FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."

Aller en bas 
+3
Serge
Stans
GAUVAIN
7 participants
AuteurMessage
GAUVAIN
Membre fidèle
Membre fidèle
GAUVAIN


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 64
Localisation : Wallonie, terre irrédente
Langue : Français
Emploi/loisirs : Moine-soldat du réunionisme
Date d'inscription : 19/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyDim 09 Juil 2006, 2:13 pm

Robert Waseige, ancien entraîneur des Diables rouges, avait apprécié la victoire française contre l’Espagne (qui ouvrit aux Bleus la porte des quarts de finale). Il confia à Vers l’Avenir (30 juin 2006) :

"Un match à haute tenue émotionnelle ! Désolé, je suis sensé, normal… et francophile. C’est de la France dont je me sens le plus proche. Il faut qu’on m’explique pourquoi je devrais comme certains francophones me féliciter des échecs hexagonaux, dans un pays où, il est vrai, les Liégeois ne peuvent pas blairer les Bruxellois et où les Liégeois énervent les Carolos. (…)"

Se féliciter des échecs de la France ? C’est une spécialité belge. Vers l’Avenir explique dans ses éditions du 8 juillet pourquoi les Français "chauvins" agacent les "Belges" ; il donne même la parole à Noël Godin, le célèbre entarteur, dont les propos incohérents ne méritent pas d’être rapportés ici. Mais Vers l’Avenir laisse clairement entendre qu’une défaite des Bleus satisferait nombre de Wallons.

Comme l’observe Robert Waseige, ceux-ci jugent insensé et anormal que l’on soit francophile. En 1998, la haine se répandit comme une traînée de boue submergeant les consciences. Huit ans plus tard, la boue menace toujours de dévaster les esprits.

Quel que soit le vainqueur de la finale, je souhaite que cette haine soit défaite.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyLun 10 Juil 2006, 6:38 am

En matière de sport, je trouve que c'est le meilleur qui doit gagner ! docteur
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyLun 10 Juil 2006, 8:51 am

Il y a quand même quelque chose qui exacerbe, y compris certains Français eux-mêmes : la récupération politique des victoires françaises sur le mode "black-blanc-beur" se fondant sur la composition de l'équipe de France.
Gauvain, il ne faut pas se faire d'illusions : la France n'est plus si unie que cela. Et cette "désunion", c'est à la démagogie qu'elle le doit ...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyLun 10 Juil 2006, 9:02 am

SBJ a écrit:
Il y a quand même quelque chose qui exacerbe, y compris certains Français eux-mêmes : la récupération politique des victoires françaises sur le mode "black-blanc-beur" se fondant sur la composition de l'équipe de France.
Gauvain, il ne faut pas se faire d'illusions : la France n'est plus si unie que cela. Et cette "désunion", c'est à la démagogie qu'elle le doit ...

Signalons à cet effet que tous les joueurs italiens sont des ... Italiens d'origine ! Ce qui est possible pour l'Italie, devrait l'être pour la France !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyLun 10 Juil 2006, 9:32 am

Stans a écrit:
SBJ a écrit:
Il y a quand même quelque chose qui exacerbe, y compris certains Français eux-mêmes : la récupération politique des victoires françaises sur le mode "black-blanc-beur" se fondant sur la composition de l'équipe de France.
Gauvain, il ne faut pas se faire d'illusions : la France n'est plus si unie que cela. Et cette "désunion", c'est à la démagogie qu'elle le doit ...

Signalons à cet effet que tous les joueurs italiens sont des ... Italiens d'origine ! Ce qui est possible pour l'Italie, devrait l'être pour la France !

Je ne sais pas si cela "devrait" être possible, car la France a un passé colonial important, et la composition multiethnique de l'équipe de France en est tout de même une des conséquences (à la différence de l'Italie).
Ceci étant, il y a de la provocation chez certains "multiculturels" à mettre cela en exergue pour justifier tous les abus et tous les laxismes en matière d'immigration ...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyLun 10 Juil 2006, 10:30 am

L'Italie a aussi eu un empire colonial avec la Lybie, l'Ethiopie, la Somalie ! Et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 13 Juil 2006, 8:57 am

Trois réflexions :

1. L'équipe de France a réalisé un magnifique parcours, assez inespéré, à vrai dire, et mérite nos félicitations pour cette deuxième place, qui équivaut en fait à une victoire morale. La France possède une des meilleures équipes nationales du monde, et cela seul importe. Elle termine mieux que le Brésil, qu'elle a vaincu à l'issue d'une grande prestation, que l'Allemagne (qui jouait à domicile), l'Argentine, le Portugal, la Hollande (présentée comme favorite au départ), etc.

