FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

combien de nationalité par personne?

4 participants
AuteurMessage
andre
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin
Langue : français

combien de nationalité par personne? Empty
MessageSujet: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? EmptyMar 30 Nov 2010, 5:52 pm

ainsi nous pouvons être d'un pays ou de deux ou trois mais plus? si vous pouvez developper ce sujet .
et a quoi cela peut servir. je pense qu'une identité europeenne serait beaucoup mieux avec une gestion simplifiée pour les personnes de l'UE

Revenir en haut Aller en bas
fde
Concepteur
Concepteur

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? EmptyMar 30 Nov 2010, 8:01 pm

Cher andre,

Vous placez au même niveau des notions que je considère comme très différentes.

Ainsi, l'identité n'est pas la nationalité. Et bien entendu, il est primordiale que la nationalité prime sur les identités, si on souhaite vivre dans un pays unitaire.
En France, il n'y a qu'une nationalité à laquelle les Français adhérent tous, à de rares exceptions. En revanche, je crois qu'on peut dire que les Français ont au moins trois identités: l'identité française (celle qui prime sur toutes les autres, car liée à la nationalité), l'identité régionale, et l'identité culturelle liée aux nombreuses origines des Français.

En ce qui me concerne, l'Europe ne constitue ni une nationalité, ni une identité.

Enfin, je distingue aussi la nationalité ressentie, de la nationalité officielle. Un rattachiste francophone est de nationalité Belge sur le papier, mais nous pourrions souvent les considérer comme citoyens français par élection.

Bien à vous.
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Le Rouergat
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? EmptyMer 01 Déc 2010, 8:42 am

D'accord avec ce qui précède.
Par contre, la double nationalité me semble impossible. L'on ne peut éprouver un attachement de même importance pour deux nations distinctes.
Bien sûr, sur le papier c'est possible, mais en cas de guerre, par exemple, suis-je près à prendre les armes et mourir pour mes deux nations ? Et si ces deux nations se trouvent antagonistes ? La neutralité ???...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? EmptyMer 01 Déc 2010, 9:24 am

Le Rouergat a écrit:
D'accord avec ce qui précède.
Par contre, la double nationalité me semble impossible. L'on ne peut éprouver un attachement de même importance pour deux nations distinctes.
Bien sûr, sur le papier c'est possible, mais en cas de guerre, par exemple, suis-je près à prendre les armes et mourir pour mes deux nations ? Et si ces deux nations se trouvent antagonistes ? La neutralité ???...

Personnellement je suis binational franco-belge et cette situation ne me pose pas de problème car j'appartiens de fait à une culture unique : la culture française et habite dans un pays, la Belgique, qui n'est pas une nation comme la France. C'est lorsque je franchis la frontière linguistique pour me rendre en Flandre que je me sens étranger et non lorsque je franchis la frontière "internationale" séparant la France de la Belgique ! Mais j'admets ton point de vue Le Rouergat, un binational franco-sénégalais a certainement d'autres sentiments que moi : la Belgique francophone et la Suisse romande étant des cas de figure.
https://forum-francophone.bbactif.com
Le Rouergat
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? EmptyMer 01 Déc 2010, 12:47 pm

Bien sûr, je ne parlais pas des Wallons et Bruxellois.
Mais mes doutes sur la double nationalité ne concernent pas que les africains.
Petits exemples personnels :
J'ai connu un légionnaire d'origine Norvégienne qui avait droit à la nationalité Française qu'il méritait largement bien sûr. Il l'a refusé, pourquoi ? Parce que la Norvège ne reconnait pas la double nationalité et qu'il ne pouvait donc être Français sans renoncer à être Norvégien. De toute évidence prêt à mourir pour la France, il n'en était pas moins Norvégien avant tout.

Autre exemple :
Un militaire Français à la double nationalité Algéro-Française, m'avouant sans fard qu'en cas de guerre il était Algérien, que la France c'était juste bon pour profiter.
...
De toute évidence l'appartenance nationale n'est pas simplement administrative ou territoriale, elle est charnelle, culturelle, linguistique, etc.

Il est vrai que je suis Français non au titre d'une identité Française difficile à définir, mais parce qu'aux yeux du monde je suis Français, qu'il n'y a qu'en France que je sois chez moi et puis vivre selon mon coeur et que partout ailleurs je suis à l'étranger et donc contraint à m'aliéner pour m'intégrer sous réserve que je le veuille, et si je ne le veux pas, en proie bien vite au mal du pays.
Les coutumes, langues, cuisines, etc étrangères cela va bien un moment pour la curiosité, la découverte, mais au bout d'un certain temps la necessité d'un ressourcement se fait sentir impérieusement.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? EmptyMer 01 Déc 2010, 2:09 pm

C'est bien ce que je disais, la double nationalité pour la France ne concerne réellement que les états francophones qui forment les "Marches de la France". Bien qu'un Québecois serait selon moi très proche d'un Français culturellement et émotivement parlant.
https://forum-francophone.bbactif.com
andre
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: identité simplement une reconnaissance?   combien de nationalité par personne? EmptyMer 01 Déc 2010, 6:09 pm

naturellement vous avez bien developpé ce sujet vers l'emotivité et la tendance vers un pays ou un autre en cas de guerre.
moi je demandais uniquement les avantages de la multi identités
quels sont les avantages surtout dans l'UE?
fde
Concepteur
Concepteur

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? EmptyMer 01 Déc 2010, 6:48 pm

andre a écrit:
naturellement vous avez bien developpé ce sujet vers l'emotivité et la tendance vers un pays ou un autre en cas de guerre.
moi je demandais uniquement les avantages de la multi identités
quels sont les avantages surtout dans l'UE?

Il n'y a pas d'identité unique! Il y a une nationalité unique quand cela se passe bien, mais certainement pas une identité unique. Et dans l'Europe des régions, ce sera non seulement une multitude d'identités, mais surtout une multitude de nationalités, des nationalités de régions. Des nationalités qui seront sans doute gouvernées par une néo-aristocratie de fonctionnaires européens transrégionale et anglophone.

http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
andre
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: suppression du passeport lequel?   combien de nationalité par personne? EmptyMer 01 Déc 2010, 7:15 pm

moi je pensais à l'avantage d'avoir plusieurs passeports et carte d'identité avec adresse differente
ainsi, si suppression d'un passeport pour cause judiciaire, il y a toujours une possibilité d'evasion du pays avec autre passeport non?
naturellement un passeport europeen serait plus judicieux pour un controle serieux de tous ces delinquants qui profitent de ces lacunes d'identité
mais les politiciens eux aussi profitent surement de ce qystéme pour eviter la double imposition
Le Rouergat
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? EmptyJeu 02 Déc 2010, 9:08 am

Il faut s'entendre sur ce qu'est la Nation.
Pour ma part la Nation c'est le peuple accédant à la responsabilité politique et prenant en main son destin ; bref, la Nation est au peuple ce qu'est la citoyenneté à l'individu. Il va de soi donc qu'une nation est constituée de citoyens et que le peuple d'une dictature est plutôt une plèbe (sans mépris pour les plèbéiens). La plupart des peuples sont mono-ethniques, certains, la France, sont pluri-ethniques, il en découle que la Nation Française est tout aussi pluri-ethnique. Je ne crois ni dans les doubles nationalités ni dans les nationalités emboitées, (la double nationalité administrative existe bien sûr, et l'on comprend aisément les avantages qu'il peut avoir à en disposer. Par rapport au citoyen lambda, mono-national, le bi-national dispose d'une sorte de joker. Alors que le mono-national content où pas, doit endosser les avantages et les inconvénients de sa nationalité ; le bi-national peut, quand çà l'arrange se dispenser des inconvénients de ses deux nationalités pour n'en conserver que les avantages. Ainsi de certains qui s'expatrient en Suisse pour éviter les impôts mais conservent le bénéfice de la Sécu, etc.). Si j'ai recouru précédemment à l'argument du sacrifice patriotique au combat c'est qu'il représente le désavantage le plus grand à être citoyen d'une Nation, en temps de paix, la nationalité revêt une importance moindre et recouvre plus davantages que d'inconvénients.
Pour les nationalités emboités, là encore il y a un problème : à quelle entité se sent-on le plus fidèle ? Aux deux, mais si demain l'une divorce de l'autre ? Si les intérêts divergent ?
Non, la nationalité est unique par définition, car elle incarne non seulement une réalité administrative, non seulement une réalité politique mais aussi, elle incarne l'attachement charnel de l'individu à un groupe. Cet attachement nous vient du fond des âges et c'est incarné dans des entités successives toujours plus grandes : la famille, le clan, la tribut, la cité, etc. Aujourd'hui, il s'incarne dans la Nation, sans que les précédants aient été reniés, ils se sont légèrement éffacés et subsistent largement sous des formes affectives mais non politiques.
L'Europe doit donc construire une coopération entre Etats Nations, coopération sur le très long terme et à l'avantage de tous. Au fil des décennies, l'attachement à l'Etat Nation pourrait alors s'abaisser remplacé par un attachement à l'Europe et c'est la constatation de l'existence de cet attachement supérieur à celui de l'Etat Nation qui entrainerait le création d'une Nation Européenne, d'un Continent Nation avec des citoyens européens. C'est ainsi qu'en France l'on est passés insensiblement de peuples constitutifs du royaume de France, à la Nation Française et son peuple unique, la fusion s'opérant lors de la Révolution à l'initiative de ces peuples mêmes.
L'imposition d'une citoyenneté européenne administrative par le haut, n'a pas produit des citoyens européens. Pire on constate tous les jours un rejet croissant de l'Europe et de la citoyenneté artificielle qui va avec. Non personne ne désire sacrifier sa vie pour sauver l'Europe. L'effacement des Nations dans l'Europe conduit juste à l'abolition de la souveraineté politique au seul bénéfice d'une petite caste de privilégiés. Car la démocratie, le peuple politique prenant son destin en main, ne s'incarne que dans la Nation seule entité dans laquelle le seul attachement du minoritaire à ses concitoyens peut juguler sa frustration politique, et peut faire qu'il sacrifie son intérêt immédiat à l'expression de l'intérêt général par les urnes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: combien de nationalité par personne?   combien de nationalité par personne? Empty

combien de nationalité par personne?
Page 1 sur 1