FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 4

Aller en bas 
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 4 Empty
MessageSujet: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 4   Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 4 EmptySam 05 Nov 2011, 10:20 am

Grasse, Quartidi, 14 Brumaire, An CCXX.

Chers tous,

Comme dans "l'épisode 3 de notre réfutation de l'antimaçonnisme", je déplace et publie sur un topic indépendant une deuxième contribution de notre ami Frans Rat, initialement postée sur le fil "Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 2".

Frans Rat nous y rappelle que les adversaires de la franc-maçonnerie n'hésitent pas à prendre d'importantes libertés avec la vérité historique, en maintenant la confusion entre deux personnes par exemple.

Frans Rat a écrit:
Certains sites catholiques intégristes parlent de la conversion au catholicisme du Franc-Maçon Emile Zola parce qu'il aurait été "miraculeusement" guéri d'une fracture du pied en regardant une statue de Marie et Jésus dans une église. Il aurait alors envoyé la lettre suivante à l'archevêque du lieu:

Attention!!!!! Le document ci-dessous est une œuvre de désinformation!!! Il n'a aucune valeur "scientifique" et doit être considéré avec la prudence qui s'impose!!! Attention!!!!!

Citation :
Moi, soussigné, jadis Grand Maître du siège, et aussi ancien grand prêtre (Hiérophante) et Souverain suprême ainsi que « Super Comthur » (détenteur d'un ordre de classe supérieure, ou commandeur), fondateur d'un ordre maçonnique en Égypte et de ses Loges, je déclare par la présente que j’ai été pendant trente ans membre de la secte des francs-maçons, pendant douze ans Souverain suprême de l’Ordre et avoir eu pendant tout ce temps de connaître minutieusement et à fond et d'apprendre le projet et les visées que l’Ordre poursuit.

Il se donne pour une institution purement philanthropique, philosophique et libérale, qui aspire à la vérité et à l’avancement de la moralité et dont l’objet serait aussi la science, l’art et la bienfaisance. Il donne l’assurance de se comporter avec une égale tolérance à l’égard des diverses confessions de foi, que les questions de la religion et de la politique ne sont absolument pas discutées dans les réunions de l’Ordre. Et, de plus, l’Ordre prétend que la franc-maçonnerie n’est pas une secte religieuse, mais un Temple de la Justice, de la Miséricorde et de l’Amour du prochain.

À l’encontre de cela, je déclare que la franc-maçonnerie n’est aucunement ce pour quoi elle se donne. Tout le bien qu'on prétend trouver dans ses lois, ses rituels, ce n’est pas vrai. C’est le plus éhonté des mensonges et rien de plus ; tout ce bavardage sur ces vertus hypocritement professées, à savoir : la justice, la miséricorde, la bienfaisance et l’amour, elles sont introuvables soit dans les loges, soit dans les cœurs des francs-maçons, vu que ces vertus leur sont tout à fait étrangères – à peu d'exceptions près – et ne sont pas du tout exercées par eux. La vérité n’a pas de place dans la franc-maçonnerie et elle est complètement étrangère aux frères des loges. Dans l’Ordre franc-maçon prévaut un mensonge qui ne recule devant rien et y règne sous le couvert hypocrite de la vérité, tromperie et mauvaise foi qui enchaînent dans les liens de l’erreur le peuple frivole.

J’affirme que la franc-maçonnerie est une secte religieuse dont le but est de détruire toutes les religions existantes et de s’installer à leur place et de ramener ainsi le monde à l’antique culte des idoles. À présent que je suis totalement convaincu d'avoir été pendant trente ans dans l’erreur, que j’ai reconnu sur quoi est basé tout le système franc-maçon, et après avoir répandu cette doctrine et avoir amené d'autres à la répandre, de sorte qu'une grande masse de gens m'a suivi dans l’erreur, je m'en repens sincèrement.

Éclairé maintenant là-dessus par Dieu, je me rends compte de tout le mal que j’ai commis par là, en raison de quoi je rejette la franc-maçonnerie et m'en désolidarise, en avouant avec repentir mes erreurs devant l’Église. Je demande pardon à Dieu de tout le mal dont j’ai donné l’exemple pendant le temps de mon appartenance à l’Ordre de la franc-maçonnerie, et j’implore de notre Souverain Pasteur, Sa Sainteté le Pape Léon XIII le pardon, comme aussi de quiconque que j’ai attiré de quelque manière que ce soit dans l’erreur.

le 18 avril1896

Émile Zola. »

Attention!!!!! Le document ci-dessus est une œuvre de désinformation!!! Il n'a aucune valeur "scientifique" et doit être considéré avec la prudence qui s'impose!!! Attention!!!!!

Ce texte est un faux, et Emile Zola n'a semble-t-il jamais été Maçon!!! Il y a une confusion avec un autre Zola, Salutore de son prénom, qui a effectivement quitté la FM pour se convertir au catholicisme.

Salut et fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 4 Empty
MessageSujet: Réponse de Stans   Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 4 EmptySam 05 Nov 2011, 10:25 am

Voici la réponse de Stans, elle aussi déplacée:

Stans a écrit:
Une réaction lue dans le Forum catholique au sujet de cette conversion de S. ZOLA :

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 3
» Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro
» Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 1
» Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 2
» Sois Belge et tais-toi. Episode 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Sociétés secrètes ou ... discrètes-
Sauter vers: