|
| La situation en Irak, selon l'ambassade US | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: La situation en Irak, selon l'ambassade US Dim 24 Sep 2006, 9:36 pm | |
| - Citation :
- SENSIBLE • Note confidentielle
De : Ambassade des Etats-Unis, Bagdad A : Secrétaire d’Etat, Washington Objet : Signes de tension manifestés par le personnel du service des relations extérieures
1. Les employés irakiens du service des relations extérieures se plaignent de l’incidence négative qu’ont les groupes islamistes et les milices sur leur quotidien. Les pressions concernant la tenue vestimentaire et les habitudes de vie sont de plus en plus fréquentes. Le personnel signale également que les coupures de courant et le prix du carburant ont entraîné une baisse de leur qualité de vie.
Droits des femmes 2. Deux de nos trois collaboratrices irakiennes font état de pressions croissantes depuis la mi-mai. L’une d’entre elles, une chiite qui aime s’habiller à l’occidentale, s’est entendu conseiller par une femme de son quartier huppé de Bagdad de porter le voile et de ne plus prendre le volant de sa voiture. Elle affirme que certains groupes poussent même les femmes à se couvrir le visage.
3. Une autre femme, sunnite celle-là, rapporte que des gens de son quartier harcèlent les femmes afin qu’elles adoptent la tenue islamique et n’utilisent plus de téléphone portable. Le chauffeur de taxi qui l’amène chaque jour dans la Zone verte ne veut plus la prendre si elle ne se couvre pas la tête. Après avoir reçu des menaces directes, une employée affectée aux affaires culturelles au sein du service des relations extérieures s’est mise à porter une abaya qui la couvre de la tête aux pieds.
4. Ces femmes disent ne pas savoir à quels groupes appartiennent ceux qui font pression sur elles. Les mises en garde sont souvent le fait d’autres femmes, parfois d’hommes qui peuvent être aussi bien chiites que sunnites, mais qui semblent en tout cas appartenir à des milieux conservateurs. Ces employées nous disent aussi que certains ministères, notamment celui des transports, contrôlé par les partisans de Moqtada Al-Sadr [religieux chiite radical antiaméricain], obligent leur personnel féminin à porter le hijab sur leur lieu de travail.
Pressions vestimentaires tous azimuts ? 5. Des membres du personnel nous ont fait part du danger pour les hommes de porter un short en public ; ils interdisent à leurs enfants de jouer dans la rue en short. Ceux qui portent un jean en public sont violemment pris à partie.
Expulsions 6. Un collègue nous a suppliés d’aider une de ses voisines qui, en application d’une loi depuis longtemps tombée en désuétude, a été expulsée en mai dernier du logement qu’elle occupait depuis trente ans. La femme, une Kurde faylie [la communauté kurde faylie, qui a le double handicap d’être kurde et chiite, a été victime d’une répression féroce sous Saddam Hussein], dit qu’elle n’a nulle part où aller, mais les tribunaux n’offrent aucun recours contre cette nouvelle forme d’abus de pouvoir. Ce genre d’expulsion pourrait être une façon, pour les nouvelles autorités chiites, de riposter aux mesures prises par les Kurdes à l’encontre des Arabes dans d’autres régions du pays. (Note : un journaliste d’un quotidien arabe nous a dit qu’il préparait une enquête approfondie sur le nettoyage ethnique qui se pratique, selon lui, dans quasiment toutes les provinces d’Irak.)
Coupures d’électricité et pénurie de carburant compliquent le quotidien 7. Les températures à Bagdad dépassent déjà les 46 °C. Tous nos employés confirment que, la dernière semaine de mai, ils n’ont eu qu’une heure d’électricité toutes les six heures. Début juin, la situation s’est un peu améliorée : à Hal Al-Shaab, on est passé de une heure toutes les six heures à une heure toutes les trois heures. D’autres employés nous ont signalé des fluctuations similaires dans d’autres secteurs. Bab Al-Muatham, un quartier du centre de Bagdad, n’a bénéficié d’aucune fourniture d’électricité municipale depuis plus d’un mois. Les secteurs les mieux approvisionnés sont ceux situés à proximité des hôpitaux, des sièges des partis politiques et de la Zone verte. Un employé nous a parlé d’une de ses amies qui habite un immeuble où vit un des ministres du nouveau gouvernement ; à partir du lendemain de sa nomination, l’immeuble a bénéficié de l’électricité vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
8. Tous les employés complètent la fourniture d’électricité publique en se raccordant à des générateurs de quartier, service pour lequel ils acquittent une redevance mensuelle. Une de nos employées paie par exemple 7 500 dinars irakiens par ampère pour bénéficier de dix ampères par mois, soit 75 000 dinars (50 dollars par mois). En échange, sa famille dispose de l’électricité pendant huit heures par jour, la fourniture s’interrompant à 2 heures du matin.
9. Les files d’attente aux stations-service mettent aussi notre personnel à rude épreuve. Un employé nous a rapporté qu’un jour où il ne travaillait pas il avait fait la queue pendant douze heures pour obtenir de l’essence. Un autre nous a confirmé que la pénurie était telle que le prix du litre au marché noir atteignait 1 000 dinars (le prix officiel subventionné est de 250 dinars).
Enlèvements et menaces 10. Un employé nous a informés que son beau-frère avait été enlevé. L’homme a finalement été libéré, mais sa mésaventure a plongé sa famille dans un abîme de détresse. Une autre employée, une Kurde sunnite, a indirectement reçu des menaces de mort au mois d’avril. Elle a pris un congé de longue durée et, au mois de mai, s’est installée à l’étranger avec sa famille.
Les forces de l’ordre n’inspirent pas confiance 11. En avril, les employés ont commencé à faire état d’un changement d’attitude des agents postés aux points de contrôle à l’entrée de la Zone verte. Ceux-ci se sont mis à adopter un comportement de miliciens, allant parfois jusqu’à la provocation. Une de nos employées nous a demandé de lui fournir une accréditation presse après qu’un des agents eut brandi son badge en clamant à haute voix : “Ambassade” pendant qu’elle franchissait le point de contrôle. Une telle indication, si elle parvient aux oreilles de certaines personnes, équivaut à un arrêt de mort.
Gestion d’un personnel très exposé 12. Sur les neuf personnes que nous employions au mois de mai, seules quatre avaient confié à leurs proches qu’elles travaillaient à l’ambassade. Les collègues irakiens que nous appelons au téléphone en dehors de leurs heures de service répondent souvent en arabe, signe qu’ils ne peuvent s’exprimer librement en anglais.
13. Il nous est impossible de demander à nos employés de venir travailler le week-end ou durant leurs congés, car cela risquerait de les priver de leur “couverture”. Une employée arabe sunnite nous dit que les pressions familiales et l’impossibilité dans laquelle elle se trouve d’expliquer précisément la nature de son travail, même à ses proches, lui pèsent énormément ; lorsque nous l’avons envoyée suivre une formation aux Etats-Unis, elle a préféré raconter à sa famille qu’elle était en Jordanie. Les membres de sa famille sont de plus en plus critiques à l’égard des Américains, ce qui lui complique aussi la vie. Elle nous a confié à la mi-juin que la plupart des membres de sa famille pensent que les Etats-Unis – dont la plupart des Irakiens croient qu’ils contrôlent entièrement le pays et tolèrent en toute connaissance de cause la situation actuelle – punissent la population comme le faisait Saddam (la seule différence étant que ce sont à présent les sunnites et les chiites les plus pauvres qui se retrouvent au bas de l’échelle).
14. Certains de nos employés n’emportent pas leur téléphone portable américain à la maison afin de ne pas être pris pour cibles. En prévision d’un éventuel enlèvement, leurs collègues, amis et contacts figurent sous des noms de code dans le répertoire de leurs portables irakiens. Depuis au moins six mois, nous n’arrivons plus à trouver personne pour assurer la traduction lors des conférences de presse télévisées.
15. Nous avons commencé à détruire les documents sur lesquels figurent les noms de famille de nos employés. En mars, quelques membres du personnel nous ont demandé ce que nous avions prévu pour eux au cas où l’ambassade devrait être évacuée.
Tensions religieuses au sein des familles 16. Les clivages ethniques et religieux sont de plus en plus palpables dans le pays. Une employée chiite nous a raconté fin mai qu’elle ne pouvait plus regarder le journal télévisé avec sa mère parce que celle-ci, qui est sunnite, attribue toutes les erreurs du gouvernement au fait qu’il soit aux mains de chiites. Beaucoup de membres de la famille de cette employée ont quitté l’Irak il y a des années. Ce mois-ci, une autre de ses sœurs s’apprête à partir en Egypte.
Méfiance et nerfs à vif 17. A mesure que les réseaux de relations se défont, les tensions et la nervosité augmentent. Une Arabe sunnite aurait ainsi insulté une chiite en lui reprochant sa tenue trop libérale.
18. Un autre employé nous a avoué que la vie hors de la Zone verte était devenue “très dure psychologiquement”. Il dit se rendre “tous les soirs” à des obsèques. Comme d’autres de nos recrutés locaux, il doit subvenir à la fois aux besoins de sa famille proche et de sa famille étendue. Il explique que “cette responsabilité, les menaces quotidiennes et les pressions accrues exercées par des cercles de plus en plus hostiles à la présence de la coalition pèsent lourdement” sur ses épaules.
Comportement face aux informateurs et aux autorités de quartier 19. Nos employés disent qu’ils décident au jour le jour de la stratégie à adopter pour sortir sans risque dans la rue. Souvent, s’ils doivent se déplacer en dehors de leur quartier, ils veillent à adopter la tenue, le langage et les usages de la zone où ils se rendent. Pour se déplacer dans Sadr City sans se faire remarquer, il faut arborer la tenue chiite et s’exprimer dans un jargon particulier.
20. Depuis la destruction du mausolée de l’imam Ali Al-Hadi, lieu saint chiite de premier plan situé à Samarra [en février 2006], les Bagdadis ont aiguisé leurs techniques de survie. Leur vocabulaire a changé. Nos employés – et nos contacts – sont devenus des experts dans l’art de modifier leur comportement pour ne pas se faire remarquer par les alasa, des informateurs qui tiennent à l’œil les personnes étrangères au quartier. Les alasa sont désormais une institution bien établie, en raison de l’incapacité des forces de sécurité irakiennes à gagner la confiance de la population.
21. Notre personnel nous signale que la sécurité et la fourniture de certains services sont assurées par des “fournisseurs locaux” dont l’appartenance demeure floue. On ne sait pas très bien non plus qui sont ceux qui critiquent la tenue de certains citoyens. La sécurité de chacun dépend des relations qu’il entretient avec les “autorités de quartier”, qui barrent les rues et chassent les étrangers. Les gens se méfient désormais de la plupart de leurs voisins.
22. Un habitant du quartier chiite et chrétien de Karada nous a dit que des “étrangers” [combattants arabes antiaméricains] avaient pris possession du secteur et contrôlaient les mukhtar [chefs de quartier].
Commentaire 23. Notre personnel continue d’avoir un comportement professionnel, mais la tension est perceptible. Nous constatons que la peur contribue à consolider les réseaux religieux et ethniques. Nos employés sont tellement inquiets que nous craignons qu’ils n’exagèrent la gravité de la situation ou qu’ils n’attirent notre attention sur des informations qui s’accordent avec leur vision des choses. Si les pressions auxquelles ils sont soumis hors de la Zone verte ne cessent pas, l’objectivité, la courtoisie et la logique qui doivent régner sur un lieu de travail risqueraient de disparaître. Tiré de http://www.courrierinternational.com(section abonnée, payante: 5€/mois) Version abrégée du document publiée par The Independent Câble expédié le 6 juin de l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad et signé de la main de l'ambassadeur Zalmay Khalizad Révélé par The Washington Post | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Dim 24 Sep 2006, 10:00 pm | |
| C'est la chienlit là-bas ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Lun 25 Sep 2006, 10:53 am | |
| - Stans a écrit:
- C'est la chienlit là-bas !
Mais non, mais non : puisqu'on te dit que l'Irak est devenu un havre de paix et de démocratie depuis la libération des gentils américains-sauveur-du-monde ! Tiens je vais ouvrir un sujet sur le rapport des Services de renseignements US (donc non soumis aux infâmes pressions de médias français ) qui dit : " La guerre en Irak a contribué à engendrer une nouvelle vague de radicalisme islamiste, et à augmenter la menace terroriste." | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Lun 25 Sep 2006, 11:54 am | |
| J'ai dit sur un autre fil ce que je pense des pipelettes des services secrets américains ou français ! Moi, je les virerais aussi sec pour haute trahison ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Lun 25 Sep 2006, 12:13 pm | |
| - Stans a écrit:
- J'ai dit sur un autre fil ce que je pense des pipelettes des services secrets américains ou français ! Moi, je les virerais aussi sec pour haute trahison !
Il n'empèche que leur rapport est accablant et ça tu n'en dit rien ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Lun 25 Sep 2006, 1:22 pm | |
| - Roy a écrit:
- Stans a écrit:
- J'ai dit sur un autre fil ce que je pense des pipelettes des services secrets américains ou français ! Moi, je les virerais aussi sec pour haute trahison !
Il n'empèche que leur rapport est accablant et ça tu n'en dit rien !
Je n'en dis rien car je ne sais pas qui orchestre les fuites et si ces "fuites" ne sont pas de la désinformation pure et simple destinée à faire élire tel ou tel sénateur qui "lave plus blanc que blanc" aux Etats-Unis ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Lun 25 Sep 2006, 1:46 pm | |
| - Stans a écrit:
- Roy a écrit:
- Stans a écrit:
Il n'empèche que leur rapport est accablant et ça tu n'en dit rien !
Je n'en dis rien car je ne sais pas qui orchestre les fuites et si ces "fuites" ne sont pas de la désinformation pure et simple destinée à faire élire tel ou tel sénateur qui "lave plus blanc que blanc" aux Etats-Unis ! Quel rapport avec la véracité des faits, car même si les fuites arrangent untel ou untel, il n'en demeure pas moins que ce n'est que l'expression de la vérité ! Comme on dit chez moi, pas de fumée sans feu ! | |
| | | Stans Fondateur
| | | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Lun 25 Sep 2006, 4:34 pm | |
| - Stans a écrit:
Tu te contredis Roy : d'un côté tu t'interroges sur la véracité des faits et puis tu affirmes sans rire que ce n'est que l'expression de la vérité ! Enfin tu conclus en usant du gros bon sens campagnard : "Il n'y a pas de fumée sans feu" ! Décidément tu aurais été un parfait diplomate du temps de Staline, époque où tout ce qui n'était pas commuiniste émanait des hyènes puantes du facho-capitalisme américain et de ses laquais occidentaux ! Comprends pas où je me contredis ???? La véracité des faits est que le monde aprés la pseudo-guerre sainte de Bush est bien moin sur qu'auparavant ; je ne suis pas le seul à le dire puisqu'officiellement les 16 agences gouvernementales US le disent dans un rapport officiel ! Ensuite que les fuites soient en faveur d'untel ou untel celà n'enlève rien au faits : La guerre en Irak a contribué à engendrer une nouvelle vague de radicalisme islamiste, et à augmenter la menace terroristeEst-ce plus clair comme ça ? | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Lun 25 Sep 2006, 5:05 pm | |
| Je regrette Roy mais ton raisonnement demeure confus et basé sur une contradiction ! Et si les fuites profitent à Untel ou à Untel, il faut se demander à qui profite le crime et si les fuites sont dignes de foi ! C'est çà avoir l'esprit critique et cartésien ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US Lun 25 Sep 2006, 6:42 pm | |
| - Stans a écrit:
- Je regrette Roy mais ton raisonnement demeure confus et basé sur une contradiction ! Et si les fuites profitent à Untel ou à Untel, il faut se demander à qui profite le crime et si les fuites sont dignes de foi ! C'est çà avoir l'esprit critique et cartésien !
Et tu t'y connais en esprit cartésien, toi qui il y a peu citais une voyante comme témoins digne de foi pour expliquer qu'il y avait des ADM en Irak ! :haha: Que c'est bon de rire, mais n'abusons pas des bonnes choses ! Pour redevenir sérieux ; il n'y a bien que toi pour me trouver contradictoire : serais-ce que certaines vérités, même diffusées par les américains eux-même ne vont pas dans le sens que TU VEUX donner aux évènements ? Débat clos en ce qui me concerne puisque tu vas encore dévier et esquiver en m'affublant de contradictions imaginaires, en cherchant à qui profite le crime pour tenter de cacher le crime : l'étape suivante sera de me soupçonner d'anti-américanisme, puis de fixette ! Tu vois, je t'épargne la peine de recourir à tes bonnes vieilles méthodes ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La situation en Irak, selon l'ambassade US | |
| |
| | | | La situation en Irak, selon l'ambassade US | |
|