FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -71%
RUSSELL Bureau console droit 2 tiroirs en maille rotin ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La chronique du samedi 13 février 2021 : le mysanthrope ,l’aveugle,la naiveté et la générosité ou l’égoisme.

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 66
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du samedi 13 février 2021 : le mysanthrope ,l’aveugle,la naiveté et la générosité ou l’égoisme. Empty
MessageSujet: La chronique du samedi 13 février 2021 : le mysanthrope ,l’aveugle,la naiveté et la générosité ou l’égoisme.   La chronique du samedi 13 février 2021 : le mysanthrope ,l’aveugle,la naiveté et la générosité ou l’égoisme. EmptySam 13 Fév 2021, 10:06 am

La chronique du samedi 13 février 2021 : le mysanthrope ,l’aveugle,la naiveté et la générosité ou l’égoisme.

Bonjour à toutes et tous , à la veille de la Saint-Valentin , je me posais la question ce matin ,il y a-t-il une concordance entre ces 5 adjectifs , le mysanthrope ,l’aveugle,la naiveté et la générosité ou l’égoisme ?

Parenthèse : n’oubliez pas de grâce de nettoyer vos trottoirs lors de gel et neige ,en effet ,même si certains s’en foutent royalement ,plus bas dans notre rue , un passant s’est fracturé la jambe en glissant , et la police a verbalisé les locataires de la maison ou le trottoir n’était pas nettoyé !


Tout d’abord c’est quoi être mysanthrope ? :Qui évite de fréquenter ses semblables.

Et puis : aveugle : Le mot aveugle fait référence à la cécité, c'est-à-dire à la perte partielle ou totale de l'acuité visuelle et du champ visuel d'un animal ou d'un humain.

Naiveté ; NAÏF se dit aussi des Personnes et signifie Qui dit sa pensée sans détour, avec ingénuité. Une personne franche et naïve. Il se dit aussi de Celui, de celle qui, par excès de simplicité, se laisse facilement tromper. C'est un homme naïf à qui vous ferez croire tout ce que vous voudrez.

Générosité :Caractère d'une personne généreuse, d'une action généreuse.

Egoiste :L’égoïsme est un tempérament qui consiste, dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier.

Bien ayant toutes les définitions de ces adjectifs ,analysons : le mysanthrope est donc une personne individualiste ,puisqu’elle évite les autres ,et finalement dans le monde dans lequel nous vivons ,tous cloîtrés par peur de ce satané virus ,nous sommes tous devenus mysanthropes .
Sommes nous aussi tous aveugles ,ou devenus aveugles face aux autres , non je ne le pense jamais ,par contre toujours par méfiance nous évitons sauf pour des raisons vitales ,le contact avec les autres et encore avec un masque , qui nous donne cette impression d’asphyxie , par contre lorsque vous êtes politiciens ,la notion d’aveugle devient plus troublante ,quand ceux-ci ne voient plus ni ne veulent voir la détresse de notre jeunesse ,le manque de confiance de la population vis à vis de ces mêmes politiciens de tous bords , la détresse de la population ,vis à vis de mensonges à répétition , prenons un exemple ou plusieurs , Macron Président des français élu pour faire barrage au parti lepéniste et donc l’extrème-droite du repli sur soi , lui l’énarque arrogant ,méprisant vis à vis de son peuple , qui est arrivé au pouvoir par tromperie ,en profitant de la naiveté de François Hollande ,ex Président , car comment croire qu’une personne comme Macron issue du sérail de chez Rotschild est socialiste , pour sauter hollande ,créer son mouvement lrem et ensuite arriver au pouvoir par traitrise et montrer tout son vrai visage , avec une politique et gestion qui est chaotique et le flou le plus total ,et puis aussi ,la cerise sur le gâteau , l’isf ,pour les riches et on fait payer au bon peuple le cadeau aux riches et donc une idéologie d’égoisme ,de mysanthrope ,d’aveugle ,de naiveté vis à vis des riches en qui il croyait pour réinvestir en france !Depuis l’avènement de macron au pouvoir ,la misère et les inégalités sociales explosent en france !
Autre exemple : l’écologie suivant les écolos belges ,multitudes d’effets d’annonces ,de mensonges ,de tromperies (photovoltaique,taxes kilométriques ,guichets de la sncb, etc...°

La naiveté , maintenant de croire en des illusions , et de quelles illusions , des illusions de croire que nous retournerons à la vie d’avant ,mais aussi de croire , que ces adjectifs cités ci-dessus disparaitront , comme dit le dicton bon mais pas naif ,et pourtant vient ici la générosité , de l’entraide entre voisins (merci d’ailleurs aux voisins qui se reconnaitront pour leurs altruisme )pour mon épouse et moi-même lors de ce long chemin de croix avec cette maladie que l’on appelle le cancer .

Et in fine ,l’égoisme , car l’égoisme est une tare de notre société et un repli sur soi-même ,prenons l’exemple , de ces grenouilles de bénitiers des messes , mais qui ne se soucient en aucunes façons des autres ,qui vivent repliés sur eux-mêmes , c’est à cela ou en est arrivé la ou les religions monothéistes et donc d’une désertification des églises , fautes de pratiquants , car le message apostolique sonne faux et particulièrement avec les scandales qui explosent (pédophilie, inceste et j’en passe ) bon weekend à toutes et tous ,n’oubliez pas de grâce de nettoyer vos trottoirs lors de gel et neige ,en effet ,même si certains s’en foutent royalement ,plus bas dans notre rue , un passant s’est fracturé la jambe en glissant , et la police a verbalisé les locataires de la maison ou le trottoir n’était pas nettoyé !
Erwin vandendaele de ledeberg
Professeur universitaire honoraire
Ere -universiteitsprofessor
Sciences politiques et économiques
Polietike en economische wetenschap
Mouvement progressiste politico-économique du cercle des lumières (héritier du siécle des lumières)
Progressieve politiek-economische beweging cirkel van lichten
Chroniqueur attitré et analyste politico-économique pointu
Columnist en analist van economisch en polietiek
101.100 lecteurs attendus aujourd’hui 

101.100 lezersbekennen vandaag
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du samedi 13 février 2021 : le mysanthrope ,l’aveugle,la naiveté et la générosité ou l’égoisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronique du samedi 13 février 2021 : le mysanthrope ,l’aveugle,la naiveté et la générosité ou l’égoisme.
» La chronique du mardi 23 février 2021
» La chronique du samedi 6 février 2021 : la relance de l’économie en belgique par le gouvernement Vivaldi est-elle ambitieuse ?
» La chronique du samedi 6 février 2021 : la relance de l’économie en belgique par le gouvernement Vivaldi est-elle ambitieuse ?
» La chronique du 20 et 21 février 2021: le constat décimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Wallonie (y compris les Fourons et les Cantons de l'Est)-
Sauter vers: