FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'ombre de MITTERAND plane sur 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'ombre de MITTERAND plane sur 2012 Empty
MessageSujet: L'ombre de MITTERAND plane sur 2012   L'ombre de MITTERAND plane sur 2012 EmptySam 08 Jan 2011, 3:58 pm

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/mitterrand-n-efface-pas-la-bataille-pour-2012_950824.html

Mitterrand n'efface pas la bataille pour 2012

Par LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 08/01/2011 à 13:41, mis à jour à 13:41



L'ombre de MITTERAND plane sur 2012 636828_french-socialist-party-politician-royal-and-socialist-party-head-aubry-attend-ceremonies-to-mark-15th-anniversary-of-death-of-former-french-president-mitterrand-in-jarnac

Ségolène Royal et Martine Aubry, notamment, se sont retrouvées pour saluer la mort de François Mitterrand.

REUTERS/Regis Duvignau

Si Martine Aubry ne s'est pas exprimée sur ses intentions, cela ne fut pas le cas de Ségolène Royal. Et de Bertrand Delanoë. Tout cela sur fond de célébrations du 15e anniversaire de la mort de François Mitterrand.

Beau casting pour le quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand. De nombreux cadres du PS se sont déplacés à Jarnac ce samedi pour saluer la mémoire du seul président de gauche de la Ve République. A seize mois de la prochaine présidentielle, cette journée faisait presque figure d'étape imposée.
Martine Aubry a mené la délégation et s'est exprimé à la sortie du cimetière des Grand'Maisons: "Quand on est ici pour rendre hommage à un homme, on retient ce qui nous inspire et moi ce qui m'inspire, c'est le volontarisme, le courage, l'amour de la France et la dignité dans laquelle il a toujours porté ses fonctions."

Aubry esquive les questions sur 2012

A la question, "êtes-vous l'héritière de François Mitterrand", elle a répondu: "Je me sens une héritière de tous les socialistes et des valeurs qu'ils portaient".
Avant la primaire présidentielle socialiste, à l'automne prochain, puis la présidentielle de 2012, elle a été pressée de questions sur les enseignements qu'elle tirait personnellement de la victoire de François Mitterrand en 1981.
"La politique, ce n'est pas de parler de soi, de parler de la façon dont on arrive au pouvoir", a répliqué Martine Aubry, qui entretient le mystère sur ses intentions présidentielles, contrairement à Ségolène Royal qui s'est déjà lancée dans la course à l'investiture.
D'autres ne se sont pas gênés pour parler de 2012. Dans une interview au Monde daté de dimanche-lundi, la présidente de la région Poitou-Charentes se glisse dans les habits du successeur de François Mitterrand.
Elle insiste sur le fait qu'elle a été "pendant sept ans à ses côtés à l'Elysée, puis dans son gouvernement, ainsi qu'au Parlement, élue avec son soutien dans sa région natale".

Delanoë toujours dans le jeu

"Je n'ai jamais oublié ses engagements. Même quand il était impopulaire, je les revendiquais", poursuit Mme Royal, en soulignant que "lors de sa déclaration de candidature aux primaires pour la présidentielle" fin novembre elle avait "pensé à lui".
"Depuis longtemps, au fond de moi, j'ai envie de succéder à François Mitterrand par amour de la France, du peuple français, de son histoire, de sa culture", explique l'ex candidate socialiste à la présidentielle de 2007.
Bertrand Delanoë y est aussi allé de sa petite phrase, ne fermant pas totalement la porte à une candidature aux primaires: "On ne peut pas être un acteur politique sans un engagement et une ambition pour son pays. Mais il faut que cette ambition soit en adéquation avec le temps. Personnellement, si j'étais en situation, je n'hésiterais pas à prendre mes responsabilités"
Toutefois, dans cet entretien au Journal du Dimanche, à paraître samedi, le maire de Paris réaffirme son soutien à Martine Aubry: "Le Parti socialiste a aujourd'hui un chef incontestable, c'est sa première secrétaire (...) Je note que lorsque nous avons gagné contre la droite en 1981 et en 1997, c'est bien le premier secrétaire du PS qui conduisait la bataille" pour la présidentielle.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
L'ombre de MITTERAND plane sur 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’ombre de l’extrême-droite plane sur 2007
» 2012 : 1er tour des législatives en bref
» Communales du 14-10-2012
» Le 21 décembre 2012 : la fin d'un monde ?
» Les 20 propositions du PS pour 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: