Nombre de messages : 300 Age : 81 Localisation : Montpellier Langue : français Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Dim 20 Déc 2009, 9:49 pm
Rappel du premier message :
Au Brésil, La France et Dassault confrontent en ce moment une rude compétition pour un marché de 36 appareils Rafale version F3. Montant de la transaction : entre 2 et 5 milliards d'€ Rafale, un avion multirole de 4ème génération avancée, est opposé au Gripen suédois (supporté par Général Electric) et au F18 américain. Un combat virtuel vient de se dérouler aux EAU dans le cadre du salon de Dubaï opposant Typhoon (GB), F22 Raptor (US) Mirage 2000-9 et F16. Rafale est sorti grand vainqueur de cette compétition (avec le F22). Les F16 (identiques à ceux qui équipent les forces armées belges) n'ont pas tenu plus de 1'35" face au Rafale avant d'être descendus (virtuellement bien sûr).
L'enjeu : le renouvellement des forces aériennes brésiliennes (36 appareils), Emiratie (60 appareils) Suisse (60 appareils) Indienne (plus de 200 appareils), belge (60 appareils) etc... et surtout la supériorité aérienne et stratégique. La France a passé commande de 180 Rafale au standard F3, c'est-à-dire supériorité aérienne + appui tactique au sol + bombardement + attaque nucléaire. 6 (?) Rafale français opèrent en Afghanistan, appuyés par plusieurs Mirage 2000-S qui "éclairent" la cible, en attendant d'équiper les appareils du dispositif de guidage des missiles. Ces 180 Rafales "multiroles" ont vocation à remplacer les Mirage 2000, Super Etendard modernisés tant pour l'aéronavale (aviation embarquée) que pour l'armée de l'air. A ce jour, les Rafale sortent au rythme de 1 appareil par mois en version F3 et environ 25 sont en service dont la moitié sur le Charles de Gaulle, ce qui fait de la force aéronavale française la plus "puissante" (provisoirement) en Europe.
Il est crucial pour SAAB de vendre son Gripen. Il en va de la survie de l'entreprise dont la branche auto va être vendue. Il est important pour Dassault (mais pas vital) de placer son Rafale. Le F16 est l'avion le plus vendu au monde (environ 2.500 exemplaires) Le F18 (un F16 avec 2 réacteurs) a été vendu à 1.500 exemplaires environ Le F22 est l'avion le plus évolué de l'US Air Force, mais son prix est exhorbitant. Bush avait prévu de le produire à 2.500 exemplaores. Puis Obama a réduit à 180 exemplaires. 40 à 50 exemplaires existent adtuellement que les américains cachent jalousement.
Le prix des appareils : de 30 millions de $ (Gripen) à 100 millions de $ pièce (200 millions pour l'intouchable Raptor F22 mais qui n'est pas proposé à l'export, et dont la furtivité n'est pas supérieure à celle... d'une hirondelle)
Derrière ce qui peut apparaître comme de simples jeux de guerre, se profile en fait toute l'organisation des industries de défense et de l'armement des états. En France, cette industrie représente 300.000 emplois. Or un état n'existe que derrière son industrie de souveraineté, donc d'armement. Les questions militaires ont donc des portées hautement stratégiques et font parties des données géopolitiques.
Ci-dessous, le poste que je viens de déposer sur le blog de Jean Dominique Merchet, journaliste à Libération, qui fait le point sur la compétition brésilienne.
Je pense que cela intéressera les lecteurs de ce forum.
Après avoir pris connaissance des divers avis émis sur ce blog ainsi que sur celui de Jean Guisnel, puis après avoir lu attentivement les sites dédiés aux divers appareils en compétition pour la commande brésilienne, le suédois Gripen m'apparaît de plus en plus comme le 3ème larron qui peut rafler la mise. Léger, robuste, peu onéreux tant en prix d'acquisition (30 millions de $) qu'en coût de l'heure de vol, facile à opérer et doté des dernières technologies pour la version FS 39 NG c'est le choix idéal pour un pays qui ne souhaite pas se ruiner pour équiper ses forces aériennes. Un cran en dessous du Rafale certes, mais meilleur que le F18 et le Typhoon. Ce qui n'est pas rien.
La faiblesse apparente de son rayon d'action semble pouvoir être contrebalancée par les évolutions à venir et la possibilité de ravitaillement en vol. Par ailleurs, la menace locale en Amérique du Sud ne paraît pas exiger pour le Brésil de faire un saut technologique plus important, que représenterait le choix du Rafale. Je comprends mieux désormais le penchant de l'état major brésilien pour cet appareil. Et j'imagine aisément les tension énormes que doit subir le président Lulla qui, je pense,est acquis au Rafale.
Dans la mesure ou la version proposée par SAAB serait équipée du moteur du F18, on peut penser que, sauf opposition du Congrès US, le Gripen est un meilleur choix que F18, qui paraît déjà hors course. Ce sera donc un duel au finish Rafale-Gripen, vraisemblablement, ... ou pas de duel du tout, si la décision devait être reportée en 2011 (après les élections brésiliennes de fin 2010 ?), ce qui semble de plus en plus probable selon diverses sources, et ce qui permettrait à chacun de sauver la face : le président Lulla, Nicolas Sarkozy, l'état major brésilien.
Ce qui aurait l'avantage aussi de laisser libre des capacités de production chez Dassault pour l'équipement de nos propres forces et de pouvoir proposer cet appareil à d'autres clients potentiels comme les Suisses (j'exclus pour les raisons bien exposées sur ce blog, la vente aux EAU, chasse gardée des anglo-américains).
A bien réfléchir,je pense que Rafale trouvera acquéreur à l'export le jour où il pourra être proposé sur étagère, offert au prix marginal de fabrication, c'est-à-dire intégrant un minimum de coût de RD, cette partie du prix ayant été absorbée, comme cela est logique, par notre propre budget. C'est ainsi d'ailleurs que procèdent les américains me semble-t-il. Il faut donc, surtout ne pas désespérer de l'appareil, ni jeter l'éponge si le contrat brésilien nous échappe, et continuer les efforts de productivité et de production pour faire chuter la part des frais de RD dans le prix qui pourrait être offert aux acheteurs étrangers.
Auteur
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 09 Jan 2010, 2:55 pm
Thierry a écrit:
dernière info:signaux verts de verts Je me mouille totalement et en cas d'echec vous ne me reverrez plus jamais sur ce forum hehe!! Le Brésil va notifier officiellement la semaine prochaine sa commande de Rafale
Un éventuel échec de la politique économique française au Brésil n'est pas un motif d'exclusion de ce forum mon cher Thierry ! Nul n'est infaillible !
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 09 Jan 2010, 3:01 pm
C'est ma manière de me motiver mon cher Stans Bon je vais là rentrer en contact avec le Brésil.Si j'ai du nouveau je reposterais d'ici à dimanche soir.
Stans Fondateur
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 09 Jan 2010, 3:08 pm
Thierry a écrit:
C'est ma manière de me motiver mon cher Stans Bon je vais là rentrer en contact avec le Brésil.Si j'ai du nouveau je reposterais d'ici à dimanche soir.
Allons, allons ne fais pas la diva !
fde Concepteur
Nombre de messages : 429 Age : 53 Localisation : Ile de France Langue : Français Emploi/loisirs : Enseignant Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 09 Jan 2010, 8:12 pm
Stans a écrit:
Thierry a écrit:
dernière info:signaux verts de verts Je me mouille totalement et en cas d'echec vous ne me reverrez plus jamais sur ce forum hehe!! Le Brésil va notifier officiellement la semaine prochaine sa commande de Rafale
Un éventuel échec de la politique économique française au Brésil n'est pas un motif d'exclusion de ce forum mon cher Thierry ! Nul n'est infaillible !
L'auto-exclusionnite, une nouvelle grippe qui fait des ravages ces derniers temps dans certains forums de la communauté francophone de Belgique.
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 09 Jan 2010, 10:28 pm
fde a écrit:
L'auto-exclusionnite, une nouvelle grippe qui fait des ravages ces derniers temps dans certains forums de la communauté francophone de Belgique.
Ce n'est pas parce que la Rafale est en concurence avec le Gripe que tu dois faire des rapprochements douteux avec des pandémies frappant certains fora dont je tairai le nom par charité chrétienne fde ! Et puis as-tu fini de dévaliser ma collection de smileys ?
Milan Membre d'honneur
Nombre de messages : 1440 Age : 42 Localisation : Nancy Langue : France Date d'inscription : 21/10/2007
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Dim 10 Jan 2010, 5:00 pm
Si je fais une synthèse de ce que j'ai lu dans les médias, j'ai compris que le président Lula était clairedment en faveur du Rafale pour des raisons politiques alors que l'Etat-major Brésilien juge le Rafale bien trop cher et marque sa nette préférence pour le Gripen.
Sarkozy ayant annoncé beaucoup trop tôt la vente quasi-certaine du Rafale, les Brésiliens en tirent aujoud'hui avantage pour traîner les choses en longueur et renégocier les prix à la baisse. La France n'est donc pas dans la meilleure des positions puisqu'elle va probablement vendre ses rafales mais à un prix moins important qu'elle espérait au départ.
François Barberis Modérateur
Nombre de messages : 300 Age : 81 Localisation : Montpellier Langue : français Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Dim 10 Jan 2010, 6:09 pm
Je pense que le prix n'est pas un facteur déterminant. Il s'agit d'un partenariat stratégique, rappelons-le, et la vente de ces appareils doit s'apprécier comme une opération plus diplomatique que militaire, même si pour Dassault le prix reste une variable importante. Ca devrait être entre 50 millions et 70 millions d'€ par appareil, soit 1,8 à 2,5 mds d'€ pour 36 appareils vendus clef en mains. Si c'est 50, le budget de l'état fera la différence, soit 20 millions par appareil, une charge nette pour le budget de 720 millions d'e assimilable à un mini plan-de relance.
Rappelons que la vente ne concerne pas 36 appareils au complet, mais 6 appareils + un transfert progressif de pièces et de technologie (qui ne devrait pas en principe être gratuit) pour 30 autres Je pense donc, si l'affaire se fait, qu'on sera sur la base de 2 Mds d'€
Ce qui est intéressant, c'est que la France n'aurai pas à reprendre en principe (sauf accord secret) les anciens appareils qui forment l'actuelle FAB
L'essentiel c'est que ces appareils Rafale connaissent un premier succès à l'export. Si c'est le cas (mais je suis toujours très réservé : je n'oublie pas l'échec de dernière minute que nous avons connu avec le Maroc, qui a finalement refusé le prix demandé par Dassault pour 12 appareils, pour préférer 12 F16), cela va vraisemblablement déclencher d'autres commandes, car bien entendu les premiers arrivés seront les premiers servis.
J'ai bien pris note des messages optimistes de Thierry qui semble avoir un accès à une information privilégiée. Acceptons-en l'augure, mais soyons prêts au pire, à savoir un échec de la négociation; ce qui ne voudra pas dire un échec pour Rafale ou pour nos négociateurs, mais qui dénotera que dans le domaine des armements et matériels militaires, les US vont tenter d'écraser tout ce qui s'opposerait à leur hégémonie. Et il est vrai que si les US prenaient cette stratégie qui peut aller jusqu'à la livraison gratuite d'appareils, nous ne pourrons jamais suivre.
C'est vraisemblablement une autre ère qui commence.
fde Concepteur
Nombre de messages : 429 Age : 53 Localisation : Ile de France Langue : Français Emploi/loisirs : Enseignant Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Dim 10 Jan 2010, 6:42 pm
François Barberis a écrit:
Si c'est le cas (mais je suis toujours très réservé : je n'oublie pas l'échec de dernière minute que nous avons connu avec le Maroc, qui a finalement refusé le prix demandé par Dassault pour 12 appareils, pour préférer 12 F16), cela va vraisemblablement déclencher d'autres commandes, car bien entendu les premiers arrivés seront les premiers servis.
Les raisons pour l'échec au Maroc sont sans doute multiples, mais il y a eu également une mauvaise approche commerciale de l'offre française.
François Barberis a écrit:
J'ai bien pris note des messages optimistes de Thierry qui semble avoir un accès à une information privilégiée. Acceptons-en l'augure, mais soyons prêts au pire, à savoir un échec de la négociation; ce qui ne voudra pas dire un échec pour Rafale ou pour nos négociateurs, mais qui dénotera que dans le domaine des armements et matériels militaires, les US vont tenter d'écraser tout ce qui s'opposerait à leur hégémonie. Et il est vrai que si les US prenaient cette stratégie qui peut aller jusqu'à la livraison gratuite d'appareils, nous ne pourrons jamais suivre.
C'est vraisemblablement une autre ère qui commence.
Un point qui doit embêter nos amis américains: plus de production de F22 (sur-dimensionnés pour les besoins actuels) et un coût de développement croissant du F35 (qui n'est pas encore opérationnel). Ainsi, le rafale se confronte effectivement à leur hégémonie.
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Dim 10 Jan 2010, 6:59 pm
fde : c'est exactement cela. Le programme initial F22 prévoyait 1.500, voire 2.000 appareils à produire, et Obama a réduit leur nombre à 174 dès son arrivée i la Maison Blanche, avec comme consigne de limiter leur utilisation à la seule supériorité aérienne, domaine dans lequel ils surclassent effectivement tous les autres (sauf peut être les MIG ?). Quant au F35, le seul des deux qui soit navalisable, comme le Rafale (dont c'est semble-t-il ,le meilleur atout), il suffit de lire dedefensa.org pour apprendre que les plus grands doutes subsistent sur le financement de ce programme, à telle enseigne que le DOD américain à (diplomatiquement) intimé l'ordre à ses vassaux, dont les nippons, de passer des commandes fermes avec chèque à l'appui, de 35 appareils pour pouvoir le produire. Les US se prépareraient-ils à affronter un grand vide stratégique ? Ce n'est pas une question vide de sens. Et pas question, bien entendu que ce vide profite à des alliés, les Français en l'occurrence, si peu sûrs et imprévisbles (à leurs yeux, du moins). C'est une vraie bataille d'hégémonie géopolitique qui se livre au travers de cette affaire des marchés de l'avion multirôle. C'est pour cela que je suis pessimiste.
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Dim 10 Jan 2010, 7:00 pm
Il y a aussi un autre facteur que vous semblez passer sous silence : c'est que les combats aériens du troisièmes millénaire semblent privilégier de plus en plus l'usage des drones pilotés à distance partant économes en vies humaines et cela les Américains et les Israéliens semblent l'avoir fort bien compris.
Thierry Membre initié
Nombre de messages : 331 Age : 66 Localisation : France Langue : français Emploi/loisirs : politique Date d'inscription : 27/04/2006
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Dim 10 Jan 2010, 8:01 pm
RAS si ce n'est que les signaux restent verts .Mais bon, tant que la signature n'aura pas été apposée sur le contrat,tout reste dans l'absolu possible,comme dans tout achat important. Un article quand même qui "sent bon " de hier de la Estado de São Paulo texte portuguais: Mídia : Estado de São Paulo Data : 09/01/2010 Para Planalto, compra de Rafale é questão fechada Referências favoráveis a caças rivais no segundo relatório serão descartadas Denise Chrispim Marin e Vera Rosa O governo Luiz Inácio Lula da Silva decidiu que o caça Rafale-C, da companhia francesa Dassault, se encaixa em um projeto maior de defesa e, portanto, deve ser o escolhido do programa F-X2, para aquisição de 36 aviões para a aviação de combate. A palavra final depende dos últimos acertos sobre o preço desse lote, estimado em R$ 10 bilhões. Com base nessa escolha já consolidada, o Palácio do Planalto decidiu descartar qualquer referência favorável aos outros dois caças concorrentes que constar do segundo relatório do Comando da Aeronáutica, entregue na quarta-feira ao ministro da Defesa, Nelson Jobim. O documento não estabelece ordem de preferência. Como contrapartida para a Aeronáutica, que terá seu trabalho de análise relativizado na escolha final, o Planalto afasta a hipótese de punição ao comando da Força pelo recente vazamento do texto preliminar do relatório F-X2, de caráter confidencial e datado de setembro de 2009. Segundo um colaborador direto do presidente Lula, a atitude foi ´´deliberada´´, ´´grave´´ e nociva à segurança nacional. Mas, ponderou ele, a responsabilidade pelo ato ´´de um brigadeiro´´ não pode ser imposta ao comandante da Aeronáutica, Juniti Saito, cuja ´´lealdade e integridade são inquestionáveis´´. Em entrevista a um canal de TV francês, o assessor para Assuntos Internacionais, Marco Aurélio Garcia, ironizou a crise. ´´Com essa polêmica, os preços dos caças tendem a cair.´´ Para o Planalto, o dado mais relevante dos relatórios é a inexistência de veto aos três concorrentes. Desde o início do F-X2, outros três caças foram riscados pela FAB. O argumento definitivo, do ponto de vista da Presidência, não está presente na análise técnico-militar, mas na avaliação de políticas estratégica e industrial. Nesse quesito, o Rafale não teria rival. Segundo o mesmo colaborador de Lula, o F-X2 está inserido em um projeto mais amplo do governo para a área de defesa, que contempla a padronização de toda a frota de caças do País, inclusive uma versão embarcada para guarnecer um futuro porta-aviões a ser construído em parceria com a França. O pacote que começa com 36 unidades envolverá a compra de um total de 120 caças. Nesse plano, há três exigências: transferência de tecnologias, reserva de mercado e soberania irrestrita de uso das aeronaves. Na negociação entre governos concluída no último 7 de setembro, em Brasília, as resistências da França a alguns pontos foram derrubadas. O preço inicial da hora de voo, estimado em US$ 14 mil no caso do Rafale, caiu para US$ 11 mil. A Dassault deu garantias de que os caças fabricados no Brasil, com a transferência de sua tecnologia, terão a América Latina como mercado cativo. A companhia francesa não entrará na disputa de futuros contratos negociados na região. Com a americana Boeing, fabricante dos F-18 Super Hornet, persiste a restrição de acesso aos códigos fonte da eletrônica digital de bordo. Além disso, pesa o risco de veto do Pentágono a futuras vendas de aviões militares fabricados no Brasil a outros países, como ocorreu no episódio do embargo ao fornecimento de caças leves Super Tucanos da Embraer à Venezuela, sob argumento de que empregam componentes feitos nos États-Unis d'Amérique. Apontado como a melhor opção no relatório preliminar da Aeronáutica, o Gripen NG, da sueca Saab, traz dois problemas insolúveis, do ponto de vista da Presidência. O primeiro é o fato de seu único motor ser fabricado pela americana GE, o que resultaria no mesmo risco de interferência do Pentágono em futuras operações comerciais. A segunda desvantagem diz respeito ao custo do Gripen, apontado como o mais barato no relatório preliminar da Aeronáutica. O Planalto pondera que as estimativas são ilusórias porque apenas 40% do projeto desse jato saiu do papel. ´´Esse caça não será, no final, necessariamente, o mais barato´´, afirmou um assessor de Lula
Traduction google translate: Média: Etat de Sao Paulo Date: 09/01/2010 Au Plateau, l'achat de Rafale est une question fermée Références en faveur des combattants de rival dans le deuxième rapport sera mis au rebut Denise Chrispim Marin et Vera Rosa Le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva a convenu que le Rafale-C, la société française Dassault, s'inscrit dans un projet plus vaste de défense et doit donc être choisie parmi les F-X2 programme pour acquérir 36 avions pour l'aviation combat. Le mot final dépend des derniers éléments sur le prix de ce lot, estimé à 10 milliards de R$. Sur la base de ce choix est déjà consolidée, le Palais présidentiel a décidé d'abandonner toute référence favorable aux deux autres combattants de la concurrence dans le deuxième rapport du Commandement de la Force aérienne, a prononcé mercredi au ministre de la Défense Nelson Jobim. Le document n'établit pas l'ordre de préférence. En contrepartie de la Force aérienne, qui aura son travail d'analyse en perspective dans le choix final, la règle du Plateau la possibilité de la peine à la commande de la fuite récente du projet de texte du Rapport F-X2, confidentiel et daté Septembre 2009. Selon un travailleur du président Lula, l'attitude was''deliberate'','' serious''and préjudiciable à la sécurité nationale. Mais, il se demande, la responsabilité de la act''of une brigadier''can pas être imposée au commandant de la Force aérienne, JUnit Saito,''dont la loyauté et l'intégrité sont incontestés.'' Dans une interview à la chaîne de télévision française, le conseiller pour les affaires internationales, Marco Aurelio Garcia, ironiquement la crise. ''Avec cette controverse, les prix de combattants ont tendance à tomber.'' Pour le Plateau, les rapports les plus importants est l'absence de droit de veto pour les trois concurrents. Depuis le début de la F-X2, trois autres combattants ont été égratigné par les FAB. Le pneu, le point de vue de la présidence, n'est pas présent dans l'analyse technico-militaire, mais l'évaluation des politiques stratégiques et industrielles. Dans cet aspect, le Rafale aurait pas de rival. Selon le même promoteur de Lula, le F-X2 est partie d'un projet plus large du gouvernement pour la défense, qui comprend la normalisation de toute la flotte d'avions de combat dans le pays, y compris une version embarquée pour rogner un porte-avions futurs d'être construit en partenariat avec la France. Le package qui commence avec 36 unités impliquera l'achat d'un total de 120 combattants. Dans ce plan, il ya trois conditions: le transfert de technologie, sous réserve de marché et de la souveraineté sans restriction d'utilisation des aéronefs. La négociation entre les gouvernements finalisé 7 en Septembre dernier à Brasilia, la résistance de la France à certains points ont été abandonnées. Le coût initial d'heures de vol, estimée à US $ 14 mille dans le cas du Rafale, est tombée à 11 M $. Dassault a donné l'assurance que les jets fabriqués au Brésil, avec le transfert de sa technologie, auront l'Amérique latine comme un marché captif. La société française n'entrera pas dans la course aux contrats à terme négociés dans la région. Avec Boeing, le fabricant du F-18 Super Hornet, il ya la restriction de l'accès au code source du conseil de l'électronique numérique. Il pèse aussi le risque de veto par le Pentagone pour les futures ventes d'avions militaires fabriquées au Brésil à d'autres pays, comme dans l'épisode de l'embargo sur les avions Super Tucano lumière d'Embraer au Venezuela, sous l'argument selon lequel l'utilisation de composants made in États-Unis d'Amérique . Désigné comme la meilleure option dans le rapport de la Force aérienne, le Gripen NG, le suédois Saab, apporte deux problèmes difficiles à résoudre, du point de vue de la présidence. Le premier est le fait que son seul moteur est fabriqué par American GE, ce qui entraînerait le même risque d'ingérence de la part du Pentagone dans les opérations commerciales futures. Le second inconvénient concerne le coût du Gripen, désigné comme le moins cher dans le rapport de la Force aérienne. Le plateau de considérer que les estimations sont trompeuses, car seulement 40% du projet qui a démarré le jet. ''Ce jeu n'est pas la fin nécessairement le meilleur marché'', a déclaré un collaborateur de Lula
Stans Fondateur
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Lun 11 Jan 2010, 6:55 am
Je pense toutefois que Dassault devra consentir un dernier rabais.
Thierry Membre initié
Nombre de messages : 331 Age : 66 Localisation : France Langue : français Emploi/loisirs : politique Date d'inscription : 27/04/2006
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Lun 11 Jan 2010, 7:33 am
C'est ce que disait Marc Aurelio Garcia dans l'interview au dessus, qui est un type très intelligent et qui est un peu l'equivalent de Levitte à l'Elysée Sinon, entre le projet Neuron de Dassault(ou Saab est partenaire!)et les projets avions 5eme generation qui coutent si cher (sans parler de l'expertise technique à avoir) mais commencent à fleurir en prototype maquette ou réel!(projet russe-indien, chinois, japonais!Mitsubishi, et bien sûr nos amis yankees) Dassault doit un -amortir au plus vite le projet Rafale par des commandes export et deux-d'ici quelque temps aura un choix à faire pour son avenir production militaire à horizon 30 ans -les avions furtifs pilotés et/ou sans pilote -avec quel partenaire?.... Il est capital donc de decrocher la commande bresilienne qui comme il a toujours été dit concerne un total à terme de 120 unites avec là le premier lot de 36.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mar 12 Jan 2010, 7:07 am
Governo já decidiu por caça francês e tenta baixar preço--fonte
segunda-feira, 11 de janeiro de 2010 16:09 BRST
Por Natuza Nery BRASÍLIA (Reuters) - O governo do presidente Luiz Inácio Lula da Silva já bateu o martelo sobre a compra dos caças franceses Rafale, mas ainda tenta reduzir o preço final do negócio com a fabricante Dassault, informou à Reuters um ministro de Estado. A fonte não deu prazo, mas disse que a negociação estimada em 10 bilhões de reais para a compra de 36 aviões de combate será fechada ainda este ano, a despeito da predileção da Força Aérea Brasileira (FAB) pelos caças suecos Gripen NG, fabricados pela Saab. "O governo não decide por pressão de ninguém, nem da FAB. Agora a bola está com os franceses. Se baixarem o preço, o negócio sai logo. Trata-se de algo estratégico para o Brasil, não técnico", disse o interlocutor do Executivo, que falou sob condição de anonimato. A polêmica em torno dos caças vem se arrastando há meses. Ano passado, Lula já havia dito que sua decisão seria política e estratégica. "Não criamos essa polêmica, mas tenho que admitir que ela serve ao nosso interesse de fazer com que os franceses façam uma proposta financeira melhor", acrescentou a fonte. São 36 caças na negociação atual--no valor estimado de 10 bilhões de reais--, dentro de um pacote que pode prever a aquisição de até 120 aeronaves. A norte-americana Boeing, fabricante do F-18 Super Hornet, também está entre as finalistas da FAB, mas o governo Lula sequer considera sua compra, segundo a fonte. No caso da opção sueca, cerca de um terço dos componentes do Gripen possui tecnologia dos États-Unis d'Amérique. O Brasil tem dúvidas sobre a transferência de tecnologia e vê riscos de veto do Pentágono à venda de aviões fabricados no Brasil a outros países. O ministro ouvido pela Reuters citou especificamente a tentativa brasileira de fornecer à Venezuela o avião militar de treinamento e ataque leve Super Tucano, produzido pela Embraer com parte de sua tecnologia desenvolvida nos États-Unis d'Amérique. O Brasil exige três condições para concluir o programa F-X2: soberania de uso das aeronaves, reserva de mercado e transferência de tecnologia. Procurados, o Ministério da Defesa não quis se pronunciar sobre o assunto e a FAB não estava imediatamente disponível para comentários.
Traduction Google translate:
[b]Gouvernement a décidé de chasser pour le français et d'essayer de télécharger de prix - source
Lundi, Janvier 11, 2010 16:09 EDT
Pour Natuza Nery BRASILIA (Reuters) - Le gouvernement du Président Luiz Inácio Lula da Silva a touché le marteau sur l'achat de combat français Rafale, mais les tentatives pour réduire le prix final de l'accord avec le constructeur Dassault, a déclaré à Reuters un ministre du gouvernement. La source n'a donné aucune date limite, mais a dit que reais commerciaux autour de 10 milliards à acheter 36 avions de chasse sera fermée cette année, malgré la préférence de la Force aérienne brésilienne (FAB), par le NG de chasse suédois Gripen, fabriqués par Saab. «Le gouvernement ne négocie pas sous la pression de quiconque ou de blessures par arme blanche. La balle est maintenant avec les Français. Si vous baissez le prix, le contrat arrive bientôt. C'est quelque chose que stratégique pour le Brésil, et non technique", a déclaré le président du exécutif, qui a requis l'anonymat. La controverse entourant les combattants est en cours depuis des mois. L'an dernier, Lula a dit que sa décision était d'ordre politique et stratégique. "Nous n'avons pas créé la controverse, mais je dois admettre qu'il sert notre intérêt pour obtenir le français pour faire une meilleure offre financière», a ajouté la source. Il ya 36 combattants dans la négociation en cours - est estimée à 10 milliards réels - dans un ensemble qui ne peut prévoir l'acquisition d'un maximum de 120 avions. Un nord-américain Boeing, le fabricant du F-18 Super Hornet, figure également parmi les finalistes de la FAB, mais le gouvernement Lula même envisager l'achat, a précisé la source. Dans le cas de l'édition option, environ un tiers des éléments du Gripen dispose de la technologie aux États-Unis. Le Brésil a des doutes au sujet du transfert de technologie et considère que des risques pour le veto du Pentagone la vente d'avions en provenance du Brésil vers d'autres pays. Le ministre interrogé par Reuters a cité en particulier la tentative du Brésil pour fournir les avions d'entraînement militaire au Venezuela et avions d'attaque Super Tucano lumière produite par Embraer dans le cadre de sa technologie développée aux États-Unis d'Amérique. Le Brésil exige trois conditions à remplir le programme F-X2: la souveraineté de l'utilisation des aéronefs, sous réserve de marché et le transfert de technologie. Wanted, le ministère de la Défense a refusé de commenter sur la question et FAB ne fut pas immédiatement disponible pour commenter.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mar 12 Jan 2010, 7:33 am
modele B301(le premier,sorti en decembre 1998)
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mar 12 Jan 2010, 8:45 am
utilisez reverso.net ou outils linguistiques sur google.fr Une série de liens: http://moraisvinna.blogspot.com/2010/01/fx-2-bola-esta-com-os-francesesgoverno.html http://www.estadao.com.br/estadaodehoje/20100109/not_imp492973,0.php http://defesabr.com/blog/index.php/10/01/2010/para-planalto-compra-de-rafale-e-questao-fechada/ http://defesabrasil.com/site/noticias/projeto-f-x2/governo-lula-ja-decidiu-comprar-caca-frances-mas-tenta-baixar-preco.php http://defesabrasil.com/site/noticias/projeto-f-x2/antes-da-compra-de-cacas-brasil-e-franca-voltam-a-trocar-gentilezas.php http://www.revistaasas.com.br/index.php?ASA=show_news&id=1289&LE=atual Et encore une cerise sur le gâteau, une enquête sur la campagne de desinformation du lobby « FAB-EMBRAER-SAAB-États-Unis d'Amérique-partis anti camp Lula »= http://moraisvinna.blogspot.com/2010/01/fx-2-governo-investiga-vazamento-do.html
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mar 12 Jan 2010, 12:04 pm
Rien avant fin janvier je crois Derniere info:rapport analysé par Jobim(ministre Défense) pour semaine prochaine http://www.bemparana.com.br/index.php?n=132413&t=jobim-entrega-analise-sobre-cacas-em-uma-semana
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mer 13 Jan 2010, 7:54 pm
http://jcrs.uol.com.br/site/noticia.php?codn=17222 12/01/2010 - 18h06min Anúncio sobre caças depende da acertos finais com a França
Agência Estado
O relatório final da Aeronáutica sobre o projeto FX-2, que envolve a compra de 36 caças para a frota da Força Aérea Brasileira (FAB), servirá como instrumento de barganha entre o governo brasileiro e a companhia francesa Dassault, fabricante do caça Rafale. Não mudará a opção do presidente Luiz Inácio Lula da Silva por esses jatos, tomada em setembro passado. Mas o conteúdo desse documento, que permanece sob estudo do ministro da Defesa, Nelson Jobim, detalha se a França cumpriu todas as suas promessas de custo dos jatos Rafale e de transferência "irrestrita" de tecnologia ao Brasil.
Fontes do governo informaram que a data do anúncio final da vitória do Rafale no projeto FX-2, um negócio estimado em US$ 10 bilhões, depende desse tópico do relatório. Se a Dassault tiver cumprido todos os quesitos, como é esperado pelo governo, a decisão será divulgada em curto prazo e abrirá a fase restante de negociação sobre o contrato, incluindo os valores dos caças e sua manutenção. Caso contrário, o governo terá na análise técnica da Aeronáutica seu instrumento para pressionar a Dassault e a administração de Nicolas Sarkozy a arrematar suas promessas.
"O presidente Lula espera apenas a avaliação do ministro Jobim para anunciar a vitória da Dassault", afirmou uma autoridade do Palácio do Planalto. "A decisão de compra dos caças já está tomada", completou.
Jobim está "trancado" em seu gabinete, mergulhado no estudo do relatório, desde segunda-feira, quando retornou de férias. Segundo sua assessoria, não há previsão de data de conclusão dessa análise nem audiência previamente marcada com o presidente Lula para tratar do assunto.
Como meio de acalmar a Aeronáutica, que apontara sua preferência pelo caça Gripen, da sueca Saab, em um relatório anterior, a Presidência afastou a possibilidade de punição à FAB pelo vazamento à imprensa desse documento. O Palácio do Planalto defende que o caso não se caracterizou como insubordinação e reitera sua confiança no brigadeiro Juniti Saito, comandante da Aeronáutica.
A preocupação com a política industrial, presente sobretudo no primeiro relatório da FAB, acabou diluída ao longo do processo de concorrência. O Ministério do Desenvolvimento, Indústria e Comércio Exterior (MDIC) chegou a participar das primeiras discussões sobre essa concorrência, embora de maneira coadjuvante. Mas não foi chamado a opinar. Ligada ao MDIC, a Agência Brasileira de Desenvolvimento Industrial (ABDI) está empenhada em projetos de internacionalização do setor fornecedor de partes e peças aeronáuticas.
Segundo o diretor da ABDI, Reginaldo Arcuri, a agência atua no segmento produtor de partes e peças para os 51 helicópteros militares franceses que serão fabricados no Brasil - uma das vertentes da parceria estratégica entre os dois países na área de Defesa. Neste momento, aguarda a decisão oficial e um chamado do MDIC para iniciar trabalho equivalente no processo de produção dos caças.
Traduction google translate= 12/01/2010 - 18h06min Publicité de chasse dépend des accords définitifs avec la France
State Agency
Le rapport final de la Force aérienne à propos du projet FX-2, qui implique l'achat de 36 avions de combat à la flotte d'Air Force (FAB), servira d'instrument de négociation entre le gouvernement brésilien et la société française Dassault, constructeur du Rafale. Ne va pas changer le choix du Président Luiz Inácio Lula da Silva pour ces jets, pris Septembre dernier. Mais le contenu de ce document, qui reste à l'étude par la Défense, Nelson Jobim, ministre, précisant si la France a rempli toutes ses promesses du coût des jets Rafale et le transfert "sans restriction" La technologie au Brésil.
Des sources gouvernementales ont indiqué que la date de l'annonce de la victoire finale du projet Rafale FX-2, un contrat évalué à 10 milliards de dollars, repose sur le thème du rapport. Si Dassault a respecté toutes les exigences, comme prévu par le gouvernement, la décision sera annoncée dans le court terme et de débloquer le reste des négociations sur le contrat, y compris les valeurs des combattants et leur entretien. Sinon, le gouvernement aura l'analyse technique de l'Air Force à pousser ses Dassault instrument et l'administration de Nicolas Sarkozy pour happer leurs promesses.
"Le président Lula, qui attendent d'évaluer l'Jobim ministre pour annoncer la victoire de Dassault", a déclaré un responsable au palais présidentiel. "La décision d'acheter l'avion de combat est déjà pris, dit-il.
Jobim est «verrouillé» dans son bureau, plongé dans le rapport d'étude, depuis lundi, à son retour de vacances. Selon son conseil, il n'ya pas de date d'achèvement de cet examen ou de l'audience initialement prévue avec le président Lula pour discuter de la question.
Comme un moyen de calmer l'armée de l'air, qui visait sa préférence pour le Gripen, Saab en Suède, dans un rapport précédent, le président a écarté la possibilité d'une sanction par la fuite FAB à la presse ce document. Les revendications palais présidentiel que l'affaire a été caractérisée comme de l'insubordination et réitère sa confiance dans le brigadier Juniti Saito, commandant de la Force aérienne.
Le souci de la politique industrielle, notamment dans ce premier rapport de la FAB, juste après dilution à travers le processus de la concurrence. Le Ministère du développement, de l'Industrie et du Commerce extérieur (MDIC) sont venus participer à la discussion initiale sur cette compétition, bien que dans un rôle de soutien. Mais il n'a pas été appelé à donner un avis. Liée au ministère, l'Agence brésilienne pour le développement industriel (ABDI) est engagée dans des projets d'internationalisation fournisseur du secteur des pièces et des pièces d'aéronefs.
Selon le directeur de ABDI, Reginaldo Arcuri, l'agence est présente dans le producteur de pièces pour les 51 hélicoptères militaires français à être fabriqué au Brésil - un élément du partenariat stratégique entre les deux pays dans le domaine de la défense. À ce moment, en attendant la décision officielle et a appelé le ministère du Développement de commencer un travail de valeur égale dans la production de combattants.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 14 Jan 2010, 1:37 pm
suite et...pas fin(mon commentaire:Lula n'a pas commençé comme leader syndicaliste pour rien-il sait faire monter la pression pour mieux négocier....)
http://br.noticias.yahoo.com/s/reuters/manchetes_politica_lula_cacas Lula sinaliza que decisão sobre caças pode sair neste ano
Qua, 13 Jan, 09h28
BRASÍLIA (Reuters) - O presidente Luiz Inácio Lula da Silva indicou nesta quarta-feira que a decisão sobre a compra de caças do programa F-X2 pode sair neste ano, reiterando que a decisão do governo levará em conta a soberania do país e o preço.
"Não é um acordo econômico... estamos discutindo a soberania do nosso país, inclusive a soberania tecnológica", disse Lula a jornalistas, reconhecendo que a questão do preço também está em jogo.
A polêmica em torno dos caças vem se arrastando há meses. No ano passado, Lula já havia dito que sua decisão seria política e estratégica. O presidente chegou a assinar carta de intenção de compra dos caças franceses Rafale, da fabricante Dassault, durante visita do presidente Nicolas Sarkozy ao país em setembro de 2009.
A preferência da Força Aérea Brasileira (FAB), no entanto, seria pelos caças suecos Gripen NG, fabricados pela Saab. A norte-americana Boeing, fabricante do F-18 Super Hornet, também está entre as finalistas da FAB, mas o governo Lula sequer considera sua compra, segundo uma fonte.
A mesma fonte informou à Reuters na semana passada que a decisão do governo brasileiro é pela aquisição dos caças Rafale, mas que o país iria pressionar a França para baixar os custos da operação.
"Pode ser este ano, o governo passado já deixou para mim", afirmou o presidente, referindo-se ao ex-presidente Fernando Henrique Cardoso e indicando também que não deseja deixar essa questão sem solução para o próximo governo.
"(No início do governo em 2003) eu tinha que escolher entre combater a fome ou comprar aviões", afirmou Lula.
A negociação envolve 36 caças --no valor estimado de 10 bilhões de reais-- dentro de um pacote que pode prever a aquisição de até 120 aeronaves.
(Reportagem de Natuza Nery e Isabel Versiani)
Traduction google translate=
Signaux de la décision de Lula que les combattants peuvent obtenir cette année
Wed, 13 Jan, 09h28
BRASILIA (Reuters) - Le président Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré mercredi que la décision sur l'achat d'avions de chasse dans le programme F-X2 peut aller cette année, réaffirmant que la décision du gouvernement prendra en compte la souveraineté du pays et le prix
"C'est un accord économique ... nous discutons de la souveraineté de notre pays, y compris la souveraineté technologique", Lula a déclaré aux journalistes, reconnaissant que la question du prix est aussi en cause.
La controverse entourant les combattants est en cours depuis des mois. L'an dernier, Lula a dit que sa décision était d'ordre politique et stratégique. Le président vient de signer la lettre d'intention d'acheter l'avion de combat Rafale français, le constructeur Dassault, lors d'une visite du président Nicolas Sarkozy dans le pays en Septembre 2009.
La préférence de la Force aérienne brésilienne (FAB), cependant, serait le suédois Gripen NG de chasse, construit par Saab. Un nord-américain Boeing, le fabricant du F-18 Super Hornet, figure également parmi les finalistes de la FAB, mais le gouvernement Lula même envisager l'achat, selon une source.
La même source a déclaré à Reuters la semaine dernière que la décision du gouvernement brésilien est l'achat d'avions de combat Rafale, mais que le pays allait mettre la pression sur la France pour réduire les coûts de fonctionnement.
"Cela pourrait être cette année, le gouvernement précédent a laissé pour moi", a dit le président, faisant référence à l'ancien président Fernando Henrique Cardoso et indiquant qu'il ne voulait pas laisser cette question en suspens pour le prochain gouvernement.
"(Au début du gouvernement en 2003) j'avais à choisir entre la lutte contre la faim ou d'acheter des avions», a dit Lula.
La négociation porte sur 36 chasseurs - estimé à 10 milliards de reais - dans un ensemble qui ne peut prévoir l'acquisition d'un maximum de 120 avions.
(Reporting by Isabel Nery et Natuza Versiani)
Thierry Membre initié
Sujet: i Jeu 21 Jan 2010, 8:56 am
Au milieu des tonnes de "saloperies"ecrites ici ou là dans une certaine presse generaliste subventionnée par les lobbys économiques anti PT-Lula,on me signale ça: "A vitória da Dassault, para este assessor de Lula, está cimentada." Pas besoin de vous traduire,je crois. ça sent bon ,on y croit!,mais bien sûr tant que l'annonce officielle n'aura pas été faite et la commande signée avec accompte versé tout reste possible A vitória da Dassault, para este assessor de Lula, está cimentada. http://www.estadao.com.br/noticias/economia,boeing-e-saab-iniciam-ofensiva-contra-escolha-de-caca-frances,498863,0.htm
Stans Fondateur
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 21 Jan 2010, 9:20 am
Thierry a écrit:
Au milieu des tonnes de "saloperies"ecrites ici ou là dans une certaine presse generaliste subventionnée par les lobbys économiques anti PT-Lula,on me signale ça: "A vitória da Dassault, para este assessor de Lula, está cimentada." Pas besoin de vous traduire,je crois. ça sent bon ,on y croit!,mais bien sûr tant que l'annonce officielle n'aura pas été faite et la commande signée avec accompte versé tout reste possible A vitória da Dassault, para este assessor de Lula, está cimentada. [url=http://www.estadao.com.br/noticias/economia,boeing-e-saab-iniciam-ofensiva-contra-escolha-de-caca-frances,498863,0.htm
Certes mais ni les Américains ni les Suédois ne s'avouent vaincus Thierry. Rien n'est encore signé. On en est encore au marchandage de tapis. La France devra bon gré mal gré consentir des rabais.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 21 Jan 2010, 9:48 am
Mais évidemment mon cher Stans que les Brésiliens savent discuter et que les concurrents dans tout marché de ce niveau proposent leurs meilleures offres,ne serait ce même s'ils savent devoir perdre pour faire faire le moins de profit possible au vainqueur.C'est la rêgle. De toute façon, il faut raisonner et bétonner un accord sur 120 avions sur 20 ans disons, les derniers payés sous forme de license pratiquement, à condition que Embraer qui les assemblera au final et tous les sous traitants aient assimilés la techno française. Le poids français c'est le chantier de la coque du SNA prés de RJ Là la France a le savoir faire,l'a bien vendu ,elle est d'ailleurs la seule parmi le RU,États-Unis d'Amérique,Russie à avoir accepté,seuls les Russes etaient OK pour vendre une coque mais sans le transfert de technologie. Les Brésiliens seront bientôt au point pour commencer leur proto réacteur+chaufferie nucléaire,ils maitrisent le combustible,restera l'assemblage et la sécurisation dans la coque et ça c'est un sacré savoir faire qu'en theorie nous n'avons pas vendu,je dis bien en théorie. http://pbrasil.wordpress.com/2010/01/20/aramar-produzira-combustivel-nuclear-em-escala-industrial-ainda-este-ano/
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 21 Jan 2010, 12:12 pm
Le Rafale sera le dernier programme Dassault avion de combat 100% pré-financé par la seule France.
L'avenir (le Neuron de Dassault?) vu la taille moyenne du marché français appartiendra là aux cooperations internationales avec? Pays de l'UE?Brésil?Russie?Chine?....États-Unis d'Amérique?
Les États-Unis d'Amérique ont déjà 2 programmes avions 5eme generation:le F22(145 déjà construits sur 189 prévus) et le couteux F35
La Russie et l'Inde vont collaborer sur le futur SU 50
La Chine fabrique déjà (et le vend) le J10,une copie du F16 block 25 premiere generation, elle produit le J11 qu'elle a copié du SU 27 russe,ci joint là une photo en Chine d'un hall de stockage d'un produit maison,un avion bon marché d'entrainement et de combat le K8,concurrence Tucano brésilien ,Aeromacchi italien,etc etc
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 28 Jan 2010, 5:50 pm
Dassault--France SA 4 "encercle" 4 pays actuellement, on ignore celui qui va tomber dans "l'escarcelle française" le premier. Tant que "tissu n'est pas dans iode" il faut rester sur nos gardes pour contre toute offensive. Une position moins connue qui refait parler d'elle actuellement "France and Kuwait are closer to making a business of several billion dollars for the purchase of fighter planes. Officials said that Kuwait has agreed in principle to buy more than a dozen fighters "multi-role Rafale from Dassault Aviation - France. They said the two countries reached agreement on most details of a draft contract. "The arrangements are almost complete," said one official. "The question now regards the time limits and policy coordination." On 23 January, France and Kuwait have concluded in Paris, the annual meeting of Defense Cooperation. The five-day meeting was led by Deputy Chief of Staff of the Kuwait - Maj. General Abdul Rahman Al, and by France, the Chief of Defense Jean-Louis Georgelin, and includes a strategic review and proposals for military projects. France has stepped up negotiations for the sale 14 to 28 Rafales to Kuwait. Last year, the French Air Force conducted several demonstrations of the Rafale, both in France and in countries of the Gulf Cooperation Council. Al Othman, according to informed, discussed the proposed deal for the Rafale with the Ministry of Defense of France. None of the countries reported details. Maj. Gen. Al Othman held separate meetings with the Deputy Director of Exports of the General Armaments (DGA), the Ministry of Defense and the Deputy to the Head of the Joint Chiefs of international relations, "the official news agency of Kuwait . In October 2009, France and Kuwait signed a defense agreement with the objective to expand the current relationship. Officials said the new agreement is designed to expedite matters related to arms purchases, training, exchange of intelligence data and joint exercises. Officials said that Kuwait has also been informed about the option to buy fighter planes from the United States, including the aircraft multi-role "F-16. On January 25, was scheduled to participate in Al Othman in talks on defense cooperation with the United States. Kuwait is a major ally of the United States outside the Organization du Traité de l'Atlantique Nord, hosting more than 15,000 U.S. military. SOURCE: Middle East NewslineJanuary 25, 2010 / COLABORA: Justin Case "
en résumé (utilisez un reverso.net or google translate, Koweit fin reunion 5 jours à Paris, contrat en cours pour discussion avançée 14 à 28 Rafale, au bon vouloir désormais de son Altesse Sabah IV صباح الأحمد الجابر الصباح (en français Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah)
Traduction "GOOGLE" :
"La France et le Koweït sont plus proches à faire une entreprise de plusieurs milliards de dollars pour l'achat d'avions de combat. Les fonctionnaires ont déclaré que le Koweït a accepté en principe d'acheter plus d'une douzaine de combattants "multirôle Rafale de Dassault Aviation - France. Ils ont dit que les deux pays sont parvenus à un accord sur la plupart des détails d'un projet de contrat. "Les dispositions sont presque complets», a déclaré un responsable. «La question en ce qui concerne maintenant les limites de temps et de coordination des politiques." Le 23 Janvier, la France et le Koweït ont conclu à Paris, la réunion annuelle de la Défense de la coopération. La réunion de cinq jours a été conduit par le vice-chef d'état-major du Koweït - Le Major Général Abdul Rahman Al, et par la France, le directeur général de la Défense, Jean-Louis Georgelin, et comprend un examen stratégique et des propositions de projets militaires. La France a renforcé les négociations pour la vente de 14 à 28 Rafale au Koweït. L'année dernière, l'aviation française mené plusieurs manifestations du Rafale, en France et dans les pays du Conseil de coopération du Golfe. Al-Othman, selon informé, examiné l'opération envisagée pour le Rafale avec le ministère de la Défense de la France. Aucun des pays ont signalé plus de détails. Le major-général Othman Al tenu des réunions séparées avec le directeur adjoint des exportations de l'armement général (DGA), le ministère de la Défense et l'adjoint du chef de l'état-major interarmées des relations internationales », l'agence de nouvelles officielle du Koweït. En 2009 Octobre, la France et le Koweït ont signé un accord de défense avec l'objectif d'élargir la relation actuelle. Fonctionnaires ont déclaré que le nouvel accord vise à accélérer les questions relatives aux achats d'armes, la formation, l'échange de données de renseignement et des exercices conjoints. Les fonctionnaires ont déclaré que le Koweït a également été informé de la possibilité d'acheter des avions de combat en provenance des États-Unis, notamment pour le multi-rôle avion "F-16. Le 25 Janvier, a été prévu de participer à Al Othman dans les pourparlers sur la coopération de défense avec le Royaume - États. Koweït est un allié majeur des États-Unis en dehors de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, accueillant plus de 15.000 militaires américains.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Ven 29 Jan 2010, 2:14 pm
DE tous les pays emblématiques par leur taille du BRIC(Brésil,Russie,Chine,Inde),seul le Brésil est gagnable pour le Rafale à mon avis mais cela urge terriblement La Chine fabrique ses propres avions L'Inde est déja lié à la Russie dans le programme 5 eme generation Sukhoi 50(cf photos premier vol ce matin)avec prévu 250 unites pour elle et 250 unites pour la Russie Dassault n'a à ce jour aucun programme hommes engagé sur le successeur habité du Rafale.L'obsolescence risque de venir doucement avec le F 35 et F 22 (135 exemplaires déja dans l'USAF) et donc ce premier vol du Sukhoi 50. Vite vite, un contrat au Brésil...mais on me dit malheureusement rien à attendre avant la visite d'Hillary en février...
Dernière édition par Thierry le Ven 29 Jan 2010, 5:18 pm, édité 4 fois
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Ven 29 Jan 2010, 2:30 pm
"all 4.5 generation fighters will be obsolete for high-intensity scenarios between 10 and 15 years"
Mes contacts brésiliens bavent tous d'envie devant ce prototype "5eme generation" Sukhoi Le Rafale en a pris un coup(le Gripen aussi) en termes "d'obsolescence prématurée" Tout dure trop.Tout est fait contre l'achat de Rafale par le Brésil... Je suis beaucoup moins optimiste qu'avant.Il n'y a que la volonté politique très forte maintenant de la France et le respect de la parole donnée par Lula qui pourront conclure,enfin!,cette affaire décisive.Espérons!
fde Concepteur
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le G Ven 29 Jan 2010, 9:03 pm
Votre pessimisme me paraît excessif. D'autant plus que l'existence de programmes pour des avions de 5eme génération était déjà connue de tous.
Thierry a écrit:
"all 4.5 generation fighters will be obsolete for high-intensity scenarios between 10 and 15 years"
J'aimerais bien que vous me donniez les références de cette citation. On dit tellement de choses sur le net... L'avantage des 5eme générations, c'est qu'ils sont d'emblée conçus pour la furtivité. Cela ne veut pas dire que les 4.5 ne vont pas évoluer vers un certain niveau de furtivité, mais indéniablement, ils seront moins bons sur ce point.
Mais pour ce qui est de l'électronique et des traitements, des systèmes capteurs et des systèmes d'armes, je ne vois pas pourquoi le Typhoon et le Rafale n'évolueraient pas en fonction de la technologie.
Par ailleurs, si vous devez comparer le Rafale à d'autres avions, vous devez le comparer au F35. (visées opérationnelles similaires)
Citation :
Mes contacts brésiliens bavent tous d'envie devant ce prototype "5eme generation" Sukhoi Le Rafale en a pris un coup(le Gripen aussi) en termes "d'obsolescence prématurée" Tout dure trop.Tout est fait contre l'achat de Rafale par le Brésil... Je suis beaucoup moins optimiste qu'avant.Il n'y a que la volonté politique très forte maintenant de la France et le respect de la parole donnée par Lula qui pourront conclure,enfin!,cette affaire décisive.Espérons!
De deux choses l'une: - soit ils annulent tout et réorientent leur choix vers de la 5eme génération (F-35, T-50)... Mais il y a là quelques inconvénients (prix, délais, ...) - soit ils maintiennent le marché. Et si effectivement ils s'inquiètent de l'"obsolescence" vis à vis de la 5eme génération, il me semble logique que leur choix porte sur le meilleur des trois (à mon avis, le Rafale). Sachant que Dassault maîtrise des technologies de furtivité.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 30 Jan 2010, 12:58 am
Frederic,mon pessimisme est peut être devenu trop excessif d'un coup oui mais il s'agit de l'écho énorme de ce vol dans la petite communauté brésilienne des passionnés de l'aviation militaire qui m'a donné un coup au moral... le Su 35,non retenu pour le tierçé final pour plusieurs raisons:transfert technologie, politique internationale...avait les faveurs de beaucoup...ils se sont reportés alors sur le Rafale. La citation dont vous parlez est d'un defenseur brésilien du Gripen ,trés lucide.
"Mais pour ce qui est de l'électronique et des traitements, des systèmes capteurs et des systèmes d'armes, je ne vois pas pourquoi le Typhoon et le Rafale n'évolueraient pas en fonction de la technologie" d'accord Il n'empêche:le demonstrateur Rafale a fait son premier vol en 1986-24 ans déja.J'ai confiance dans Dassault pour pousser au bout le developpement du Rafale mais il y aura des limites et les États-Unis d'Amérique eux ont deja sur papier(sinon en réel)des protos 6 eme generation...Dassault n' a que le Neuron en developpement dont à ma connaissance aucun proto n' a jamais encore volé. Nous verrons.
fde Concepteur
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 30 Jan 2010, 1:32 pm
Thierry a écrit:
La citation dont vous parlez est d'un defenseur brésilien du Gripen ,trés lucide.
Thierry a écrit:
L'obsolescence risque de venir doucement avec le F 35 et F 22 (135 exemplaires déja dans l'USAF) et donc ce premier vol du Sukhoi 50.
Le F22 n'est plus produit. Regardez un peu ce qui s'écrit sur le F35, et vous verrez que son coût a explosé! Qui plus est, certains développements en vue du besoin aéronaval manquent de visibilité.
Typiquement, il se peut que les britanniques aient encore fait une mauvaise affaire, dans cette histoire (déjà, le Typhoon ne répondait pas à leurs besoins en aéronaval).
Mais effectivement, peut-être que le T50 constitue enfin une offre de 5eme génération réellement abordable. Nous verrons...
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 30 Jan 2010, 7:16 pm
Le F22 a déja été livré à 140 exemplaires et il reste 45 à livrer à l'USAF,ensuite alors oui c'est arrêté-à mon avis temporairement(mais bon,déja presque à ce jour plus du double de F22 en activité que de Rafale..) Le cout du F35 a peut être explosé mais je sais que s'il y a bien un secteur ou les Américains ne megoteront pas et finiront le programme c'est celui là Non, j'attends de voir, je croyais à une commande des EAU en novembre,rien, le Brésil esperons enfin.Le Koweit ,idem. Fevrier 2010 et le temps passe ,voila.Pour le Brésil plus cela dure plus les risque de litiges dans l'execution du contrat et de batons dans les roues existent si Dilma ne gagne pas...cf contrat helicopteres EC725 Caracal d' Helibras (Eurocopter) signé en decembre 2008 par Sarko Lula mais dont l'accompte (de seulement 15%)n'a été viré que mi decembre 2009 suite à discussion sans fin -blocage au niveau Eurocopter-acheteur final sur details champ contenu contrat..et ça ce que je vous dis je ne l'ai su qu'il y a 15 jours.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 04 Fév 2010, 10:22 am
Folha de S. Paul, JB Online BRASILIA - Le président Luiz Inácio Lula da Silva et ministre de la Défense, Nelson Jobim, a frappé le coup de marteau pour l'avion de combat Rafale de Dassault, après la France à réduire les 8,2 milliards de US$ (15,1 milliards de R$) à 6 , 2 milliards US$ (11,4 milliards R$) le prix du paquet de 36 avions pour l'armée de l'air brésilienne, dit le chroniqueur Eliane Cantanhede dans un récit publié dans la Folha de S. Paulo jeudi. Le Rafale a été mise dans le rapport technique de la FAB, qui a introduit le premier Suédois chasseurs Gripen et deuxième dans la américain F-18. Même avec la réduction, l'avion français ont des prix beaucoup plus élevé: la proposition suédoise a été de 4,5 milliards de dollars et 5,7 milliards $ US. Ajout de l'estimation du coût de la maintenance dans 30 ans, la fin de la vie utiles, les dépenses de combattants seront 18,8 millions de dollars. La coupe de 2 milliards de dollars offre Française a été complétée le samedi quand il se rendit à Paris Jobim. Le choix de la France, cependant, a été défini depuis plus d'un an. Le plateau voit le pays comme un partenaire stratégique. Folha de S. Paul
05:55 - 04/02/2010
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 04 Fév 2010, 11:54 am
Bonne nouvelle en effet, merci Thierry d'assurer la veille. JD Merchet vient de confirmer cette avancée sur son blog Secret Défense. Je viens de contacter un correspondant au Brésil pour en savoir un peu plus Restons prudents néanmoins et ne crions pas victoire trop tôt : souvenons-nous de l'affaire des 12 Rafale pour le Maroc, qui au tout dernier moment a préféré commander US.
Le prix annoncé pour cette éventuelle transaction (6 Mds de $) permet d'avoir une idée de la part des transferts de technologie, sur ma base d'un prix d'appareil de 60 millions d'€ (80 millions de $) Ce prix se composerait donc de 36 x 80 = env. 2,9 milliards $ pour les 36 appareils et 6-2,9 = 3 Md$ pour les transferts de technologies La transaction me paraît dans le bas de la fourchette, mais s'agissant d'un partenariat stratégique, il faut la replacer dans un cadre plus vaste..
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 04 Fév 2010, 12:13 pm
La victoire de 1998 coupe du monde football etait passé par 1994, 1986,...1982 Séville Il en sera de même avec l'humiliant échec marocain en 2007. Amitié François et vive la France.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 04 Fév 2010, 12:36 pm
L'article "papier"complet de la Folha de Sao Paulo avec le passage à Paris samedi de Jobim au retour d'Israël etc etc http://moraisvinna.blogspot.com/
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Ven 05 Fév 2010, 9:35 am
On me dit que l'annonce officielle aura lieu dans 2 semaines après les festivités du carnaval. Sous reserve de la continuité politique avec la victoire en novembre de Dilma(PT),l'avenir est brillant pour la collaboration Brésil France et au niveau militaire= missiles METEOR et dans le naval(fregates FREMM, MIstral ,...,et surtout porte -avions pour les futurs Rafale Marine brésiliens...) Le retard serait du au côté français,Sarkozy ayant du convaincre Dassault de baisser son prix et ayant réclamé pour ça du temps.
Stans Fondateur
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Ven 05 Fév 2010, 12:51 pm
Il est vrai que le père DASSAULT est dur à la détente !
Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Ven 05 Fév 2010, 1:20 pm
Bon, pour résumer entre débats d'experts, ce rafale on l'a vendu ou pas ?
Ti' Breton Membre d'honneur
Nombre de messages : 1314 Age : 63 Localisation : Antibes Langue : Français Emploi/loisirs : Patrimoine culturel Date d'inscription : 06/12/2006
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Ven 05 Fév 2010, 1:22 pm
DASSAULT... Le père... N'était-ce pas un grand ami de la famille Chirac ? Il faut envoyer Papi négocier, on recrute ainsi un sénior et en plus même pas en emploi fictif !
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 06 Fév 2010, 8:14 am
Ti' Breton a écrit:
Bon, pour résumer entre débats d'experts, ce rafale on l'a vendu ou pas ?
La commande n'est pas signée mais on touche au but."aprés carnaval (fin semaine prochaine)" et je ne suis pas Pinocchio et mon nez ne s'allonge pas. Je dirais donc avant fin fevrier.Au Brésil,tout le monde est las aussi de ce feuilleton interminable.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 06 Fév 2010, 6:18 pm
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Dim 07 Fév 2010, 10:23 am
suite et pas fin...ci aprés mauvaise traduction auto d'une depeche ...l'ex leader syndicaliste des metallos de la région de Sao Paulo sait y faire pour mettre la pression et négocier avec le patronat...euh avec Dassault-France.Son argument:Dassault a besoin de ce contrat pour vendre ensuite ailleurs donc baisse de prix supplementaire necessaire (cf voir taux d'interet credit ,etc etc aussi)
Pour le président Lula, en jetant le nouveau prix du Rafale affecter les activités
Président Luiz Inácio Lula da Silva était très en colère contre la fuite de la réduction de prix Paquet 36 avions en cours de négociation pour l'armée de l'air brésilienne. Pour le président Lula, la valeur affichée est encore insuffisante "pour fermer le contrat. Par conséquent, le palais présidentiel, tout en insistant sur le fait qu'il y est un "choix par défaut» pour le modèle français Rafale, veut poursuivre les négociations et insiste il mettra fin au contrat que si le prix descend encore plus. «Il faut réduire davantage. Formé à améliorer les conditions ", a déclaré un collaborateur direct du président Lula en affirmant que cette question est beaucoup plus que le prix et les contre-prix». En raison de cette insatisfaction qu'il appelait le "planter" des informations qui pourraient mener les Français "d'accommodement» Le président Lula a mis en garde et a réitéré que le contrat n'est pas fermée et que des négociations sont toujours en cours et mai prendre un certain temps. L'argument du gouvernement est que cette affaire doit être bon pour les deux parties. Le Brésil a besoin de l'aéronef, ou acheter, ou le transfert de technologie. En outre, le Président Lula a appelé la France comme le «partenaire stratégique» du Brésil, de manifester une préférence pour la chasse de l'entreprise française Dassault. Mais d'un autre côté, le gouvernement brésilien a rappelé que la France, d'ôter votre projet, indique que avion est acheté par le Brésil, depuis que le jeu n'a pas gagné un autre concours dans le monde et que d'autres pays sont en attente de la décision du Brésil, soit pour orienter leurs décisions. Le Brésil a en outre l'avantage de baisser le prix du forfait. Est-ce bien que le premier paquet de 36 est aéronefsL'idée est ensuite de parvenir à 120 appareils, afin d'unifier la flotte en remplacement des Mirage Fab, F-5 et A-1 pour le Rafale. Dans rapport préparé par le Comité Aéronautique, Présenté à la ministre Nelson Jobim en Janvier, les prix soumis par les sociétés étaient US $ 8,2 milliards pour le paquet de Dassault, 5,7 milliards de dollars, Boeing et US $ 4,5 milliards de SAAB. En utilisant ces valeurs, avec le paquet du Rafale toujours considéré comme trop élevé, le gouvernement a quitté le terrain pour le réduire, et viennent à US $ 6,2 milliards, qui considère toujours le haut plateau et que vous souhaitez réduction supplémentaire pour assurer la conclusion du contrat. On envisage également une très grande valeur de US $ 4 milliards pour la maintenance des aéronefs pendant 30 ans. Le forfait comprend également l'avion, avec le transfert de technologie, des pièces détachées, des armes et la logistique. Le président brésilien n'a pas parlé dernièrement avec son homologue français Nicolas Sarkozy. Mais Lula ne manquera pas de ré-dire Sarkozy ce qu'il disait en Septembre à Brasilia, lorsqu'ils se sont rencontrés à l'aube: la France est un partenaire stratégique au Brésil, mais le prix du Rafale est bien trop élevé et doit être très faible. Désormais insister sur la thèse selon laquelle cette réduction est encore insuffisante. "Ils ont réduit, mais nous devons en faire plus dans cette valeur. Vous devez suivre la précontrainte. Lorsque vous faites un contrat de cette taille, vous suivez un lot de discuter les termes, même après la clôture du marché ", a averti un aide du président, notant que le contrat" n'est pas clos et ne fermera à la fin loin, quand tout va bien . SOURCE: State Agency
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 20 Mar 2010, 3:00 pm
Sur dedefensa.org : un texte d'Ulysse Croisons les doigtsRafale au Brésil: à Lula de décider
Selon une dépêche AFP du 19 mars, citant un quotidien brésilien, l’armée de l’air brésilienne estime les trois concurrents (Rafale, Gripen et F/A-18) comme convenant à ses besoins et laisse le choix final au pouvoir politique. «L'armée de l'air du Brésil a donné carte blanche au gouvernement pour faire son choix entre les avions de chasse français, américain et suédois, a rapporté jeudi le quotidien Estado de Sao Paulo. […]»Dans le rapport technique remis par le haut commandement de l'armée de l'air au ministre de la Défense, Nelson Jobim, il est dit que les trois avions répondent à ses besoins du point de vue technique (opérationnel et logistique), précise le journal brésilien. »L'armée de l'air souligne par ailleurs que la décision politique de choisir l'avion ne lui revient pas, selon Estado.[…]»Le ministre de la Défense remettra maintenant le document au président Luiz Inacio Lula da Silva qui devrait annoncer son choix officiellement d'ici à la fin mars.»Lula a déjà exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie promis sans restriction par Paris, à l'occasion d'une visite en septembre dernier à Brasilia du président français Nicolas Sarkozy. Il a déclaré plusieurs fois que la décision finale serait politique et qu'il aurait le dernier mot.» Il faut ajouter qu’une version anglaise de la dépêche, dans Defense News du 18 mars 2010 (lien payant : http://www.defensenews.com/story.php?i=4545139&c=EUR) termine son texte de cette façon : «Analysts believe France's Rafale is the leading contender after Lula and French President Nicolas Sarkozy said last September that negotiations were underway for Brazil to buy 36 of them.» Une appréciation personnelle, venue de certains contacts, est que la visite de promotion du porte-avions US Carl Vinson à Rio a été une catastrophe pour le F/A-18, et indirectement pour le Viggen, perçu comme très proche des États-Unis d'Amérique. En effet, au moment de cette visite, on annonçait que plus de cent F/A-18 des premiers modèles de l'U.S. Navy étaient interdits de vol à cause de fissures de vieillissement prématuré, et l’effet a été désastreux chez les brésiliens. Même s'il s'agit d'avions différents, l'effet psychologique n'a pu être évité.
“Ulysse”
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 01 Avr 2010, 7:17 am
Normalement la décision devrait être annonçée courant avril et normalement le Rafale de Dassault tient toujours la corde.Croisons les doigts en effet car l'affaire n'a vraiment que trop duré. La livraison gratuite d'un stock occasion US de F 16 premiere generation avec forfait payant(quand même!)formation+retrofit à la Roumanie (contre base militaire US permanente etc etc) achève de ruiner mes derniers espoirs sur l'avenir franco-français du successeur du Rafale à horizon 20-30 ans.Les stratèges du Pentagone auront réussi leur objectif ancien:detruire l'industrie aeronautique militaire européenne de fabrication d'avions de combat: SAAB sera le premier,DASSAULT devrait suivre. A moins que les autorités françaises ne cherchent vite des accords long terme avec l'ingénieuse Russie et son reservoir de talents SUKHOI-MIG ou le Brésil et EMBRAER.Car côté intra -européen il n'y a rien à esperer des autres Etats déja vassalisés dans leur tête par l'industrie militaire US.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 01 Avr 2010, 9:22 am
chaine de fabrication à Marietta,GA( à côté d'Atlanta)du F 22
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Jeu 01 Avr 2010, 4:35 pm
Esperons qu'ils se trompent vraiment en fin d'article! http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/dans-les-coulisses-du-contrat-rafale_229559.html
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Sam 03 Avr 2010, 11:30 am
camouflage Amazone Rafale FAB
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mar 06 Avr 2010, 9:29 am
Bon...le processus si victorieux aura été long et douloureux...RV mi-mai pour peut être la fin de ce supplice ... Vente d'avions de chasse au Brésil: nouveau report de la décision
(AFP) – Il y a 9 heures RIO DE JANEIRO — Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devrait annoncer seulement après la mi-mai, et non en avril comme prévu, son choix entre les avions de chasse américain, français et suédois, a affirmé lundi le ministre de la Défense, Nelson Jobim. "Le président convoquera le Conseil de défense dans la première quinzaine de mai et là, dans la première quinzaine de mai le Conseil de défense donnera sa position, et à partir de là le président prendra sa décision", a déclaré M. Jobim dans un interview au journal Folha de Sao Paulo et au site UOL, diffusée sur UOL. Le Rafale du Français Dassault, qui n'a encore jamais été vendu à l'étranger, le F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab sont en lice pour fournir 36 avions de combat multi-rôles au géant sud-américain, un contrat de plusieurs milliards de dollars, pour moderniser la flotte de l'armée de l'air. La décision finale, déjà plusieurs fois reportée, était prévue pour debut avril. Mais M. Jobim, qui a réitéré sa préférence pour le Rafale, a précisé qu'il n'était encore qu'"au-milieu (de l'élaboration) du rapport" technique sur les avions qu'il doit soumettre à Lula. Lula a déclaré à plusieurs reprises que le Rafale était plus avantageux pour le Brésil en raison des transferts de technologie promis sans restrictions par le président français Nicolas Sarkozy lors d'une visite en septembre dernier à Brasilia. Le Gripen a toutefois reçu lundi l'appui du puissant syndicat des métallurgistes de Sao Paulo, affirmant que le projet suédois devait créer 28.000 emplois au Brésil. Ce syndicat avait été dirigé par Lula à la fin des années 70, en pleine dictature militaire.
Copyright 2010 AFP. Tous droits réservés
Nicolas Gogol Membre intéressé
Nombre de messages : 23 Age : 44 Localisation : Charleroi Langue : Français Emploi/loisirs : Spiritualité, politique Date d'inscription : 22/09/2006
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mar 06 Avr 2010, 8:51 pm
Qu'est-ce qui peut expliquer selon vous ces multiples repports de décisions du chef du Président LULA da SILVA ? Gagner du temps ? Revoir les prix à la baisse ? Peur de son état-major ?
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mer 07 Avr 2010, 7:37 pm
Nicolas, "revoir les prix à la baissé":certainement. Garder Saab en théorie encore en lice permets de mettre la pression sur le camp français.Je résume car on parle de plusieurs milliards d'€ et de compensation sur place au Brésil à hauteur de 80% du contrat,à verifier ce chiffre Lobbying effarant(désespéré) de Saab chez des militaires et industriels bresiliens et partout mediatiquement. On rajoute les elections de novembre et ce que l'on redoutait est arrivé:une decision à prendre en pleine campagne electorale qui demarre... Néanmoins, et aussi d'aprés mes sources actuellement, Dassault-Thales-Snecma a vraiment encore gagné et l'annonce est imminente. Sachant qu'un sous traitant suisse recupererait une charge de travail ...Bref le Brésil est vital pour enclencher la machine à export ailleurs. En résumé, "tissu est dans iode"mais encore des combats de rue féroces menés par des fanatiques desesperes.
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mer 07 Avr 2010, 8:23 pm
Oui Thierry, la désinformation va s'amplifier et il faudra garder son sang froid. La dernière rumeur affirmerait qu'un contrat avec Grippen créerait 28.000 postes de travail au Brésil. Ce qui est manifestement faux. A supposer que les Brésiliens disposent des codes sources, les effectifs nécessaires à la production de l'avion ne dépasseraient pas 2.000 personnes. L'avion est bon, on le sait (il vient d'être classé en 5ème génération par la CIA dans un rapport confidentiel). Dans certaines circonstances, il déclasse même le F 22, lorsque celui-ci enclenche ses radars, par exemple. Le F 22 n'est définitivement furtif que s'il n'a pas d'armement sous les ailes et s'il est dirigé par un avion de détection qui repère l'adversaire. Dans ce cas il est presque invisible et peut s'approcher jusqu'à portée de tir et faire mouche. Dans tous les autres cas, il n'est pas meilleur que le RAFALE;
Malgré ce, rien n'est certain et il ne faudra pas crier victoire si on décroche le contrat, ni s'auto-flageller dans le cas contraire. La situation de l'armée de l'air américaine et surtout de la Navy est extrêmement déstabilisée en ce moment. Le programme F 35 qui est le vrai rival du Rafale est en train de sombrer dans des dépassements de coûts faramineux (380 milliards de $) et la Navy pense à y renoncer pour raisons techniques. Le F 18 vieillit mal. Il n'y a que le F16 qui se porte bien. Si en plus de ces couacs, les éternels rivaux français venaient à piquer quelques marchés emblématiques, ce serait ressenti comme une bérezina. Donc les US vont TOUT faire pour un échec du Rafale.
Maintenant que se passera-t-il si "échec" il y a ? L'avenir de l'avion serait-il compromis ? Je ne crois pas. Je pense que les états majors ont intégré le rapport de forces et ne devraient pas conclure à une sous-qualification de l'appareil, ce qui lui laisserait de nombreuses portes ouvertes. Ne pas oublier qu'en cas de réussite au Brésil, c'est l'armée de l'air française qui devra laisser sa place dans la chaine de fabrication de Dassault, car 36 appareils, c'est insuffisant pour réanimer la 2ème ligne qui a été fermée. Il en faudrait au moins le double. Or nous avons besoin de ces appareils. Donc, si la commande n'est pas passée, ça veut dire que Dassault pourra aisément satisfaire l'AAF, d'abord en mettant au niveau F3 les 16 Rafale F1 qui attendent, puis en reprenant ses livraisons au standard F3 et F4 : il y en a encore 120 à livrer, ce qui n'est pas rien.
Mais il est vrai que pour le moral, une réussite au Brésil serait plus que bienvenue. Alors croyons y... raisonnablement.
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Ven 16 Avr 2010, 7:29 pm
Ca date de février et ca vaut ce que ca vaut :
Lula, Jobim close deal on Rafale after France agrees to reduce price tag – Folha de S. Paulo A4/ Valor Economico A3: Without citing sources, Folha columnist Eliane Cantanhede reports that President Lula and Defense Minister Nelson Jobim have agreed to buy the French fighter Rafale after Dassault agreed to cut its price tag from USD 8.2 billion to USD 6.2 billion. Story highlights that the price cut was personally negotiated by Jobim, who travelled to Paris last Saturday. According to the story, the GoB justifies rejecting the U.S. F-18 and Gripen NG because they have U.S. components, which could leave Brazil vulnerable to “future U.S. vetoes.” Business daily Valor reports that Jobim said that the Defense Ministry’s report explaining its preference for the Rafale will not be based on price, but rather on tech transfer and industrial development considerations. http://bit.ly/cnSwET
Opinion – Lula, Jobim put GoB in “collision course” with the USG over fighters – Folha de S. Paulo A2: Columnist Eliane Cantanhêde writes that “there could be no worse timing” for the GoB to leak the information that Dassault’s promise to cut USD 2 billion from the Rafale price tag essentially seals the deal for the French than the day when President Lula will receive credentials from the new U.S. Ambassador to Brazil Thomas Shannon.
US, Brazil sign defense agreement
(AFP) – 3 days ago WASHINGTON — US and Brazilian defense chiefs on Monday signed a military cooperation agreement designed to bolster security ties, despite strain over Iran and a fighter jet contract.The accord would promote collaboration in military research and development, training, joint exercises, and commercial projects, US Defense Secretary Robert Gates said."The agreement is a formal acknowledgement of the many security interests and values we share as the two most populous democracies in the Americas," Gates told a news conference with his Brazilian counterpart, Nelson Jobim.US and Brazilian leaders have disagreed over diplomatic strategy on Iran, with President Luiz Inacio Lula da Silva warning against piling pressure on Tehran through fresh sanctions.Although Gates spoke of cooperation between the countries' defense industries, the deal comes amid expectations US aviation giant Boeing will lose out on a major contract to supply fighter jets to Brazil.France's Rafale made by Dassault is seen as the front-runner against Sweden's Gripen NG by Saab and Boeing's F/A-18 Super Hornet, after Lula expressed his preference for the Rafale.Jobim said the defense agreement "will allow us to strengthen our relationship."Gates also praised Brazil's contribution to the UN peacekeeping mission in Haiti, saying it "ably took the lead in the UN forces' relief and recovery efforts" after the January 12 earthquake.
Thierry Membre initié
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mar 20 Avr 2010, 9:51 pm
Aujourd'hui même une mission du Senat français a rencontré ses confreres à Brasilia.Lobbying français donc.Je sais qu'il y a encore un probleme de prix global(cf compensation,l'offset comme on dit) ,Jobim l'a dit texto il y a une semaine,soit la France joue au fier et con et prends le risque de tout perdre,soit elle plie-un peu ou plus .Au choix. Voila ."tissu est encore toujours dans iode".
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe Mer 21 Avr 2010, 10:25 pm
Paru dans AERO NOTICIAS d'hier 20 avril
Avec l'annonce imminente de la décision du vainqueur du gouvernement brésilien de la vente de 36 avions de chasse à la FAB (Force aérienne brésilienne), le président du Sénat de France, Gérard Larcher, et 18 autres sénateurs mardi une visite de courtoisie au Congrès.
L'avion, le Rafale de Dassault en France, est largement préféré dans la course, selon les déclarations publiques par le ministre Nelson Jobim (Défense) et du président Lula, qui est venu annoncer la victoire du football français l'année dernière, mais plus tard, fait marche arrière.
Le ministre a rejeté le classement de l'aéronautique dans le Gripen NG de chasse suédois est venu en premier de renouveler sa flotte de la DFA et renvoyé à l'armée un discrédit bref rapport de la possibilité de transfert de technologie à la fois le jeu suédois comme le F US -18, le choix se rétrécit pour les Français Rafale.
La base de la justification de Jobim, comme prévu dans la Folha Février 4, est que le F-18 américain et le Gripen NG a des composants américains comme le moteur, et les deux rendent le Brésil vulnérables.
L'offre française la meilleure politique pour le transfert de technologie, le renforcement des capacités de l'industrie nationale et réduire la dépendance des fournisseurs étrangers, selon un ministre. Le paquet de Dassault devrait rester autour de 18 milliards $. Jobim a remis son rapport au Président Lula, qui doit annoncer le gagnant dans les prochains jours.
Source: MIDIAMAX via NOTIMP
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe
Le Rafale en compétition au Brésil contre le F18 et le Gripe