FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

De Gaulle et la question rattachiste ...

4 participants
AuteurMessage
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge

Masculin
Langue : français

De Gaulle et la question rattachiste ... Empty
MessageSujet: De Gaulle et la question rattachiste ...   De Gaulle et la question rattachiste ... EmptyJeu 11 Mai 2006, 12:09 pm

Entretien du général de Gaulle avec Alain Peyrefitte, 29 juillet 1967 , (cité in "C'était de Gaulle" t. III, p. 334).

" Je sais bien qu'après la Libération, il aurait suffi que je claque des doigts pour que la Wallonie demande son rattachement à la France. Mais justement, j'estimais qu'il ne m'appartenait pas de claquer des doigts. Il aurait fallu que les Wallons ou leurs représentants légitimes prennent l'initiative. La France n'avait pas à payer une dette comme au Canada. Un moment, j'avais songé à faire un voyage qui aurait commencé à Gand, je me serais arrêté à Dinant où j'ai été blessé en 14, à Namur, capitale de la Wallonie, j'aurais descendu la Meuse jusqu'à Liège, dont Michelet disait qu'elle était plus française que la France. Ç'aurait été comme le Chemin du Roy au Québec. Mais j'ai résisté à la tentation.
" Notez bien que depuis mon retour aux affaires, une de mes premières initiatives a été d'inviter le Roi et la Reine des Belges. On ne m'a jamais rendu l'invitation. On avait trop peur, sans doute, des manifestations populaires en Wallonie. "
Il reprend, après quelques secondes : " J'avais reçu une délégation de Wallons, bien décidée à préparer le rattachement. Elle m'avait expliqué que les Flamands étaient de plus en plus arrogants et finiraient par faire d'eux-mêmes sécession. C'est peut-être comme ça que ça finira.
" La Wallonie existe, mais il n'y a pas une nation wallonne, les Wallons n'ont jamais cherché à devenir un État. Ils demandent à être intégrés au sein de la République française, dont ils ont déjà fait partie. C'est tout autre chose que, pour les Québécois, de s'émanciper de la domination anglo-saxonne.
" Beaucoup de Wallons pensent qu'ils seraient mieux traités par la France que par la Flandre. C'est probable. Ils retrouveraient au sein de la France la fierté d'appartenir à une grande nation, la fierté de leur langue et de leur culture, le goût de participer aux grandes affaires du monde et de se battre pour de grandes causes humaines.
" Toutes choses qu'ils ont perdues dans leur association contre nature, imposée par les Anglais, avec les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pas. Pour les besoins de l'unité de la Belgique, on a raboté ce qu'ils avaient de différent. Ils en sont frustrés. "
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: De Gaulle et la question rattachiste ...   De Gaulle et la question rattachiste ... EmptyJeu 11 Mai 2006, 1:28 pm

Il y a des claquements de doigts qui se perdent !
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: De Gaulle et la question rattachiste ...   De Gaulle et la question rattachiste ... EmptyJeu 11 Mai 2006, 1:50 pm

Les prétendus gaullistes d'aujourd'hui feraient bien de se rafraîchir la mémoire !

Sleep
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: De Gaulle et la question rattachiste ...   De Gaulle et la question rattachiste ... EmptyJeu 11 Mai 2006, 1:55 pm

VINCENT a écrit:
Les prétendus gaullistes d'aujourd'hui feraient bien de se rafraîchir la mémoire !

Sleep

Parce que tu appelles encore çà des gaullistes ! Ce n'est pas le Général De Gaulle qui avait un bas de laine au Japon ! Il avait même refusé sa retraite d'ancien Président de la République et se contentait de celle de général deux étoiles tandis que sa maison avait été payée de sa poche ! cheers
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: De Gaulle et la question rattachiste ...   De Gaulle et la question rattachiste ... EmptyJeu 11 Mai 2006, 1:57 pm

Stans a écrit:
Parce que tu appelles encore çà des gaullistes ! Ce n'est pas le Général De Gaulle qui avait un bas de laine au Japon ! Il avait même refusé sa retraite d'ancien Président de la République et se contentait de celle de général deux étoiles tandis que sa maison avait été payée de sa poche ! cheers

J'ai bien écrit : "prétendus gaullistes". De toute façon, il n'y eut qu'un vrai gaulliste, c'était le général de Gaulle !

Idea
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais

MessageSujet: Re: De Gaulle et la question rattachiste ...   De Gaulle et la question rattachiste ... EmptyVen 12 Mai 2006, 1:58 pm

VINCENT a écrit:
Stans a écrit:

J'ai bien écrit : "prétendus gaullistes". De toute façon, il n'y eut qu'un vrai gaulliste, c'était le général de Gaulle !

Idea

Je suis tout a fait d'accord...
Je trouve pour ma part que de Gaulle, avait bien plus de charisme, et "d'éducation" que la bande de nouilles qui lui ont succeder.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Gaulle et la question rattachiste ...   De Gaulle et la question rattachiste ... Empty

De Gaulle et la question rattachiste ...
Page 1 sur 1