FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Une icône ou un icone en informatique ?

AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

Une icône ou un icone en informatique ? Empty
MessageSujet: Une icône ou un icone en informatique ?   Une icône ou un icone en informatique ? EmptyMer 27 Mai 2009, 8:53 am

ElsaMême les dictionnaires ne se mettent pas d'accord sur ce point.

Si tous s'accordent, évidemment, pour le genre féminin et l'orthographe "icône" en ce qui concerne le domaine de l'art religieux, les avis divergent fortement sur ceux à appliquer à la représentation des symboles informatiques, terme inspiré de l' "icon" anglophone.

Ne sachant trop comment me positionner sur ce sujet j'ai pris le parti de conserver, dans ce cas précis, le genre féminin mais de supprimer l'accent circonflexe, c'est-à-dire d'utiliser la graphie "une icone"..

Et vous, quelle est votre opinion ?
Stans
Administrateur

Comme elles me font penser à des icônes telles que nous les connaissons, j'opterais pour cette francisation du mot "icon" tout comme on peut clavarder au lieu de "chatter" !

Elsa
Mais dans le cas de l'informatique vous mettez aussi l'accent circonflexe ou bien vous l'omettez ?
Stans
Administrateur
Personnellement je le mets.
Elsa
D'accord.
Alpaga

Citation :
Elsa a dit :

Mais dans le cas de l'informatique vous mettez aussi l'accent circonflexe ou bien vous l'omettez ?

Voici ce que me dit mon dictionnaire LAROUSSE:

icône:nom féminin ! (+ la définition du mot ....)

Remarque orthographique du LAROUSSE: Icône s'écrit avec un ô, contrairement à ses dérivés (iconographie, iconostase, ...)

Personnellement j'ai toujours écrit et dit UNE icône. J'ai également toujours écrit ce mot avec un accent circonflexe car dans le cas d'icône la voyelle est longue. On met donc obligatoirement un accent circonflexe sur le [o].

Elsa
D'accord.
Dans ce cas je vais écrire "icône" aussi en informatique.
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com

Une icône ou un icone en informatique ?
Page 1 sur 1