2. La deuxième place est injuste : l'équipe de France s'est montrée globalement supérieure à celle d'Italie, qui a remarquablement su faire fonctionner le piège qu'elle avait tendu à son adversaire. Le manque de réussite a fait le reste.

3. La Wallonie, en football, n'est nulle part. L'état général de ses clubs fait pitié. Un championnat de Wallonie serait parfaitement ridicule. Nos clubs auraient intérêt à adhérer, séance tenante, à la Fédération France Football.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 13 Juil 2006, 9:45 am

Stans a écrit:
L'Italie a aussi eu un empire colonial avec la Lybie, l'Ethiopie, la Somalie ! Et pourtant ...

Oui, et elle a mieux géré que la France ses décolonisations pour se recentrer sur la péninsule ...
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 20 Juil 2006, 10:22 am

SBJ a écrit:
Il y a quand même quelque chose qui exacerbe, y compris certains Français eux-mêmes : la récupération politique des victoires françaises sur le mode "black-blanc-beur" se fondant sur la composition de l'équipe de France.
Gauvain, il ne faut pas se faire d'illusions : la France n'est plus si unie que cela. Et cette "désunion", c'est à la démagogie qu'elle le doit ...

Bien sûr, j'ai parfaitement conscience que de nombreuses pommes de discorde agitent la société française, et que la question de la représentativité de l'équipe nationale en fait partie.

Justement, il me semble que cette équipe nationale ne représente pas la Nation. C'est un peu la Légion étrangère, ou les tirailleurs sénégalais. :lol: :lol:

Plus sérieusement, c'est une phalange qui sert de vecteur à l'idéologie multiculturaliste, ce qui me gêne énormément.

J'ai la conviction que, comme le dit Philippe de Villiers, la société multiculturelle conduit à la société multiconflictuelle. Quant au patriotisme sportif, il est éphémère et superficiel. (Du côté belgicain, il est ridicule.)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 20 Juil 2006, 10:38 am

A VINCENT,

Cette équipe n'est cependant pas représentative de la France qui ne compte tout de même pas 70% d'Africains dans sa population !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 20 Juil 2006, 11:07 am

VINCENT a écrit:

J'ai la conviction que, comme le dit Philippe de Villiers, la société multiculturelle conduit à la société multiconflictuelle.

Tout a fait d'accord.
les patriotismes locaux finissent toujours par resurgir.
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 20 Juil 2006, 11:07 am

Stans a écrit:
A VINCENT,

Cette équipe n'est cependant pas représentative de la France qui ne compte tout de même pas 70% d'Africains dans sa population !

Tout a fait d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 20 Juil 2006, 11:21 am

Stans a écrit:

Signalons à cet effet que tous les joueurs italiens sont des ... Italiens d'origine ! Ce qui est possible pour l'Italie, devrait l'être pour la France !

Thuram, Malouda et l'immense majorité des joueurs sont français de naissance (et même depuis presque 4 siècles) !

Sinon que dire des origines de... Raymond Kopa (de son vrai nom Raymond Kopaszewski) ou de Platini !

Ou serait-ce une histoire de... couleur de peau ?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyMar 25 Juil 2006, 1:30 pm

Quoi ? Ils sont vieux de 4 siècles ! C'est le "Bal des Zombies" ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyMar 25 Juil 2006, 1:39 pm

Stans a écrit:
Quoi ? Ils sont vieux de 4 siècles ! C'est le "Bal des Zombies" ! mdr
Je parlais évidement de leurs ancètres et du fait que leur famille et leur territoire sont français depuis presque 4 siècles, la Martinique et la Guadeloupe étant françaises depuis 1635 environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyMar 25 Juil 2006, 1:42 pm

Ouf ! tu me rassures !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 31 Aoû 2006, 8:41 pm

SBJ a écrit:
Stans a écrit:
L'Italie a aussi eu un empire colonial avec la Lybie, l'Ethiopie, la Somalie ! Et pourtant ...

Oui, et elle a mieux géré que la France ses décolonisations pour se recentrer sur la péninsule ...


L'Italie n'a pas eu le choix du tout! avec Mussolini et son entente avec l'Allemagne, on peut dire que la fin de l'Empire colonial italien se situe en 1943, quand les Italiens furent chassés par les britanniques d'Afrique, et durent abandonner l'Albanie et le Dodécanèse aux Allemands, suite à la chute de Mussolini.
je suis sûr que les vieux patriotes italiens doivent regretter leur sphère d'influence passée en terme de langue et culture
Idem pour les Allemands qui en 1919-1920 au Traité de Versailles ont perdu toutes leurs colonies ( ciao ciao Cameroun)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 31 Aoû 2006, 8:55 pm

Quoiqu'il en soit, les dés étaient jetés durant la guerre de 1939-1945, période durant laquelle les Américains et les Soviétiques se sont fort bien entendus pour imposer la décolonisation en 20 ans maximum à la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne afin de mieux pouvoir profiter des décolonisations !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 31 Aoû 2006, 9:05 pm

oui (cf Suez 1956 ou les sovietiques ont remis à leur place la GB et la France au canal de Suez...)et puis surtout aprés 1945 c'etait naturel que ces aspirations des natifs à gerer eux memes leurs pays
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 31 Aoû 2006, 9:16 pm

Thierry a écrit:
oui (cf Suez 1956 ou les sovietiques ont remis à leur place la GB et la France au canal de Suez...)et puis surtout aprés 1945 c'etait naturel que ces aspirations des natifs à gerer eux memes leurs pays

Les natifs n'étaient pas tellement demandeurs car nous n'étions tout de même plus au temps de l'esclavagisme et l'Occident commençait déjà à former des élites locales ou à prôner le métissage à large échelle comme les Portugal !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyJeu 31 Aoû 2006, 10:27 pm

Citation :
Les natifs n'étaient pas tellement demandeurs

ça c'est vite dit... je me demande ce que les Nehru et Gandhi diraient s'ils te lisaient en Algerie en 1945 des émeutes à Sétif ont été réprimées dans le sang et plusieurs milliers de morts(on parle même de plusieurs dizaines de milliers...)
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyVen 01 Sep 2006, 9:11 am

Thierry a écrit:
Citation :
Les natifs n'étaient pas tellement demandeurs

ça c'est vite dit... je me demande ce que les Nehru et Gandhi diraient s'ils te lisaient en Algerie en 1945 des émeutes à Sétif ont été réprimées dans le sang et plusieurs milliers de morts(on parle même de plusieurs dizaines de milliers...)
Ce qui est tout de même curieux c'est que beaucoups de ces ex-colonisés-opprimés ne rêvent que d'une chose : venir en Europe et notament en France !

Faudrait savoir : ils voulaient leur indépendance et maintenant ils veulent revenir en France tel des fils prodigues, la queue entre les jambes !


:evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyVen 01 Sep 2006, 9:34 am

c'est juste une question de fric,de travail,de subsistance vieux comme le monde les quebecois qui ont emigre en masse fin du XIX eme siècle en Nouvelle Angleterre auraient mille fois preferé rester "au pays" idem pour tous les italiens portugais espagnols polonais dans le passé les gens émigrent à contre coeur pour mieux vivre puis s'assimilent au fil des générations si le Maghreb ou l'Afrique etaient au même niveau économique que l'Europe, plus aucun ne viendrait
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyVen 01 Sep 2006, 10:17 am

Thierry a écrit:
si le Maghreb ou l'Afrique etaient au même niveau économique que l'Europe, plus aucun ne viendrait

Tu pointes exactement le problème : il est regretable de constater ce simple fait que les ex-colonisé libéré de l'oppression des affreux colonisateurs n'ont pas étés capables de faire tourner leur pays (même ceux qui ont des richesses) !

Penses-tu sincèrement que ces pays d'Afrique seraient dans le même état de délabrement s'ils étaient resté associés aux méchants colonisateurs dont l'action n'a officiellement eut AUCUN effet positif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyVen 01 Sep 2006, 10:39 am

Citation :
Penses-tu sincèrement que ces pays d'Afrique seraient dans le même état de délabrement s'ils étaient resté associés aux méchants colonisateurs dont l'action n'a officiellement eut AUCUN effet positif ?

bien sûr que non car dans des pays comme la France ou la Belgique il y a solidarité et transfert financier vers les régions les moins riches
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyVen 01 Sep 2006, 4:34 pm

Thierry a écrit:


bien sûr que non car dans des pays comme la France ou la Belgique il y a solidarité et transfert financier vers les régions les moins riches
Et dire que le colonisation n'a eut AUCUN effet positif selon les gauchistes !

diable
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." EmptyVen 01 Sep 2006, 4:50 pm

Normal : les gauchistes ont l'esprit ... gauche ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty
MessageSujet: Re: "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."   "Désolé, je suis sensé, normal... et francophile." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Désolé, je suis sensé, normal... et francophile."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xavier Bertrand: "Oui, je suis franc-maçon"
» SARKOZY : "J'y suis, j'y reste" !
» De Villiers : "Je suis l'alternative."
» "Un jour, je suis morte"
» Compositeurs francophones: Joseph Canteloube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: