FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La Flandre a-t-elle peur du français ?

Aller en bas 
+2
VINCENT
Stans
6 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 4:24 pm

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2006/08/31/article_hermes_466587.shtml

La Flandre a-t-elle peur du français ?

mercredi 30 août 2006, 02:00

Citation :
À Merchtem, en Flandre, le français est banni des cours de récréation. La langue est perçue comme une menace. E nfants francophones admis, langue française bannie. Le slogan vaut ce qu'il vaut, mais résume le nouveau règlement des écoles communales de Merchtem.
La commune est flamande, mais très proche de Bruxelles, et de nombreux francophones y sont installés. Les enfants fréquentent donc l'école flamande.
Mais gare à eux : plus question d'entendre un mot de français dans la cour de récréation ! Et l'interdiction vaut aussi pour les parents, lors de leurs contacts avec les enseignants...
Rien d'illégal. Les familles sont supposées adhérer au projet pédagogique et doivent le respecter. Mais une position si radicale surprend alors qu'Yves Leterme, le Premier flamand, dénonce ces francophones qui ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais. À Merchtem, lorsqu'ils s'y essayent, on leur cherche des poux.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Le Français fait-il peur à la Flandre ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 4:27 pm

Je me demande si les autorités scolaires de Merchtem feront preuve de la même sévérité si les parents entrant avec leurs gosses dans l'école parlent anglais, arabe ... ? siffleur
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 4:55 pm

Les nationalistes flamands craignent-ils le français ? Affirmatif, mon capitaine ! La hantise de la tache d'huile se répandant sur le territoire sacré de Mère Flandre n'est pas nouvelle ; c'est même une vieille obsession du Mouvement flamand.

Jamais l'Etat belge ne survivra dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 5:05 pm

Effectivement, un Etat unitaire, même fédéral, ne peut pas survivre s'il y a une telle intolérance linguistique et culturelle vis-à-vis de l'autre composante communautaire. Puisque la Flandre est à ce point complexée vis-à-vis du français, qu'elle prenne les devants en provoquant la scission de la Belgique ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 5:26 pm

Je me demande jusqu'à quel point la Flandre ne nourrit pas cet espoir naïf de flamandiser les francophones vivant sur son territoire.
Je dis "naïf", car la Flandre a plus de 250 km de frontières communes avec la francophonie (France ou Wallonie). Comment voulez-vous, sur un territoire si exigu et à ce point entouré de francophones parvenir à "flamandiser" une population francophone (à supposer que cela soit acceptable dans son principe). La Flandre se conduit sottement comme si elle avait un territoire grand comme les USA.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 6:42 pm

Je confirme que je vois trés bien une évolution depuis 15 ans disons quand je dois téléphoner en Flandre à des numéros professionnels nouveaux pour moi Au début ,je me presente desormais systématiquement en anglais,dis que je peux parler en anglais ou en français et propose le choix de la langue à mon interlocuteur Ceci m'a été imposé par les croissantes gênes ou irritations que j'ai pu sentir monter au fil des années et qui nuisaient au sens de ma démarche téléphonique. Depuis, chat échaudé craint l'eau froide et j'adopte cet esperanto moderne qu'est devenu l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 7:16 pm

je pense pour ma part que l'attitude de l'école devrait être la même vis à vis des personnes parlant Anglais, Arabe,...

Merchtem est une commune flamande, les enfants vont dans une école Flamande. Si les gens ne sont pas contends, qu'ils aillent voir allieurs.

J'aurais exactement l'attitude vis à vis des Flamands mettant leurs enfants dans une école Francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 9:42 pm

CitoyenAuQuotidien a écrit:


Merchtem est une commune flamande, les enfants vont dans une école Flamande. Si les gens ne sont pas contends, qu'ils aillent voir allieurs.
Sauf que vu de l'extérieur (de France), il parait bien curieux d'interdire une langue nationale dans une école !

Cette ségrégation ressemble à une scission qui justifie d'autant plus la séparation des 2 communautés linguistiques !

Allez, les belges francophones, venez rejoindre la famille française !

français
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 31 Aoû 2006, 10:01 pm

Je n'attends que ce moment Roy ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyVen 01 Sep 2006, 9:12 am

Reste plus qu'a convaincre une majorité nette !

svp
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyDim 03 Sep 2006, 9:39 pm

Il parrait peut être bien curieux d'interdire une lague nationale, peut être, mais il faut savoir que la langue officielle de la commune en question est le néerlandais, et il n'y a aucunes facilités linguistiques d'allieurs.

Je pense pour ma part qu'obliger l'usage du néerlandais en classe est une très bonne chose.

maintenant en y réfléchissant, que les enfants parlent francais dans la cours peut me chaud, mais avec cette attitude, il vont se marginaliser.


Il reste en effet à convaincre une grande majorité des belges francophones à rejoindre la France, ce qui n'est à mon sens pas GAGNE du tout... Et ce malgré les affiches du RWF à Ottignies et leur autocollant sur un Feu Rouge de Flandre à Hoeilart ( a la fin de l'Avenue Dubois, si je me souviens bien.)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyDim 03 Sep 2006, 9:56 pm

D'où tenez-vous qu'il n'y a pas de communes à facilités linguistiques tant en Flandre qu'en Wallonie ?


Dernière édition par le Ven 08 Sep 2006, 7:30 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyLun 04 Sep 2006, 9:26 am

Roy a écrit:
CitoyenAuQuotidien a écrit:


Merchtem est une commune flamande, les enfants vont dans une école Flamande. Si les gens ne sont pas contends, qu'ils aillent voir allieurs.
Sauf que vu de l'extérieur (de France), il parait bien curieux d'interdire une langue nationale dans une école !

Cette ségrégation ressemble à une scission qui justifie d'autant plus la séparation des 2 communautés linguistiques !

Allez, les belges francophones, venez rejoindre la famille française !

français

Soyons clairs : la Belgique n'a jamais existé en tant que nation. Dès 1830, on a mis un couvercle sur une marmite prête à exploser.
Je ne nie donc pas le droit de la Flandre d'avoir son état et sa langue. Je dis que si elle veut cela, cela ne doit pas s'appliquer dans le cadre de la Belgique (même "fédérale") mais dans le cadre d'un état indépendant flamand. Par contre, flamandiser des francophones, elle n'y parviendra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyLun 04 Sep 2006, 10:46 am

Roy a écrit:
Sauf que vu de l'extérieur (de France), il parait bien curieux d'interdire une langue nationale dans une école !

Cette ségrégation ressemble à une scission qui justifie d'autant plus la séparation des 2 communautés linguistiques !

Allez, les belges francophones, venez rejoindre la famille française !

français

Vous avez raison, Roy, l'Etat belge comporte officiellement trois langues nationales : le français, le néerlandais et l'allemand. La première est pourchassée en Flandre, la troisième est négligée un peu partout, sauf dans la province de Liège.

En fait, ce sont les langues nationales d'une nation introuvable. D'où les difficultés auxquelles nous sommes confrontés...

J'observe que CitoyenauQuotidien est contraint d'approuver la politique de discrimination que mettent en oeuvre les Flamands envers le français. Ce faisant, il adopte la logique séparatiste. Le belgicanisme est décidément une impasse...
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyVen 08 Sep 2006, 6:32 pm

Stans a écrit:
D'où tenez-vous qu'il n'y a pas de communes à facilités linguistiques tant en Flandre qu'en Wallonie ?

??? je parle de Merchtem, commune du Brabant Flamand, ou il n'y a pas de facilités linguistiques, contrairement à Wemmel, commune voisine.

=============================================

Je pense vraiment, qu'il est normal d'apprendre la langue de la région dans laquelle on réside.

Si je vais m'installer en Allemagne, je devrai apprendre l'Allemand, c'est le minimum pour pouvoir me débrouiller, sans dépendre d'une tierce personne.

les personnes qui résident dans une commune, ou la langue administrative est le Néerlandais, doivent à mon sens connaitre un minimum la langue. ( contacts avec l'administration, justice, police, horraire des transports en communs, suivui scolaire des enfants...)

Les Néerlandophone s'installant à Beauvechain connaissent bien le Francais, pourquoi dès lors les francophones qui s'installent à Merchtem, ne font pas un minimum pour connaitre le néerlandais ???
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyVen 08 Sep 2006, 7:30 pm

Le problème soulevé à Merchtem n'a rien à voir avec la mauvaise volonté prétendue des francophones de la commune d'apprendre le néerlandais.
Au contraire, il s'agit de parents francophones qui ont décidé de "jouer le jeu" (naïvement à mon sens) pour leurs enfants, en les plaçant dans une école communale néerlandophone. Comme ces enfants francophones se retrouvent majoritairement entre eux dans la cour de récréation, ils parlent évidemment français. Et c'est là que pleuvent les sanctions : punitions, coups de réglette sur les doigts, etc.
Autre problème : celui des parents qui, ne connaissant pas le néerlandais, avaient l'habitude de discuter en français avec l'institutrice. Re-sanctions.
Si la Flandre croit que c'est de cette manière qu'elle va favoriser l'apprentissage du néerlandais par les francophones vivant sur son territoire ...
Ceci dit, personnellement, en tant que réunioniste cela me réjouit plutôt. C'est la preuve de l'échec de toute tentative de maintenir en vie la Belgique ...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyVen 08 Sep 2006, 7:40 pm

A CitoyenAuQuotidien,

Je vais vous répondre par une anecdote qui vaut son pesant d'or puisque vous défendez bec et ongles l'immersion linguistique des francophones en Flandre.
L'école primaire (catholique) de ma cadette vient d'être "couplée" à une autre école catholique paroissiale située à 300 mètres à peine.
Sa particularité ? Elle a une section francophone et une section néerlandophone au sein du même bâtiment en forme de "U". Chaque aile étant d'un rôle linguistique différent mais nous sommes dans la Région bilingue de Bruxelles et non en Flandre ou en Wallonie.
Il y a donc deux pouvoirs de subvention : la Communauté française et la Communauté flamande (logique).
Or, qu'ont exigé les Flamands ? Que l'on dresse un mur au millieu de la cour de récréation pour que les petits Flamands ne puissent entrer en contact avec les petits francophones ! Est-ce pour que leurs oreilles ne soient pas souillées par l'audition du français ?
De plus, pour être certain que des bruits ne filtrent pas, les heures de récréation sont différentes !
De ce qui précède, je dit qu'il y a deux poids, deux mesures selon que l'on vit à Merchtem ou à Bruxelles et j'aimerais lire vos réflexions à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyLun 11 Sep 2006, 3:29 pm

Stans a écrit:
Il y a donc deux pouvoirs de subvention : la Communauté française et la Communauté flamande (logique).
Or, qu'ont exigé les Flamands ? Que l'on dresse un mur au millieu de la cour de récréation pour que les petits Flamands ne puissent entrer en contact avec les petits francophones ! Est-ce pour que leurs oreilles ne soient pas souillées par l'audition du français ?
De plus, pour être certain que des bruits ne filtrent pas, les heures de récréation sont différentes !

On a coutume de dire que le conflit "communautaire" n'engendre pas de violences. Que les "Belges" sont donc raisonnables ! Ne pas s'étriper malgré leurs différends "linguistiques", n'est-ce pas la preuve de leur bon sens ?

Or l'exemple du mur érigé en pleine cour de récréation me paraît, au contraire, d'une rare violence, au moins sur les plans psychologique et moral. L'affaire de Merchtem également.

Et, par la pression qu'elle exerce sur les élus, la monarchie se montre violente aussi, à sa façon intimidante.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyLun 11 Sep 2006, 6:49 pm

C'est fait ! Le Rideau de Fer existe bel et bien entre la Flandre et la francophonie en Belgique ! Il faut être c** pour ne pas s'en rendre compte !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyMar 12 Sep 2006, 12:31 pm

Stans a écrit:
C'est fait ! Le Rideau de Fer existe bel et bien entre la Flandre et la francophonie en Belgique ! Il faut être c** pour ne pas s'en rendre compte !

Et après cela il faudrait encore "dialoguer" ? Seulement pour conclure le divorce, alors !
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyMer 13 Sep 2006, 5:43 pm

Stans a écrit:
C'est fait ! Le Rideau de Fer existe bel et bien entre la Flandre et la francophonie en Belgique ! Il faut être c** pour ne pas s'en rendre compte !

Et ben, vous devez hélas constater que vous vivez dans un pays avec 80% de C..S
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyMer 13 Sep 2006, 7:51 pm

VINCENT a écrit:
Stans a écrit:
C'est fait ! Le Rideau de Fer existe bel et bien entre la Flandre et la francophonie en Belgique ! Il faut être c** pour ne pas s'en rendre compte !

Et après cela il faudrait encore "dialoguer" ? Seulement pour conclure le divorce, alors !

Je crains que le divorce "à l'amiable" ne soit difficile avec de tels forcenés ...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyMer 13 Sep 2006, 8:34 pm

J'en arriverais à forcer le blocus territorial de Bruxelles l'arme au poing !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? EmptyJeu 14 Sep 2006, 8:59 am

Stans a écrit:
J'en arriverais à forcer le blocus territorial de Bruxelles l'arme au poing !

Attention, STANS, tu vas être dans le collimateur de dame Onkelinx ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty
MessageSujet: Re: La Flandre a-t-elle peur du français ?   La Flandre a-t-elle peur du français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flandre a-t-elle peur du français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de Flandre pour plus de français ?
» Un bon ami
» Qui a peur du référendum ? C'est l'UE...
» Le Salaire de la Peur
» Et en Flandre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: