|
| FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Littérature, poésie | |
| Pluie, mon amie. | |
|
+5fabval Ardennais Roy Stans teal'c-sg1 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
teal'c-sg1 Modérateur
Nombre de messages : 185 Age : 45 Localisation : Québec Langue : Français, anglais et un peu d'allemand Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Pluie, mon amie. Lun 01 Juin 2009, 10:22 pm | |
| Rappel du premier message :
Bonsoir à vous mes amis. J'ouvre ce sujet sur un phénomène météorologique que j'aime par-dessus tout, la pluie. Je la considère comme amie. Je m'explique: j'aime écouter ses gouttes tambouriner à ma fenêtre, ça m'aide à trouver le sommeil. Aussi, j'aime être trempé un peu et de sentir les gouttes sur mon visage. Pour moi ce n'est pas étrange de la considérer comme amie. Je ne vois pas le côté météorologique d'elle, mais le bienfait qu'elle me procure. Donc, j'ai décidé de vous écrire un poème sur elle, mais j'aurais besoin d'idées. Merci de ne pas me juger sur ce sujet, j'y tiens beaucoup. Merci à vous. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
teal'c-sg1 Modérateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Lun 08 Juin 2009, 1:45 pm | |
| Cher Stans, c'est de la chance, sûrement, mais je peux te dire qu'elle va être de retour demain en matinée, et ne cessera pas du reste de la journée. Pourquoi je la considère comme mon amie, c'est quand j'ai besoin de l'écouter, elle ne faillit jamais, toujours au rendez-vous, et demain, je pense qu'elle va me permettre de me relaxer beaucoup. Chanceux tu dirais, et bien de mon côté je te souhaite des belles averses! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Lun 08 Juin 2009, 6:30 pm | |
| Cher MARA,
Je comprends surtout que les sonorités de la pluie remplacent les images que tu ne peux voir. | |
| | | teal'c-sg1 Modérateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Lun 08 Juin 2009, 7:58 pm | |
| Cher ami, tu as bien raison sur ce point. Quand il pleut, j'aime surtout l'intensité de la pluie, du fait que chaque goutte qui rencontre une surface fait un son différent. Ça tombe sur du métal ou sur le sol et j'aime ça entendre le bruit des gouttes qui frappent les toits ou les fenêtres, c'est tellement apaisant! Merci à elle d'être là quand il faut! | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Lun 08 Juin 2009, 10:09 pm | |
| Grasse, Décadi 20 Prairial, An CCXVII. Cher MARA, Je pense que Stans a pointé avec pertinence une une caractéristique fondamentale de la pluie pour toi: sa musique. Nous l'avions tous évoquée, mais cette donnée n'avait pas vraiment été intégrée à sa juste valeur. J'imagine à présent que ce que nous ressentons en l'entendant tambouriner sur le sol ou les habitations doit pour toi être démultiplié par ta cécité. Je pressens que tu ressens les volumes des espaces, la profondeur du paysage, la qualité de l'atmosphère, les variations du relief et les textures du sol, l'abondance de la végétation et la nature des matériaux de constructions, grâce aux nuances sonores et aux odeurs que ses gouttes font émaner de leurs points de chute... Finalement, la pluie ne te permettrait-elle pas de voir en relief, mon ami MARA? Salut et Fraternité. | |
Nombre de messages : 185 Age : 45 Localisation : Québec Langue : Français, anglais et un peu d'allemand Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 13 Juin 2009, 3:32 am | |
| Ardennais, tu fais bien de mentionner ceci. Quand la pluie tambourine du bout de ses gouttes, soit en averse en orage ou étant battante, je peux m'imaginer toutes les choses qu'elle fait ressortir sans les voir, bien entendu! Qu'en penses-tu cher ami? P.s. mon sujet n'a pas beaucoup capté l'attention on dirait. Merci de ne pas l'oublier je vous prie mes amis. | |
| | | fabval Nouveau membre
Nombre de messages : 9 Age : 76 Localisation : Province de Namur Langue : français Emploi/loisirs : retraitée Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 13 Juin 2009, 9:35 am | |
| - MARA a écrit:
- Je vois, mon ami ce que tu veux dire. Peut-être en écoutant la pluie je trouverai l'inspiration qui me manque? Là, il n'y a rien à l'extérieur, donc je vais me rabattre sur ce que j'ai comme enregistrement de pluie mais aucune musique dedans. j'aime le son de la pluie qui n'est pas recouverte par la musique, ça s'écoute mieux. Si les autres intervenants veulent parler de tout ça, vous êtes les bienvenus sur ce topic! Bien sûr, si le temps vous le permets.
Pour ma part, je n'aime pas subir la pluie, je déteste être mouillée, par contre j'adore entendre la pluie sur les vitres et je ne dors jamais si bien que lorsqu'il pleut très fort, surtout si ça s'accompagne de grand vent et orage.. Quand il y du grand vent, j'ouvre grand la fenêtre et je suis bercée par lui.. Il y quelques années nous faisions du caravaning et nous avions notre caravane juste au bord de la mer, je me souviens encore du bien être que j'éprouvais, le bruit de l'eau qui part et qui revient et surtout le vent du bord de mer.. c'était magique | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 13 Juin 2009, 1:44 pm | |
| Chère Fabval, je comprends très bien que le fait d'être mouillé n'est pas trop intéressant à subir, cela est vrai mais que voulez-vous, la pluie tombe quand elle veut et au moment ou on s'y attend le moins. Cependant, chère amie, je vous dirais qu'être mouillé, ¸¸ca ne me dérange pas, du fait que la fraîcheur des gouttes sur mon visage m'apporte une sensation de bien-être, surtout l'été quand il fait trop chaud, là, j'espère une bonne averse ou un orage qui ferait abaisser la température. Je vous remercie pour votre intervention. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 13 Juin 2009, 5:57 pm | |
| C'est vrai, cher MARA, que le bruit que font les gouttes de pluie peuvent être agréables à entendre mais personnellement je vis dans un pays à la fois trop pluvieux et venteux en même temps à tel point que nos périodes d'été sont réduites à la portion congrue et c'est alors un sujet bien connu de déprime car les UV du Soleil nous procure les indispensables vitamines D. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Lun 22 Juin 2009, 7:52 pm | |
| Cher Stans, tu as parfaitement raison sur ce point pour les rayons UV du soleil mais quand il fait trop chaud, on finit par espérer la pluie tu ne crois pas? il ne faut pas oublier que le soleil est dangereux si on en prend trop. Mais revenons à ma bonne amie si tu le veux bien. | |
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Lun 22 Juin 2009, 8:40 pm | |
| Grasse, Quartidi 4 Messidor, An CCXVII. Cher MARA, contrairement à ce que toi et Stans semblez penser, la pluie n'est même pas un obstacle à la synthèse de la vitamine D, de telle sorte qu'elle peut rester notre amie sans nuire à notre santé: en effet, cette synthèse à partir de dérivés du cholestérol sous l'action du rayonnement ultra-violet n'est même plus nécessaire dans les pays industrialisés, car l'alimentation dans nos pays fournit largement les besoins de l'organisme en vitamine D! S'il n'en était pas ainsi, nos concitoyens d'origine africaine, à la peau plus foncée et donc moins perméable aux UV, souffriraient tous de rachitisme, ce qui est loin d'être le cas n'est-ce pas? Mais il est par contre exact que le manque d'UV est responsable de nombre de déprimes, alors que la vitamine D n'y est pour rien... Pour en revenir à la pluie, peut-être faut-il simplement qu'à l'instar des vrais amis, elle ne soit pas trop envahissante! Salut et Fraternité. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 23 Juin 2009, 6:35 am | |
| Cher Ardennais, je n'avais pas vu cette approche sur la vitamine d. Tu as l'air de t'y connaître beaucoup là-dessus. Mais si on revient à la pluie, comme je le disais c'est mon amie, mais comment je pourrais faire en sorte qu'elle reste mon amie sans pour autant être trop envahissante? Est-ce que ce serait avec des averses ou quelques gouttes que ça peut aller ou bien un gros orage qui dure 10 minutes, puis les nuages qui se retirent et le soleil qui revient apprès elle? Pas évident de faire la part des choses mon ami! Merci de m'éclairer. P.s. Je te souhaite des averses étant donné que c'est la canicule chez toi. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 23 Juin 2009, 6:55 am | |
| Cher MARA, Ardennais a raison : tout est une question de mesure. Il y a un an, mon lanterneau s'était brisé sous la force d'une pluie qui a duré 3 jours et je fus obligé, pour éviter d'autres dégâts des eaux, d'aller faire les réparations nécessaires sur mon toit situé à 15 mètres de hauteur avec un neveu qui était heureusement là et cela m'avait pris toute une journée sans parler des dégâts "colatéraux" occasionnés par un bidon de 25 litres de bithume qui fuyait. Ce jour là il ne fallait surtout pas me parler de pluie ! | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 23 Juin 2009, 5:30 pm | |
| Cher Stans, je comprends très bien que la pluie peut causer du tort, surtout dans ton coin, en belgique il pleut très souvent. Chez nous au québec, nous avons eu de la pluie mais en moindre quantité chez nous que chez toi, mais dans certaines régions du québec, elle a provoqué des glissements de terrain, mais chez moi, elle a juste tombé, sans causé de problèmes significatifs. En fait, je pense que ça dépend de la force qu'elle tombe non? Si tu connais une forte pluie qui n'arrête pas de tomber, c'est sûr que ça va causer des problèmes, mais si elle arrête un peu, est-ce que tu penses que ça limite les problèmes qui en découle? Comme je l'ai dit, elle reste mon amie malgré tout. Je me souviens des restes d'un ouragan qui est passé sur le québec, c'était les restes de l'ouragan Katrina. Il y a eu beaucoup de pluie, mais chez moi, pas de problèmes liés à elle. Il y avait eu aussi pas mal de vent. tu sais, Stans, il faut quand même voir les bons côtés de la pluie malgré les petits désagréments qu'elle peut causer non? Je pense qu'il ne faut pas lui en vouloir pour cela, elle n'y est pour rien. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 23 Juin 2009, 8:23 pm | |
| Cher MARA, la pluie n'est certes pas douée de malice lorsqu'elle occasionne des dégâts parfois très importants comme au Bengladesh mais elle fait partie des éléments que la Nature déchaîne lorsqu'elle est malmenée par l'homme. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 23 Juin 2009, 9:00 pm | |
| Cher Stans, tu as bien raison sur ce point. Pourquoi je la considère comme amie dans ce cas si elle peut se déchaîner et tuer des gens avec des inondations en inde ou au bangladesh? Comme je te l'ai dit, chez moi au québec, elle est plutôt douce et elle n'occasionne que très rarement des problèmes. Sauf au Saguenay en 1996 ou elle a causé un déluge. Elle avait tombé 3 journées sans s'arrêter là-bas, c'était en juillet. Je n'y étais pas, du fait que j'habite dans Lanaudière. Certes on a eu des orages, mais ça a duré juste 10 à 15 minutes puis la pluie a cessé. Mais bon, il est vrai qu'elle peut être ennemie aussi, mais amie quand elle est attendue après une sécheresse très longue. Je pense à notre ami <Ardennais, qui je pense aurait besoin d'elle non? Tu sais, il est en pleine canicule sur la côte d'Azur. Il m'avait dit qu'il aurait besoin d'averses pour raffraîchir un peu l'atmosphère. Il m'a dit que pas une goutte n'est tombée chez lui. Je ne sais pas pendant combien de jours il n'a pas plu chez lui mais je lui en souhaite une bonne averse. Tu Aurais l'amabilité cher ami de lui dire ça de ma part? Je lui enverrai ça en mp. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 23 Juin 2009, 9:42 pm | |
| Je pense que notre ami Ardennais a surtout besoin d'un peu d'eau pour allonger son pastis ! | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 24 Juin 2009, 12:40 am | |
| Cher Stans, elle est bien bonne celle-là! Notre ami Ardennais est très occupé, mais quand il sera en vacances, je pense qu'il aura le temps d'écouter la pluie, si elle tombe chez lui! Sinon, je lui ai offert des enregistrements de pluie et il m'a dit qu'il les écouterais si il en a besoin. Pour en revenir à mon amie, je pense bien qu'elle finira par tomber chez Ardennais, du moins quand la canicule sera terminée. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 24 Juin 2009, 6:55 am | |
| - MARA a écrit:
- Cher Stans, elle est bien bonne celle-là! Notre ami Ardennais est très occupé, mais quand il sera en vacances, je pense qu'il aura le temps d'écouter la pluie, si elle tombe chez lui! Sinon, je lui ai offert des enregistrements de pluie et il m'a dit qu'il les écouterais si il en a besoin. Pour en revenir à mon amie, je pense bien qu'elle finira par tomber chez Ardennais, du moins quand la canicule sera terminée.
Bof, un peu de canicule fera maigrir notre ami Ardennais ! lol | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 24 Juin 2009, 5:03 pm | |
| - MARA a écrit:
- Cher Stans, elle est bien bonne celle-là! Notre ami Ardennais est très occupé, mais quand il sera en vacances, je pense qu'il aura le temps d'écouter la pluie, si elle tombe chez lui! Sinon, je lui ai offert des enregistrements de pluie et il m'a dit qu'il les écouterais si il en a besoin. Pour en revenir à mon amie, je pense bien qu'elle finira par tomber chez Ardennais, du moins quand la canicule sera terminée.
Je ne comprends pas trop ton raisonnement MARA. POurquoi enregistrer des bruits et sons de pluie pour Ardennais? Celui-ci ne vit tout de même pas dans le désert à ce que je sache? | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Jeu 25 Juin 2009, 12:47 am | |
| Chère Alpaga, je te dirais que je lui ai offert ça par amitié. Comme il aime la pluie, je lui ai proposé de lui en offrir un peu et je lui ai envoyé des albums avec elle dedans, pas de musique, juste les gouttes qui tombent. Vu qu'il ne pleut pas si souvent chez lui, j'avais pensé lui offrir ça. Il m'avait dit que chez lui c'était un climat méditerranéen assez sec. J'aurais pu t'en donner à toi aussi. Mais bon, j'espère avoir été suffisamment précis. Tu sais, je pense que j'ai fait plaisir à ce cher Ardennais. Nous sommes amis après tout. Bon, je pense que revenir au sujet serait le mieux après cette petite parenthèse. | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Jeu 25 Juin 2009, 9:15 pm | |
| Hello Mara, Merci pour ta précision Je n'avais pas du tout penser au fait que tu parlais de CD's Très bonne idée ce que tu as fait comme geste vis-à-vis d'Ardennais. Je m'arrête ici pour que nous puissions poursuivre le sujet du topic. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 27 Juin 2009, 10:40 am | |
| Grasse, Nonidi 9 Messidor, An CCXVII. Cher MARA, hier, le soleil impitoyable a laissé la place en fin d'après-midi à une pluie pas tout à fait amicale, hélas! Car si dans mes Ardennes natales il pleut assez souvent, mais relativement modérément la plupart du temps, c'est une tout autre histoire sur la Côte d'Azur où après un soleil de plomb c'est un véritable déluge qui s'abat sur nous: de véritables torrents dévalent alors les pentes sans pouvoir s'infiltrer réellement dans le sol (mais l'urbanisation à outrance de la région y est aussi pour beaucoup, il est vrai)... Désagréments maximum pour efficacité minimum! Mais on est prêt à tout pardonner à une vraie amie, n'est-ce pas MARA? Salut et Fraternité. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 27 Juin 2009, 11:03 am | |
| Grasse, Nonidi 9 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, je constate avec effarement qu'il suffit que je m'absente quelques jours pour que d'aucuns (dont je tairai le nom par pure charité) médisent de moi! Je tiens à rétablir une fois pour toutes et publiquement la vérité: je ne suis pas gros, je suis juste un peu enveloppé! De plus je suis aussi bel homme que modeste, tout le monde s'accorde à le reconnaître... Quant à la pluie elle est effectivement, contrairement à ce que tu crois, l'amie... de ma ligne puisqu'elle me permet de modérer ma consommation de bière que la canicule décuple (blanche -voire blonde- de préférence par cette chaleur, brune le reste de l'année)! Salut et Fraternité. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 27 Juin 2009, 12:34 pm | |
| Grasse, Nonidi 9 Messidor, An CCXVII. Chère Alpaga, la raison de l'échange de musique (ou plutôt de fichiers sonores) entre MARA et moi vient de la passion de notre ami pour la pluie et d'une agréable découverte que j'ai faite lorsque j'étais étudiant à Reims: lors de chaudes journées (et il y en avait en résidence universitaire!) l'écoute de l'album "Soil festivities" de Vangelis, dans lequel le son de la pluie a une importance prépondérante, aidait à supporter les hautes températures: le bruit de la pluie tombant sur le sol a un effet psychologique apaisant et donne l'impression que la chaleur diminue... on peut donc supposer qu'outre des effets physiologiques indéniables car objectifs, la perception qu'on a de la chaleur dépend également de données très subjectives. Puissance (ou faiblesse?) de l'esprit! Je comprends que Mara considère la pluie (dans ses aspects les moins violents) comme une amie... d'ailleurs la musique de la pluie recréée par des populations sudaméricaines au moyen de "bâtons de pluie" n'est-elle pas utilisée par certains thérapeutes? Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 27 Juin 2009, 10:47 pm | |
| - Ardennais a écrit:
- Grasse, Nonidi 9 Messidor, An CCXVII.
Cher Stans,
je constate avec effarement qu'il suffit que je m'absente quelques jours pour que d'aucuns (dont je tairai le nom par pure charité) médisent de moi! Je tiens à rétablir une fois pour toutes et publiquement la vérité: je ne suis pas gros, je suis juste un peu enveloppé! De plus je suis aussi bel homme que modeste, tout le monde s'accorde à le reconnaître... Quant à la pluie elle est effectivement, contrairement à ce que tu crois, l'amie... de ma ligne puisqu'elle me permet de modérer ma consommation de bière que la canicule décuple (blanche -voire blonde- de préférence par cette chaleur, brune le reste de l'année)!
Salut et Fraternité. Des noms ! Des noms ! | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 30 Juin 2009, 7:25 am | |
| Cher Ardennais, mon ami Effectivement on est prêts à pardonner à une vraie amie comme la pluie, elle peut se montrer très douce je pense non? Quand c'est une petite averse, là, elle est douce mais quand c'est un orage, pourrais-tu qualifier qu'elle peut être en furie? Et, également, pour ce qui est des albums de pluie que tu as cités plus hauts, je me permets ici de rappeler que j'aime la pluie, mais non recouverte de musique. Ah et j'oubliais, la pluie est pour moi, en même temps que mon amie, ma source de sagesse, qu'est-ce que tu en pense cher ami? Chacun d'entre vous peut s'exprimer, merci. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 01 Juil 2009, 9:34 pm | |
| Les sources de sagesse sont infinies cher ami. L'odeur agréable d'une plante, la méditation sous un arbre, caresser un animal familier, etc. La sagesse est multiforme. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 01 Juil 2009, 10:15 pm | |
| Ouf, mon ami, je t'avoue que j'ai un peu de mal à te contredire sur la sagesse, mais je pense qu'elle peut être interprétée différemment, selon les personnes. Après cette parenthèse des plus intéressantes, pouvons-nous revenir au sujet je te prie? On pourra en ouvrir un sur la sagesse quand le temps nous le permettra je pense. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 01 Juil 2009, 10:19 pm | |
| Ne penses pas que je cherche à dévier du sujet MARA mais j'avoue que la pluie m'inspire certainement moins qu'à toi. Elle est nécessaire voire vitale mais peut être source de catastrophes, c'est là son côté dual. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 01 Juil 2009, 11:09 pm | |
| C'est sûr que la pluie peut être source de catastrophe, mais ça dépend de la force qu'elle prend en tombant. Hier, j'ai eu un orage mémorable et je peux te confirmer qu'elle était vraiment forte. C'était beau à entendre, mais fallait pas être dehors, sinon ben on aurait été trempés comme des soupes, je te le fais pas dire! Mais bon, je crois qu'il faut voir les choses du bon côté, même s'il pleut. Tu sais, je pense que si elle ne tombait pas, on serait morts ça c'est sûr. Mais comme je le dis souvent, si elle cause des catastrophes, que pouvons-nous faire? Rien du tout, on doit faire avec, nous pauvres mortels. Je comprends très bien, cher Stans que pour toi, la pluie t'inspire moins que moi mais je pense que bien d'autres membres auront des opinions différentes de la tienne et je pense même qu'il y en a qui écrieraient sûrement des poèmes sur elle comme je l'ai fait. Peu importe les catastrophes qu'ell peut engendrer, je lui pardonne tout, parce que c'est mon amie. | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Jeu 02 Juil 2009, 12:10 am | |
| - Citation :
- Hier, j'ai eu un orage mémorable et je peux te confirmer qu'elle était vraiment forte.
Moi, au contraire, un orage ne m'apaise guère. Il me fout la trouille et me rend nerveuse. - Citation :
- Tu sais, je pense que si elle ne tombait pas, on serait morts ça c'est sûr
c'est clair que s'il n'y avait pas (ou plus) d'eau ni de pluie sur Terre, les êtres vivants ne feraient pas long feu. Mais je préfère d'autant plus le soleil qui m'apaise, procure plus de gaieté (selon moi) et rend plus heureux. En ce qui me concerne j'ai une humeur beaucoup plus positive lorsqu'il y a du soleil (et beaucoup de lumière) que lorsqu'il pleut sans cesse. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Jeu 02 Juil 2009, 12:32 am | |
| Alpaga, je te rejoins en partie sur ce point, cependant, comme je ne vois pas le soleil, j'apprécie sa chaleur, mais quand il fait trop chaud, et que c'est insupportable dehors, là, j'espère la venue de la pluie, qui, elle, raffraîchit l'atmosphère. Tu sais, comme je souffre de cécité, j'écoute beaucoup. Donc, pour moi, la pluie m'apaise, du fait qu'elle me calme lorsque je l'entends tomber. Mais, à chacun son opinion, mais dis-toi que le soleil si il n'y en avait pas, y'aurait pas de pluie. Le soleil joue un rôle dans la formation des nuages et ce qui s'ensuit. Pour terminer, j'aimerais ajouter que la pluie n'est pas source de tristesse tout le temps. Tout dépend de la façon dont on voit les choses. Je peux t'expliquer, chère amie, que moi pluie pas pluie je ne me plains jamais, je me dis que je ne peux pas contrôler la météo. Mais, comme je l'ai déjà dit ce sera toujours une bonne amie pour moi, merci de ta compréhension. Toi tu as le soleil comme ami et moi j'ai elle. Tous les goûts sont dans la nature. Je ne dis pas cela pour contredire tes pensées, je ne fais que te donner mon opinion de tout cela. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Jeu 02 Juil 2009, 12:36 am | |
| Chère Alpaga Je comprends très bien que les orages te rendent nerveuse, tu me fais penser à une de mes amies qui en a une peur bleue. Moi j'aime les orages, car ils sont spectaculaires parfois et j'aime les coups de tonnerre forts. Je connais même certaines personnes qui partent en chasse lors d'orages, bref, des passionnés de météo. | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Sam 04 Juil 2009, 12:13 am | |
| Coucou MARA :) - Citation :
- Je ne dis pas cela pour contredire tes pensées, je ne fais que te donner mon opinion de tout cela.
Je me doutais bien tu sais, que ton message n'était pas contradictoire. Ne t'inquiète pas - Citation :
- Je comprends très bien que les orages te rendent
nerveuse, tu me fais penser à une de mes amies qui en a une peur bleue. Moi j'aime les orages, car ils sont spectaculaires parfois et j'aime les coups de tonnerre forts. Je connais même certaines personnes qui partent en chasse lors d'orages, bref, des passionnés de météo. C'est vrai que dès que le tonnerre gronde et que "le ciel fait des photos" LOL je ne suis plus du tout à mon aise et j'attends avec impatience que ce vacarme se termine au plus vite ! Il est vrai que je ne serai pas de ces personnes qui prendraient des photos ou observeraient les orages pendant des heures par plaisirs HIHI | |
| Sujet: Orage sur la Côte d'Azur Lun 06 Juil 2009, 4:55 pm | |
| Grasse, Octidi 18 Messidor, An CCXVII. Cher MARA, il est vrai que le bruit de l'orage peut être lui aussi très beau, très musical, un peu comme les tutti de l'orchestre dans une symphonie de Chostakovitch, par exemple. Je te donne entièrement raison... mais je t'assure que lorsqu'il se produit sur la Côte d'Azur, le son du tonnerre se répercute à flanc de montagne (toute proche), s'amplifiant alors de manière absolument terrifiante: on a vraiment la sensation que la fin du monde est proche! C'est une expérience acoustique absolument inouïe (au sens étymologique!) et je ne pense pas avoir jamais entendu un son aussi puissant ailleurs... Salut et Fraternité. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 14 Juil 2009, 3:35 am | |
| Cher Ardennais, Est-ce que dans l'album Soil Festivities de Vangelis, il y a la pluie dans toutes les pistes du cd, et si oui, combien y en a-t-il, je te prierais de bien vouloir me renseigner. | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 18 Aoû 2009, 7:51 pm | |
| Chers amis, aujourd'hui c'est la canicule chez moi au québec et je pense que j'aurais besoin d'une bonne averse là, c'est intenable dehors. J'espère que ma fidèle amie la pluie sera là aujourd'hui, ouf mes amis! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 18 Aoû 2009, 10:35 pm | |
| - teal'c-sg1 a écrit:
- Chers amis, aujourd'hui c'est la canicule chez moi au québec et je pense que j'aurais besoin d'une bonne averse là, c'est intenable dehors. J'espère que ma fidèle amie la pluie sera là aujourd'hui, ouf mes amis!
Dans ce cas-ci ici en Belgique (bien qu'il pleuve souvent chez nous) nous ne pourrions pas t'aider en ce moment car il va y avoir du soleil pendant toute la semaine (selon la météo !) | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 19 Aoû 2009, 3:31 am | |
| Bonsoir, Chère amie Alpaga, merci à toi de m'avoir répondu, il est certain que tu ne peux pas m'aider pour avoir de la pluie chez moi, seule chose à faire, espérer son retour. J'ai espéré toute l'après-midi et je fus récompensé par un bel orage qui est venu me donner un petit répit à cette chaleur suffocante depuis quelques jours chez moi. Tu sais, je suis quelqu'un qui ne supporte pas bien la chaleur, j'ai du mal à dormir dans ces conditions mon ami. Bref, merci à la pluie d'avoir tombé juste un peu, ça a fait beaucoup de bien. P.s. profites bien du soleil chez toi, parce qu'en Belgique, il n'est pas là très souvent! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: ais Mer 19 Aoû 2009, 5:05 pm | |
| - teal'c-sg1 a écrit:
- Bonsoir,
Chère amie Alpaga, merci à toi de m'avoir répondu, il est certain que tu ne peux pas m'aider pour avoir de la pluie chez moi, seule chose à faire, espérer son retour. J'ai espéré toute l'après-midi et je fus récompensé par un bel orage qui est venu me donner un petit répit à cette chaleur suffocante depuis quelques jours chez moi. Tu sais, je suis quelqu'un qui ne supporte pas bien la chaleur, j'ai du mal à dormir dans ces conditions mon ami. Bref, merci à la pluie d'avoir tombé juste un peu, ça a fait beaucoup de bien. P.s. profites bien du soleil chez toi, parce qu'en Belgique, il n'est pas là très souvent! Non tu as raison ! Il n'est pas là très souvent, mais je ne supporte pas les grosses chaleurs caniculaires comme nous en avons en ce moment même! Ils annoncent un temps orageux cette fin de semaine (ce serait bien pour adoucir le temps et que la température baisse un peu !) A bientôt mon ami ;) | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 19 Aoû 2009, 5:19 pm | |
| Chère Alpaga, Je pense que tu m'avais déjà dit que les orages tu n'aimais pas vraiment. Mais bref, je t'en souhaite un beau et que cette canicule prenne fin chez toi, je te soutiens mon amie, il est vrai que les fortes chaleurs sont insupportables voire même mortelles si on ne prend pas les mesures de précautions qui s'imposent. Je te souhaite donc une bonne averse, et qu'elle te permette d'avoir un petit répit pour toi! Bien amicalement, Ton ami Teal'c! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 19 Aoû 2009, 6:56 pm | |
| - teal'c-sg1 a écrit:
- Chère Alpaga,
Je pense que tu m'avais déjà dit que les orages tu n'aimais pas vraiment. Mais bref, je t'en souhaite un beau et que cette canicule prenne fin chez toi, je te soutiens mon amie, il est vrai que les fortes chaleurs sont insupportables voire même mortelles si on ne prend pas les mesures de précautions qui s'imposent. Je te souhaite donc une bonne averse, et qu'elle te permette d'avoir un petit répit pour toi! Bien amicalement, Ton ami Teal'c! Hello ! Non je n'aime pas les orages dans le sens où ils font beaucoup de bruits etc. Mais s'ils permettent d'atténuer la chaleur pourquoi pas! | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 19 Aoû 2009, 7:23 pm | |
| Chère Alpaga, Ta réponse est assez précise, je comprends mieux qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les orages, ça doit être le tonnerre non? Je peux te dire que quand ça fait un boom assez fort, ça surprend pas mal et surtout la très forte pluie avec! Enfin bref, tous les goûtes sont dans la nature, je crois. | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Jeu 20 Aoû 2009, 11:59 pm | |
| - teal'c-sg1 a écrit:
- Chère Alpaga,
Ta réponse est assez précise, je comprends mieux qu'est-ce que tu n'aimes pas dans les orages, ça doit être le tonnerre non? Je peux te dire que quand ça fait un boom assez fort, ça surprend pas mal et surtout la très forte pluie avec! Enfin bref, tous les goûtes sont dans la nature, je crois. Teal'c! J'ai pensé à toi cette après-midi! Chez moi, dans la capitale, après la canicule de ces quelques jours (auj. 34° à l'ombre j'en pouvais plus!), il y a eu un de ces orages, tu ne t'imagines pas! En plus j'étais à l'extérieur, j'attendais en dessous de l'aubette de bus LOL. Et je peux te dire que là j'ai eu la trouille: le bruit du tonnerre additionné à ces éclairs ! BEURK ! Les rues ruisselaient comme de mini rivières c'était bizarre. Le positif de l'histoire, c'est qu'il ne ait plus que 22° ce soir. Ouf on va mieux dormir la nuit. A bientôt | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Ven 21 Aoû 2009, 2:51 am | |
| Chère amie, Moi aussi il a plu cette après-midi, quelques averses sans plus. Mais je crois que ce soir je vais y goûter! On a une bonne dépression qui va s'amener chez moi et nous apporter pas mal de pluie et de risques d'orages. Seule chose que j'espère, orages non-violents quand même. Tu sais avec les fronts froids l'été, ça peut exploser je ne te le fait pas dire. Je vais écouter la pluie en me couchant, c'est sûr ça! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Dim 23 Aoû 2009, 10:19 pm | |
| Coucou! Alors as-tu eu l'occasion d'entendre la pluie que tu as tant espéré?
A bientôt | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Lun 24 Aoû 2009, 3:11 pm | |
| Chère amie, Oui, ma fidèle amie la pluie a été présente, comme je le souhaitais, elle a raffraîchi l'atmosphère, merci à elle. J'en ai même eu un peu ce matin, des petites averses mais au moins, des gouttes, j'en ai reçu. Et toi, est-ce que tu as eu droit à ça aussi ou c'était calme? | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Lun 24 Aoû 2009, 6:29 pm | |
| - teal'c-sg1 a écrit:
- Chère amie,
Oui, ma fidèle amie la pluie a été présente, comme je le souhaitais, elle a raffraîchi l'atmosphère, merci à elle. J'en ai même eu un peu ce matin, des petites averses mais au moins, des gouttes, j'en ai reçu. Et toi, est-ce que tu as eu droit à ça aussi ou c'était calme? Hier soir c'était calme, aucune pluie. Mais je pense que ce soir nous allons avoir droit à de la bonne pluie car il a fait un temps lourd durant toute la journée (proche des 30°C). A bientôt mon ami! | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mar 15 Sep 2009, 7:57 pm | |
| Bonjour, J'aurais besoin de la pluie en ce moment, elle ne tombe pas depuis le début de septembre chez moi. Je vous le dit, je rêve de gouttes et d'averses. C'est tellement sec, faudrait qu'il pleuve longtemps. Ça fait longtemps que je n'ai pas entendu le tambourinement si apaisant des gouttes sur mes fenêtres et le toit. Si vous aviez des enregistrements de pluie sans musique, j'apprécierais, elle me manque cette fidèle amie qui s'obstine à ne pas tomber. J'avais des nuages hier mais pas une goutte! On dirait qu'il faudra que je fasse la danse de la pluie, mais même cela ne fonctionnerait pas. J'espère qu'elle va revenir. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 16 Sep 2009, 6:50 am | |
| Ici elle devient envahissante depuis le dernier message d'Alpaga et elle est froide ! | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 16 Sep 2009, 8:17 am | |
| Grasse, Décadi 30 Fructidor, An CCXVII. Chers tous, l'été semble fini sur la Côte d'Azur aussi: il a bien plu hier et la température est descendue de plusieurs degrés. Rien de dramatique à Grasse, mais il parait (j'ai loupé le journal télévisé) qu'en aval, il en était autrement et qu'à Cannes par exemple, certaines rues ont été inondées. Espérons que notre ami antibois Ti'Breton n'aura pas les pieds dans l'eau! Pour une fois, mon cher teal'c-sg1, c'est nous qui pourrions t'envoyer la pluie! Salut et Fraternité! | |
| | | Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 16 Sep 2009, 10:11 am | |
| Je crois que nos compagnons Cannois ont subi une fois encore les foudres du ciel...Pas certain que cette pluie ait été du goût de notre ami... Il est vrai que sur la côte les autorités s'occupent toujours de nettoyer les égoûts et cannaux d'évacuation... Au printemps...
Pour Antibes, merci Ardennais de ta sollicitude, pour l'instant j'ai pieds... | |
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. Mer 16 Sep 2009, 2:59 pm | |
| Bonjour mes amis, Merci de penser à moi pour la pluie, je n'attend qu'elle, je désire entendre des gouttes tomber, j'espère aussi qu'on aura au moins 30 mm pour compenser le manque de pluie ici au québec. Je n'ai jamais vu un mois de septembre aussi sec! Chanceux vous êtes mes amis, moi j'atends toujours ma fidèle amie la pluie, que les nuages n'ont pas fait tombée, décourageant. J'ai juste eu quelques gouttes de rien du tout dans la nuit de lundi à mardi mais aucune accumulation. Donc, insignifiant cette pluie. J'en attends des gouttes et je souhaiterais des averses ou de la pluie toute la journée! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pluie, mon amie. | |
| |
| | | | Pluie, mon amie. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: Littérature, poésie | |
|
|
|
| |