Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 1 Mar 01 Nov 2011, 5:05 pm
Grasse, Décadi, 10 Brumaire, An CCXX.
Chers tous,
Voici un premier document hostile à la Franc-Maçonnerie, trouvé en de très nombreux exemplaires sur Youtube, Dailymotion ou autres sites.
Attention!!!!! Le document ci-dessous est une œuvre de désinformation!!! Il n'a aucune valeur "scientifique" et doit être considéré avec la prudence qui s'impose!!! Attention!!!!!
Attention!!!!! Le document ci-dessus est une œuvre de désinformation!!! Il n'a aucune valeur "scientifique" et doit être considéré avec la prudence qui s'impose!!! Attention!!!!!
Mes commentaires:
Si ce monsieur est professeur de philosophe, alors moi je suis archevêque! Quel chapelet de bêtises!!! C'est tellement stupide que ça en devient comique! vous voulez qu'on fasse la liste des erreurs, approximations, contre-vérités, affirmations gratuites et mensonges qui émaillent cette vidéo? Commençons par le commencement. "11" n'a jamais été un chiffre. C'est un nombre! Les chiffres sont pour les nombres exactement ce que les lettres sont pour les mots... Ça commence mal!
Il n'est jamais venu à l'esprit de ce "génie de la philosophie" que la section manquante avait pu être arrachée par des vandales? Les tags que l'on voit clairement sur ce panneau m'incitent à penser que des jeunes l'ont prise en trophée, et qu'il y en avait donc douze à l'origine... Toute la "démonstration" qui suit tombe donc à l'eau. Mais cela n'embête pas ce monsieur, qui continue de parler du "chiffre" onze. En plus d'être aveugle, il est fâché avec les mathématiques.
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Re: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 1 Mar 01 Nov 2011, 5:20 pm
Ce monsieur ajoute que le "chiffre" 11 (qui en réalité est un nombre) est un "signe des initiés à la franc-maçonnerie". Le hic, c'est qu'à ma connaissance, parmi tous les nombres ayant une importance symbolique en franc-maçonnerie, le 11 n'apparaît pas, quelque soit le rite ou le grade... Ce monsieur ne connait rien au maths, ni à la franc-maçonnerie. Il ne connait rien à l'histoire non plus: la Révolution des Œillets au Portugal a eu lieu un 25 avril, pas un 11!
Parler du 11 septembre pour justifier sa thèse délirante est une ânerie monumentale! Ben Laden était franc-maçon, peut-être? Et si des américains francs-maçons avaient tout manigancé, comme le pensent les partisans de la théorie du complot, croyez-vous qu'ils se seraient amusés à nous laisser des indices aussi visibles de leur culpabilité? C'est grotesque! Ils auraient attendu le 12 ou le 24... Et puis, si vraiment le 11 était si important pour eux, je pense qu'ils auraient attendu le 11 novembre!!! Voire le 11 novembre 2011... Aïe! Plus que dix jours!!! Je tends le dos...
Le nombre 11 (et pas "chiffre" cher monsieur!), mobilisation des initiés francs-maçons???? Où est-il allé pêcher cette sornette? Du chapeau d'un magicien? Mystère, ce monsieur ne donne pas ses sources. Et quand il dit que le frère est appelé dans la loge à une mobilisation (par le "chiffre" 11, on se demande bien comment) à se rebeller contre la loi établie, de deux choses l'une: soit il est lui-même franc-maçon pour le savoir, soit il ne l'est pas et invente: il affabule!!!
Bon on en est seulement à 2:33 sur les 9:39 de la vidéo, et ce soi-disant philosophe a déjà démontré l'étendue de sa nullité. Faut-il vraiment continuer? Je plains les élèves qui vont être(dé)formés par un tel enseignant! Pourquoi ce "philosophe" a-t-il le terme de "satanique" à la bouche? C'est un mot qui fait partie du vocabulaire de la religion et non de la philosophie! Nouvelle erreur concernant l'histoire: la première franc-maçonnerie moderne est née en 1717, pas en 1723! Ce professeur ne peut-il vraiment pas s'informer?
Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
Sujet: Re: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 1 Mar 01 Nov 2011, 5:29 pm
Ça continue: Désaguliers aurait aidé à répandre les Constitutions d'Anderson? Mieux que ça: il en est très certainement le véritable rédacteur, Anderson n'étant vraisemblablement qu'un prête-nom. Se soumettre, dissimuler, dans l'espoir d'une récompense d'une récompense matérielle? C'est une jolie fable, mais c'est aussi et surtout une accusation gratuite dont il n'apporte pas la preuve, et pour cause: c'est une interprétation TRÈS TENDANCIEUSE des véritables articles de ces Constitutions. Achetez-les (Eh, oui, elles sont en vente!) et lisez-les! Elles sont même disponibles sur certains forums... ; )
Le reste est un délire conspirationniste de la plus belle eau où tous les révolutionnaires de gauche, de droite et de la planète Vénus se donnent la main... Je n'ai pas le coeur ni surtout le temps de faire un cours d'histoire à ce monsieur. Signalons par exemple que contrairement à ce qu'il affirme péremptoirement, le lieu d'initiation de Lafayette à la franc-maçonnerie est inconnu. Mais tout ce discours mensonger trouve peut-être son explication à la fin de la vidéo: M. Dortiguier est passé chez les Jésuites... est-il exagéré d'imaginer que sa formation chrétienne ait conditionné sa partialité?
... fin de la vidéo où on apprend que la pyramide censée posséder 11 niveaux en a en réalité 13... Quel comique, ce Dortiguier! Djamel Debbouze, Gad El Maleh et Dany Boon peuvent aller se rhabiller!
Salut et fraternité!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 1