|
| Wallons, Bruxellois : évitez les flamandicismes ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Wallons, Bruxellois : évitez les flamandicismes ! Lun 03 Avr 2006, 10:47 pm | |
| J'ouvre à nouveau ce topic, repris sur l'ancien hébergeur, afin que tout un chacun puisse l'enrichir de ces expressions que je nommerais "belgicismes de mauvais aloi", termes ou syntaxe influencés par les flamandicismes. Par contre, certains "belgicismes de bon aloi" peuvent faire l'objet d'une légitime fierté comme nos "septante" et nos "nonante" !
Commençons avec les expressions à bannir de notre vocabulaire de francophones de Belgique :
- les "une fois" dits à répétition venant du flamand "eens"; - la confusion entre "pouvoir" et "savoir" : je peux le dire, je peux le faire et non l'inverse car "savoir" est détourné de son sens initial; - les "fritures" à convertir en "friteries".
Après ce premier jet, pouvez-vous contribuer à allonger la liste des termes à éviter comme la peste ?
Réponse de VINCENT, "c'est sur le plan syntaxique qu'il existe des horreurs" :
- Je sais de rien (pour Je ne sais rien) - Je l'ai besoin (pour J'en ai besoin) - et ça sait pas continuer durer (pour ça ne peut pas continuer) - à cause que (pour parce que) - être responsable pour (être responsable de)
Liste non limitative, hélas. (STANS) : "Réciproquer des vœux" au lieu de "formuler des vœux en retour" !
(à suivre) ... | |
| | | VINCENT Membre d'élite
Nombre de messages : 756 Age : 65 Localisation : Département de la Dyle Langue : Français Emploi/loisirs : Militant réunioniste Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Wallons, Bruxellois : évitez les flamandicismes ! Jeu 06 Avr 2006, 9:22 am | |
| J'attire votre attention sur le "que" parasite que l'on entend en Wallonie et à Bruxelles :
"Il est trop intelligent que pour échouer."
En effet, il s'agit de la corrélation "trop (adjectif) pour (verbe à l'infinif)". Un "que" n'y a pas sa place.
Je ne sais s'il s'agit d'un flandricisme (ou flandrisme), mais c'est une tournure fautive que l'on n'entend pas en France, fort heureusement. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Wallons, Bruxellois : évitez les flamandicismes ! Jeu 06 Avr 2006, 10:54 am | |
| Autre faute commise en Belgique et non en France; ici on demande "qu'est-ce que vous buvez ?" avant d'avoir eu la moindre réponse - ce qui est absurde - tandis qu'en France on demandera "qu'est-ce que vous boirez ?" qui est bien plus logique ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wallons, Bruxellois : évitez les flamandicismes ! | |
| |
| | | | Wallons, Bruxellois : évitez les flamandicismes ! | |
|