Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Le foutoir belge selon les Anglais Lun 10 Mai 2010, 8:54 am
(L’Echo)- La Belgique pourrait devenir le prochain pays à être victime de soubresauts budgétaires. C’est ce qu’affirme la société britanniqueIndependant Strategy, relayée par le "Financial Times" sur son blog Alphaville.
Elle conseille même à ses clients de « shorter » notre pays, entendez par là spéculer à la baisse en prévision d’une crise budgétaire. « La Belgique est restée hors de la mêlée jusqu’à présent. Les primes des CDS et les rendements des obligations d’état ont seulement commencé à grimper et sont légèrement au-dessus des moyennes à long terme. » Et de comparer notre pays à une "Allemagne de seconde catégorie".
Selon Independant Strategy, la Belgique est un « foutoir » (« mess » dans le texte) avec une dette souveraine à 100% du PIB (contre 84% il y a quelques années) et un déficit budgétaire de 5% du PIB. « Elle est pire que les PIIGS » affirme la société de conseils en investissement.
Les crises politiques qui agitent régulièrement le pays ont toujours été ignorées par les marchés. Mais celle-ci risque d’empêcher la Belgique de prendre les bonnes mesures pour lutter contre la dette publique. Et Independant Strategy de conclure : « Il ne serait pas avisé de parier sa maison sur le fait que cette crise soit la dernière, mais il serait sage de parier sur le fait qu’elle constitue le début de la fin pour la Belgique. » Brrrrrr.... Cliquez ici pour lire le texte complet du blog du Financial Times.