FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Des volcans pour une révolution ?

Aller en bas 
+3
Roy
Alexis
Stans
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 10 Aoû 2007, 9:11 pm

Rappel du premier message :

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/volcanologie-1/d/14-juillet-des-volcans-pour-une-revolution_654/c3/221/p1/

14 Juillet : Des volcans pour une révolution

10/07/2006

Carte blanche à : Jacques Sintès Volcanologue

Citation :
Les dérèglements climatiques ont toujours eu une influence déterminante sur la vie de notre planète. Les éruptions violentes des volcans ont joué un rôle très important dans ce domaine.

Les plus caractéristiques sont très certainement celles du Laki en Islande et du volcan Asama au Japon qui ont eu lieu, toutes deux, en 1783.
Pourquoi cette répercussion, qui allait changer le cours de notre Histoire n'a eu lieu qu'en France alors que les autres pays européens avaient subi les mêmes phénomènes climatiques, les mêmes retombées sur leurs territoires ?
Seule l'analyse de la vie politique et économique de la France – de 1780 à 1789 – permet d'expliquer le déclenchement de la Révolution Française et l'instauration de la République, le 14 juillet 1789.


(...)

Même le temps s'est mis de la partie. Les agriculteurs n'oublient pas les effrayants orages du 13 juillet 1788 qui, de leurs gros grêlons, ont détruit presque totalement leurs récoltes, entre Loire et Rhin et leur situation n'était sûrement pas unique en France !… Partout, des esprit éclairés notent depuis plusieurs années une météorologie calamiteuse, pluie, froid, étranges brouillards secs et malodorants, parfois bleuâtres, qui n'humectent pas la terre et qui ressemblent à de la fumée, et puis, ces curieuses couleurs rougeoyantes du ciel lors des couchers de soleil… C'est sûr, c'est à cause de ça que les récoltes sont mauvaises ; c'est à cause de ça que l'on est malade un peu partout…

Mais on sait maintenant, que ce cataclysme n'était pas solitaire. Il était simultané avec un autre événement d'une ampleur comparable bien qu'un peu plus faible, situé de l'autre côté de la planète, au Japon.
Le volcan Asama, un strato-volcan andésitique de 2560 m d'altitude, entre en éruption du 9 mai au 5 août 1783. Sa violence est cataclysmique. Les projections de produits atteignent la stratosphère, à une altitude estimée entre 17 et 50 km. Bien que les pertes humaines soient difficilement quantifiables, nous savons que cette éruption a été suivie de graves famines dans tout le Japon.
Nous savons aujourd'hui que ces deux cataclysmes simultanés, situés de part et d'autre du même hémisphère nord, sont tout à fait capables d'engendrer un changement climatique de plusieurs années sur cet hémisphère.

Cette hypothèse a été vérifiée par les études des scientifiques qui ont analysé les relevés de température de l'Observatoire Royal Météorologique de Bilt, en Hollande. Elles font nettement apparaître un abaissement de la température en Europe à cette époque.

Par ailleurs, les analyses faites sur les registres paroissiaux ont été très utiles pour comprendre la chronologie et l'ampleur des événement dans chaque région.

L'analyse des récents évènements volcaniques majeurs (voir ci-après) confirme l'influence d'une éruption sur le climat régional. Le scénario que nous pouvons bâtir aujourd'hui sur les évènements de 1783, traduit l'importance des conséquences des projections de poussières et de gaz sulfureux dans la stratosphère.

Celles-ci se sont diluées en un anneau autour de la terre, couvrant essentiellement l'hémisphère nord. Il s'est alors formé des aérosols de sulfates, composés de gaz et d'un mélange de particules liquides et solides. Ceux-ci, parce qu'ils réfléchissent une partie du rayonnement solaire, ont provoqué un refroidissement moyen de la planète de quelques dixièmes de degrés durant les 2 ou 3 ans qui ont suivi les éruptions volcaniques et contribué au dérèglement climatique observé.

Ces aérosols retombent lentement dans l'atmosphère sous forme de brouillards secs, odorants, sulfureux, lesquels, mélangés avec l'eau de pluie, provoquent des pluies acides qui attaquent la végétation et peuvent contaminer des réserves d'eau potable.

Ce scénario explique à la fois la couleur particulière du ciel au coucher du soleil qu'ont noté les chroniqueurs de l'époque, ainsi que le refroidissement climatique, les mauvaises récoltes, la famine des populations, leur désespoir, la colère qui en résulta, et … la révolution Française.

Les éruptions du Laki, en Islande et de l'Asama, au Japon sont-elles la cause de la révolution Française ? Le volcanologue le penserait certainement. L'historien, sans doute, nuancerait cette affirmation en émettant l'idée qu'elles furent probablement un élément déclencheur de l'Histoire…


Dernière édition par Stans le Ven 01 Jan 2010, 5:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com

AuteurMessage
Roy
Grand Maître
Grand Maître



Nombre de messages : 4440
Date d'inscription : 22/06/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008, 12:22 pm

Stans a écrit:
Si le bon peuple de Paris n'était pas aussi instruit, pourquoi fut-il le moteur principal de la Révolution complètement ignorée dans la France profonde ? Quant à l'enseignement religieux, il ne concernait pas que les cathécumènes mais aussi les clercs. Par contre l'apprentissage de la Bible par coeur n'était pas obligatoire comme dans certaines religions se proclamant monothéistes.

Pardon, je parlais des Français dans leur ensemble, évidement, dans les villes les informations circulaient plus vite et vu le nombre d'habitants, les mobilisations de foules étaient forcément plus fortes et plus facile à s'organiser.

Sinon, fait gaffe, certains pourraient reconnaitre leurs amis dans ta dernière phrase et tu sais qu'il ne faut pas critiquer une certaine religion sous peine de t'attirer les foudres du politiquement correct. acouvers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Nombre de messages : 16069
Date d'inscription : 10/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008, 1:10 pm

Ooops ! Qu'ai-je dit de mal encore ? matête
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître



Nombre de messages : 4440
Date d'inscription : 22/06/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008, 1:50 pm

Stans a écrit:
Ooops ! Qu'ai-je dit de mal encore ? matête

Rien pour l'instant, mais il suffit que ça porte à confusion ou que certains puissent supposer que cela puisse s'appliquer à la religion qu'ils défendent avec tellement d'ardeur pour que tu deviennes le dernier des derniers !

Moi à ta place je me censurerai immédiatement... acouvers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008, 1:52 pm

Quitte à être lapidé excuté, je ne me laisserai pas censurer !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008, 5:16 pm

Roy a écrit:

N'exagérons pas, l'éducation était plus que sommaire à l'époque et grosso-modo 1 français sur 2 savait plus ou moins lire (déchiffrer) et compter (sur ses doigts)... ce qui est loin de constituer un socle éducatif solide ; on ne peut pas parler d'intellectuels ou de personnes éduquées (pouvant donc réfléchir, philosopher, suivre l'actualité, etc...).

D'ailleurs, comme tu le souligne, l'enseignement était prodigué par des "curés" dans un but notament religieux : le formatage des esprits était donc de mise notament en se qui concerne le systéme monarchique et bien évidement l'Eglise (à une bien moindre échelle, ce qui se fait actuellement avec les écoles coraniques qui forment des hordes de fidèles et qui comptent malheureusement de nombreuses écoles intégristes qui appellent à chasser les infidéles).

Je m'auto-censure ; j'ai osé parlé d'une réalité qu'il ne faut surtout pas évoquer, pardon ! musulman:

Savez-vous que l'école obligatoire fut instituée par Louis XIV pour les hommes ET les femmes ? Et oui, en 1789, le tiers des femmes françaises savaient lire et écrire, et la moitié pour les hommes. Si ce chiffre n'atteint pas 100%, c'est bien parce que la France était encore majoritairement paysanne. Cela ne demandait pas d'argent à l'Etat car c'était le clergé qui s'en occupait (mais il existait la dime, il est vrai). Par la suite, ce chiffre a grandement baissé avec la révolution, l'épopée napoléonienne et la révolution industrielle. Voltaire disait que "le peuple ne doit point être instruit, mais guidé". L'époque bourgeoise post-révolutionnaire bannira l'éducation des femmes et des hommes issus du bas peuple jusque Jules Ferry, qui au fond n'a fait que reprendre l'idée émise par le Roi Soleil 2 siècles plus tôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008, 5:19 pm

Roy a écrit:

Alors STP, ne refais pas l'Histoire ; l'union France et Belgique Francophone date d'il y a plus de 200 ans et je crois que c'est ça que te dérange ! diable

Non ce qui me dérange c'est le zapping de la brutalité française à Liège en fait, pour le reste, cela aurait peut-être été préférable que la Belgique soit Française... Pour certains points, mais pas pour tout. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2008, 8:27 pm

Alexis a écrit:
Roy a écrit:

Alors STP, ne refais pas l'Histoire ; l'union France et Belgique Francophone date d'il y a plus de 200 ans et je crois que c'est ça que te dérange ! diable

Non ce qui me dérange c'est le zapping de la brutalité française à Liège en fait,

La brutalité à été, hélas, une dérive de la Révolution ; elle n'était pas pire à Liège qu'à Paris.

Citation :
pour le reste, cela aurait peut-être été préférable que la Belgique soit Française... Pour certains points, mais pas pour tout. ^^

Rien ne fait l'unanimité... en tous cas heureux que tu mettes enfin un peu d'eau dans ton vin. Une union aurait évidement des inconvénients mais je pense sincèrement qu'il y aurait plus d'avantages.

cool
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008, 4:59 pm

Il y aurait déjà l'avantage que ni Bruxelles ni la Wallonie ne seraient encore isolées et obligées de faire des courbettes devant la Flandre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008, 7:00 pm

Stans a écrit:
Il y aurait déjà l'avantage que ni Bruxelles ni la Wallonie ne seraient encore isolées et obligées de faire des courbettes devant la Flandre.

Ca c'est sur que nous traitons toutes nos régions de la même manière, chez nous on ne sent pas étranger dans notre propre pays !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptySam 27 Sep 2008, 8:10 pm

C'est une des raisons pour lesquelles je veux devenir Français !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2010, 5:42 pm

UP ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010, 10:36 pm

Vu l'éruption du volcan islandais depuis le 15 avril 2010 et ses conséquences dévastatrices, ne pensez-vous pas que ce topic avait une valeur prémonitoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2010, 11:03 pm

Cher Stans,

Si je ne me trompe pas, il y a eu également l'éruption du volcan Tambora en Indonésie en 1805 au mois d'avril. Cette éruption avait eu des répercutions sur la météo mondiale. Il y avait eu également le Pinatubo en 1991. Je me souviens de cet été-là, il avait plu et il avait fait froid, nous étions en dessous des normales de saison. Tout ça à cause d'un volcan. Est-ce que tu aurais d'autres exemples à donner sur les éruptions volcaniques. Celle qui a lieu en Islande a donné un nuage sur l'Europe, paralysant les aéroports. Cela est écrit dans le sujet, veuille bien m'excuser si j'y reviens.J'espère ne pas être hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010, 7:03 am

Tu n'as pas du tout été hors sujet cher teal'c, j'ignorais le cas du Tambora de 1805 et j'aimerais connaître quels furent les pays touchés par ce volan et l'incidence climatique. Ceci me conforte en tous cas dans mon opinion que l'activité humaine est nulle dans le réchauffement ou le refroidissement climatique n'en déplaise aux écologistes !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
teal'c-sg1
Modérateur
Modérateur
teal'c-sg1


Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : Québec
Langue : Français, anglais et un peu d'allemand
Emploi/loisirs : Étudiant, musique, méditation et poésie
Date d'inscription : 26/05/2009

Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010, 4:04 pm

Cher Stans,

Je me suis trompé d'année pour le Tambora, c'étai en 1815, tu peux aller voir sur wikipédia pour les renseignements sur cette éruption cataclysmale. Si je me souviens bien également, il y a eu aussi l'éruption du volcan la montagne Pelée en Martinique au printemps 1902 au mois de mai, ça a détruit complètement la ville de Saint-Pierre avec une nuée ardente, mais je ne me souviens plus du nombre de victimes. Pour le Tambora, ce stratovolcan est situé à Sumbawa en Indonésie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des volcans pour une révolution ?   Des volcans pour une révolution ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des volcans pour une révolution ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» REVOLUTION FRANCAISE
» Déchristianisation (Révolution française)
» l'obs :la révolution quantique 1
» La Révolution russe
» Révolution française, historique [Elsa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: L'époque contemporaine-
Sauter vers: