FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal

 

 SARKOZY au Vatican pour une laïcité "positive"

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

SARKOZY au Vatican pour une laïcité "positive" Empty
MessageSujet: SARKOZY au Vatican pour une laïcité "positive"   SARKOZY au Vatican pour une laïcité "positive" EmptyVen 21 Déc 2007, 6:43 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071220/tts-france-italie-vatican-pape-sarkozy-p-c1b2fc3_3.html

Nicolas Sarkozy rencontre le pape et prêche pour une "laïcité positive" au Vatican

Par Par Nadège PULJAK AFP - Jeudi 20 décembre, 22h22 CITE DU VATICAN (AFP) -

Citation :
Nicolas Sarkozy a été reçu pour la première fois jeudi au Vatican par le pape Benoît XVI pour une audience consacrée à la situation internationale, avant d'aller prêcher en faveur d'une "laïcité positive" à Saint-Jean-de-Latran, une basilique de Rome dépendant du Saint-Siège.

Le président français a ensuite retrouvé dans la soirée le président du conseil italien Romano Prodi et le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero. Les trois dirigeants ont adopté un "Appel de Rome pour la Méditerranée" en vue d'une Union des deux rives de la Méditerranée qui pourrait être concrétisée les 13 et 14 juillet à Paris.

Cet appel, lancé dans l'esprit du Traité de Rome en 1957 qui a donné naissance à la communauté européenne, vise à "réunir Europe et Afrique autour des pays riverains de la Méditerranée et d'instituer un partenariat sur un pied d'égalité", ont-ils précisé.

Plus tôt dans la matinée, lors de son audience avec le pape, le président français avait également remercié Benoît XVI pour ses prières en faveur de la libération d'Ingrid Betancourt, la Franco-colombienne otage des Forces armées révolutionnaires colombiennes (Farc), selon l'Elysée.

La question du Liban a également été abordée lors de cette visite de vingt-cinq minutes, qui s'est déroulée en français, langue que le pape a précisé avoir étudié "à l'école, en Bavière". M. Sarkozy a notamment rendu compte de ses récents entretiens avec le président syrien Bachar el-Assad.

Selon un communiqué du Vatican, les deux chefs d'Etat ont également évoqué l'avenir de l'Europe, les conflits du Moyen-orient et les problèmes sociaux et politiques de certains pays africains.

"Merci de me recevoir", avait déclaré au pape le président français, très souriant et visiblement ému, à son arrivée dans le bureau du souverain pontife où l'escortait une haie de gardes suisses.

Le chef de l'Etat a offert au pape trois ouvrages, celui qu'il a écrit (avec le père Philippe Verdin, qui l'accompagnait) sur la République et les religions, et deux autres de Georges Bernanos ("La Joie" et "L'Imposture"). Le pape lui a offert en retour une médaille commémorative de son pontificat.

Le président a également présenté au souverain pontife un par un tous les membres de la délégation qui l'accompagnaient.

Marisa Bruni-Tedeschi, la mère de Carla Bruni, la nouvelle amie du président (absente), est également du voyage, mais n'a pas assisté à l'audience du pape. Même les journalistes ont été présentés à Benoît XVI par le président qui n'a pu s'empêcher de lui lancer: "vous savez, ils ne sont pas toujours gentils avec moi!". Le pape a esquissé un sourire.

Nicolas Sarkozy a ensuite rencontré le cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, numéro 2 du Vatican, avant de visiter la basilique Saint-Pierre où il s'est recueilli devant la tombe de marbre blanc de Jean Paul II.

Comme c'est l'usage pour un président de la France, "fille aînée" de l'Eglise, M. Sarkozy a été fait dans l'après-midi "unique chanoine honoraire" de Saint-Jean-de-Latran, un titre conféré à tous les chefs d'Etat français depuis Henri IV.

Président d'une république laïque, Nicolas Sarkozy a plusieurs fois mis en avant son appartenance au catholicisme, et qualifié de "déterminante" la part du christianisme dans l'identité nationale française.

Après la cérémonie, il a d'ailleurs appelé à l'avènement d'une "laïcité positive" qui sache "veiller à la liberté de pensée", mais qui "assume également les racines chrétiennes" de la France.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
SARKOZY au Vatican pour une laïcité "positive" Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
SARKOZY au Vatican pour une laïcité "positive"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Politique étrangère française-
Sauter vers: