FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

 

 La chronique du 8 décembre 2020: région bruxelloise vers la faillite

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du 8 décembre 2020: région bruxelloise vers la faillite  Empty
MessageSujet: La chronique du 8 décembre 2020: région bruxelloise vers la faillite    La chronique du 8 décembre 2020: région bruxelloise vers la faillite  EmptyMar 08 Déc 2020, 2:35 am

La chronique du 8 décembre 2020
Par Erwin Vandendaele de Ledeberg
Ce 8 décembre ,un autre dossier très inquiétant , nous pose question , le gouvernement bruxellois est-il compétent dans le désastre budgétaire 2020, car ne nous leurrons pas , ce sont une nouvelle fois plusieurs exercices comptables gouvernés par une majorité socialiste qui amène à ce résultat de déficit abyssal , et bien avant la crise de la pandémie , et ce déficit va peser de façon conséquente sur le fédéral et par ricochet ,sur l’Europe à l’affut avec ses agences de notation !
Nous serions partisans de rendre responsable du désastre des biens publics et donc des nôtres puisque citoyens ,nous payons les impôts et donc l’argent public, rendre responsable le Président en exercice et qu’il soit appelé pour justifier du déficit et la mauvaise gestion devant la cour des comptes et pourquoi pas un tribunal .La politique de l’autruche menée par le gouvernement Vervoort est inadmissible et un scandale , la gestion de cette région est menée par un gouvernement dont nous doutons sérieusement des compétences en matière de comptabilité et la politique à la petite semaine et le clientélisme de bon papa , est totalement dépassé ,nous sommes en 2020 ,et non plus au temps de Jaurès.
Budget: «La Région bruxelloise est au bord de la faillite» (17 novembre 2019)
Le Parlement bruxellois entame ce lundi l’examen du budget régional. Alexia Bertrand, cheffe de groupe MR, et Vincent De Wolf, tirent la sonnette d’alarme. « Comme, d’ailleurs, la Cour des comptes. »
Ce que présente le gouvernement Vervoort est tout sauf un budget durable et responsable ,si une famille gérait son argent de la même manière , elle serait à la rue!On reporte le trou sur les générations futures !

Donc avant la pandémie !

Et en 2020 ? Au 16/11/2020

[size=32]Le budget de la Région bruxelloise au centre des tensions[/size]
A la lecture des documents budgétaires soumis depuis lundi au débat en commission des Finances du parlement bruxellois, l’inquiétude monte, a estimé le député cdH Christophe De Beukelaer. Le gouvernement bruxellois persiste à mettre la tête dans le sable, a ajouté Alexia Bertrand, la cheffe du groupe MR.
a commission des Finances du parlement bruxellois a entamé l’examen des projets de budget 2020 ajusté et 2021 en entendant les représentants de la Cour des Comptes.
Selon le cdH, la Région-capitale s’endette comme jamais auparavant et bien plus qu’annoncé. « Il faudra une relance forte et intelligente pour faire face à la situation. Je dois avouer mon scepticisme à cet égard suite au premier plan de relance présenté par le gouvernement en juillet qui était une véritable farce », a commenté le député humaniste, Christophe de Beukelaer.
selon lui, le déficit est plus élevé qu’annoncé. Lors de la déclaration de politique générale, Rudi Vervoort annonçait que le compte 2020 et le budget afficheraient un déficit d’un milliard d’euros supplémentaire à cause de la crise sanitaire. Avec les 500 millions d’euros de déficit déjà prévus à l’initial, on devait s’attendre à 1,5 de déficit. « En réalité, on sera à -2,2 milliards, tant en 2020 qu’en 2021. Nous exigeons du gouvernement une totale transparence », a ajouté le député cdH.
daprès lui, la dette prend une ampleur inédite. Le chiffre présenté par le gouvernement (5,4 milliards de dette en 2020) est largement sous-estimé car il se base sur le projet initial 2020. Or, le déficit sera nettement plus élevé que prévu et viendra donc alourdir la dette. De plus, selon les normes européennes, la Région est tenue d’ajouter la dette des institutions consolidées. On arrive à une dette de 7,4 milliards. Enfin, le cdH estime que le gouvernement doit inclure la dette «garantie», qui se chiffre à 3 milliards, dans le calcul de sa dette.
d’après lui, la Région pourrait en effet devoir intervenir face à l’impact de la crise économique qui va plonger les citoyens et les institutions dans une grande fragilité. « En prenant ces éléments en compte, la dette réelle sera de plus de 10 milliards d’euros en 2021, le double du chiffre de 2018 », a jugé Christophe De Beukelaer. « Des budgets à la petite semaine »
pour Alexia Bertrand (MR), l’équipe aux commandes de la Région-capitale continue à faire preuve de déni par rapport à la situation. L’an dernier, le gouvernement régional parlait d’« une croissance modérée », alors que l’exposé général du projet de budget 2020 détaillait une croissance bruxelloise nettement inférieure à la croissance du PIB national et plus faible que dans les deux autres Régions, mais également un recul de la croissance des investissements bruxellois, une augmentation du nombre de faillites et une augmentation de l’emploi plus faible que la moyenne nationale.A présent, le gouvernement bruxellois dit que la crise de la Covid-19 « met subitement fin à la progression relativement dynamique de l’activité économique bruxelloise« , en faisant comme s’il découvrait, avec la Covid, ce qui était en fait, la chronique d’une catastrophe annoncée», a jugé la cheffe de groupe.Celle-ci parle d’une « explosion de la dette, reflet de cette incurie où le gouvernement offre pour seule justification la crise sanitaire ».Selon elle, les documents budgétaires révèlent une dette directe de la Région de Bruxelles-Capitale de 5,4 milliards d’euros au 31 décembre 2020, soit une augmentation de +60,8 % (+2 milliards d’euros) en l’espace de deux exercices. Pour Mme Bertrand, la crise du coronavirus n’explique pas tout. Elle en veut pour preuve la corrélation établie par la Cour des comptes entre l’augmentation de la dette directe et les déficits budgétaires accumulés.La Cour des Comptes pointe par ailleurs aussi selon elle une hausse de 25% des crédits de charges d’intérêts par rapport à 2019, une surestimation de nombreuses recettes, une sous-estimation de certaines dépenses, en ignorant la deuxième vague de la crise sanitaire, et une neutralisation répétée d’un montant de 800 millions d’euros sans l’aval des autorités européennes. Lorsque l’on analyse le plan de relance du gouvernement, celui-ci ne permet ni de stimuler l’économie ni de soutenir une quelconque reprise, je doute que les conditions soient remplies pour que l’Europe accepte cela », a-t-elle encore dit.
« La mauvaise gestion financière de Bruxelles pourrait donc impacter tout le pays… Si le gouvernement bruxellois persiste à mettre la tête dans le sable en réalisant des budgets à la petite semaine, ce sont in fine les Bruxellois qui seront les grands perdants. Comme à son habitude le gouvernement bruxellois ouvre tous les robinets sans penser à des mesures pour relancer l’économie et l’emploi », a-t-elle conclu.
Erwin vandendaele de ledeberg
Professeur universitaire honoraire
Ere -universiteitsprofessor
Sciences politiques et économiques
Polietike en economische wetenschap
Mouvement progressiste politico-économique
[size=21]Progressieve politiek-economische beweging[/size]
Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu
Columnist en analist van economisch en polietiek
73.700 lecteurs aujourd’hui 
73.700 lezers vandaag


Email:musicienroux@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du 8 décembre 2020: région bruxelloise vers la faillite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique de ce vendredi 18 décembre 2020 : vers un nouveau confinement généralisé et fermeture de tout le commerce ,une 3eme vague arrive début janvier !!
» La chronique du 8 décembre 2020: région bruxelloise vers la faillite
» la chronique de ce 18 décembre 2020 ,vers un nouveau confinement généralisé ,fermeture complète des commerces et 3eme vague début janvier 2021
» La chronique de ce vendredi 17 décembre 2020 : vers un nouveau confinement généralisé et fermeture de tout le commerce ,une 3eme vague arrive début janvier !!
» La chronique de ce vendredi 17 décembre 2020 : vers un nouveau confinement généralisé et fermeture de tout le commerce ,une 3eme vague arrive début janvier !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: