|
| Prononciation correcte des noms propres | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Prononciation correcte des noms propres Mer 27 Mai 2009, 1:41 pm | |
| Elsa
| de broglie > DE BREUIL
de Staël > DE STAL
Talleyrand > TAERAND |
Elsa
| Auxerre > AUSSÈR
Bruxelles > BRUSSÈL
Béarn > BÉAR
Tarn > TAR
Gers > GÈR |
Stans Administrateur
| Seul feu Léon ZITRONE mettait un point d'honneur à ne pas écorcher les noms patronymiques d'où qu'ils viennent ! |
Roy
| Bah, certaines prononciations ne sont pas évidentes ; il y a quelques années je suis tombé en panne de voiture à Tournay dans les Hautes-Pyrénées et bien là-bas il ne disent pas "tournai" mais "tournaille" !!! |
Alpaga
|
Roy a dit :
Bah, certaines prononciations ne sont pas évidentes ; il y a quelques années je suis tombé en panne de voiture à Tournay dans les Hautes-Pyrénées et bien là-bas il ne disent pas "tournai" mais "tournaille" !!!
|
Chez nous, en Belgique il existe aussi la ville de Tournai. Elle se prononce comme ceci [tournè]. Elle est située dans la province du Hainaut. |
Stans Administrateur
| D'autre part, nombre de Français ont un nom d'origine flamande qu'ils massacrent allègrement faisant ainsi honte à leurs ancêtres ! Je pense par exemple aux patronymes commençant par "Van..." qui devient "Vent..." au lieu de "Vann...". |
Elsa
| Pourriez-vous nous indiquer d'autres erreurs à éviter ?
Merci. |
Stans Administrateur
| Le "ij" d'origine flamande se prononce "aï" mais sans trop appuyer, le "en" se prononce quant à lui "n" de façon franche, le "e" étend assez sourd ! "Ver..." n'égale pas "vert..." mais "vairr...". "Chrij..." = "Kraï"
Un exercice : prononcer correctement le nom d'un célèbre juge français ... ^^ |
Elsa
| Merci Stans.
Parlez-vous de Renaud Van Ruymbeke ?
D'après ce que l'oreille francophone peut percevoir de la phonétique flamande ce nom pourrait, peut-être, se prononcer VANN RROUMBQUE en mettant l'accent tonique sur le E final.
Qu'en est-il réellement ? |
Alpaga | Je ne connais pas cette personne. Donc j'aurais dû mal à vous corriger sur la prononciation. |
Stans Administrateur
| Plutôt VANN RUIMBEKE en accentuant toutes les syllabes. (E court devant le KE); |
Stans Administrateur
| Essayez VAN CAUWENBERG maintenant (ancien maire de Charleroi) ! |
Elsa | Lui je ne le connais pas...
VANN KOVNBERR si je me fie à ma première impression.
Mais, d'après vos précisions précédentes, peut-être VANN KA-UENBERGUE ?
Et naturellement cela ne va être ni l'une ni l'autre lol. |
Alpaga
|
Stans a dit :
Essayez VAN CAUWENBERG maintenant (ancien maire de Charleroi) ! |
Il se prononce de cette façon-ci
[vann] [kowenberg]
=> Le "W" se prononce "ou-é" (si j'arrive bien l'écrire phonétiquement car ce n'est pas simple!). Mais en aucun cas le "W" ne se prononcera "V" !
=> Dans ce cas-ci on prononce le "G" comme un "G" et non comme un "K" (comme bcp de Belges le font
|
Stans Administrateur
| Plus simple Elsa : VERSTRAETEN ! |
Elsa
| Merci Alpaga. VAN VERSRTÈTENN ? |
Stans Administrateur
| Je n'ai pas écrit VAN VERSTRAETEN Elsa mais simplement VERSTRAETEN !
= VERRSTRAATENN
Et maintenant le futur ex-premier ministre de Belgique : VERHOFSTAD. |
| |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Prononciation correcte des noms propres Mer 27 Mai 2009, 2:06 pm | |
| Elsa
| ici on prononce OUALON (et Wallonie OUALONI).
Mais si vous le demandez c'est que ce ne doit pas être cela.
|
Alpaga
| si votre prononciation de ce mot est tout à fait exacte (même si je ne suis pas prof. de français). |
Alpaga
| De rien avec plaisir Elsa |
Stans Administrateur
| En effet : un W n'est pas un V et nombre de Français s'entêtent à dire des "Vallons", des "Vagons", ... ! Sinon, que l'on supprime le W ! |
Elsa
| Larousse et Hachette donnent VAGON comme prononciation (malgré l'origine anglaise du mot). Et Littré l'orthographie même VAGON aussi. |
Stans Administrateur
| Dans ce cas supprimons les lettres "W" et "Y" pour faire simple et franchouillard ! Je part du principe qu'il faut respecter l'origine des mots, même dans les dictionnaires ! Pourquoi pas "vahhabisme" au lieu de "wahhabisme" dans ce cas ? |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prononciation correcte des noms propres | |
| |
| | | | Prononciation correcte des noms propres | |
|