|
| Le FDF lâche enfin le MR | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le FDF lâche enfin le MR Lun 23 Fév 2009, 11:45 am | |
| Le Front des Francophones a enfin décidé d'en finir avec son alliance contre nature avec le très belgeois Mouvement Réformateur (ex-libéraux). Gageons que le MR ne fera plus la loi dans la Région de Bruxelles-capitale et que le front de l'ensemble des partis francophones s'en sortira renforcé ! Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/le-fdf-quitte-le-mr-2009-02-23-692155.shtml - Citation :
- Le FDF lâche le MR
Rédaction en ligne
lundi 23 février 2009, 11:00
Exclusif AERNOUDT FAIT IMPLOSER LA FÉDÉRATION LIBÉRALE À QUELQUES MOIS DU SCRUTIN RÉGIONAL ET EUROPÉEN. Le MR avec LiDé, ce sera sans nous, tonnent Maingain et Gosuin. Aernoudt, de son côté, signale que ce n’est pas à LiDé à prendre une initiative. Sale temps pour le parti de Reynders qui perd avec son appendice bruxellois ses espoirs de leadership francophone.
Lundi matin, Didier Reynders présentera la liste européenne du MR. L’occasion, estimait-il, d’accueillir en grande pompe Rudy Aernoudt, qui a rejoint les rangs réformateurs samedi après-midi. La fête sera sans doute gâchée, avenue de la Toison d’Or. C’est que la fronde gronde au MR, sans que son président l’ait réellement perçue.
La faute au nouveau venu : les propos aux forts accents populistes de Rudy Aernoudt ont irrité plus d’un membre du parti. L’indignation était particulièrement vive au FDF. Olivier Maingain n’avait dès lors accepté qu’à de très strictes conditions l’intégration de Rudy Aernoudt sous la bannière MR.
« Mais je constate qu’il ne les respecte pas », s’énerve le président du parti amarante. Qui a dès lors décidé, avec les ténors de son parti, de larguer les amarres. « Le MR avec Aernoudt, c’est sans nous », dit-il au Soir.
Didier Gosuin n’assène pas autre chose : « Nous ne nous retrouvons plus ni dans le discours ni dans les idées », lâche l’ancien ministre régional. Les deux ténors du FDF se font l’écho d’une colère qui gronde, dans leur parti, depuis quelques jours. Et d’annoncer : « Nous pouvons nous présenter seuls aux élections, nous en avons le poids électoral. » Que va faire Didier Reynders ? Il ne suffira assurément pas de deux ou trois mots pour calmer le FDF. Or, le président du MR ne peut se permettre de perdre son appendice bruxellois, sous peine de renoncer, dès avant le scrutin, au leadership francophone.
Didier Reynders doit du reste faire face à un autre problème : Gérard Deprez, éjecté de la troisième place sur la liste européenne par Rudy Aernoudt, ne cache pas non plus son irritation. Seule différence : le MCC ne peut, lui, rêver d’un avenir isolé.
Ce n’est pas à Lidé à prendre une initiative, dit Aernoudt
Ce n’est pas à Lidé de prendre une initiative, a commenté lundi le président des libéraux-démocrates, Rudy Aernoudt. Selon lui, le problème qui se pose avec le FDF relève de la cuisine interne du MR. Il rappelle toutefois que le programme de sa formation est avant tout socio-économique et non communautaire.
« Pour nous, c’est très simple : on a fait un accord avec le MR dans son ensemble. Ce n’est pas à nous de prendre une initiative. Ce qui se passe pour le moment, relève de la cuisine interne du MR », a commenté M.Aernoudt, interrogé par l’Agence Belga.
L’élargissement de Bruxelles est l’une des pommes de discorde entre Lidé et le FDF qui en a fait l’une de ses revendications fondamentales. « Moi, je ne suis ni pour, ni contre mais, quand même, il faut être réaliste. Ce qui compte, c’est l’élargissement économique de Bruxelles. Je raisonne comme Bill Clinton : ’It’s the economy, stupid !’. Le programme de Lidé est avant tout socio-économique. Le programme du FDF est avant tout communautaire. Selon moi, il n’y a pas de contradiction », a-t-il souligné. (avec Belga) - Citation :
- Cerexhe (CDH) : « Nous ne fermons pas la porte au FDF et au MCC »
« Si le FDF claque la porte du MR, nous ne sommes pas opposés à un rapprochement avec le CDH », a déclaré le ministre bruxellois de l’Emploi Benoît Cerexhe (CDH) lundi matin sur les ondes de Bel RTL, suite à la menace de rupture avec les libéraux évoquée par plusieurs mandataires FDF dans le journal Le Soir.
« La Wallonie était jusqu’ici épargnée par le populisme. Grâce au MR, elle est contaminée à son tour », explique Benoît Cerexhe qui épingle le manque de cohérence du parti de Didier Reynders et n’exclut aucune alliance si le FDF et le MCC devaient quitter les rangs libéraux à cause de l’intégration de Rudy Aernoudt sur les listes européennes du MR.
« Il y a une frange du FDF plus sociale que l’autre. Nous nous sentons assez éloignés d’un poujadiste comme Alain Destexhe mais certains comme Didier Gosuin ont une conception plus proche de celle du CDH », note le ministre régional bruxellois. Quant à Gérard Deprez, son retour chez les humanistes n’est pas non plus exclu. « A partir du moment où sa formation politique adhère à l’ensemble du programme du CDH, pas à 80 % mais à 100 %, on ne ferme pas la porte », assure Benoît Cerexhe.
Interrogé enfin sur les conséquences d’une rupture entre le MR et le FDF sur le prochain scrutin bruxellois, le ministre régional conclut : « cela changerait évidemment la donne car il y aurait trois ou quatre partis sur le même pied d’égalité dans la capitale ». | |
| | | AgatheN Modératrice
Nombre de messages : 87 Age : 46 Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : politique réunioniste Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Lun 23 Fév 2009, 7:27 pm | |
| Nouveau coup de théâtre au JT de ce soir : Devant les menaces de départ de Maingain, Didjé a renoncé à son alliance avec Aernoudt et sa (mauvaise) LiDé(e). Gérard Deprez persiste à quitter le MR mais le FDF rentre dans le rang. Cette péripétie a valu au sous-marin flamingant un "portrait" sur (MR)RTL et une interview en direct en qualité d'invité. Il a affirmé présenter une liste à Bruxelles et dans certains arrondissements de Wallonie. Il va devoir s'atteler à la récolte de signatures pour laquelle il doit légalement présenter des listes COMPLETES aux signataires. Arrivera-t-il à présenter une liste LiDé à Bruxelles ? A moins de bénéficier de complicités du pouvoir en place, il est mal barré, avec un bon mois de retard sur le RWF-RBF dans cette rude tâche. Allez, je zappe sur la RTBeark pour voir ce que ça dit | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Lun 23 Fév 2009, 10:17 pm | |
| - AgatheN a écrit:
- Nouveau coup de théâtre au JT de ce soir :
Devant les menaces de départ de Maingain, Didjé a renoncé à son alliance avec Aernoudt et sa (mauvaise) LiDé(e). Gérard Deprez persiste à quitter le MR mais le FDF rentre dans le rang. Cette péripétie a valu au sous-marin flamingant un "portrait" sur (MR)RTL et une interview en direct en qualité d'invité. Il a affirmé présenter une liste à Bruxelles et dans certains arrondissements de Wallonie. Il va devoir s'atteler à la récolte de signatures pour laquelle il doit légalement présenter des listes COMPLETES aux signataires. Arrivera-t-il à présenter une liste LiDé à Bruxelles ? A moins de bénéficier de complicités du pouvoir en place, il est mal barré, avec un bon mois de retard sur le RWF-RBF dans cette rude tâche. Allez, je zappe sur la RTBeark pour voir ce que ça dit En tous cas le mal est fait mais cela a l'avantage de prouver combien Didier REYNDERS s'en tape de la défense des francophones de Bruxelles et de sa périphérie et de la Wallonie ! Tout pour le pouvoir et rien que pour le pouvoir ! Que DEPREZ revienne au CdH, pourquoi pas ? Cela affaiblira davantage le MR à Bruxelles ! Par contre MAINGAIN aboie toujours autant mais est d'une efficacité proche du zéro absolu ! C'était pour lui l'occasion rèvée de se refaire une virginité à Bruxelles et dans la Périphérie en lâchant ce félon de REYNDERS qui en aurait pâtit tant à Bruxelles qu'en Wallonie ! L'idéal aurait été de conclure une fédération politique entre le FDF et le RBW, entre les belgeois francophones et les purs et durs du réunionnisme ne fût-ce que pour faire réfléchir le FDF ! | |
| | | ybby Membre régulier
Nombre de messages : 112 Age : 41 Localisation : Montegnée Langue : Français, Anglais, Italien Emploi/loisirs : Sans emploi Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Dim 01 Mar 2009, 9:04 pm | |
| - Stans a écrit:
- AgatheN a écrit:
- Nouveau coup de théâtre au JT de ce soir :
Devant les menaces de départ de Maingain, Didjé a renoncé à son alliance avec Aernoudt et sa (mauvaise) LiDé(e). Gérard Deprez persiste à quitter le MR mais le FDF rentre dans le rang. Cette péripétie a valu au sous-marin flamingant un "portrait" sur (MR)RTL et une interview en direct en qualité d'invité. Il a affirmé présenter une liste à Bruxelles et dans certains arrondissements de Wallonie. Il va devoir s'atteler à la récolte de signatures pour laquelle il doit légalement présenter des listes COMPLETES aux signataires. Arrivera-t-il à présenter une liste LiDé à Bruxelles ? A moins de bénéficier de complicités du pouvoir en place, il est mal barré, avec un bon mois de retard sur le RWF-RBF dans cette rude tâche. Allez, je zappe sur la RTBeark pour voir ce que ça dit En tous cas le mal est fait mais cela a l'avantage de prouver combien Didier REYNDERS s'en tape de la défense des francophones de Bruxelles et de sa périphérie et de la Wallonie ! Tout pour le pouvoir et rien que pour le pouvoir ! Que DEPREZ revienne au CdH, pourquoi pas ? Cela affaiblira davantage le MR à Bruxelles ! Par contre MAINGAIN aboie toujours autant mais est d'une efficacité proche du zéro absolu ! C'était pour lui l'occasion rèvée de se refaire une virginité à Bruxelles et dans la Périphérie en lâchant ce félon de REYNDERS qui en aurait pâtit tant à Bruxelles qu'en Wallonie ! L'idéal aurait été de conclure une fédération politique entre le FDF et le RBW, entre les belgeois francophones et les purs et durs du réunionnisme ne fût-ce que pour faire réfléchir le FDF ! Bonsoir à tous. 1) Le FDF n'est plus digne de se baptiser "parti défenseur des bruxellois francophones"; 2) Son président est un vendu, il est prêt à tout pour garder son électorat alors qu'il a toujours dit à qui veut l'entendre, "qu'il était de mère flamande mais, qu'il serait fier de voir Bruxelles rejoindre une grande Nation comme la France". 3) Didier Reynders vendrait père et mère pour pouvoir garder ses mandats; 4) Didier Reynders a adoubé le travail effectué par Ducarme père auprès de juristes belges et français concernant le projet de "collectivité territoriale de la Belgique Française". Après avoir pu lire ceci, je demanderai donc à tous les francophones de Wallonie et de Bruxelle se sentant encore Belges, de réfléchir en âme et conscience sur notre avenir selon plusieurs possibilités: 1) l'indépendance de Wallonie-Bruxelles et de l'autre côté de la Flandre (avec déménagement de la capitale flamande en dehors du territoire de la nouvelle Belgique ainsi constituée); 2) l'indépendance de Vlaanderen, l'association avec la France des territoires des français de Belgique (une région belgique); 3) idem point 2 pour Vlaanderen mais, intégration progressive des régions francophones comme régions de France, à part entière; 4) l'indépendance de Vlaanderen et de Bruxelles avec le retour à la France de la Wallonie (modèle polynésien ou intégration totale). Toutes ces possibilités seront bien sûr débattues en tant voulu et condition à un référendum sur la question, supervisé par l'Europe. Réfléchissez, la Belgique n'a garanti aucun avenir à vos enfants et n'est près à le faire. Elle garantira, de gros portes feuilles à nos dirigeants, sans nul doute mais, sans plus ! Il en va de la survie de notre culture française, de notre langue et surtout du folklore wallon et bruxellois (les langues wallonne et marollienne). Vive La Wallonie ! Vive La République ! Vive La France ! | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Lun 02 Mar 2009, 11:26 am | |
| Je suis pour l'intégration immédiate de Bruxelles et de la Wallonie à la France ! Plus de Belgique résiduaire ou non ! | |
| | | Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Lun 02 Mar 2009, 12:37 pm | |
| Par sa manoeuvre, Reynders a complètement dynamité LiDé pour les élections Européennes, ils n'ont plus le temps de se préparer. | |
| | | AgatheN Modératrice
Nombre de messages : 87 Age : 46 Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : politique réunioniste Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Mar 03 Mar 2009, 3:14 pm | |
| - Citation :
- Je suis pour l'intégration immédiate de Bruxelles et de la Wallonie à la France ! Plus de Belgique résiduaire ou non !
Moi aussi ! C'est le seul moyen de venir à bout de la particratie solidement enracinée dans nos régions, le 2ème mal après la domination flamande ! Cela n'empêche pas bien entendu une période transitoire plus ou moins longue dans des domaines sensibles (droit, enseignement, sécu ...) | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Mar 03 Mar 2009, 3:21 pm | |
| Attention aux périodes transitoires à la Corse ! Soit on aime la France et on prend le bon et le moins bon, soit on crée un Grand-Duché de Belgique pour garder une sinécure à notre famille royale à nous imposée par les Anglais en 1831 ! | |
| | | ybby Membre régulier
Nombre de messages : 112 Age : 41 Localisation : Montegnée Langue : Français, Anglais, Italien Emploi/loisirs : Sans emploi Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Mer 04 Mar 2009, 12:53 pm | |
| - Stans a écrit:
- Attention aux périodes transitoires à la Corse ! Soit on aime la France et on prend le bon et le moins bon, soit on crée un Grand-Duché de Belgique pour garder une sinécure à notre famille royale à nous imposée par les Anglais en 1831 !
Un grand Duché de Belgique ? une fusion avec le luxembourg? Je suis obstinément contre. Les personnes qui croient en cette solution, se mettent le doigt dans l'oeil, s'ils croient qu'on bénéficierait des avantages d'être luxembourgeois. C'est impensable car, le grand duché en question devra s'acquitté de toute la dette wallonne et bruxelloise. Sur un nombre de 460 000 habitants environ, cela signifierait que chaque habitant serait redevable de près de 25000 euro/an sur une période de 5 ans minimum. Impensables pour le luxembourg qui devrait foutre en l'air son système qui fait de lui, un vrai paradis fiscal quoi qu'il en dise le contraire. Bonne journée à tous, Ybby | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Mer 04 Mar 2009, 12:59 pm | |
| Ma réflexion était à prendre au second degré ybby ! Je suis convaincu qu'il faut devenir Français du jour au lendemain. | |
| | | ybby Membre régulier
Nombre de messages : 112 Age : 41 Localisation : Montegnée Langue : Français, Anglais, Italien Emploi/loisirs : Sans emploi Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Mer 04 Mar 2009, 6:01 pm | |
| - Stans a écrit:
- Ma réflexion était à prendre au second degré ybby ! Je suis convaincu qu'il faut devenir Français du jour au lendemain.
Désolé que tu aies pris ma réaction pour ton compte. Je visais, tout particulièrement, les belgicains se promenant sur le forum et qui croient que le seul espoir pour la survie de la Belgique est l'émergence d'un nouveau royaume de Belgique reprenant le grand duché, la Wallonie, les cantons de l'est voire une partie de la picardie ou du nord-pas-calais. C'est mal connaître les flamingants qui estiment qu'ils devront réclamés les terres flamandes de France et des Pays-bas pour constituer leur État fasciste. Il se pourrait même que les francophones fassent de grands yeux, lorsque la Flandre proposera ni plus, ni moins que le trône d'un Comté de Flandre bis à la famille royale. Ce qui n'est pas impossible. Le Voorpost est pour un grand Pays-Bas regroupant les Flandres françaises, belges et néerlandaises et pourquoi pas, via la monarchie qu'ils combattent? Je suis sûr que Al Beur Deuh et Paollah ne seraient pas contre, si cela leur garantit leur bien être. ;) Bonsoir | |
| | | AgatheN Modératrice
Nombre de messages : 87 Age : 46 Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : politique réunioniste Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Jeu 05 Mar 2009, 11:44 am | |
| - Stans a écrit:
- Attention aux périodes transitoires à la Corse ! Soit on aime la France et on prend le bon et le moins bon, soit on crée un Grand-Duché de Belgique pour garder une sinécure à notre famille royale à nous imposée par les Anglais en 1831 !
Je suis bien d'accord avec toi: la période de transition doit être la plus courte possible. Mais tout le monde conviendra que dans des domaines tels l'enseignement, le droit et la sécu, l'harmonisation ne pourra se faire en un jour ! | |
| | | Serge Membre d'élite
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Jeu 05 Mar 2009, 12:04 pm | |
| - AgatheN a écrit:
- Stans a écrit:
- Attention aux périodes transitoires à la Corse ! Soit on aime la France et on prend le bon et le moins bon, soit on crée un Grand-Duché de Belgique pour garder une sinécure à notre famille royale à nous imposée par les Anglais en 1831 !
Je suis bien d'accord avec toi: la période de transition doit être la plus courte possible. Mais tout le monde conviendra que dans des domaines tels l'enseignement, le droit et la sécu, l'harmonisation ne pourra se faire en un jour ! La Constitution française n'est d'ailleurs pas opposée à des statuts spéciaux. Cela fonctionne très bien en Alsace et en Moselle depuis 1918. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR Jeu 05 Mar 2009, 3:50 pm | |
| Et depuis 1801 en Corse Serge ! (Loi Moret). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le FDF lâche enfin le MR | |
| |
| | | | Le FDF lâche enfin le MR | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |