FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pluie, mon amie.

Aller en bas 
+5
fabval
Ardennais
Roy
Stans
teal'c-sg1
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyLun 01 Juin 2009, 10:22 pm

Bonsoir à vous mes amis. J'ouvre ce sujet sur un phénomène météorologique que j'aime par-dessus tout, la pluie. Je la considère comme amie. Je m'explique: j'aime écouter ses gouttes tambouriner à ma fenêtre, ça m'aide à trouver le sommeil. Aussi, j'aime être trempé un peu et de sentir les gouttes sur mon visage. Pour moi ce n'est pas étrange de la considérer comme amie. Je ne vois pas le côté météorologique d'elle, mais le bienfait qu'elle me procure. Donc, j'ai décidé de vous écrire un poème sur elle, mais j'aurais besoin d'idées. Merci de ne pas me juger sur ce sujet, j'y tiens beaucoup. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyLun 01 Juin 2009, 10:40 pm

MARA a écrit:
Bonsoir à vous mes amis. J'ouvre ce sujet sur un phénomène météorologique que j'aime par-dessus tout, la pluie. Je la considère comme amie. Je m'explique: j'aime écouter ses gouttes tambouriner à ma fenêtre, ça m'aide à trouver le sommeil. Aussi, j'aime être trempé un peu et de sentir les gouttes sur mon visage. Pour moi ce n'est pas étrange de la considérer comme amie. Je ne vois pas le côté météorologique d'elle, mais le bienfait qu'elle me procure. Donc, j'ai décidé de vous écrire un poème sur elle, mais j'aurais besoin d'idées. Merci de ne pas me juger sur ce sujet, j'y tiens beaucoup. Merci à vous.

Pourquoi irions-nous te juger ? Mais je n'ai jamais été foutu de rédiger le moindre alexandrin. Mon domaine c'est la prose comme un certain Monsieur JOURDAIN.


Dernière édition par Stans le Lun 01 Juin 2009, 10:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyLun 01 Juin 2009, 10:48 pm

C'est sûr Stans, mais je pense qu'il y en a beaucoup sur ce forum qui pourraient m'aider un peu je pense. Philou par exemple, est prêt à m'en donner de l'aide. Il m'avait demandé de commencer à ouvrir le sujet. Merci quand même de m'avoir rassuré à propos de mes inquiétudes
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 10:05 am

Il est relativement classique d'aimer la pluie, rien d'anormal à cela ; il y a la pluie romantique, la pluie tristesse, la pluie bénédiction de l'été, la pluie glaciale de l'hiver, la pluie fine et douce (crachin), la pluie mystérieuse et terrible de l'orage, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 10:19 am

Voici un reccueil sur la pluie :

http://www.lexode.com/poemes/search.php?cat=p&kw=pluie
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 11:13 am

Ah Stans, je vais pleurer, j'ai lu un poème sur la pluie et il était si beau! Cependant, j'aimerai en écrire un qui parle d'elle, des nuages, des averses et des orages. Dedans je voudrais parler du tambourinement des gouttes et dire d'elle tout ce qu'il y a de beau. Je ne cherche pas du romantique mais juste un poème d'amitié que j'ai pour elle. Je sais, la pluie n'est pas une personne comme toi et moi, mais je pense que je peux être ami avec elle, à ma façon, tu ne crois pas. Et puis, je rencontre trop souvent des gens qui disent: ah non, pas la pluie, une journée à l'eau, je veux du soleil, pas la maudite pluie! J'entends cela à longueur de journée et je n'en peux plus mon ami. Ah oui, j'ai eu de la pluie hier et je l'ai écouté pendant une bonne heure. Elle n'a pas cessé avant je dirais 2 ou 3 heures après qu'elle ait commencé. C'était si beau les gouttes, tu ne peux pas savoir combien j'ai apprécier entendre chaque gouttes qui frappaient une surface différente. Quelle belle mélodie que la pluie, merci à elle pour tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 11:23 am

Chers amis, je continue ce sujet sur la pluie. j'aurais apprécier des enregistrements de pluie, sans musique ajoutée mais je n'en trouve pas. J'aime ça quand ça dure pas loin d'une heure. Pourriez-vous m'aider à trouver ça je vous prie? Il y en a un qui s'appelle ambiances orage compilation, enregistré en 1994 et les titres sont: 1. orage au loin, 2. début de la pluie. 3. le tonnerre approche, la pluie augmente. 4. légère accalmie. 5. la pluie redouble, éclairs proches et fréquents 6. apaisement et finalement 7. l'orage s'éloigne, petite pluie. Il ne m'aurait pas déplu de l'avoir en cd audio. Si ça vous intéresse, j'ai un album nommé Spring showers ou traduit de l'anglais, averses de printemps. Il est vraiment beau. P.s. Si je suis hors-sujet, je vous prie de bien vouloir m'en excuser!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 11:45 am

MARA a écrit:
Ah Stans, je vais pleurer, j'ai lu un poème sur la pluie et il était si beau! Cependant, j'aimerai en écrire un qui parle d'elle, des nuages, des averses et des orages. Dedans je voudrais parler du tambourinement des gouttes et dire d'elle tout ce qu'il y a de beau. Je ne cherche pas du romantique mais juste un poème d'amitié que j'ai pour elle. Je sais, la pluie n'est pas une personne comme toi et moi, mais je pense que je peux être ami avec elle, à ma façon, tu ne crois pas. Et puis, je rencontre trop souvent des gens qui disent: ah non, pas la pluie, une journée à l'eau, je veux du soleil, pas la maudite pluie! J'entends cela à longueur de journée et je n'en peux plus mon ami. Ah oui, j'ai eu de la pluie hier et je l'ai écouté pendant une bonne heure. Elle n'a pas cessé avant je dirais 2 ou 3 heures après qu'elle ait commencé. C'était si beau les gouttes, tu ne peux pas savoir combien j'ai apprécier entendre chaque gouttes qui frappaient une surface différente. Quelle belle mélodie que la pluie, merci à elle pour tout ça.

Je pense que les voyants apprécient le soleil parce qu'ils le voient, parce que le soleil éclaire les choses et en vivifie les couleurs tandis que la pluie est synonyme de grisaille et parce que les voyants ne se donnent pas la peine comme toi d'écouter la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 11:53 am

Stans, je te rejoin là-dessus. J'écoute beaucoup mais il est vrai que certaines personnes laissent la météo influencer leur humeur. Toi, je suis sûr que tu aimes la pluie, tu ne te plains pas quand elle est là. Ce qui est beau avec elle, c'est quand tu entends la pluie qui commence à tomber tout doucement puis qui augmente pour devenir battante. Quelles gouttes je ne te fait pas dire. Vaut mieux pas être dehors, sinon, bonjour la trempette! Tu rentrerais chez toi tout trempé mon ami. Comme je le dis souvent, un peu d'eau ça fait pas mal à quelqu'un! Jusqu'à maintenant le sujet est bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 12:11 pm

Je pose cette question. Est-ce que la pluie peut permettre de nous retrouver seul avec nous-même, si on a eu une mauvaise journée et que nous sommes sur les nerfs? Vous savez, quand je suis pas content, je me retire, j'ouvre ma fenêtre et je m'asseois juste à côté, et quand il pleut, je ferme mes yeux et je ne pense plus à rien. Ensuite, je vais mieux et ça, c'est grâce à elle. Bon, je vous laisse intervenir, sinon je vais être le seul à parler on dirait! Ha, ha, ha! P.s. c'est juste une petite farce, veuillez excuser mon manque de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Ploc, ploc, ploc!   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 12:47 pm

Grasse, Quartidi 14 Prairial, An CCXVII.

Cher MARA,

Comme d'autres, tu as sans doute remarqué que j'utilise le calendrier révolutionnaire de Fabre d'Églantine au début de mes messages, et ce dernier est également l'auteur de la célèbre romance "Il pleut, il pleut bergère" et a dirigé en 1777 une troupe de théâtre à Sedan, ma ville natale dans les Ardennes. ton sujet m'intéresse donc à "triple titre"!

De plus, le département français des Ardennes est souvent décrit (et décrié) comme excessivement pluvieux, ce qui a le don de me faire bondir! Comme toi, je suis chagriné de constater le nombre de personnes qui la considèrent comme une indésirable, voire une ennemie. Car, au fond, que seraient nos belles forêts sans son ruissellement? Et nos vastes prairies? Nos rivières seraient-elles aussi poissonneuses, nos lacs touristiques aussi fréquentés? Plus grave encore: comment nos désaltérerions-nous si elle cessait de tomber et d'alimenter les cours d'eau? Quel plaisir au contraire d'entendre la douce et reposante musique de ses gouttelettes percutant les feuilles de nos arbres, les ardoises, les tuiles ou les lauzes de nos toits, les pavés de nos routes! Quel soulagement, au sortir de cette délicate symphonie, de ressentir sa fraîcheur dans l'air environnant, de s'enivrer de la douce odeur d'humus montant à nos narines!

La pluie est notre bienfaitrice, et nous sommes bien ingrats envers elle! Même les voyants avides de couleur, Stans, devraient se souvenir que sans elle, le vert de nos champs et de nos bois serait bien jaunâtre, et que sans sa présence le soleil serait bien incapable de nous prodiguer le moindre arc-en-ciel!

Comme pour toi, MARA, la pluie me procure calme et sérénité. Et lorsqu'elle est absente et que je désire me détendre, j'écoute l'album "Soil festivities" de Vangelis (mais avec musique).

Je te souhaite une belle météo pluvieuse, mon ami.

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 1:25 pm

Cher Ardennais, merci pour ton souhait pour la pluie chez moi. Elle a été présente hier et aujourd'hui c'est nuageux mais sans gouttes. Ça va se dégager plus tard. Tu as raison à propos d'elle, pas de pluie, pas d'eau, pas de fraîcheur et surtout, pas de plantes qui poussent. Heureusement que toi et moi on la considère comme amie. Bien d'autres aussi bien sûr. Ce qu'il y a de beau avec elle c'est aussi quand elle est vraiment forte et accompagnée de tonnerre et d'éclairs. Serait-ce un message qu'elle nous enverrait en nous disant de la respecter? Je m'égare un peu dans mes fantaisies là LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 1:34 pm

Mon meilleur souvenir fut celui d'une solide averse tropicale : c'était comme si j'étais sous une douche tiède ! Ensuite la terre sentait tellement bon mais une demi-heure après, j'étais aussi sec qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 1:56 pm

Wow Stans, c'est beau ce que tu as écrit là. Moi, je me souviens quand j'étais petit, on a essuyé un orage vraiment fort. On a pas eu le temps de rentrer chez moi on a été trempés en moins de deux je peux te le dire, mais quelle pluie ça a été. Forte averse de grosses gouttes avec tonnerre et éclairs compris là-dedans. Wow! Depuis ce temps je l'apprécie et rien ne me fera changer de cap. Bon, si on en revenait à ma petite poésie sur elle, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 2:17 pm

Bonne idée mais je ne suis pas doué pour la poésie !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 2:28 pm

T'inquiète pas Stans, mon ami, je suis certain que bien des intervenants pourront s'exprimer sur le sujet et me donner un petit coup de main pour cette poésie. Tu sais, mon ami, tout le monde ne peut pas être doué en tout. Dans mon cas, je peux rédiger de la poésie mais là je suis en manque d'inspirations. Dans ce sujet, vous pouvez chacun me raconter vos expériences avec la pluie, vous en avez sans doute beaucoup à me faire partager je pense bien! j'ai hâte de vous lire mes amis!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 2:35 pm

Dans le dessin animé musical "Fantasia" de Walt Disney, n'y a-t-il pas une scène sonore inspirée de la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 2:47 pm

Ce dessin animé je ne sais pas, je ne l'ai pas vu mais dans le dessin animé Rahan, il y a de la pluie qui tombe dans quelques épisodes! On s'égare un peu non?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 2:51 pm

C'était pour te donner une piste musicale pouvant t'inspirer MARA.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 3:08 pm

Je vois, mon ami ce que tu veux dire. Peut-être en écoutant la pluie je trouverai l'inspiration qui me manque? Là, il n'y a rien à l'extérieur, donc je vais me rabattre sur ce que j'ai comme enregistrement de pluie mais aucune musique dedans. j'aime le son de la pluie qui n'est pas recouverte par la musique, ça s'écoute mieux. Si les autres intervenants veulent parler de tout ça, vous êtes les bienvenus sur ce topic! Bien sûr, si le temps vous le permets.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 4:41 pm

Pour ma part j'aime bien les pluies d'été quand la terre est chaude et que l'eau vient la mouiller ; il s'en dégage une odeur particulière que j'apprécie énormément.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 5:01 pm

Roy, moi ce que j'aime de la pluie, c'est l'orage, surtout quand il fait trop chaud l'été. Quand elle cesse, ça fait tellement du bien parce qu'elle raffraîchit l'air et le purifie de toute pollution comme par exemple, le smog. Quel bonheur de ne plus souffrir de la chaleur une fois la pluie terminée! Autres avantages qu'elle a, c'est qu'elle aide en quelque sorte les gens allergiques au pollen. Elle rabat celui-ci au sol, ce qui l'empêche de se propager dans l'air. Est-ce que les gouttes quand elles tombent rendent le pollen plus lourd? Je pense que oui, si je ne me trompe pas. Enfin bref, vive la pluie!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 7:28 pm

Pour le pollen tu as bien raison car je souffre beaucoup de cela !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 7:59 pm

Stans tu peux remercier la pluie pour le service qu'elle te rend en rabattant le pollen au sol. Quand il pleut ça va mieux pour toi non?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 9:23 pm

En effet, mais cela ne dure pas longtemps malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 9:39 pm

Revenons au sujet d'elle si tu le veux bien. Qu'a-t-elle comme autre avantage?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 10:00 pm

L'approvisionnement des nappes phréatiques, la constitution de réserves d'eau potable, le verdoiement de la nature ... mais à condition d'avoir des averses et non des trombes d'eau qui dévastent tout sur leur passage.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 10:34 pm

Des averses Stans est-ce que ce sont des petites gouttes?
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 10:37 pm

Je pose cette question car certains météorologues que j'entends me disent que des averses sont des gouttes assez petites et qu'il n'y a pas d'accumulations significatives. Est-ce que j'ai tort? j'ai toujours pensé que la pluie modérée à forte, c'était elle qui donnait le plus d'accumulations. Si je me trompe, que quelqu'un me corrige. En matière de météo je m'y connais un peu mais je suis pas spécialiste désolé. Ensuite on reviendra au titre de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMar 02 Juin 2009, 10:57 pm

Les goutellettes ne sont-elles pas dues à la bruime ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 10:44 am

Stans, je pense que les gouttes de pluie proviennent des nuages. C'est parfaitement logique, pas de nuages, pas de pluie, c'est bien connu. Pour répondre à ta question, je ne le sait pas si les gouttes sont dues à la brume. Si quelqu'un est spécialiste en météo sur ce forum, pourrait-il nous éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 10:53 am

En fait tu parlais, MARA, de goutellettes et non de gouttes dans ton avant-dernier message, c'est pourquoi je pensais à la brume (ou à la rosée matinale).
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 11:16 am

Ah cher Stans, je vois. Je voulais juste avoir quelques précisions sur le terme averse et j'avais dit que des averses c'étaient juste des petites gouttes. Est-ce que je me trompe ou une averse c'est bien plus que ça?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 11:19 am

Une averse est déjà une assez forte pluie mais brève dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 11:26 am

Stans, comme tu es de Belgique, il pleut très souvent dans ce pays je pense. Des orages, tu en a vu et je pense que tu apprécies beaucoup de voir le spectacle d'un orage qui passe non? Éclairs, tonnerre et grosses gouttes! Moi j'aime le son que ça fait, surtout le tonnerre, quelque fois ça surpren. est-ce que nous pourrion revenir au titre principal du sujet, sinon ça ne s'appellera plus de la poésie, va falloir le changer de place, ha, ha, ha! Bien que tu ne sois pas très à l'aise avec la poésie, comme j'avais dis que la pluie était mon amie, que pourrais-je bien lui dire? Tu n'es pas obligé d'écrire un poème mon ami, tu peux me donner des idées pour que je le poste plus tard pour vous tous! Merci et toutes mes amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 11:30 am

Tu pourrais m'envoyer ça en MP si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 12:24 pm

Je fais une petite tentative de poésie sur la pluie vous me direz ce que vous en pensez. Commentaires bon ou mauvais, je les prends. Si vous voulez ajouter quelque chose, dites-le moi. Voici ce petit poème que je vais vous écrire:

Mon amie la pluie

Ô toi, plui, douce et fidèle amie
Je t'apprécie, même si tu es en furie.
Toutes tes gouttes, que je goûte
Tambourinent goutte à goutte effaçant mes doutes

J'aime te regarder tomber des nuages
Cela me rend plus sage, même si parfois tu fais rage.

Tu me tambourines, ta douce mélodie, surtout quand la tristesse emplit ma vie
Mais ô, fidèle amie, je sais que jamais tu ne me trahis.

Poème de Mara. P.s. prenez le temps de bien le lire et si vous pouvez m'aider à le corriger, faites-le moi savoir. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 1:49 pm

Mais tu fais des progrès dis-donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 3:25 pm

Oh tu me flattes mon ami! Qu'est-ce que tu voudrais que je dise sur la pluie pour que ça fasse encore plus beau? j'ai hâte que les autres membres lisent cette petite ode!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyMer 03 Juin 2009, 10:22 pm

Qu'elle est un symbole de fécondité par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyJeu 04 Juin 2009, 11:46 am

MARA a écrit:
Je fais une petite tentative de poésie sur la pluie vous me direz ce que vous en pensez. Commentaires bon ou mauvais, je les prends. Si vous voulez ajouter quelque chose, dites-le moi. Voici ce petit poème que je vais vous écrire:

Mon amie la pluie

Ô toi, plui, douce et fidèle amie
Je t'apprécie, même si tu es en furie.
Toutes tes gouttes, que je goûte
Tambourinent goutte à goutte effaçant mes doutes

J'aime te regarder tomber des nuages
Cela me rend plus sage, même si parfois tu fais rage.

Tu me tambourines, ta douce mélodie, surtout quand la tristesse emplit ma vie
Mais ô, fidèle amie, je sais que jamais tu ne me trahis.

Poème de Mara. P.s. prenez le temps de bien le lire et si vous pouvez m'aider à le corriger, faites-le moi savoir. Merci.
Sympathique poème : bravo MARA.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:08 pm

Merci à toi cher Roy pour ton commentaire des plus encourageant! Si vous voulez que je vous en fasse un autre, vous pouvez me le dire sans hésiter, je suis preneur pour toutes vos suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyJeu 04 Juin 2009, 12:09 pm

Après la pluie la baignade ? Dans la rivière ou la mer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyJeu 04 Juin 2009, 2:06 pm

Stans, cher ami, je dirais plutôt, après la pluie le beau temps non? Mais vu que c'est mon amie, à chaque fois qu'elle tombe, je ne souhaite pas qu'elle cesse après juste 5 minutes! que veux-tu, je suis comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyDim 07 Juin 2009, 11:06 pm

Je comprends MARA mais une pluie peut devenir une ennemie si la nature se déchaîne !


Dernière édition par Stans le Lun 08 Juin 2009, 11:31 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyLun 08 Juin 2009, 2:22 am

Cher Stans, tu fais bien de mentionner cela, pour moi la pluie est une amie, du fait qu'elle ne détruit rien chez moi mais dans les pays comme l'Inde par exemple, là, elle peut être amie et ennemie à la fois. Surtout pendant la mousson. Mais si tu le veux bien, restons avec amie pour elle, c'est le titre principal de ce sujet que j'ai eu la gentillesse d'ouvrir pour vous faire partager un peu de poésie, chers amis(es)!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyLun 08 Juin 2009, 11:32 am

Cher MARA,

Tu as de la chance qu'elle demeure ton amie contre vents et marées !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyLun 08 Juin 2009, 1:45 pm

Cher Stans, c'est de la chance, sûrement, mais je peux te dire qu'elle va être de retour demain en matinée, et ne cessera pas du reste de la journée. Pourquoi je la considère comme mon amie, c'est quand j'ai besoin de l'écouter, elle ne faillit jamais, toujours au rendez-vous, et demain, je pense qu'elle va me permettre de me relaxer beaucoup. Chanceux tu dirais, et bien de mon côté je te souhaite des belles averses!
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyLun 08 Juin 2009, 6:30 pm

Cher MARA,

Je comprends surtout que les sonorités de la pluie remplacent les images que tu ne peux voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. EmptyLun 08 Juin 2009, 7:58 pm

Cher ami, tu as bien raison sur ce point. Quand il pleut, j'aime surtout l'intensité de la pluie, du fait que chaque goutte qui rencontre une surface fait un son différent. Ça tombe sur du métal ou sur le sol et j'aime ça entendre le bruit des gouttes qui frappent les toits ou les fenêtres, c'est tellement apaisant! Merci à elle d'être là quand il faut!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pluie, mon amie. Empty
MessageSujet: Re: Pluie, mon amie.   Pluie, mon amie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluie, mon amie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Littérature, poésie-
Sauter vers: