Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Najac, commune touristique de l'Aveyron Mer 10 Fév 2010, 8:41 pm
Grasse, Duodi 22 Pluviôse, An CCXVIII.
Chers tous,
un autre petit village rouergat, plus touristique que le précédent en raison de son site pittoresque et de son château.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Najac
Citation :
Najac est une commune française située à l'ouest du département de l'Aveyron dans la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique grâce à une forme d'Occitan : le patois ou dialecte rouergat. Les habitants sont appelés les Najacois et les Najacoises.
commune de Najac: son bourg chef-lieu. Vue générale
Administration Pays: France Région: Midi-Pyrénées Département: Aveyron Arrondissement: Villefranche-de-Rouergue Canton: Najac Code commune: 12167 Code postal: 12270 Maire Mandat en cours: Raymond Rébellac 2008-2014 Intercommunalité: Communauté de communes du Canton de Najac Démographie Population: 751 hab. (2006) Densité: 14 hab./km² Gentilé: Najacois Géographie Coordonnées 44° 13′ 11″ Nord 1° 58′ 43″ Est Altitudes: mini. 198 m — maxi. 500 m Superficie: 53,88 km²
Géographie
Le territoire de la commune d'une superficie 5 388 hectares matérialise une fraction sud du Massif central. Il s'étend sur une partie des gorges de l'Aveyron sur une faille géologique.
Géologie
La commune de Najac est à l'extrémité Sud de la grande faille de Villefranche-de-Rouergue (Sud-Sud-Ouest, Nord-Nord-Est) qui oriente le cours de l'Aveyron.
Les roches affleurantes sont réparties en compartiments délimités par la faille de Villefranche et une seconde moins étendue qui lui est parallèle. On trouve perpendiculairement aux failles (de l'Est vers l' Ouest) des terrains imperméables :
* des roches métamorphiques et magmatiques; * des schistes et grès du carbonifère. Ces roches, prélevées sur place, ont servi à bâtir la base du château; * des poudingues, grès et argilites (mélange d'argile et de quartz) du Trias et de l'Infra-Lias. Situées en rive droite de l'Aveyron, ces roches ont été acheminées de l'autre côté de la rivière pour la construction de la partie supérieure du château.
(...)
Agriculture
Avec plus de 50 fermes, l'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement, pour la production laitière de vache et de brebis. Une diversification existe tournée vers l'apiculture, la production de bois de chauffe et le tourisme rural. La mission d'Etat qu'est la chasse, indispensable à la pérennité de l'agriculture et de la flore en ce qui concerne le grand gibier, se pratique à partir de Septembre.
Tourisme
Les loisirs influent également sur l'économie communale: équitation, locations saisonnières de meublés, piscine municipale, camping, randonnée, vélo tout terrain, découverte nature, pêche de parcours 1ère catégorie
La commune est classée comme Pays d'Art et d'Histoire. Elle est membre de l'Association des Sites Remarquables du Goût et est gratifiée de deux labels: "Station Verte" et, pour son bourg, plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine architectural de qualité.
La fête votive de la commune a lieu lors de la Saint-Barthélémy (3e fin de semaine d'août).
La spécialité culinaire est l'Astet Najacois et, comme partout en Aveyron, la Fouace.
Histoire Château de Najac
Le bourg chef-lieu de la commune est l'une des cinq Bastides du Rouergue. Construction du château
(...)
Le bourg est dominée par un impressionnant château, construit en deux périodes très distinctes :
* le XIIe siècle : la base de la Tour Carrée, construite par les comtes de Toulouse; * le XIIIe siècle : les autres parties du château, construites par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, alors devenu comte de Toulouse de par son mariage avec l'unique fille du dernier comte de Toulouse, Jeanne de Toulouse, mariage arrangé par Blanche de Castille, mère de Saint-Louis.
Ce château a été construit surtout pour impressionner les habitants du pays. Dans une période assez instable, où les cathares sont encore persécutés, où le comté de Toulouse vient de tomber entre les mains du royaume de France, un donjon de plus de 40 mètres de haut avec des archères de 6 m 80, impressionne grandement. C'est ainsi que pendant plus d'un siècle, aucune révolte n'est à signaler et ce, jusqu'à la guerre de cent ans, lorsque le bourg tomba entre les mains des Anglais.
Les guerres de religion
Pendant 10 ans, les Anglais occupèrent le territoire et son château, mais un soir, les Najacois réussirent à pénétrer dans le château par ruse, tuèrent la garnison anglaise et récupérèrent le château.
Jusqu'aux guerres de religion, la population et son château vécurent calmement. Najac était alors le chef-lieu d'un important bailliage du Rouergue, s’étendant sur le territoire de six cantons actuels de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne.
Mais pendant cette période sombre où protestants et catholiques s'entre-tuaient, le château fut occupé par le seigneur de Morlhon, un protestant mais cela ne dura guère, les catholiques entreprirent le siège du château et au bout de quelques mois, les assiégés étant à bout de vivres et d'eau, le siège prit fin.
Ruine du château
Après cette période, le château de Najac ne fut plus utilisé, on le laissa dépérir, se délabrer, et ce n'est qu'à la révolution française qu'il reprit un rôle assez important, mais désastreux pour le patrimoine français. Vendu comme bien national en 1794, le château fut racheté pour douze francs [2] par un aubergiste du pays qui s'en servit comme carrière de pierre pour construire des maisons. Selon certains témoignages, au milieu du XIXe siècle un accident où trois ouvriers périrent entraîna l'arrêt des travaux de démolition. Le château fut ensuite laissé à l'abandon.
Rénovation
A la fin du XIXe, le château fut rénové un petit peu par l'abbé Brunis qui le revendit à la famille de Montalivet. Celle-ci le rénova entièrement et en fit un lieu touristique incontournable de l'Aveyron.
En définitive, le château n'a jamais été attaqué, n'a jamais été pris, c'était un bijou architectural de l'époque.
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Re: Najac, commune touristique de l'Aveyron Mer 10 Fév 2010, 8:53 pm
Citation :
Héraldique
Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de Najac :
« De gueules, à la tour d'argent, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lis d'or. »
— Malte-Brun, la France illustrée (1882)
Administration
Liste des maires successifs: (Période, Identité, Étiquette, Qualité) [[| ]] [[|]] [[| ]] [[|]] Bach [[| ]] [[|]] [[| ]] [[|]] Philémon Boussaguet 1935 1944 Mazières 1944 1945 Georges Bories 29 avril 1945 1953 Georges Bories 1953 28 mars 1965 Jean Laroussinie 28 mars 1965 23 mars 2008 Hubert Bouyssière UMP 23 mars 2008 en cours Raymond Rébellac non affilié Toutes les données ne sont pas encore connues.
Démographie
* Au début du XXe siècle, la commune comptait 1 660 habitants[2]. * Absorbe en 1965 Villevayre.
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
Lieux et monuments
* Forteresse royale, chef-d'œuvre de l'architecture militaire du XIIIe siècle * Église Saint-Jean (XIIIe siècle) * Fontaine monolithe du XIVe siècle * Pont Saint Blaise du XIIIe siècle * Fontaine du XIVe siècle * Maison du Gouverneur (en cours de restauration)
]
Personnalités
* Vital d'Audiguier, écrivain, né sur la commune vers 1565 * Alain Peyrefitte, homme politique français né sur la commune en 1925. * Jean-Henri Meunier, réalisateur français.
Références
1. ↑ Hydrogéologie du département du Lot et des Causses du Quercy - Carte au 1/100000e avec fond topographique de l'IGN - Dressée par J.C. Soulé, J. Astruc et R. Vernet - Editions BRGM 2. ↑ a et b Le Lot partie Centres d'excursions p.260-261 - Armand Viré - Réédition de l'ouvrage de 1907 - ISBN 274550049X 3. ↑ Najac sur le portail de Cassini [archive]
Livres
* Najac en Rouergue, 1000 ans d'histoire et de vie économique, - Marcel Gauchy - 4e trimestre 1982 * Najac en Bas Rouergue - Christian-Pierre Bedel - octobre 1996 - ISBN 2862660892 * Au pays de Najac de clocher en clocher - Geneviève Saurel et Michel Lombard - 126 pages - juillet 1997 - ISBN 2862662224 * Le bourg castral de Najac au Moyen âge: formation et évolution d'un paysage urbain en Rouergue occidental - Élodie Cassan - Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, 2006
Films
* La Vie comme elle va sur AlloCiné de Jean-Henri Meunier (2003) * Ici Najac, à vous la Terre sur AlloCiné de Jean-Henri Meunier (2006)
Études sur le bailliage de Najac
* Jean-Louis Dega : Une contribution à l’étude de l’habitat rural et de l’onomastique dans le bailliage de Najac à la fin du XVe siècle dans Actes du colloque « Terre et paysannerie en Rouergue » organisé à Rodez le 4 et 5 juin 2004 par la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron et la Société centrale d’agriculture de l’Aveyron , pp. 79-95 * Jean-Louis Dega : L’évolution des habitats ruraux et le repeuplement du bas-Rouergue méridional ( XIVe et XVe siècles), Colloque CTHS « Terres et hommes du Sud », Université Toulouse-Le Mirail, avril 2001, publié dans « Habitats et territoires du Sud», CTHS, 2004, pp. 215-233
(...)
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 1 & 2 Mer 10 Fév 2010, 9:02 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 3 & 4 Mer 10 Fév 2010, 9:07 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 5 & 6: la fontaine monolithe Mer 10 Fév 2010, 9:14 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 7 & 8: Vitraux & château Mer 10 Fév 2010, 9:20 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 9 & 10 Mer 10 Fév 2010, 9:26 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 11 & 12 Mer 10 Fév 2010, 9:31 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 13 & 14 Mer 10 Fév 2010, 9:38 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 15 & 16 Mer 10 Fév 2010, 9:46 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 17 & 18 Mer 10 Fév 2010, 9:55 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 19 & 20 Mer 10 Fév 2010, 10:02 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 21 & 22 Mer 10 Fév 2010, 10:09 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 23 & 24 Mer 10 Fév 2010, 10:17 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 25 & 26 Mer 10 Fév 2010, 10:24 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 27 & 28 Mer 10 Fév 2010, 10:31 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 29 & 30 Mer 10 Fév 2010, 10:38 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 31 & 32 Mer 10 Fév 2010, 10:44 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 33 & 34 Mer 10 Fév 2010, 10:52 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Photos 35 & 36 Mer 10 Fév 2010, 10:59 pm
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: La Vie comme elle va Jeu 11 Fév 2010, 10:19 am
Grasse, Tridi 23 Pluviôse, An CCXVIII.
Chers tous,
Jean-Henri Meunier, un enfant du village, a commis deux films sur sa commune et ses habitants: "La Vie comme elle va" et "Ici Najac, à vous la Terre" qui sont deux chants d'amour à la France profonde et qu'il faut regarder en complément de "Farrebique" et "Biquefarre" de Georges Rouquier.
LA VIE COMME ELLE VA Un film de Jean-Henri Meunier avec Arnaud Barre, Hubert Bouyssières, Christian Lombard et Henri Sauzeau.
Sortie le 03 mars 2004.
Crédits photographiques : Montparnasse Editions.
Un chef de gare surréaliste, un poète de la mécanique, un retraité "à la coule", une centenaire à l'humeur chantante, un paysan voyageur, un gyrocoptère qui fait du sur-place, un coq qui passe à la casserole... La Vie comme elle va prend les choses comme elles viennent et les gens comme ils sont. Loin du cynisme de la ville, le film révèle la réalité décalée d'un petit village de la campagne aveyronnaise : un bouquet champêtre d'humanité dont les héros sont reliés par un même désir, celui de vivre à Najac, proches de la nature, et y vivre bien, libres.
COUP DE COEUR !
Un chef de gare jardinier laveur de carreaux et profiteur de vie nous explique les bienfaits d’une sieste et sa position favorite pour l’optimiser (ça, c’est de l’efficacité !) ; une centenaire malicieuse entonnant l’Internationale ; un maire saxophoniste cramponné depuis des lustres à son mandat ; l’enfant terrible du coin si drôle, si maladroit, si seul et si touchant ; un vieux poète mécano ; un paysan engagé et sa mère ; un retraité des villes conquis par la vie si douce de la campagne ; un clown ; un troubadour ; sans oublier le paysan par philosophie qui a entraîné sa famille dans son amour du vrai. Voici les personnages qui peuplent La vie comme elle va.
Il me fallait leur rendre hommage pour commencer à évoquer ce documentaire vert, frais, authentique. Ces épithètes sont peut-être surfaites ou trop utilisées pour évoquer le monde paysan ou campagnard, mais ne le sont sans doute pas pour ceux qui, comme Jean-Henri Meunier, ont pris la peine et le temps d’aller à la rencontre des gens et de les connaître. Justement, il y a une dizaine d’années, Jean-Henri Meunier, réalisateur de documentaires souvent musicaux dont celui de La bande du Rex, a enfin réalisé son rêve en s’installant dans un petit village d’Aveyron avec sa famille. Et ce sont ses voisins et habitants de Najac qu’il a filmé tout ce temps pour nous dire comment va la vie.
Produit par Jacques Perrin, La vie comme elle va est un documentaire qui s’inscrit non seulement dans le retour aux sources choisi par de nombreux citadins mais aussi dans le retour en force de la campagne sur les écrans. Les fictions toujours plus nombreuses semblent répondre à un vif intérêt pour la nature ou suscitent à leur tour la redécouverte de la vie à l’air libre. Et les documentaires, comme Les terriens ou Profils paysans, rassemblent des témoignages drôles ou tragiques, cocasses ou terrifiants, souvent émouvants, de ces êtres qui peuplent tant de villages. La vie comme elle va se rapproche pourtant plus du docu-fiction Les 4 saisons d’Espigoule, avec qui le film partage au gré des saisons nombre de fous rire et des personnages aussi déjantés qu’amoureux de leur vie et de leur pays. La vie comme elle va est également plus sombre et aborde avec mélancolie, tristesse et désenchantement des thèmes comme le célibat, la solitude ou la vieillesse. Jean-Henri Meunier a ainsi la bonne idée de ne pas tomber dans le cliché de la vie béate et parfaite à la campagne. C’est en effet dans leur personnalité respective, dans leurs réflexions, dans leurs peines, mais aussi dans leur goût commun du bon vivre et leur joie non démentie de vivre à Najac que tous ces personnages nous donnent peut-être une leçon de vie.
Pas matérialistes pour un sou, ces habitants ne consomment qu’une chose sans modération : c’est le temps. Le temps qui permet d’apprécier les petits détails de la vie, comme une tomate que l’on a soi-même cultivée et qu’on prend plaisir à déguster une fois que la nature a fait son œuvre. En fin de compte, la joie de prendre la vie à sa juste mesure, d’apprécier le travail bien fait, sans contrainte, pour l’ensemble de la collectivité. La joie de prendre la vie comme elle va.
Film de cœur, de raison et d’imagination, La vie comme elle va est une bouffée d’air frais pour les conquis du bon vivre et qui sait, sera une source d’inspiration pour ceux qui n’osent encore franchir le pas.
Changeons la vie en changeant de vie !
Alessandro Di Giuseppe
Malheureusement, on ne trouve sur Internet (hormis la bande annonce) que ce trop court extrait composés de morceaux choisis :
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Ici Najac, à vous la Terre (1) Jeu 11 Fév 2010, 10:54 am
Internet est plus généreux en ce qui concerne le deuxième film "Ici Najac, à vous la Terre".
Quelques habitants d'un petit village aveyronnais résistent avec bon sens citoyen, humour et poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation. 'Ici Najac, à vous la Terre' c'est une bouteille lancée à la mer, un battement d'aile de papillon dédié à l'humanité toute entière. C'est un acte de résistance pour la paix dans le monde, le respect de la planète, l'amour de la belle ouvrage, la transmission des savoir-faire. C'est un message de vie donné par des humains de toutes les humeurs qui ont choisi de vivre de leurs utopies.
La critique [evene] La note evene : 5/5La note evene : 5/5 le 24 Août 2006 par Mélanie Carpentier
‘Ici Najac, à vous la Terre’ ou comment Jean-Henri Meunier parvient à transmettre par bribes finement choisies et montées le quotidien de villageois aveyronnais. Des bribes comme autant d’éclats de vie émouvants, chaleureux et sincères. Najac, loin de la mondialisation, vit, respire et souffle à l’abri de la course à la consommation, respectueux de ce qui l'entoure. Loin d'être un film altermondialiste traditionnel, loin des clichés ruraux habituels et redondants, ce film-documentaire propose simplement et avec humilité de partir à la rencontre des voisins de Meunier : le vieux qui collectionnent les carcasses de voiture, le chef de gare qui tue le temps entre deux trains, le clown... et tous les autres. Ils sont autant de personnages qui prennent le temps. Tout simplement. Le résultat de ces centaines d'heures de rush transformées en documentaire est rythmé, drôle sans être caricatural et remet les idées en place !
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Ici Najac, à vous la Terre (2 & 3) Jeu 11 Fév 2010, 10:57 am
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Ici Najac, à vous la Terre (4 & 5) Jeu 11 Fév 2010, 11:02 am
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Najac en quelques liens Jeu 11 Fév 2010, 11:13 am
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Najac, commune touristique de l'Aveyron Jeu 11 Fév 2010, 3:07 pm
Il semble avoir un problème d'affichage avec la vidéo "Ici Najac, à vous la Terre - Part 5" ! Pourquoi ne pas les avoir insérées à l'aide du bouton "Vidéo" de la barre d'outil ?
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Problèmes avec les vidéos Jeu 11 Fév 2010, 8:20 pm
Grasse, Tridi 23 Pluviôse, An CCXVIII.
Cher Stans,
je n'ai pas de problème de mon côté avec cette cinquième vidéo. Mais il est vrai que pour une fois, j'ai dû utiliser pour chacune des cinq parties du film le lecteur exportable de Dailymotion car la méthode habituelle d'insertion via le permalien grâce au bouton ne donnait bizarrement aucun résultat. Seul la cinquième te cause des soucis?
Salut et Fraternité!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Najac, commune touristique de l'Aveyron