FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Faut-il investir dans l'or ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Faut-il investir dans l'or ? Empty
MessageSujet: Faut-il investir dans l'or ?   Faut-il investir dans l'or ? EmptyMer 19 Sep 2007, 10:13 am

Source : http://www.invest.gold.org/sites/fr/why_gold/

Investir dans l'or


Citation :
Pourquoi l’or?

L’or a longtemps attiré la convoitise des investisseurs ; il est aujourd’hui devenu un véritable moyen de stocker ses richesses, une sorte de garant pour les investisseurs dans un environnement changeant et incertain dans lequel il joue un rôle de « valeur refuge ». Mais ce ne sont pas les seules raisons qui poussent à nouveau les investisseurs à choisir l’or comme valeur d’investissement.

Une valeur refuge

Au cours de périodes financières incertaines et instables, on assiste généralement à une « ruée vers les titres de qualité » puisque les investisseurs cherchent à protéger leur capital en investissant dans des réserves de valeur plus sûres. Parmi les actifs financiers, l’or offre l’avantage de ne pas compter sur la promesse de paiement d’un émetteur. Il protège l’investisseur contre les risques d’insolvabilité. Il permet également de parer aux mouvements défavorables qui se produisent souvent sur certaines classes d’actifs classiques dans des temps instables.

La diversification de portefeuille

La plupart des portefeuilles ne sont pas vraiment diversifiés, ils ne contiennent en fait que les actifs classiques tels que les titres, les obligations et les liquidités. Le premier souci des investisseurs est de protéger leur portefeuille contre les fluctuations des cours d’un seul actif ou groupe d’actifs qui évoluent de la même manière. Les portefeuilles qui comptent de l’or résistent généralement mieux et sont moins instables que ceux qui n’en ont pas.

L’or et l’inflation

Les cycles du marché vont et viennent mais, sur le long terme, l’or a maintenu son pouvoir d’achat. Sa valeur, en termes de biens et services réels qu’il peut acheter, est demeurée en grande partie stable. En revanche, le pouvoir d’achat de nombreuses devises a en général diminué en raison de l’impact de l’augmentation des prix des biens et des services. En conséquence, l’or est généralement acheté pour neutraliser les effets de l’inflation et les fluctuations monétaires.

L’or et le dollar

L’or sert généralement de couverture particulièrement efficace contre les fluctuations du dollar américain, la principale devise des échanges commerciaux dans le monde. Si le dollar est revalorisé, le prix de l’or donné en dollar baisse, tandis que la chute du dollar par rapport à d’autres devises provoque l’augmentation du prix de l’or. Bien que cela soit le cas pour d’autres actifs, l’or a fourni la preuve de son efficacité constante comme couverture contre les faiblesses du dollar.

L’or et les risques

De manière générale, l’or est sensiblement moins volatile que la plupart des biens et services marchands et que les indices boursiers. À cet égard, il tend à se comporter davantage comme une devise. En ajoutant des actifs à faible volatilité dans un portefeuille, vous réduisez le risque de l’ensemble des investissements en obtenant par ailleurs un effet positif sur les retours escomptés. Les facteurs de risque qui peuvent affecter le prix de l’or sont, de nature, sensiblement différents de ceux qui affectent d’autres actifs.

L’offre et la demande

À l’instar de tous les prix des actifs, le prix de l’or évolue en fonction de l’offre et de la demande sur le marché de l’or. La production des mines d’or est relativement non élastique en raison des longs délais d’exécution qui existent dans la production minière, ce qui explique pourquoi la reprise du prix de l’or depuis 2001 n’a toujours pas entraîné une augmentation de la production. En attendant, la demande a montré une croissance soutenue, liée en grande partie à l’augmentation des niveaux de revenu dans les marchés clés de l’or. Tout ceci a contribué à donner au métal jaune l’image la plus positive qu’il ait connu depuis un quart de siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Faut-il investir dans l'or ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il interdire les corridas dans le Sud de la France ?
» Sarkozy : « L’Algérie dans un an, l’Iran dans trois… » !
» Jean FERRAT
» Faut-il repenser la laïcité?
» Faut-il condamner l'homophobie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Économie-
Sauter vers: