FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Pourquoi ne peut-on manger du porc ?

4 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

Pourquoi ne peut-on manger du porc ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ne peut-on manger du porc ?   Pourquoi ne peut-on manger du porc ? EmptyDim 12 Oct 2008, 11:34 pm

Voici un essai d'explication provenant d'un musulman annonyme

Citation :
Salam alikoum

On ne t’a pas oublié et ta question n'est point idiote au contraire c'est une question que les non musulmans nous la posent soit pour comprendre soit pour nous piéger, mais d'abord mon frère tu dois leur expliquer d'abord que le porc a été prohibé avant que le Coran soit révéler voici ce que dit la Bible au sujet du porc «Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ; vous les regarderez comme impurs». (Lévitique (un des cinq livres du Pentateuque dans l'Ancien Testament chez les chrétiens) ir, 7-8) Le même commandement est repris par le Deutéronome (XIV, ). Le révérend W.K. Lawther Clarke dit dans son «Commentaire concis de la Bible» («Concise Bible Commentary», Fub. S.P.C.K., 1952), commentant ces passages : «Les lois furent inculquées et obéies car elles incarnaient la volonté divine» (p. 871). Le docteur E.A. Widmer cite, dans son article «Porc, Man and Disease», ce qui suit «Le porc, bien qu’étant un des aliments les plus communs, est un des plus néfastes. Dieu avait interdit aux Hébreux de manger la viande de porc, non pas simplement pour affirmer son autorité, mais parce que ce n’était pas un aliment sain pour l’homme».
Il y a aussi un commentaire sur le mot «porc» dans «The Westminster Dictionnary of the Bible» et qui est très clair. En voici un extrait «Le porc était un animal officiellement impur... Il est sale, il ne refuse pas de manger abats et charognes, et la consommation de sa viande dans certains pays chauds est supposée causer des maladies de la peau. Les Arabes ne pratiquaient pas son élevage et il était considéré comme impur par les Phéniciens, les Ethiopiens et les Egyptiens... Pour les juifs, la viande de porc était abominable, le porc était l’emblème de la saleté et de la grossièreté. Cependant, le porc s’est introduit dans les festins idolâtres des juifs dégénérés (Isaïe 65, 4-66, 17). Sous le règne d’Antiochus Epiphane, commander à un juif d’offrir ou de goûter de la viande de porc était un moyen utilisé pour déterminer sa fidélité à la religion de ses pères ou pour déterminer s’il était disposé à accepter le culte introduit par ses conquérants.
Mon frère je suis certain que tes collègues de travail ne connaissent pas grand chose de ce que j'ai cité ci-dessus.
Le porc est également interdit dans le Deutéronome (Deutéronome est le cinquième livre de la Bible hébraïque et le dernier du Pentateuque.): "Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre."
[Deutéronome, 14:8]
On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.
tous ces chapitres sont de l'ancien testament c'est a dire la Torah mais Jésus dit clairement que les lois de l’Ancien Testament devaient être obéies sans changement «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (Matthieu. 17-19). .
Voila mon frère ... et voilà ce que dit le Coran sur le Porc :
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."
[Le Coran, 5:3]

Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc malheureusement
les non-musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques et pour cela il y a plusieurs études scientifique dans ce sens et différentes explications, mais tu peux citer tout les rapports scientifiques sur la viande du porc sans que les gens cessent de le manger je te donne un exemple concret combien de personne savent que l'alcool et néfaste pour la santé, je dirai tout le monde mais il reste que l'alcool est un produit national des gens meurent chaque année par l'alcool et parmi les gens qui meurent, ils savaient d'avance ce qu'ils risquaient : le plus drôle tu trouves sur un paquet de cigarette FUMER TUE, qui ne le sait pas ? Peut-être la personne qui t'a posé la question sur le porc fume-t-elle ? Dis-lui, qu'est ce que FUMER TUE a changé, je dirai rien ...la même chose mon frère le fait qu'ils sachent pourquoi Dieu a interdit le porc ne va rien changer, un croyant fait confiance a Allah qui nous a choisit le meilleur pour notre vie "nous a rendu licite les bonne choses et rendu illicite les mauvaises" et ceux qui spéculent sachent qu'ils vivent dans la contradiction la plus total.
La foi en Allah repose sur la confiance, est ce que tu doutes que le soleil ne va pas se lever le matin? non c'est une évidence, c'est Allah maître de l'univers, c'est lui même qui nous dicte le licite et l'illicite, et l'être humain n'est que polémiquer, pour enfin même quand il saura la vérité il lui tourne le dos comme le Allah l'a Souligné dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on manger du porc ?   Pourquoi ne peut-on manger du porc ? EmptyLun 13 Oct 2008, 2:16 pm

L'est pas très logique quand même...

Déjà,les vétérinaires s'accordent à dire que le porc est un animal propre. Donc déjà, d'un point de vue scientifique, c'est raté.

Ensuite, rien ne dit que c'est nocif de manger du cochon... Au contraire, tout est bon dans le cochon, comme le dit l'adage. Il compare ça avec boire du vin.. C'est nocif si on en abuse. Les musulmans s'abreuvent avec de l'alcool dans leur paradis, c'est un passage assez hypocrite du Coran.
Ensuite le justifier pour le christianisme, Jésus ne dit pas qu'il faut y obéir au doigt et à l'oeil... Jésus introduit quand même des changements par rapport au judaisme assez important.

J'ai lu quelques parts que dans l'Arche de Noé (version musulman), le porc sort de l'anus de l'éléphant pour nettoyer l'arche, d'où la connotation sale. Moi je trouve que c'est de l'ingratitude pour l'animal qui les a sauvé, m'enfin...
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on manger du porc ?   Pourquoi ne peut-on manger du porc ? EmptyLun 13 Oct 2008, 3:00 pm

De toute façon tout est nocif si on cherche bien : manger du porc en trop grande quantité te rendra malade tout comme si tu abuse du mouton !

En revanche il me semble (à vérifier) que le porc est souvent porteur de vers qui peuvent donner des maladies aux humains, c'est d'ailleurs pourquoi il faut toujours bien faire cuire cette viande et ne jamais la manger saignante.

Donc pour le coups historiquement et notamment dans les pays chaud (genre Arabie Saoudite), sans les moyens modernes de conservation et d'hygiene actuel, je suppose qu'il y a 1400 ans la viande ne devait pas être la plus saine (en Europe on salait cette viande pour justement tuer les parasites) ; d'où l'interdiction justifié par mesure de santé publique prescrite par une religion.

Là où l'idiotie se dispute à la stupidité c'est lorsqu'on applique des régles qui n'ont aujourd'hui plus aucun fondement ; il faut savoir évoluer et ne pas rester sclérosé à des éléments qui pouvaient se justifier il y à 1400 ans !

En quoi manger du cochon peut-il entamer sa foi, ses convictions ?

Mais hélas, l'Islam est une religion trés archaïque et qui dont ses fidéles et ses idéologues ne cherchent pas à se moderniser et à comprendre le fondement même de leur croyance : avec des préceptes pareils il ne faut pas s'étonner de voir de burka ou des djellabah en décembre à Paris (les porteurs n'ont pas compris qu'on était plus dans le désert en 630 aprés JC et que leur tenue devait évoluer avec leur environnement et leur temps !), l'histoire du porc est terriblement révélatrice de ce figement.

En revanche, l'interdiction de l'alcool me semble plus justifiée même si personnellement je suis contre cette interdit, je peux le comprendre au vu des problèmes de santé et de société qu'engendrent un alcoolisme trop fort.
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on manger du porc ?   Pourquoi ne peut-on manger du porc ? EmptyLun 13 Oct 2008, 3:07 pm

Par contre ils n'ont pas tort pour l'alcool (du moins pour l'abus d'alcool).
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on manger du porc ?   Pourquoi ne peut-on manger du porc ? EmptyLun 13 Oct 2008, 3:30 pm

Oui, c'est ce que je dis :
Roy a écrit:

En revanche, l'interdiction de l'alcool me semble plus justifiée même si personnellement je suis contre cette interdit, je peux le comprendre au vu des problèmes de santé et de société qu'engendrent un alcoolisme trop fort.
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on manger du porc ?   Pourquoi ne peut-on manger du porc ? EmptyLun 13 Oct 2008, 3:43 pm

En tous cas ma sauce bolognaise est faite avec un mélange veau-porc ! manger
Erusuov
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin
Langue : francais, anglais, espagnol.

MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on manger du porc ?   Pourquoi ne peut-on manger du porc ? EmptyMer 08 Juin 2011, 2:06 am

Citation :
Par contre ils n'ont pas tort pour l'alcool (du moins pour l'abus d'alcool).

Pas d accord que certaines religions interdisent l alcool car certains en abusent. Si il faut interdire quelque chose pour éviter les comportements abusifs, alors interdisons la diffusion et la lecture des textes religieux. L abus de religion et les extremistes religieux tuent plus que l alcool Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on manger du porc ?   Pourquoi ne peut-on manger du porc ? Empty

Pourquoi ne peut-on manger du porc ?
Page 1 sur 1