|
| Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes | |
| | Auteur | Message |
---|
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes Mer 30 Sep 2009, 11:15 am | |
| Grasse, Nonidi 9 Vendémiaire, An CCXVII. Chers tous, Voici un extrait de l'essai de Rémi Boyer sur la typologie fonctionnelle des sociétés secrètes, paru dans le numéro 2 de "l'Originel, revue des sciences ésotériques et initiatiques" (été 1995) - Citation :
- Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes
Les sociétés secrètes assument trois fonctions particulières, nettement distinctes mais complémentaires : exotérique (ou exo-ésotérique selon certains auteurs), mésotérique, ésotérique.
Sociétés de type 1 : fonction exo-ésotérique
Cette fonction, en fait exotérique, est d’abord de nature thérapeutique. Elle consiste à rétablir chez l’individu l’alignement, la congruence, entre le corps, l’émotion et la pensée. Il s'agit bien de réconcilier l'individu avec lui-même et son environnement. Cette fonction implique également une composante culturelle non négligeable, l'individu est invité à étudier, méditer, et si possible intégrer, un modèle du monde, qualifié de spirituel, qui lui permet de trouver une réponse satisfaisante pour le mental, rassurante pour le cœur, aux grands problèmes que la vie ne cesse de lui poser.
Cette fonction, importante pour l'individu qui en bénéficie, est également régulatrice sur le plan social. En aidant l'individu à trouver un équilibre dans le monde tel qu'il est, les sociétés secrètes de ce type favorisent la stabilité et la lente évolution des systèmes politiques, économiques et sociaux dominants. La franc-maçonnerie aujourd'hui illustre parfaitement ce dernier point.
La totalité des sociétés secrètes extérieures, mais peut-on parler encore de sociétés secrètes, assument cette fonction exo-ésotérique.
Sociétés de type 2 : fonction mésotérique.
Ces sociétés, moins nombreuses et plus restreintes, constituent déjà de véritables écoles traditionnelles. Elles s'efforcent en effet de donner à leurs élèves les qualifications de base indispensables pour prétendre aborder une voie réelle. Ces qualifications peuvent varier selon les courants traditionnels, ainsi sur le courant rosicrucien, la connaissance et la maîtrise du Trium Hermeticum sera exigée, à savoir l'alchimie, l'astrologie et la magie, selon l'axe de la kabbale (des organisations spiritualistes, comme l'AMORC, n'abordant pas la question fondamentale de l'alchimie opérative, ni aucune des autres sciences d'Hermès, ne peuvent en aucun cas se prétendre rosicruciennes). Deux constantes vont caractériser cette fonction et se retrouveront invariablement dans toutes les organisations de ce type :
- L'expérimentation de l'univers comme "réponse" à une volonté commandante. Obtenir réponse de l'univers est en effet la qualité, si ce n'est la définition, du Mage, celui qui étant volonté, fait répondre l'univers.
- La recherche de l'état objectif. Afin d'illustrer ce que nous entendons par état objectif et par éveil, nous citerons ici un extrait du remarquable ouvrage d'Ouspensky, Fragments d'un enseignement inconnu (Stock, Paris 1974, p. 206).
"Le troisième état de conscience est le rappel de soi, ou conscience de soi, conscience de son être propre. Il est habituellement admis que nous avons cet état de conscience ou que nous pouvons l'avoir à volonté. Notre science et notre philosophie n'ont pas vu que nous ne possédons pas cet état de conscience et que notre désir seul est incapable de le créer en nous-mêmes, si nette que soit notre décision.
Le quatrième état de conscience est la conscience objective. Dans cet état, l'homme peut voir les choses comme elles sont. Parfois, dans ses états inférieurs de conscience, il peut avoir des éclairs de cette conscience supérieure. Les religions de tous les peuples contiennent des témoignages sur la possibilité d'un tel état de conscience, qu'elles qualifient d'"illumination", ou de divers autres noms, et disent indescriptible. Mais la seule voie correcte vers la conscience objective passe par le développement de la conscience de soi. Un homme ordinaire artificiellement amené à un état de conscience objective et ramené ensuite à son état habituel, ne se souviendra de rien et pensera simplement qu'il a perdu connaissance un certain temps. Mais, dans l'état de conscience de soi, l'homme peut avoir des éclairs de conscience objective et en garder le souvenir.
Le quatrième état de conscience représente un état tout à fait différent du précédent ; il est le résultat d'une croissance intérieure et d'un long et difficile travail sur soi.
Cependant le troisième état de conscience constitue le droit naturel de l'homme tel qu'il est et, si l'homme ne le possède pas, c'est uniquement parce que ses conditions de vie sont anormales. Sans exagération aucune, on peut dire qu'à l'époque actuelle le troisième état de conscience n'apparaît en l'homme que par de très brefs et très rares éclairs et qu'il est impossible de le rendre plus ou moins permanent sans un entraînement spécial.
Pour la grande majorité des gens, même cultivés et pensants, le principal obstacle sur la voie de la conscience de soi, c'est qu'ils croient la posséder…"
Cette référence à un état d'être central, à un axe du monde, à un Royaume du Centre est commune à toutes les traditions, son importance est considérable. Ainsi, le Maître Maçon est reçu en Chambre du Milieu, référence à un Royaume du Centre, accessible à celui qui peut cesser de penser l'univers par le jeu des multiples représentations, pour percevoir l'univers, quitter le monde diluant de l'avoir et du faire pour celui de l'être. Le processus de rappel de soi provoque une destruction des identifications et des cristallisations mentales, par conséquent les croyances qui sous-tendent la personnalité profane, la Personna, le masque, vont être détruites au cours de cette queste de l'être. Bien peu sont prêts à perdre les images qu'ils ont d'eux-mêmes et du monde, produits de leurs conditionnements multiples, source de leurs souffrances, mais aussi de quelques éphémères plaisirs.
Nous voyons donc que très peu d'organisations assument cette fonction et invitent leurs membres à déclencher ce processus.
(…)
Sociétés de type 3 : fonction ésotérique.
Probablement, le qualificatif d'initiatique devrait être réservé à ce troisième type de sociétés secrètes. Ces sociétés, collégiales le plus souvent, sont conçues comme de véritables laboratoires de recherches. Elles conduisent leurs adeptes dans les phases terminales des Voies réelles, Voie d'Éveil, Voie du Corps de Gloire, Voie de la Pierre au Rouge, Voie Essentielle, Voie Extrême, les appellations sont nombreuses pour désigner cette phase où l'individu libéré de tout ce qui est humain, libéré même de la libération, accède réellement à l'Immortalité consciente et devient un dieu, en regard de son ancien état d'humain. A ce stade, il est presque déplacé de parler d'organisations, ou de sociétés, créations humaines, les termes de Lignée, d'Ordo au sens sacerdotal du terme seraient plus adéquats. La relation entre l'Instructeur et l'élève, ou le disciple (celui qui applique la discipline), constitue la base de ces Sociétés très fermées, dont les noms sont rarement prononcés, et qui demeurent inconnues, même des historiens de l'ésotérisme.
Dans certains cas, moins rares qu'on ne pourrait le penser, les Lignées, véhicules des Voies secrètes, sont préservées dans des traditions familiales, familles d'aristocrates ou de religieux souvent, mais pas nécessairement et de moins en moins. La famille conçue comme école initiatique est en effet un concept très traditionnel. Ainsi le maître indien Krishnamacharya, dépositaire de la filiation pythagoricienne indienne, a développé tout un enseignement visant à faire de la famille une école ésotérique. En Italie, des familles aristocratiques de Venise ou de Florence étaient dépositrices (sic !) d'un secret initiatique. Villiers de l'Isle Adam en parle explicitement dans son roman à clef Isis. Aujourd'hui même, c'est seulement dans le cercle restreint de la famille, parfois élargi à quelques amis proches, que, pour des raisons techniques, certaines opérations secrètes peuvent être pratiquées (Voie d'Erim, Voie d'Aphrodite Rouge, Voie shivaïte du Dieu Bleu, Tradition Rose+Croix Lascaris par exemple) tout comme dans le passé ou l'antiquité, c'était le cas dans les familles de khan ou les familles pharaoniques.
Typologie structurelle des sociétés secrètes
A ces trois grands types de sociétés secrètes, correspondent le plus souvent trois types de structures :
Des structures externes, facilement accessibles, ayant souvent pignon sur rue, affichant parfois une puissance financière étonnante.
Des structures semi-internes, appelées parfois aussi sociétés de cadres, très discrètes, mais néanmoins présentes, connues des spécialistes.
Des structures internes, insaisissables, très flexibles, parce que organismes vivants plutôt qu'organisations.
Les relations entre ces structures sont riches de modèles variés et parfois contradictoires. Elles ont été brillamment exposées dans une étude publiée dans l'ouvrage de Michel Monereau, Magie et sociétés secrètes, étude à laquelle nous renvoyons le lecteur. Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Typologie - tronc commun Mer 30 Sep 2009, 12:52 pm | |
| Très cher ami, Avant d'approfondir ta "typologie fonctionnelle des sociétés secrètes" en la disséquant point par point, j'aimerais savoir s'il s'agit d'un sujet-réponse au sujet sur le "tronc commun des sociétés discrètes ou secrètes" ? Un point a déjà retenu mon attention : les familles d'initiés comme si les états d'illumination pouvaient être génétique. A approfondir. Salut et fraternité, | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes Mer 30 Sep 2009, 1:41 pm | |
| Grasse, Nonidi 9 Vendémiaire, An CCXVII. Cher Stans-III, ce sujet est en effet une partie de ma réponse au "Tronc commun", ou plus exactement un renvoi pour alléger mon message déjà passablement copieux. J'ai posté ce nouveau sujet avant de mettre les "portions" de ma réponse à "Tronc commun" sur le forum. Je viens de rectifier le tir, en plaçant un lien dans ma première livraison... Je compte faire de même pour les autres sujets reliés à l'ésotérisme que j'aborderai dans ma réponse. Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes Mer 30 Sep 2009, 3:26 pm | |
| Première question qui me semble importante cher Ardennais : fais-tu entièrement tiennes les thèses de Rémi Boyer ? Salut et Fraternité, | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes Mer 30 Sep 2009, 8:02 pm | |
| Grasse, Nonidi 9 Vendémiaire, An CCXVII. Cher Stans-III, pour l'essentiel, cette thèse me paraît très pertinente. Il est à noter qu'elle n'est pas révolutionnaire: elle s'appuie sur des travaux précédents et en propose une synthèse et surtout une présentation efficace. Je rappelle qu'il s'agit d'une typologie des fonctions qui ne devrait a priori pas refléter une hiérarchie de valeurs. Cependant les commentaires de l'auteur, qui transparaissent en filigrane, ne laissent planer aucun doute sur sa pensée (pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà ses convictions). Je ne me prononcerai pas publiquement sur l'intérêt de ces diverses filiations, que je suis d'ailleurs loin de connaître toutes. Sans vouloir aucunement diminuer l'importance de ce texte, il est bon de savoir qu'il n'est pas dénué de sous-entendus idéologiques, plus perceptibles sans doute lors de la lecture de l'article entier. Pour se faire une idée plus juste des implications sociétales et politiques des thèses de l'auteur, il n'est peut-être pas inutile de le publier en intégralité. Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes Mer 30 Sep 2009, 11:05 pm | |
| - Ardennais a écrit:
- Cette fonction, importante pour l'individu qui en bénéficie, est également régulatrice sur le plan social. En aidant l'individu à trouver un équilibre dans le monde tel qu'il est, les sociétés secrètes de ce type favorisent la stabilité et la lente évolution des systèmes politiques, économiques et sociaux dominants. La franc-maçonnerie aujourd'hui illustre parfaitement ce dernier point.
La totalité des sociétés secrètes extérieures, mais peut-on parler encore de sociétés secrètes, assument cette fonction exo-ésotérique.
Qu'est-ce qui fait évoluer lentement les systèmes sociaux dominants ? La société par elle-même ou a-t-elle besoin besoin du coup de pouce e.a. de la franc-maçonnerie ? Et si tel est le cas, la franc-maçonnerie est-elle en droit de faire évoluer les systèmes sociaux dominants en lieu et place des élus de la Nation ? Ne prend-t-elle pas là le relai de l'Église qui régissait jadis nos moindres faits et gestes ? | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes Sam 03 Oct 2009, 10:29 am | |
| Grasse, Duodi 12 Vendémiaire, An CCXVII. Cher Stans-III, Je tiens à préciser que les lignes que tu cites sont de Rémi Boyer (dont je ne partage pas toutes les vues) et non de moi, ainsi que ton message semble le laisser croire. Je pense qu'il y a méprise: la Franc-Maçonnerie a eu une réelle influence sur la société lorsqu'elle était encore le seul lieu (ou peu s'en faut) où des esprits indépendants pouvaient débattre à l'abri du regard inquisiteur de l'Église. Elle s'était donc érigée en contre-pouvoir, force de proposition alternative lorsqu'il n'existait pas encore de partis politiques constitués. Son pouvoir d'influence a largement décru quand partis politiques, syndicats et associations diverses se sont développés. La Franc-Maçonnerie a amorcé un retour à sa fonction initiatique (tout en conservant des reliquats de son action politique - au sens noble - antérieure) et s'est diversifiée en obédiences multiples. L'éclatement de sa nature monolithique passée en fait un groupe de proposition comme les autres, dont l'influence réelle sur la société contemporaine est bien moindre que celle que certains veulent bien lui prêter. La Franc-Maçonnerie s'est démocratisée et publie ses travaux; chaque obédience possède son site Internet, sur lequel il est possible de demander des renseignements et faire acte de candidature! Peut-on encore véritablement parler de "société secrète"? D'autres sociétés, beaucoup plus discrètes encore que la Franc-Maçonnerie, exercent quant à elles une véritable influence souterraine: il s'agit très souvent d'organisations dont le fonctionnement pourrait être qualifié de sectaire (pensons au dossier de la Scientologie et des documents à charge capitaux qui disparaissent comme par enchantement des tribunaux, des prises de position partiales de personnalités politiques éminentes, etc.). Alors pour répondre clairement et simplement à ta question: les groupes de pressions quels qu'ils soient, peuvent bien pratiquer le "secret" en interne (seules les dictatures se mêlent des affaires privées) mais doivent impérativement avoir une action publique transparente dans toute démocratie qui se respecte. Salut et Fraternité. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes | |
| |
| | | | Typologie fonctionnelle des sociétés secrètes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |