FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique Empty
MessageSujet: Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique   Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique EmptyLun 11 Mai 2009, 12:01 am

Grasse, Primidi 21 Floréal, An CCXVII

Chers tous,

je ne savais pas exactement où poster ce message, qui concerne la Belgique mais qui est un "coup de gueule" récent. Je souhaitais en fait vous faire part d'une conversation qui m'a affligé: un collègue français, connaissant mon amour pour la Belgique francophone (et ses bières!) m'a relaté un cuisant souvenir de vacances en Belgique, dans les termes suivants:

"Les Belges? Ce sont de sales c...s! Tu commandes une bière en français et ils te fusillent du regard: tu dois parler en anglais pour te faire servir!"matête

Après enquête, j'ai eu confirmation de ce que j'imaginais: vous devinez dans quelle partie de la Belgique mon ami était allé faire du tourisme? ...tout juste! L'attitude francophobe des Flamingants donne une image déplorable de la Belgique, ce qui doit évidemment être le cadet de leurs soucis!!!

Salut et Fraternité,

Ardennais. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique   Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique EmptyLun 11 Mai 2009, 8:49 am

Le malheur veut qu'une très grande majorité de Français n'ont toujours pas compris que parmi les Belges il y a deux entités complètement antinomiques : les Flamands d'une part et les francophones de Wallonie ET de Bruxelles d'autre part. Mais il est vrai aussi que les Français sont souvent en brouille avec la géographie.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique Empty
MessageSujet: Nation belge unie?   Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique EmptyLun 11 Mai 2009, 12:43 pm

Grasse, Duodi 22 Floréal, AnCCXVII.

Cher Stans,

Il faut bien reconnaître que les Français pas plus que les autres n'y ont été aidés par la propagande belgicaine qui pendant plus d'un siècle à vendu à l'extérieur l'image d'Épinal d'un petit pays heureux et modèle, habité par un seul peuple belge uni et harmonieux... j'ai moi-même longtemps cru, tout bambin, que tous les Belges étaient bilingues, alors que je franchissais la frontière très régulièrement!

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique   Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique EmptyLun 11 Mai 2009, 1:13 pm

Et cette situation risque de s'empirer si les sondages donnent raison à la monté du parti écologique en Belgique qui, quoique pro-républicain, est un des plus belgicains avec son pendant flamand de Groen !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique   Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Flamingants donnent une image déplorable de la Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Belgique
» Les flamingants au Vatican
» La fin du Leader Maximo ? (Fidel CASTRO)
» "Les Flamingants", hommage à J. Brel
» Belgique : la fin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Coups de gueules, coups de coeur-
Sauter vers: