FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelques questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan


Masculin
Nombre de messages : 1440
Age : 41
Localisation : Nancy
Langue : France
Date d'inscription : 21/10/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions EmptyDim 31 Jan 2010, 7:58 pm

S'il y a des amateurs éclairés de la religion Chrétienne, j'aimerais leur poser quelques questions. Chacun peut répondre bien entendu.

J'espère que ce topic de "questions en vrac" ne sera pas vu comme "trop bordélique", sinon j'essairai de le construire sous une autre forme.

Tout d'abord, que faut-il retenir de la Bible ? Est-ce que chaque passage doit être pour un Chrétien lu et appliqué au pied de la lettre ?
Et est-ce que l'ancien testament est-il un peu mis à l'écart ou relativisé par rapport au nouveau testament ? Je crois savoir que l'ancien testament est souvent considéré comme un peu plus "violent" que le nouveau testament...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyDim 31 Jan 2010, 8:51 pm

Milan a écrit:
S'il y a des amateurs éclairés de la religion Chrétienne, j'aimerais leur poser quelques questions. Chacun peut répondre bien entendu.

Je suis preneur.

Citation :
J'espère que ce topic de "questions en vrac" ne sera pas vu comme "trop bordélique", sinon j'essaierai de le construire sous une autre forme.

C'est en effet assez "bordélique mon cher Milan ! Razz

Citation :
Tout d'abord, que faut-il retenir de la Bible ? Est-ce que chaque passage doit être pour un Chrétien lu et appliqué au pied de la lettre ?


Il faut d'abord bien comprendre que Bible = AT + NT, elle ne concerne donc que le judéo-christianisme et non le judaïsme qui s'arrête à l'Ancien Testament. Un chrétien ne lira déjà pas l'AT au pied de la lettre puisqu'il ne respecte pas les interdits alimentaires et autres des Juifs qui ont été levés au premier siècle du christianisme sous l'influence de Saint-Paul qui se voulait ouvert aux Gentils, c'est-à-dire aux non Juifs.

Citation :
Et est-ce que l'ancien testament est-il un peu mis à l'écart ou relativisé par rapport au nouveau testament ? Je crois savoir que l'ancien testament est souvent considéré comme un peu plus "violent" que le nouveau testament.

Le christianisme repose essentiellement sur :

- les quatre évangiles canoniques ;
- les Actes des Apôtres ;
- les 14 épîtres, dont la plupart attribuées à Paul de Tarse ;
- d'autres épîtres, dites catholiques attribuées à d'autres disciples ;
- l’Apocalypse selon Jean de Patmos qui clos le NT.

Par contre les Protestants et particulièrement les Évangélistes semblent accorder une plus grange importance à l'AT que les Catholiques et les Orthodoxes.
Il est un fait que les textes de l'AT, hormis la Genèse ont souvent un caractère plus narratif, plus historique, plus juridique que le NT.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Milan


Masculin
Nombre de messages : 1440
Age : 41
Localisation : Nancy
Langue : France
Date d'inscription : 21/10/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyDim 31 Jan 2010, 10:16 pm

Les "10 commandements" se trouvent dans l'Ancien Testament. Cela veut-il dire que les 10 commandements sont pris avec un peu plus de recul par les Chrétiens ?

Et les Chrétiens considèrent-ils qu'il y a des commandements plus importants que d'autres ? Et des pêchés plus graves que d'autres ?
Soeur Emmanuelle considérait par exemple que le "pêché de la chair" était sans doute le moins grave de tous, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyDim 31 Jan 2010, 10:31 pm

Milan a écrit:
Les "10 commandements" se trouvent dans l'Ancien Testament. Cela veut-il dire que les 10 commandements sont pris avec un peu plus de recul par les Chrétiens ?

Et les Chrétiens considèrent-ils qu'il y a des commandements plus importants que d'autres ? Et des pêchés plus graves que d'autres ?
Soeur Emmanuelle considérait par exemple que le "pêché de la chair" était sans doute le moins grave de tous, qu'en penses-tu ?

Tu recherche des réponses brèves à des questions complexes mon cher Milan ! Voici tout d'abord le texte des Dix Commandements :

Citation :


Les 10 commandements



selon la parole de DIEU

(Exode 20/3-17)

(et non selon l'enseignement Catholique dans le catéchisme)


I - • 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
II - • 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras (1) point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
III - • 7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain ; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
IV - • 8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
V - • 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
VI - • 13 Tu ne tueras point.
VII - • 14 Tu ne commettras point d'adultère.
VIII - • 15 Tu ne déroberas point.
IX - • Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
X - • Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. (Exode 20/3-17)


Tu constateras tout d'abord l'emprunte mosaïque de ce texte mi-moral, mi-juridique. Bref on sent fort la connotation juive de ces paroles données à un peuple nomadisant. Ce sont là des paroles certes pieuses mais non universelles. Par contre la césure vient des paraboles du ministère de Jésus qui universalise et humanise le judaïsme sans s'en démarquer vraiment. Jésus voulait davantage parler au coeur qu'à l'esprit, privilégier le fonds par rapport à la forme, se démarquer d'un juridisme trop pesant pour le commun des mortels (le pècheur). En cela, Jésus entra souvent en conflit avec l'appareil religieux juif dont il était pourtant issu. Contrairement au clergé juif, Jésus se voulait pédagogue mais aussi pédagogue de masse et c'est la raison pour laquelle il s'exprimait à l'aide de paraboles afin que les moins instruits puissent également comprendre Son message. Mais Son message était également destiné aux plus intelligents car il concluait souvent ses prèches en disant "Que celui qui a de l'intelligence comprenne" ! C'était donc une incitation à lire entre les lignes, à ne pas se contenter de gober sans plus ses paroles qui avaient toutes un sens cachés pour les plus érudits. C'est ce qu'on appelera plus tard la "gnose chrétienne" ou connaissance de la foi chrétienne tout comme il existe une gnose chez les musulmans (p.ex. chez les soufis). Bref, les chrétien lamda peut parfaitement fort bien se comporter sans pècher s'il suit les prescritions christiques à la lettre (comme "Aimez-vous les uns les autres") tout comme le chrétien gnostique (à ne pas confondre avec l'agnostique qui est celui qui doute).
Quant aux interprétations théologiques de Soeur Emmanuelle, il m'est difficile de prendre parti mais il est évident qu'il est moins grave d'un point de vue chrétien de pêcher contre la chair que de tuer. Cela semble aller de soit. Par contre l'Église a toujours fait un distingo entre la fornication pure et simple et l'acte d'amour disons ... plus élevé.
Mais dans l'ensemble tu constate facilement qu'il y a un monde de différence entre le vécu au quotidien du fait religieux entre un juif pratiquant qui s'inflige un tas d'interdits alimentaires et autres et le catholique tout aussi pratiquant avec toutefois des points communs quant à la réprobation de l'homosexualité, de l'avortement, de l'euthanasie, de la contraception, ... (rejoint en cela par l'Islam).
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps des questions...
» Des questions dérangeantes...
» Listing des questions et réponses fréquentes
» Les questions du Grand Orient aux candidats
» Réponse à presque toutes vos questions techniques !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: