projet phare de la région du nord, le port "Tanger Méditerranée", en compagnie notamment du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et de la garde des Sceaux Rachida Dati.

AP
ir/st/cr/map-cov/st

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Union de la Méditerranée Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Union de la Méditerranée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Politique étrangère française-
Sauter vers: