|
| Croyez-vous ? | |
|
+9Jean-Marc Typhoon Fortune BQDP-natinat Alpaga Roy Eric Alexis Stans 13 participants | |
Croyez-vous ? | Non, je suis athée (je ne crois en rien) | | 25% | [ 4 ] | Oui, mais mais je suis agnostique (je doute) | | 25% | [ 4 ] | Oui je crois en une seule religion, mais je ne suis pas pratiquant | | 25% | [ 4 ] | Oui je crois en une seule religion et je suis pratiquant | | 0% | [ 0 ] | Oui, mais je ne crois en aucune religion en particulier | | 25% | [ 4 ] | Oui, mais je crois en plusieurs religions | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 16 | | |
| Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Croyez-vous ? Ven 02 Juin 2006, 1:52 pm | |
| Rappel du premier message :Croyez-vous ? Attention à ne pas faire de raccourcis ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Satine Membre initié
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mar 12 Déc 2006, 11:28 pm | |
| [quote="Alexis"] - Satine a écrit:
- Stans a écrit:
- Satine a écrit:
Pourquoi le Pape doit-il demander pardon pour la Shoah ? Ce sont les nazis paiens qui l'ont instaurée à Wahnsee en 1942 et non l'Église catholique à ce que je sache ! D'ailleurs, en cas de victoire finale du nazisme, il entrait dans les plans d'HITLER de supprimer les religions "judéo-chrétiennes" en commençant par le catholicisme et en terminant par le protestantisme plus pro-hitlérien dans son ensemble à l'époque ! Pour le passage biblique je te le rechercherais dès que possible je sais que c'est dans le nouveau Testament dans matthieu peut être bien (à confirmer) quant au pardon du Pape il ne doit pas demander pardon Il l'a fait , il s'agit de Jean Paul II c'est récent et il a été reconnue que l'Eglise était au courant des crimes commis par les nazis et qu'ils ont fermé les yeux pour ne pas avoir à se prononcer ! L'Eglise catholique a :
1) Menacé d'excommunication les catholiques qui voteraient Hitler 2) Hitler voulait kidnapper le pape en 43 ! 3) sauvé entre 150 000 et 400 000 juifs, directement et indirectement ! 4) Pie XII n'a jamais soutenu Hitler contre le communisme. Je me doute qu'il y a des raisons pour ce silence je dis juste que ce pardon a eu lieu et le pourquoi de ce pardon pour stans qui me demandait pourquoi le pape devait dire pardon pour la Shoah. Je lui répondais donc que peu importe le pourquoi les faits sont là : Jean paul II a dit pardon pour le silence sur la Shoah point à la ligne. Si il a cru bon de le faire, vous qui reconnaissez son autorité c'est qu'il y avait sans doute une raison de le faire non ? | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 7:03 am | |
| Jean-Paul II demandait pardon pour un tas de faits pas tous commis par l'Église et en cela je trouve qu'il exagérait ! Est-ce que les représentants des autres religions demandent pardon ? Comme les musulmans pour l'esclavagisme et la vente des Noirs aux Blancs ? | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 9:19 am | |
| - Alexis a écrit:
- Pour répondre à la question du célibat des prêtres, qui est un faux problème :
Il peut être difficile d'avoir une vie de famille et prêtre en même temps.
Et pourtant les Protestants y parviennent bien ! Et celà pourrait résoudre la crise des vocations, éviter les affaires de prêtres pères de famille qui soient se cachent, soit son forcé d'abandonner leurs enfants par l'Eglise. Remarque, je m'en fiche : je ne suis pas Chrétien, mais une religion qui ne sait pas s'adapter à la société est une religion qui s'affaiblit. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 10:32 am | |
| Étant catholique, je serais toutefois pour le mariage (hétérosexuel) des prêtres afin de pallier aux carences des vocations. Signalons toutefois que les popes orthodoxes ne peuvent se marier qu'en n'étant pas patriarches ! | |
| | | Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 4:20 pm | |
| Les protestants sont aussi en manque de prêtre, ça ne réglera donc pas le problème.
Pour le pardon de JP II, il a demandé pardon pour beaucoup de chose, parfois à tort, mais je ne m'en souviens pas pour la Shoah...Êtes vous sur ? | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 4:38 pm | |
| Oui, j'en suis sûr ! Mais ce n'était pas à lui de le faire selon moi ! Est-ce que le Grand Mufti de Jérusalem a demandé pardon pour les amitiés nazies de son prédécesseur ? | |
| | | Jean-Marc Membre initié
Nombre de messages : 362 Age : 63 Localisation : France Langue : Français Emploi/loisirs : Histoire, Sports Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 4:40 pm | |
| - Citation :
- Remarque, je m'en fiche : je ne suis pas Chrétien, mais une religion qui ne sait pas s'adapter à la société est une religion qui s'affaiblit
Je suis mal placé pour parler de religion, mais a priori, je dirais que c'est totalement l'inverse : c'est justement lorsqu'une religion édulcore son message qu'elle perd de son intérêt aux yeux de ses fidèles. Regardez les églises Progressistes sont vides, ou remplies de vieillards, alors que les églises traditionalistes sont pleines à craquer - il est vrai qu'elles sont moins nombreuses - et remplies de jeunes, de familles avec enfants !!! Ce fait m'a toujours marqué. Jean-Marc | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 4:41 pm | |
| En effet, je pense que les pratiquants ont besoins de repères stables ! | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 6:25 pm | |
| - Stans a écrit:
- En effet, je pense que les pratiquants ont besoins de repères stables !
Quand tu vas à l'église, quand tu assistes à la messe .... tu n'as pas tes repères en tant que croyant-pratiquant? Je pense que tous ces rituels, gestes, endroits, et les sacrements même en tant que tel sont des repères pour les croyants non ? | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 7:23 pm | |
| - Jean-Marc a écrit:
- [
Je suis mal placé pour parler de religion, mais a priori, je dirais que c'est totalement l'inverse : c'est justement lorsqu'une religion édulcore son message qu'elle perd de son intérêt aux yeux de ses fidèles.
Regardez les églises Progressistes sont vides, ou remplies de vieillards, alors que les églises traditionalistes sont pleines à craquer - il est vrai qu'elles sont moins nombreuses - et remplies de jeunes, de familles avec enfants !!! Ce fait m'a toujours marqué.
Jean-Marc Oui tu as raison, je me suis mal exprimé : il faut évidement conserver les fondements de la religion, mais aussi savoir évoluer dans certains domaines ; le célibat des prêtres, l'ordination des femmes, la contraception, ect... sont autant de domaine où l'Eglise devrait faire évoluer sa mentalité ! Comme l'a rappelé Satine, l'Eglise n'a pas toujours été figée (ex. du mariage des prêtres ou des Papes) : une société ou une organisation qui se fige meure forcément. | |
| | | Satine Membre initié
Nombre de messages : 316 Age : 44 Localisation : Bourgogne France Langue : Français Emploi/loisirs : Vendeuse en produits bios Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 7:59 pm | |
| Je ne vois pas en quoi le mariage des prêtres empêcheraient d'avoir des repères stables idem pour la contraception : Tu ne tueras pas ton prochain mais tu ne mettras point de preservatif malgré le SIDA qui tue les gens de ton pays. Si tu te fais violer tu n'avorteras point si tu tombes enceinte c'est sur en voilà de beaux repères !!! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 13 Déc 2006, 8:26 pm | |
| - Satine a écrit:
- Je ne vois pas en quoi le mariage des prêtres empêcheraient d'avoir des repères stables idem pour la contraception : Tu ne tueras pas ton prochain mais tu ne mettras point de preservatif malgré le SIDA qui tue les gens de ton pays. Si tu te fais violer tu n'avorteras point si tu tombes enceinte c'est sur en voilà de beaux repères !!!
Sans compter les pays d'afrique où la mortalité infantile est énorme et où la famine régne : dans ces conditions une politique de limitation des naissance serait la bienvenue ! | |
| | | Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mar 19 Déc 2006, 5:27 pm | |
| Jean-Marc a écrit : Je suis mal placé pour parler de religion, mais a priori, je dirais que c'est totalement l'inverse : c'est justement lorsqu'une religion édulcore son message qu'elle perd de son intérêt aux yeux de ses fidèles.
Regardez les églises Progressistes sont vides, ou remplies de vieillards, alors que les églises traditionalistes sont pleines à craquer - il est vrai qu'elles sont moins nombreuses - et remplies de jeunes, de familles avec enfants !!! Ce fait m'a toujours marqué.
Nous ne devons pas voir les mêmes Eglises Jean-Marc , ou alors si l'on suit ton raisonnement, si les traditionalistes font le plein par rapport aux progressistes, que dire de la véritable explosion des Eglises Evangéliques (que j'ai fréquenté)...Les radios en ont parlé ce matin, RTL pour ne pas la nommer...Les Evangélistes se multiplient à n'en plus finir à tel point que l'on commence sérieusement à les classifier parmi les sectes, au même moment où les Témoins de Jehova demandent à être reconnus comme Eglise...C'est le monde à l'envers...
Je crois que le monde chrétien a besoin de trouver des valeurs qui se trouvent dans la bible mais qui depuis des décennies ont été interprétées subjectivement par des papes tous plus rétrogrades les uns que les autres, alors que lorsqu'on la lit, la bible est éminemment moderne et adaptable à notre époque...Mais les dogmes catholiques ont figé cette religion et l'ont vidé de son sens...Enfin ce n'est qu'un avis | |
| | | Jean-Marc Membre initié
Nombre de messages : 362 Age : 63 Localisation : France Langue : Français Emploi/loisirs : Histoire, Sports Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mar 19 Déc 2006, 5:58 pm | |
| - Citation :
- Nous ne devons pas voir les mêmes Eglises Jean-Marc
C'est que je fréquente très très peu les églises ! Je suis allé assister à une messe progressiste tout récemment et l'église était au trois quart vide, avec uniquement des personnes du troisième age. Ma femme et moi étions quasiment les plus jeunes et les seuls avec des enfants. Par contre, j'ai le souvenir de messes dans une église Traditionaliste qui était systématiquement pleine à craquer. Et principalement des jeunes couples avec enfants. On y ressentait une véritable ferveur religieuse. En ce qui concerne les Évangélistes, je ne connais pas du tout donc je me garderai d'en parler. Jean-Marc | |
| | | Bonapartiste 31 Membre régulier
Nombre de messages : 99 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mar 19 Déc 2006, 8:27 pm | |
| pour ma part si on considère l'Empereur comme un dieu, alors oui je suis croyant et pratiquant, voir même intégriste... sinon je suis athée mais celà ne fait pas de moi un anti-clérical... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mar 19 Déc 2006, 8:59 pm | |
| Si l'Empereur était un athée passif durant sa vie, il n'en demeure pas moins qu'il mourut réconcilié avec le catholicisme ! Source : http://www.napoleon.org/fr/magazine/itineraires/prolong.asp?id=446345&prolong=446369 (...) - Citation :
- D'autres lieux parlent en Corse de l'épopée napoléonienne. Il s'agit surtout des villages où des proches de l'Empereur virent le jour : Bisinchi du canton de Morosaglia où naquit l'abbé Ange Vignali (1784-1836) qui donna l'extrême onction à Napoléon, reçut son dernier soupir et conduisit la cérémonie funèbre à Sainte-Hélène ; Lama, lieu de naissance de Jean Noël Santini, fidèle qui suivit Napoléon en exil et finit sa vie comme gardien du tombeau de l'Empereur aux Invalides ; Morsiglia où se trouve encore la maison natale du Dr Antommarchi, médecin de Napoléon à Sainte-Hélène ; Bastelica où naquit Nunzio François Costa (1763-1832) qui participa à l'expédition de Sardaigne avec Bonaparte et qui aida Letizia et ses enfants à fuir Ajaccio. Devenu capitaine de gendarmerie, il se rendit par deux fois à l'Ile d'Elbe. La Porta d'Ampugnagni est le village natal de François Paoli, lieutenant de la compagnie de Gendarmerie de la Méditerranée qui commanda la gendarmerie de l'Ile d'Elbe en 1814. François Filidoro naquit à Porto Vecchio, il fut le capitaine du port de Porto-Ferrajo passé aux ordres de Napoléon quand celui-ci s'exila à l'Ile d'Elbe. On peut encore citer Olmeta-di-Tuda et la Porta où naquit et vécut Horace Sébastiani, général de division qui servit à Austerlitz, en Espagne, en Russie et pendant la campagne de France, ou Soveria où se trouve la maison natale de Jean-Baptiste Cervoni, général de division tué en 1809 à Eckmühl.
Le point commun de tous ces Corses fut sans doute leur extrême fidélité à l'Empereur ; la plupart le suivirent d'ailleurs en exil et au soir de sa vie, Napoléon se souvint de nombre d'entre eux. 21 Corses figurent en effet sur son testament parmi lesquels apparaissent les figures les plus chères de son enfance, sa nourrice Camilla Illari, l'abbé Recco, Nunzio Costa, Jérôme Levie et les amis et partisans de Bocognagno. Cette volonté de saluer une dernière fois les compagnons de son enfance et de sa jeunesse témoigne du noble attachement et de la sincère gratitude de l'Empereur envers ses compatriotes. | |
| | | Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Jeu 21 Déc 2006, 11:03 am | |
| Stans si l'on devait comptabiliser tous les non croyants qui se rapprochent de Dieu face à la mort, on remplirait les Eglises !!! Je crois que Napoléon n'était pas réellement croyant mais c'était un pragmatique, preuve étant la discussion qu'il eut peu de temps avant son couronnement avec Pie VII où il dissociait nettement Dieu et la religion... Je ne suis pas sur, mais je pense que notre Empereur chéri était plutôt superstitieux....Remarque que l'un n'empêche pas l'autre...En Bretagne chez moi on mélange un peu tout, le culte à la vierge et les rites païens...Alors... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Jeu 21 Déc 2006, 11:26 am | |
| C'est pourquoi j'ai précisé que Napoléon Ier était un athée passif, donc un agnostique selon moi ! | |
| | | Sheriff O'Braddy Membre régulier
Nombre de messages : 112 Age : 51 Localisation : Top Secret - Classified - Langue : français, anglais, allemand, espagnol Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 26 Sep 2007, 12:30 am | |
| Fidèle à des principes religieux et moraux, sans être pratiquant. Vous dire si je crois en Dieu ? Trop vaste sujet. Dabord qu'est-ce que "Dieu" ?
Ensuite, je pense qu'il y a bien un ordre cosmique et universel. Maintenant, savoir si cela vient de "Dieu" ou du "Diable" ... j'en sais rien. Peut-être des deux ? | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 26 Sep 2007, 6:47 am | |
| Il est vrai que le sujet est très, trop, vaste et je n'ai - contrairement à certains - pas de recette-miracle pour définir le Dieu auquel je crois ! | |
| | | Sheriff O'Braddy Membre régulier
Nombre de messages : 112 Age : 51 Localisation : Top Secret - Classified - Langue : français, anglais, allemand, espagnol Date d'inscription : 25/09/2007
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Mer 26 Sep 2007, 9:04 am | |
| Ce n'est en tous cas pas Yahveh puisque la Terre a bien plus de 6.007 ans ! | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Croyez-vous ? Jeu 27 Sep 2007, 6:00 pm | |
| - Stans a écrit:
- Il est vrai que le sujet est très, trop, vaste et je n'ai - contrairement à certains - pas de recette-miracle pour définir le Dieu auquel je crois !
Qui pourrait dire qu'il existe une recette miracle tout d'abord pour définir "Dieu" ou "un dieu" s'il existe ? Je suis infiniment persuadée que personne n'est capable de le faire (même pas un prêtre, un évêque, un chanoine ou encore le Pape!). Chacun a ses croyances propres, personnelles. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croyez-vous ? | |
| |
| | | | Croyez-vous ? | |
|