FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?

+5
scouttradi
Alpaga
Roy
Patricia PRIET
Stans
9 participants

Pour
Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Vote_lcap53%Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Vote_rcap
 53% [ 8 ]
Contre
Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Vote_lcap40%Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Vote_rcap
 40% [ 6 ]
Contre le port des vêtements de marque seulement
Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Vote_lcap0%Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Vote_lcap7%Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptySam 13 Mai 2006, 10:37 pm

Au vu du foisonnement des marques et du racket dans les écoles, êtes-vous pour ou contre le port de l'uniforme obligatoire dans les écoles comme cela se fait dans nombre de pays comme la Grande-Bretagne, la Chine, le Japon, le Viêt-Nam, ... ?
Pourriez-vous éviter de voter dans l'annonymat et justifier votre vote ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Patricia PRIET
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Langue : française

MessageSujet: Je suis pour le port de l'uniforme scolaire   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 08 Fév 2009, 5:15 pm

http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=1334

C'est une nécessité absolue d'instaurer le port de l'uniforme scolaire dans nos écoles publiques et celà pour les raisons qu'invoquent la pétition dont je suis l'auteur.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyLun 09 Fév 2009, 10:38 am

Parfaitement : l'école ne doit pas devenir un défilé de mode mais bien un endroit d'excellence. Dommaage que les autres votants ne se soient pas manifestés.
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyLun 09 Fév 2009, 12:14 pm

Pour !

D'ailleurs aux antilles Françaises il y a toujours cette coutume hérité de la présence anglaise.

C'est davantage pour mettre en condition les élèves et donc marquer la différence entre l'école et le vie en dehors que pour l'égalité vestimentaire que je suis favorable à l'uniforme.

D'ailleurs je suis aussi pour l'uniforme pour les facteurs et autres corps des fonctionnaires.
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyLun 09 Fév 2009, 7:30 pm

Cela me fait penser aux fonctionnaires tsaristes qui portaient aussi l'uniforme. Pourquoi pas d'ailleurs puisque les fonctionnaires sont, durant leurs heures de travail, au service du public et non l'inverse. Cela résoudrait par la même occasion le problème du port du voile.
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 10 Fév 2009, 12:27 pm

Stans a écrit:
Cela me fait penser aux fonctionnaires tsaristes qui portaient aussi l'uniforme. Pourquoi pas d'ailleurs puisque les fonctionnaires sont, durant leurs heures de travail, au service du public et non l'inverse. Cela résoudrait par la même occasion le problème du port du voile.

Je pensais aux fonctionnaires sur la voie publique en fait ; facteurs, etc... pour les administration je préconise davantage le port du badge avec photo : souvent on va dans une administration en croisant des gens sans savoir si ce sont des fonctionnaires ou des administrés par exemple.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 10 Fév 2009, 12:50 pm

Oui mais le port d'un (bel) uniforme pourrait aller de pair avec le port d'un badge. Ainsi on userait moins ses vêtements juif, on résoudrait le port du voile et on saurait à qui on a affaire. De hauts fonctionnaires, comme les préfets, portent bien un uniforme pendant l'exercice de leurs fonctions.
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 10 Fév 2009, 2:32 pm

Stans a écrit:
Oui mais le port d'un (bel) uniforme pourrait aller de pair avec le port d'un badge. Ainsi on userait moins ses vêtements juif, on résoudrait le port du voile et on saurait à qui on a affaire. De hauts fonctionnaires, comme les préfets, portent bien un uniforme pendant l'exercice de leurs fonctions.

Les préfets ne portent leur uniformes que pour des grandes occasions : visite d'un ministre, inauguration, cérémonies...

Disons que pour un employé d'Etat-civil ou un prof, l'uniforme n'est pas vraiment utile ; il n'y a bien que dans les régimes autoritaires genre communistes que tous les fonctionnaires sont au garde à vous en uniforme de parade pour la moindre tâche de gratte-papier !
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Langue : français, néerlandais

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMer 11 Fév 2009, 12:39 am

Roy a écrit:
Stans a écrit:

Je pensais aux fonctionnaires sur la voie publique en fait ; facteurs, etc... pour les administration je préconise davantage le port du badge avec photo : souvent on va dans une administration en croisant des gens sans savoir si ce sont des fonctionnaires ou des administrés par exemple.
Tout dépend de l'administration ou de la société publique dans laquelle tu te rends!
Perso, je me rends parfois dans certaines société qui sont du ressort du publique et dans lesquelles les employés ne portent pas l'uniforme (fort heureusement! ) mais portent un badge.

N'empêche lorsque tu parles d'uniformes pour les facteurs, pompiers, militaires à l'armée, policiers, et j'en passe ... Je trouve cela assez élégant! De plus, l'uniforme pour certaines professions permet de distinguer le travailleur à sa profession qu'il effectue d'un seul coup d'oeil !!

Dernière édition par Alpaga le Mer 11 Fév 2009, 12:56 am, édité 1 fois
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMer 11 Fév 2009, 12:53 am

Mon opinion perso.: "sans opinion" car l'option "pour et contre" ne s'y trouvait pas.
Je ne suis pas vraiment "pour" car être la copie conforme de ses camarades de classe chaque jour, 5 jours sur 7, ce n'est pas vraiment la gloire (j'ai vécu cela à l'école!!).
L'uniforme en imposant des couleurs à l'enfant n'empêche pas pour cela de braver l'interdit et d'aller au delà: en mettant - pour certains - des chaussures non autorisées, des vêtements de marques non autorisés, d'autres couleurs etc.

C'est peut-être pratique en un sens, on ne se casse pas la tête (je parle ici des parents) pour l'achat des vêtements des enfants car tout est souvent de la même couleur (ou presque) car c'est imposé par l'école.
Mais il faut savoir aussi que pour avoir un habit de bonne qualité (même si c'est un vêtement d'uniforme) les parents devront y débourser beaucoup plus cher que pour un simple habit à la mode que vous trouverez dans les magasins de modes.

PLUS si vous décidez de mettre vos enfants chez les Scouts, cela lui fait un second uniforme !!! Bonjour les sous pour l'uniforme à débourser ! Et l'enfant se retrouve en uniforme 6 jours sur 7.

==> Merci qui ? Merci papa et maman ...

Alors vraiment pour? Rolling Eyes
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMer 11 Fév 2009, 6:44 am

Alpaga a écrit:
Mon opinion perso.: "sans opinion" car l'option "pour et contre" ne s'y trouvait pas.
Je ne suis pas vraiment "pour" car être la copie conforme de ses camarades de classe chaque jour, 5 jours sur 7, ce n'est pas vraiment la gloire (j'ai vécu cela à l'école!!).
L'uniforme en imposant des couleurs à l'enfant n'empêche pas pour cela de braver l'interdit et d'aller au delà: en mettant - pour certains - des chaussures non autorisées, des vêtements de marques non autorisés, d'autres couleurs etc.

C'est peut-être pratique en un sens, on ne se casse pas la tête (je parle ici des parents) pour l'achat des vêtements des enfants car tout est souvent de la même couleur (ou presque) car c'est imposé par l'école.
Mais il faut savoir aussi que pour avoir un habit de bonne qualité (même si c'est un vêtement d'uniforme) les parents devront y débourser beaucoup plus cher que pour un simple habit à la mode que vous trouverez dans les magasins de modes.

PLUS si vous décidez de mettre vos enfants chez les Scouts, cela lui fait un second uniforme !!! Bonjour les sous pour l'uniforme à débourser ! Et l'enfant se retrouve en uniforme 6 jours sur 7.

==> Merci qui ? Merci papa et maman ...

Alors vraiment pour? Rolling Eyes

Si le port de l'uniforme était rendu obligatoire au niveau international comme en Chine, en Russie, en Grande-Bretagne, il y a fort à parier que le coût de l'uniforme serait en chute libre.
Ceci dit, pourquoi va-t-on à l'école ? Pour parader ou pour étudier ? study docteur
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 3:44 pm

Et puis l'école peut négocier un tarif de groupe chez un fabriquant.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 3:53 pm

C'est ce que fait l'école de ma petite.
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptySam 14 Fév 2009, 4:58 pm

Ceci dit, je ne sais pas si en Afrique, ils ont l'argent pour financer tous ces uniformes ...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptySam 14 Fév 2009, 8:23 pm

Alpaga a écrit:
Ceci dit, je ne sais pas si en Afrique, ils ont l'argent pour financer tous ces uniformes ...

Pourtant l'uniforme existe dans nombre de pays africains jadis colonisés par les Anglo-saxons.
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptySam 14 Fév 2009, 8:53 pm

Alpaga a écrit:
Honnêtement les africains font ce qu'ils veulent chez eux, mon opinion ne vaut que pour la France.
Patricia PRIET
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: pour ou contre le port de l'uniforme scolaire   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 15 Fév 2009, 9:29 am

Celà fait cinq ans que je suis sur le projet et avec pas mal d'aléas divers. Les élus locaux et nationaux hésitent à prendre une position favorable envers cette innovation car en France les dépenses budgétaires liées à l'investissement scolaire reviennent aux collectivités. Les impositions diverses sont déjà en augmentation en raison de la crise économique et des aides à accorder aux PME; Il serait souhaitable que l'Etat prenne en charge entièrement ce projet afin que les départements, les régions et les communes n'aient pas à en supporter la charge... Ce qui pose à nouveau le problème de l'attribution des pouvoirs en matière budgétaire.

De plus au niveau de la confection des vêtements, l'idéal serait que les entreprises françaises soient favorisées et susceptibles d'obtenir favorablement le marché, surtout maintenant que la taxe professionnelle est en cours de diminution voire d'extinction. Si l'on pouvait éviter de faire fabriquer les uniformes dans des pays extérieurs à l'UE celà serait profitable à tous et dynamiserait dans des proportions durables le marché de la confection.

Enfin tout celà est en cours de réflexion et j'ai hâte que celà aboutisse... cinq ans c'est long déjà !
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 15 Fév 2009, 10:54 am

En même temps que l'investissement financiers n'est pas totalt puisque je sache les enfants ne vont pas culs-nus à l'école ; c'est bien que les parents ont payés un pantalon et un maillot à leur gosses. Certes il y aura surcoût (quoique en négociant des prix de gros et des ventes à prix coûtant...) mais il devrait être relativement minime
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 15 Fév 2009, 11:20 am

Patricia PRIET a écrit:
Celà fait cinq ans que je suis sur le projet et avec pas mal d'aléas divers. Les élus locaux et nationaux hésitent à prendre une position favorable envers cette innovation car en France les dépenses budgétaires liées à l'investissement scolaire reviennent aux collectivités. Les impositions diverses sont déjà en augmentation en raison de la crise économique et des aides à accorder aux PME; Il serait souhaitable que l'Etat prenne en charge entièrement ce projet afin que les départements, les régions et les communes n'aient pas à en supporter la charge... Ce qui pose à nouveau le problème de l'attribution des pouvoirs en matière budgétaire.

De plus au niveau de la confection des vêtements, l'idéal serait que les entreprises françaises soient favorisées et susceptibles d'obtenir favorablement le marché, surtout maintenant que la taxe professionnelle est en cours de diminution voire d'extinction. Si l'on pouvait éviter de faire fabriquer les uniformes dans des pays extérieurs à l'UE celà serait profitable à tous et dynamiserait dans des proportions durables le marché de la confection.

Enfin tout celà est en cours de réflexion et j'ai hâte que celà aboutisse... cinq ans c'est long déjà !

Vu la loi sur les marchés publics, les seules entreprises françaises ne pourraient être favorisées par ce beau projet. Il faudra passer par la mise en concurrence au nivau européen.
scouttradi
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Langue : Francais

MessageSujet: uniforme scolaire   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 22 Fév 2009, 11:45 am

Je suis partisan du port de l'uniforme sclaire le plus tard possible : chemise, culotte courte ou bermuda, grandes chaussettes, cravate si pull en V, sans cravate si pull ras du cou.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 22 Fév 2009, 11:50 am

Cela évite déjà de se retrouver avec un cutter sur la gorge pour se faire voler ses vêtements de marque !
riccardo
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 24 Fév 2009, 2:20 am

Contre, même si à premier abord l'idée a théoriquement ses avantages, il reste plusieurs inconvénients majeurs :

- La notion de liberté et de développement de la personnalité est un peu oubliée.
- La discrimination sociale peut se faire sur d'autres choses comme une montre, la qualité de l'uniforme (dans la plupart des cas il n'est pas gratuit) ou encore une coupe de cheveux.
- Le racket ne se fait pas uniquement pour des vêtements de marque.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 24 Fév 2009, 6:55 am

riccardo a écrit:
Contre, même si à premier abord l'idée a théoriquement ses avantages, il reste plusieurs inconvénients majeurs :

- La notion de liberté et de développement de la personnalité est un peu oubliée.
- La discrimination sociale peut se faire sur d'autres choses comme une montre, la qualité de l'uniforme (dans la plupart des cas il n'est pas gratuit) ou encore une coupe de cheveux.
- Le racket ne se fait pas uniquement pour des vêtements de marque.

Pour avoir des uniformes bon marchés, il faudrait restaurer le système de la "procure" mais au niveau national et interdire le port de babioles de luxes également. La liberté et la personalité sont dans la tête et non dans l'apparence;
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyJeu 26 Fév 2009, 12:14 am

Stans a écrit:
Cela évite déjà de se retrouver avec un cutter sur la gorge pour se faire voler ses vêtements de marque !
Là, je ne suis pas spécialement d'accord!
Lorsque j'étais une partie de mes humanités en uniforme (en bleu marine et blanc), beaucoup d'élèves venaient malgré tout avec des pantalons et vêtements de marques (LEVIS and c°) ....
Patricia PRIET
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 08 Mar 2009, 3:53 pm

Je pense qu'il faudra un règlement strict qui sanctionne le fait de ne pas porter la tenue imposée dans l'établissement. Celà peut se faire en CE ! Les règles sont faites pour être respectées et apprendre ainsi aux enfants à trouver leurs limites. C'est en abandonnant les principes d'éducation de base que certaines familles se sont retrouvées dans les difficultés de communication et de discipline qui existent actuellement.
Savoir respecter des limites, c'est fondamental pour les jeunes et ils sont demandeurs de ce type d'apprentissage basique.
Les responsables politiques de tous bords sont responsables de l'état actuel de la société. Ils laissent l'anarchie s'installer afin de préserver une certaine classe sociale et de maintenir une différenciation des riches et des pauvres. Le fossé se creuse de plus en plus et celà arrange les riches ! ainsi ils sont encore plus reconnus comme tels par leur pouvoir d'achat, leur profession et tout le bling bling qui s'ensuit. Faire des élèves de l'enseignement public des porte-enseignes de la réussite et de la diversité en leur faisant porter un bel uniforme bleu marine avec blason... Ce serait comme un crime de lèse-majesté, vous pensez bien ! C'est pour celà que je me battrai toujours et jusqu'à mon dernier souffle. Je vais mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière du mépris qu'ils ont bâti et ils verront bien que les enfants des banlieues valent ceux du 16ème et de Neuilly/Seine... Ils valent mieux et même plus !
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 08 Mar 2009, 7:38 pm

@ Alpaga,

Le port de l'uniforme scolaire en Belgique éviterait de devoir édicter de mauvaises lois pour inciter à la discrimination positive dans les écoles ("Décrets Arena - Dupont).
Je suis donc à 100% d'accord avec Patricia.
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyLun 09 Mar 2009, 11:33 pm

Stans a écrit:
@ Alpaga,

Le port de l'uniforme scolaire en Belgique éviterait de devoir édicter de mauvaises lois pour inciter à la discrimination positive dans les écoles ("Décrets Arena - Dupont).
Je suis donc à 100% d'accord avec Patricia.

Oui mais alors si la loi et / ou décret est bien fait(e) car avec nos chers ministres! Nous pouvons toujours "courir" pour pouvoir avoir des décrets correctement appliqués.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 10 Mar 2009, 6:52 am

A qui la faute ? A ceux qui les élisent !
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 30 Juin 2009, 9:41 pm

Pourquoi pas ? Ce serait le meilleur moyen de mettre fin à un élitisme d'apparence. Il devrait également être interdit d'acheter des fournitures scolaires de marques.
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 30 Juin 2009, 11:04 pm

Stans a écrit:
Pourquoi pas ? Ce serait le meilleur moyen de mettre fin à un élitisme d'apparence. Il devrait également être interdit d'acheter des fournitures scolaires de marques.

Tu votes combien de fois pour le même sondage ^^?
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 30 Juin 2009, 11:14 pm

Malicieuse : je ne vote pas plusieurs fois, je réponds aux autres !
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 30 Juin 2009, 11:24 pm

Stans a écrit:
Malicieuse : je ne vote pas plusieurs fois, je réponds aux autres !

Ah d'accord alors slt
Patricia PRIET
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: Les essais en France de l'uniforme   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptySam 18 Juil 2009, 9:58 am

Les établissements EPIDE en France font porter l'uniforme aux élèves de la 2ème chance. C'est une tenue conforme à ce que je demande pour tous les élèves français.

www.epide.fr

Mais pour pouvoir le porter... il faut avoir échoué avant dans ses études... Alors que je préconise le port de l'uniforme, justement pour ne pas échouer !

Celà coûterait moins à l'Etat français de financer le port de la tenue scolaire unique que de rattraper les dommages de la discrimination sociale.

A part ça nous avons changé de ministre de l'éducation en France, c'est Luc Chatel à présent et j'ai donc dû modifier l'adressage de ma pétition sur le web ! et rallonger la date de signature...
René
Membre intéressé
Membre intéressé
René

Masculin
Localisation : Falaën, région, par commodité de localisation géographique, nommée Belgique

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptySam 18 Juil 2009, 11:15 pm

Pour accueillir la vérité, il faut soi-même être vrai.
Comme le dit la pub : ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans la boîte.
Le diable est dans le détail et plus c'est simple, plus c'est vrai.
Alors, simplicité, sobriété voire austérité, par exemple un sarrau, qui ne doit pas être cher.
http://matricube.bel
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyDim 19 Juil 2009, 11:19 am

René a écrit:
Pour accueillir la vérité, il faut soi-même être vrai.
Comme le dit la pub : ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans la boîte.
Le diable est dans le détail et plus c'est simple, plus c'est vrai.
Alors, simplicité, sobriété voire austérité, par exemple un sarrau, qui ne doit pas être cher.

C'était ainsi jadis et les têtes étaient bien mieux remplies !
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyLun 01 Mar 2010, 10:11 pm

Patricia PRIET a écrit:
Les établissements EPIDE en France font porter l'uniforme aux élèves de la 2ème chance. C'est une tenue conforme à ce que je demande pour tous les élèves français.

www.epide.fr

Mais pour pouvoir le porter... il faut avoir échoué avant dans ses études... Alors que je préconise le port de l'uniforme, justement pour ne pas échouer !

Celà coûterait moins à l'Etat français de financer le port de la tenue scolaire unique que de rattraper les dommages de la discrimination sociale.

A part ça nous avons changé de ministre de l'éducation en France, c'est Luc Chatel à présent et j'ai donc dû modifier l'adressage de ma pétition sur le web ! et rallonger la date de signature...

UP ?
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyLun 01 Mar 2010, 10:48 pm

Bonne idée Exclamation
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 02 Mar 2010, 9:44 am

Contre... L'uniforme, la Marseillaise, le drapeau tricolore, la lettre de Guy Moquet, la devise Liberté Egalité Fraternité, Les Droits de l'Homme, quand va t-on arrêter ces gadgets pour s'attaquer aux problèmes de fonds...Ce n'est pas que je sois contre les drapeaux français, bien au contraire, mais l'Ecole dans sa globalité pourrait de passer de ces colifichets dont ble gouvernement raffole faute de savoiR faire autre chose..
Zantano
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? EmptyMar 18 Jan 2011, 8:58 am

Bonjour à tous et à toutes,

En surfant, je suis tombé sur ce sujet et je me suis inscrit sur ce forum pour donner mon opinion...qui bien sûr n'engage que moi! En fait, que se soit ici ou ailleurs il y aura toujours des personnes qui seront "pour" et d'autres "contre" avec chacune leurs arguments. Quand j´étais à l'école, on portait tous une blouse et personne n'y voyait d'inconvénient. Le port de l'uniforme ne me semble pas être une contrainte plutôt le contraire. Un des gros avantages c'est le gain de temps pour habiller les enfants le matin et préparer leurs affaires à mettre pour le lendemain. Le coût peut être un obstacle dans certains établissements mais lorsque l'on y regarde de plus près on s'aperçoit vite que c'est vite amorti.

Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Schoollege-classifieds
Annonces gratuites pour les familles vivant en Espagne - Uniformes escolares de segunda mano (Uniformes scolaires d'occasion)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ?   Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire ? Empty

Page 1 sur 1