|
| Conjugaison du verbe choir | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Conjugaison du verbe choir Jeu 11 Juin 2009, 10:00 pm | |
| Source : http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/choir.php - Citation :
- Conjugaison du verbe choir, verbe du 3ème groupe
Synonymes du verbe choir : chuter - dégringoler - s'écrouler - s'étaler - tomber - trébucher Indicatif présent
je chois tu chois il choit nous choyons vous choyez ils choient
Passé composé
j' ai chu tu as chu il a chu nous avons chu vous avez chu ils ont chu Imparfait
- - - - - -
Plus-que-parfait
j' avais chu tu avais chu il avait chu nous avions chu vous aviez chu ils avaient chu Passé simple
je chus tu chus il chut nous chûmes vous chûtes ils churent
Passé antérieur
j' eus chu tu eus chu il eut chu nous eûmes chu vous eûtes chu ils eurent chu Futur simple
je choirai/cherrai tu choiras/cherras il choira/cherra nous choirons/cherrons vous choirez/cherrez ils choiront/cherront
Futur antérieur
j' aurai chu tu auras chu il aura chu nous aurons chu vous aurez chu ils auront chu Impératif présent
- - -
Impératif passé
aie chu ayons chu ayez chu Subjonctif présent
- - - - - -
Subjonctif passé
que j' aie chu que tu aies chu qu' il ait chu que nous ayons chu que vous ayez chu qu' ils aient chu Subjontif Imparfait
- - qu' il chût - - - Subjonctif plus-que-parfait
que j' eusse chu que tu eusses chu qu' il eût chu que nous eussions chu que vous eussiez chu qu' ils eussent chu Conditionnel présent
je choirais/cherrais tu choirais/cherrais il choirait/cherrait nous choirions/cherrions vous choiriez/cherriez ils choiraient/cherraient Conditionnel passé
j' aurais chu tu aurais chu il aurait chu nous aurions chu vous auriez chu ils auraient chu Infinitif présent
choir infinitif passé
avoir chu Participe présent
- Participe passé
chu ayant chu Gérondif présent
-
Gérondif passé
en ayant chu | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Dim 28 Juin 2009, 3:01 pm | |
| Les Arcs-sur-Argens (Var), Décadi 10 Messidor, An CCXVII. Chers tous, la conjugaison du verbe "choir" ne m'est pas inconnue: non seulement parce que je suis instituteur, mais aussi parce que ce verbe avait gardé dans le patois ardennais la place qui était la sienne dans la langue française avant d'être détrôné par ses deux concurrents: "tomber" et "chuter" (qui en provient par l'intermédiaire du substantif "chute"). Mais cet usage régional disparaît peu à peu, et on ne le rencontre plus guère que chez les personnes âgées, surtout dans les campagnes, hélas... Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Dim 28 Juin 2009, 3:21 pm | |
| - Ardennais a écrit:
- Les Arcs-sur-Argens (Var), Décadi 10 Messidor, An CCXVII.
Chers tous, la conjugaison du verbe "choir" ne m'est pas inconnue: non seulement parce que je suis instituteur, mais aussi parce que ce verbe avait gardé dans le patois ardennais la place qui était la sienne dans la langue française avant d'être détrôné par ses deux concurrents: "tomber" et "chuter" (qui en provient par l'intermédiaire du substantif "chute"). Mais cet usage régional disparaît peu à peu, et on ne le rencontre plus guère que chez les personnes âgées, surtout dans les campagnes, hélas... Salut et Fraternité. Et c'est dommage car choir fait partie d'une trilogie avec échoir et déchoir. Nombre de Français font en sorte que leur belle langue devienne de plus en plus banale et c'est regrettable. | |
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Dim 28 Juin 2009, 11:15 pm | |
| Grasse, Décadi 10 Messidor, An CCXVII. Chers tous, En fait, cette évolution est commune à toutes les langues et toutes les époques: on va toujours vers plus de simplification. C'est vrai au niveau de la phonologie (les phonèmes ou associations de phonèmes de prononciation complexe sont remplacés ou éliminés), de la grammaire (élimination progressives des déclinaisons au profit de prépositions, par exemple) ou de la conjugaison dans le cas qui nous intéresse: ici, un verbe du premier groupe, à la conjugaison plus simple, a fini par évincer le verbe "choir". Le même phénomène se produit actuellement avec le néologisme "solutionner" qui concurrence sérieusement le verbe "résoudre"... Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Lun 29 Juin 2009, 6:56 am | |
| Espérons que le nouveau Ministre de laCulture y mettra un peu d'ordre ! | |
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Lun 29 Juin 2009, 9:09 pm | |
| Grasse, Primidi 11 Messidor, An CCXVII. Chers Stans, - Citation :
- Espérons que le nouveau Ministre de la Culture y mettra un peu d'ordre !
Le voudrait-il qu'il ne ferait que retarder l'inévitable: les langues vivantes évoluent malgré nous, et quand bien même cette perspective nous semblerait regrettable, le verbe "choir" est voué à disparaître à cause de sa conjugaison complexe et de l'utilisation ou la création de verbes du 1er groupe prêts à le remplacer... N'oublions pas que le français du XXème siècle n'est plus celui du Grand Siècle et encore moins celui du Traité de verdun! Pas plus que l'utilisation du latin par les clercs médiévaux n'a pu freiner l'émergence des langues romanes, telles que le français, l'espagnol, le portugais, etc. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, dit-on... Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Mar 30 Juin 2009, 9:12 am | |
| Cher Ardennais, Avouons qu'il est regrettable de devoir créer force néologismes basés sur des verbes du premier groupe pour que le locuteur lamda comprenne ! Mais ce n'est pas tellement ce dernier qui était demandeur : les médias sont les premiers responsables de ce lamentable nivellement vers le bas. | |
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Mer 01 Juil 2009, 9:35 am | |
| Grasse, Tridi 13 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, - Citation :
- Cher Ardennais,
Avouons qu'il est regrettable de devoir créer force néologismes basés sur des verbes du premier groupe pour que le locuteur lamda comprenne ! Mais ce n'est pas tellement ce dernier qui était demandeur : les médias sont les premiers responsables de ce lamentable nivellement vers le bas. Que les médias permettent de diffuser plus largement et plus rapidement ces "innovations" est fort probable, mais celà n'empêche aucunement que la responsabilité initiale ne leur incombe pas: c'est l'évolution interne de la langue française elle-même qui est à l'origine du phénomène, qui est collectif et impersonnel... et inéluctable. Nous avons tous été éduqués dans l'optique d'une langue française pure et parfaite de toute éternité, ce qui n'est qu'une vue de l'esprit: le français écrit "scolaire" correspond à un état de la langue déjà très éloigné des véritables usages oraux contemporains. Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Mer 01 Juil 2009, 10:54 am | |
| Le problème c'est que le français académique côtoie le français de PPDA et consors, des charlatans de la peoplisation, du langage des adolescents, du langage SMS qui fait des ravages, du langage des banlieues, du franglais des Parigots "branchés", etc. Tout n'est pas si inéluctable que cela mon cher Ardennais : il y a des phénomènes de mode non voulu par le peuple et qui détruisent inexorablement notre belle langue. Que la Résistance débute ! | |
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Ven 03 Juil 2009, 1:06 pm | |
| Grasse, Quintidi 15 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, - Citation :
- Le problème c'est que le français académique
côtoie le français de PPDA et consors, des charlatans de la peoplisation, du langage des adolescents, du langage SMS qui fait des ravages, du langage des banlieues, du franglais des Parigots "branchés", etc. Tout n'est pas si inéluctable que cela mon cher Ardennais : il y a des phénomènes de mode non voulu par le peuple et qui détruisent inexorablement notre belle langue. Que la Résistance débute ! Comme toi, je regrette que la langue française utilisée dans la vie de tous les jours s'appauvrisse quotidiennement tant au niveau du vocabulaire que de la grammaire ou de la conjugaison et j'ai longtemps partagé ton avis sur la nécessité de résister à des usages que je considère fautifs ou déviants; j'enrage d'entendre le langage médiatico-djeuns' gagner du terrain sur le français académique qui reste mon idéal linguistique, même si je suis loin d'être à la hauteur de mes modèles... toute volonté politique d'endiguer cette évolution (ou cette dérive, suivant le point de vue que l'on prend) est malheureusement dérisoire, même si mon reflèxe premier est de l'approuver. Toutes les langues connaissent différents registres, différentes variantes géographiques ou sociales qui interagissent continuellement et font évoluer l'ensemble. Le français n'échappe pas à la règle, et il y a fort à parier que notre "français correct" que nous souhaitons sauvegarder paraîtrait bien abatardi à un contemporain de Racine! Nos enfants auront dans dix ou vingt ans la même réaction que la nôtre, en regrettant que leurs propres enfants ou petits-enfants parlent un français déjà sensiblement différent de celui que nous leur reprochons aujourd'hui! Ainsi va le monde... Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Ven 03 Juil 2009, 9:00 pm | |
| Certes mais là le phénomène va en s'accélérant de façon dangereuse pour notre patrimoine linguistique. | |
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Ven 03 Juil 2009, 10:19 pm | |
| Grasse, Quintidi 15 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, je pense que le français a beaucoup plus à craindre de l'hégémonie linguistique et culturelle de l'anglo-américain. Mes élèves connaissent "pullover" mais pas "chandail", "T-shirt" mais "maillot de corps" leur semble provenir de la planète Mars... et ils "supportent" des équipes de football au lieu de les "soutenir"! OK, boss? Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Sam 04 Juil 2009, 1:25 pm | |
| Une seule solution avec tes cancres : | |
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Sam 04 Juil 2009, 2:41 pm | |
| Grasse, Sextidi 16 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, c'est plus un problème de génération qu'autre chose: si je te disais que sur 24 élèves, seuls un ou deux savent ce qu'est un cow-boy? Un western? Etc. Salut et Fraternité. | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Sam 04 Juil 2009, 2:46 pm | |
| Ils ont quel âge tes élèves ? | |
| | | Stans Fondateur
| | | | Ardennais Cofondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Sam 04 Juil 2009, 2:53 pm | |
| Grasse, Sextidi 16 Messidor, An CCXVII. Mais non, mon cher Stans, c'est simplement que les films de Western ne sont plus diffusés, alors qu'il y a environ trente ans, il en passait minimum deux par semaine! Les références des enfants ne sont plus les nôtres, et c'est ce qui fait prendre conscience qu'on vieillit... Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Sam 04 Juil 2009, 8:17 pm | |
| | |
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Sam 04 Juil 2009, 8:36 pm | |
| Grasse, Sextidi 16 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, Termi... quoi? ...ils ne sauront même plus qui était Michael Jackson et le confondront avec Boris Karloff! Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Sam 04 Juil 2009, 8:57 pm | |
| Qu'on les mette à l'armée ces illettrés et que l'on mette leurs maîtres à la préretraite ! | |
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Dim 05 Juil 2009, 6:08 pm | |
| Grasse, Septidi 17 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, La préretraite à 42 ans? Mes élèves transformés en chair à canon? En te lisant... j'en chois de ma chaise! Ne cherras-tu donc pas de concert? Ces braves petits auront chu bien bas! Les bras m'en choient... Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Dim 05 Juil 2009, 8:14 pm | |
| - Ardennais a écrit:
- Grasse, Septidi 17 Messidor, An CCXVII.
Cher Stans,
La préretraite à 42 ans? Mes élèves transformés en chair à canon? En te lisant... j'en chois de ma chaise! Ne cherras-tu donc pas de concert? Ces braves petits auront chu bien bas! Les bras m'en choient...
Salut et Fraternité. Il t'a fallu si longtemps pour te rendre conpte que ces chères têtes blondes sont des cas désespérés ? Ils déchoient dans mon estime ! | |
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Dim 05 Juil 2009, 11:50 pm | |
| Grasse, Septidi 17 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, et "pizza aux anchois", ça rapporte aussi des points au jeu? Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| | | | Ardennais Cofondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Lun 06 Juil 2009, 8:49 am | |
| Grasse, Octidi 18 Messidor, An CCXVII. Cher Stans, - Citation :
- Je ne sais mais si tu reconvertissais en pizzaiolo ? Tu gagnerais plus et tu n'entendrais plus tes cancres !
... lire de telles chottiges de ta part, cha ma déchoit! Chi, chi... je chuis très déchu! Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir Lun 06 Juil 2009, 9:21 am | |
| Ch'est pas poli de parler la bouffe pleine de pizza ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conjugaison du verbe choir | |
| |
| | | | Conjugaison du verbe choir | |
|