FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 [Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 37
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

[Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées Empty
MessageSujet: [Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées   [Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées EmptySam 10 Nov 2007, 10:53 pm

Les inscriptions scolaires encadrées



D'ici la prochaine rentrée des classes, la procédure d'inscription dans un établissement scolaire sera radicalement changée. Le principe : premier arrivé, premier inscrit. La ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie Arena, veut par cette mesure lutter contre les écoles "ghettos", et éviter les inscriptions "à la tête du client".


Le "décret inscriptions" prévaudra dès la rentrée 2008. Toutes les écoles devront inscrire les élèves à une date fixe, selon le principe "premier arrivé, premier inscrit". L'école ne pourra refuser les élèves qu'après avoir atteint sa capacité d'accueil.


Une dérogation pourra être donnée lorsqu'un frère ou une soeur est déjà inscrit dans l'école. Une liste d'attente est prévue au cas où l'un des inscrits ferait défaut. Les écoles ne pourront pas inscrire un élève qui a commencé dans une autre école un cycle de deux ans en primaire ou du premier degré dans le secondaire. Dans ce cas, les élèves seront obligés de passer le cycle avant de s'inscrire ailleurs. Il n'y aura pas non plus de priorité pour les élèves d'une école primaire qui veulent continuer dans l'école secondaire du même établissement.


Quelques exceptions sont prévues. Des dérogations pourront être invoquées en cas de séparation des parents, de changement de domicile, de changement d'hébergement ou de placement par un magistrat, de passage de l'internat vers l'externat (ou vice versa), la perte d'emploi d'un des parents, la suppression du resto ou de la navette scolaire. Une dérogation pourra aussi être demandée auprès de la ministre en cas de force majeure.


A une date précise, tous les parents devront en même temps commencer à inscrire les enfants dans les écoles secondaires. La date du début d'inscription doit encore être fixée. Selon les hypothèses, la date serait fixée aux alentours de Noël, un peu avant ou un peu après.



Source: http://www.guidesocial.be/actualites/les-inscriptions-scolaires-encadrees.html

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

[Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées Empty
MessageSujet: Re: [Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées   [Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées EmptySam 10 Nov 2007, 10:57 pm

Il y aura des files d'attentes comme durant les soldes !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
[Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
[Belgique] Les inscriptions scolaires encadrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Éducation-
Sauter vers: